Journal de bord

mercredi 15 avril 2015

Paternalisme de gauche bien-pensante

« En vertu de quelle théorie tordue l’humour serait-il moins compatible avec l’islam qu’avec n’importe quelle autre religion ? (…) Si on laisse entendre qu’on peut rire de tout, sauf de certains aspects de l’islam parce que les musulmans sont beaucoup plus susceptibles que le reste de la population, que fait-on, sinon de la discrimination ? Il serait temps d’en finir avec ce paternalisme dégueulasse de l’intellectuel bourgeois blanc “de gauche” qui cherche à exister auprès de “pauvres malheureux sous-éduqués”. »

L’Obs : “Le testament de Charb”.

1. Le 16 avril 2015,
Agamben

“En vertu de quelle théorie tordue l’humour serait-il moins compatible avec l’islam qu’avec n’importe quelle autre religion ?”

En vertu de ça :

“Quelque temps après, le Prophète demanda un volontaire pour aller chez l’ennemi tuer un juif nommé Ka’ab, fils d’Aschraf, dont il avait essuyé beaucoup d’injures et qui avait composé des satires contre lui. Il autorisa le volontaire, pour pouvoir s’introduire auprès de cet ennemi, à se faire passer pour un adversaire de Mahomet et à dire du mal de lui et de sa fonction prophétique, s’attirant ainsi les sympathies du poète adverse. Le stratagème réussit : après avoir tué Ka’ab (et sa femme !), cet homme revint trouver le Prophète qui priait. Mahomet se montra très heureux de son succès, rendit grâce à Dieu et le remercia. Cet épisode n’est pas isolé : il en fut de même, en des circonstances diverses, en plusieurs occasions”. “Guerre sainte, jihad, croisade”, Jean Flori, Editions du Seuil, 2002. p74-75.

Très simplement, depuis 14 siècles, rien n’a bougé dans l’islam.

Blah ? Touitter !