Visionnaire
Il y a une semaine, Christophe Ginisty nous expliquait pourquoi François Bayrou allait appeler à voter Nicolas Sarkozy.
Après tous ces palabres un peu théâtraux, je crois que François Bayrou va annoncer qu’il votera en faveur de Nicolas Sarkozy pour le deuxième tour. Et je vous dis pourquoi.
Même si le MoDem a toujours prétendu n’être ni de droite ni de gauche, d’être parfaitement indépendant, et même si ce positionnement en peu vague explique en grande partie ses déroutes électorales, il ne faut jamais oublier que le MoDem est né des cendres de l’UDF et donc du centre droit.
Je l’ai pratiqué de l’intérieur pendant deux ans, l’âme de ce parti est à droite et, à quelques exceptions près, ses cadres en sont les garants.
[…] L’élection présidentielle passée, Bayrou ne doit plus avoir qu’un seul objectif en tête : reconstruire un parti fort sur la promesse de la refondation du centre. Et pour y parvenir, il existe un passage obligé, avoir des députés.
S’il veut peser sur la vie politique française, c’est à l’Assemblée Nationale que ça se passe.
En appelant à voter Nicolas Sarkozy, il s’attirera la bienveillance immédiate de tout un tas de députés sortants sous l’étiquette Nouveau Centre ou encore de sensibilité Villepiniste (si tant est que ce soit une sensibilité). En misant sur leur réélection potentielle, il entrevoit la possibilité de constituer un groupe parlementaire dont il revendiquera la tête.
Et l’ancienne UDF sera reconstituée de fait.
Christophe Ginisty, 25 avril 2012 : “Pourquoi François Bayrou va appeler à voter Nicolas Sarkozy”.