“Miscellanées”

actus et opinions

Dissidente de l’Islam

Ayaan Hirsi Ali.

[Ayaan Hirsi Ali, photographie Merlijn Doomernik.]

Parlementaire néerlandaise, d’origine somalienne, Ayaan Hirsi Ali a collaboré avec Theo van Gogh à la réalisation du film “Submission”, voulant illustrer l’oppression des femmes dans le monde de l’Islam.

Pour ce film, Theo van Gogh a été égorgé et poignardé par un fils d’immigrant marocain, le 2 novembre 2004.

Depuis, sous importante protection policière, Ayaan Hirsi Ali poursuit son combat féministe et athée face aux “outrances des religieux, au premier rang desquels les ultras musulmans, mais aussi les fondamentalistes chrétiens”.

En conférence à Berlin, le 9 février dernier, elle a affirmé encore une fois le droit au blasphème et sa critique sans concession de l’Islam, et s’indigne avec des mots forts de la soumission de certains occidentaux [texte intégral] :

Je suis ici pour défendre le droit d’offenser. J’ai la conviction que cette entreprise vulnérable qu’on appelle démocratie ne peut exister sans libre expression, en particulier dans les médias. Les journalistes ne doivent pas renoncer à l’obligation de parler librement, ce dont sont privés les hommes des autres continents.

Mon opinion est que le Jyllands Posten a eu raison de publier les caricatures de Mahomet et que d’autres journaux en Europe ont bien fait de les republier.

[…] Honte aux journaux et aux chaînes de télévision qui n’ont pas eu le courage de montrer à leur public ce qui était en cause dans “l’affaire des caricatures” ! Ces intellectuels qui vivent grâce à la liberté d’expression, mais acceptent la censure, cachent leur médiocrité d’esprit sous des termes grandiloquents comme “responsabilité” ou “sensibilité”.

Honte à ces hommes politiques qui ont déclaré qu’avoir publié et republié ces dessins était “inutile”, que c’était “mal”, que c’était “un manque de respect” ou de “sensibilité” ! Mon opinion est que le premier ministre du Danemark, Anders Fogh Rasmussen, a bien agi quand il a refusé de rencontrer les représentants de régimes tyranniques qui exigeaient de lui qu’il limite les pouvoirs de la presse. Aujourd’hui, nous devrions le soutenir moralement et matériellement. Il est un exemple pour tous les dirigeants européens. J’aimerais que mon premier ministre ait autant de cran que Rasmussen.

[…] Nous avons été submergés sous un flot d’opinions nous expliquant que les caricatures étaient mauvaises et de mauvais goût. Il en ressortait que ces dessins n’avaient apporté que violence et discorde. Beaucoup se sont demandé tout haut quel avantage il y avait à les publier.

Eh bien, leur publication a permis de confirmer qu’il existe un sentiment de peur parmi les écrivains, les cinéastes, les dessinateurs et les journalistes qui souhaitent décrire, analyser ou critiquer les aspects intolérants de l’islam à travers l’Europe.

Cette publication a aussi révélé la présence d’une importante minorité en Europe qui ne comprend pas ou n’est pas prête à accepter les règles de la démocratie libérale. Ces personnes - dont la plupart sont des citoyens européens - ont fait campagne en faveur de la censure, des boycottages, de la violence et de nouvelles lois interdisant l’”islamophobie”.

[…] Je pense que le Prophète a eu tort de se placer, lui et ses idées, au-dessus de toute pensée critique.

Je pense que le prophète Mahomet a eu tort de subordonner les femmes aux hommes.

Je pense que le prophète Mahomet a eu tort de décréter qu’il fallait assassiner les homosexuels.

Je pense que le prophète Mahomet a eu tort de dire qu’il fallait tuer les apostats.

Il avait tort de dire que les adultères doivent être fouettés et lapidés, et que les voleurs doivent avoir les mains coupées.

Il avait tort de dire que ceux qui meurent pour la cause d’Allah iront au paradis.

Il avait tort de prétendre qu’une société juste pouvait être bâtie sur ses idées.

Le Prophète faisait et disait de bonnes choses. Il encourageait la charité envers les autres. Mais je soutiens qu’il était aussi irrespectueux et insensible envers ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui.

Je pense qu’il est bon de faire des dessins critiques et des films sur Mahomet. Il est nécessaire d’écrire des livres sur lui. Et tout cela pour la simple éducation des citoyens.

Je ne cherche pas à offenser le sentiment religieux, mais je ne peux me soumettre à la tyrannie. Exiger que les hommes et les femmes qui n’acceptent pas l’enseignement du Prophète s’abstiennent de le dessiner, ce n’est pas une demande de respect, c’est une demande de soumission.

Ayaan Hirsi Ali est une femme de courage qui suscite toute mon admiration.

Portrait de Ayaan Hirsi Ali paru dans Libération en juillet 2005.

1. Le 15 février 2006,
Ricou

… et la mienne.

2. Le 15 février 2006,
IreneDelse

+1 aussi.

Et je trouve assez juste cette comparaison entre les sympathisants communistes d’autrefois dans les pays de l’Ouest avec certains tiers-mondistes prêts à accepter n’importe quoi au non de la différence des cultures.

3. Le 15 février 2006,
GM

Une courte bio sur wikipedia.

4. Le 16 février 2006,
mimi

Du temps de Hitler aussi, il y avait des bien pensants pour soutenir ses programmes sociaux et le redressement opéré en Allemagne. Aujourd’hui les mêmes viennent nous dire que l’Islam est une religion de tolérance et que les Islamistes ne sont pas représentatifs de l’Islam. L’Islam est une religion d’exclusion, de haine, de violence. Il n’a pas fallu un siècle à Mahomet et ses successeurs pour l’imposer à coups de sabres sur tout le Moyen Orient et l’Afrique du Nord. Après quatre siècles de persécutions et des milliers de martyrs, le Christianisme était tout juste religion officielle de l’Empire Romain.

5. Le 16 février 2006,
IreneDelse

Et pan, un bon gros troll qui assimile tous les musulmans aux islamistes… Et le couplet larmoyant sur le christianisme qui se serait imposé pacifiquement, laissez-moi doucement rigoler.

On ne va pas non plus laisser l’extrême-droite récupérer la parole des dissidents de l’islamisme !

6. Le 16 février 2006,
Ray CHOW

cette Nana est Extraordinaire. Notons qu’elle défend ses positions sans jamais insulter personne. Elle a aussi le projet de faire la suite du film qui - si on peut dire ainsi - a valu la mort à T. Van Gogh.

7. Le 16 février 2006,
Lili

“Je ne cherche pas à offenser le sentiment religieux, mais je ne peux me soumettre à la tyrannie. Exiger que les hommes et les femmes qui n’acceptent pas l’enseignement du Prophète s’abstiennent de le dessiner, ce n’est pas une demande de respect, c’est une demande de soumission.” Bravo! Je suis 1000% d’accord. Ce soir, je vais accrocher le dessin sur ma porte.

8. Le 16 février 2006,
mimi

Hay Irene, “l’auteure” , avant d’accuser, tel un grand pretre de l’inquisition de Gôche, , les gens d’extreme-droitisme, tu ferais mieux de réouvrir des livres d histoire, de lire les blogs postés par les dissidents de l’ islam et tu verrais qu ils sont plus anti-islamistes que tes soi disant gens d extreme droite, ils denoncent tous l’islam comme étant la religion de la violence mais t’es trop bien pensante pour t’ en rendre compte. En 1938, tu aurais sans doute également denonce comme d’ extreme droite les gens qui mettaient en doute les realisations sociales des Nazis ! T’as rien compris au film !!

9. Le 16 février 2006,
Veuve Tarquine

A ce niveau ce n’est plus un troll c’est de la pestilentielle médiocrité… Et c’est bien dommage que des relents aussi naudéabonds s’inscrivent sous un hommage aussi mérité à une aussi grande dame.

10. Le 16 février 2006,
Veuve Tarquine

Trois « aussi » dans une seule phrase, cela m’apprendra à commenter dès potron-minet…

11. Le 16 février 2006,
Authueil

C’est bizarre, d’habitude, ça ne dérape pas aussi gravement et si rapidement dans les commentaires. Si Mimi veut se lancer dans des débats historiques sur les religions, je relève le défi, mais elle a intérêt à bétonner sa position… Pour en revenir au sujet principal, je trouve le combat et surtout le parcours d’Ayaan Hirsi Ali totalement bluffants. Juste une petite question (une peu hérétique et trollesque): est ce que le fait qu’elle soit particulièrement jolie et “télégénique” a joué pour qu’elle soit choisie par rapport à d’autres pour incarner ce combat? (j’aime pas les icones et les images pieuses) Je dis cela juste pour amorcer le débat :-)

12. Le 16 février 2006,
Candid

@Authueil

Ainsi donc, pour pouvoir s’exprimer, une femme est priée d’être “en déficit esthétique”, en surchage pondérale, voire carrément défigurée.

Réfléchissez aux préjugés ancrés en vous, qui vous ont fait rédiger votre “petite question”.

Vous craindriez donc qu’Ayaan ne soit qu’une “Bimbo” en mal de reconnaissance médiatique?

Je crois, pour ma part, que son geste posé à visage découvert ne lui rende pas la vie facile dans les années à venir.

La seule crainte que j’aie, c’est que son entourage ne soit pas à la hauteur pour la protéger.

Je précise que je suis un homme (hétéro et pro-chat, je fuis donc avant d’être lapidé ;) )

13. Le 16 février 2006,
Authueil

je savais bien que le débat arriverait… Rassure toi Candid, ma vision est totalement inverse et je vois plutôt Ayyan Hisri Ali en manipulée qu’en manipulatrice. Par là, je voulais surtout questionner l’instrumentalisation et la création d’icones médiatiques (j’avais pourtant donné un indice). Ces icones peuvent être utiles pour défendre des causes justes, mais il faut être lucide sur les effets pervers. L’icone médiatique ne doit pas devenir une “image pieuse” intouchable et incritiquable. Elle ne doit pas non plus occulter la cause qu’elle est censée promouvoir. Le débat se situe là et pas ailleurs. C’est toujours intéressant de laisser les questions ouvertes. La direction que prend le répondant est en soi révélatrice.

14. Le 16 février 2006,
Swâmi Petaramesh

@Authueil: Voir Ayyan Hirsi Ali en “manipulée” ou en “manipulatrice”, n’est-ce pas dans un cas comme dans l’autre surimposer ta propre projection sur sa réalité, et, par ce qualificatif qui tombe de nulle part, diminuer la portée de ses propos et la valeur de son combat ?

Je trouve personnellement cela absurde, et il me paraît plus simple jusqu’à preuve du contraire de penser que sa personnalité et son courage sont les moteurs amplement suffisants qui lui permettent de mener son combat et l’ont fait accéder au parlement et à une certaine notoriété. Le fait d’avoir des ennemis, hélas, est également un facteur de notoriété.

Se poserait-on la question de “manipulée ou manipulatrice” si elle n’était à la fois femme, jeune, et belle ?

Le fait de poser cette question ne donne aucune indication sur la réalité des faits sur lesquels on se questionne, mais montre clairement l’existence de tels préjugés (ou anti-préjugés, mais en l’espèce, ça revient au même) dans l’esprit de ceux qui posent la question.

Cela dit, les caméras ont un tropisme naturel à filmer ce qui présente un intérêt visuel ;-)

15. Le 16 février 2006,
IreneDelse

@ Autheuil : Mimi ne cherche pas à “se lancer dans des débats historiques sur les religions”, juste à insulter tous ceux qu’elle n’aime pas. La preuve.

(Par parenthèse, je trouve assez comique de m’accuser d’être “bien-pensante”, après mes divers commentaires ici, en particulier le n°2 sur ce même billet… Preuve que les trolls ne prennent pas le temps de penser avant de réagir.)

16. Le 16 février 2006,
Authueil

“Mimi ne cherche pas à se lancer dans des débats historiques sur les religions, juste à insulter tous ceux qu’elle n’aime pas. La preuve.” J’ai essayé de ramener le débat sur le terrain du dialogue (comme Irène delse, sans trop y croire vu les propos plus que tranchés de Mimi). Il faut toujours tendre des perches et proposer le dialogue, des fois, on sait jamais…

17. Le 16 février 2006,
PrincessH

Euuuuh…. Juste une remarque en passant, c’est facile de balancer Mimi dans l’arêne avec une jupette et un dossard de troll. Si vous vous étiez juste donné la peine de cliquer sur son lien, vous sauriez déjà que c’est un homme. Après, je suis pas forcément d’accord avec sa manière de s’exprimer, ni avec ses arguments et ses raccourcis. Mais ça me gène un brin qu’on cède à la paranoïa chronique du web, à savoir qu’on va juger quelqu’un sur 10 lignes écrites à chaud et plus ou moins maladroitement, comme si ça révélait sa vérité, et qu’elle était forcément dans l’autre camp… Enfin, ce que j’en dis, hein…

18. Le 16 février 2006,
kwyxz

Pourtant LA question reste en suspens: que pense le prophète Christophe Ginisty de cette infidèle ?

19. Le 16 février 2006,
Thierry

Un tout petit peu hors sujet, mais je tenais à le faire remarquer : cette photo est superbe. Le photographe a fait un superbe travail d’éclairage sur ce visage.

20. Le 17 février 2006,
Tweakie

Voir Ayyan Hirsi Ali en “manipulée” ou en “manipulatrice”, n’est-ce pas dans un cas comme

dans l’autre surimposer ta propre projection sur sa réalité, et, par ce qualificatif qui tombe de nulle part, diminuer la portée de ses propos et la valeur de son combat ?

A en croire l’Express, elle aurait aussi affirme’ : “Je ne crois plus en Dieu depuis les attentats du 11 septembre 2001”. Sans remettre en cause le reste de son temoignage, ce genre de declaration me fait douter. Tout comme je douterais en entendant “Je crois en Dieu depuis le 11 Septembre 2001”. Au mieux, ca revele un certain manque de recul.

Il faut aussi dire que l’amalgame islam = islamisme = terrorisme est tres porteur de nos jours, politiquement parlant, et tout particulierement dans le contexte politique hollandais actuel. Ayaan en use copieusement, et c’etait justement le credo de feu Pim Fortuyn.

Mais il est bien connu que les partis de droite “moderee” ne courtisent jamais les electeurs d’extreme droite.

L’interview de Ayaan Hirsi Ali par l’Express

21. Le 17 février 2006,
Saturnin

La photo est magnifique.

22. Le 17 février 2006,
Ricou

À écouter ou réécouter, l’émission ’La mort de Théo Van Gogh’ diffusée le 31 janvier 2006 dans Le Vif du Sujet de France Culture.

23. Le 17 février 2006,
Eolas

En fait Theo Van Gogh est mort de huit balles dans lecorps tirées à bout portant. Il a été égorgé post mortem (et poignardé à plusieurs reprises).

Pour ceux qui veulent voir son crime, voici le film de 10 minutes, Soumission, qui lui a coûté la vie.

“Je condamne les provocations manifestes susceptibles d’attiser dangereusement les passions” (…) “Tout ce qui peut blesser les convictions d’autrui, en particulier les convictions religieuses, doit être évité. La liberté d’expression doit s’exercer dans un esprit de responsabilité”.

Jacques Chirac.

24. Le 18 février 2006,
zlabia

[Commentaire supprimé. Copié-collé non crédité d’un texte d’Abdelkader Djalil, publié sur le site lesdebats.com.]

25. Le 18 février 2006,
Valerio

Le problème n’est pas l’Islam en soi, ni même la religion en soi, mais la structure idéologico-politique antihumaniste et les crétins agressifs qui s’y soumettent (et qui seraient aussi crétins agressifs si leur religion n’existait pas). cf. les mots de Bib2, Phi, et Yoxigen chez Eolas.

Quant au catholicisme, l’islam aura usé encore beaucoup d’ayatollahs avant d’approcher son bilan.

L’islam n’arrive encore que loin derrière le catholicisme, déjà de par son caractère bien moins organisé (pas de pape, de moines, de loge P2, d’Opus Dei…). Ensuite, si l’on peut dire que la science s’est développée un moment avec l’Islam (de 800 à 1200), elle s’est toujours développée contre le catholicisme, de Galilée à Darwin. Question massacres, le verdict est tout aussi clair: si les guerres de religions entre sectes existent dans les deux cas, l’Église catholique est nettement plus intolérante: Inquisition, massacres variés et périodiques de juifs, de musulmans, de protestants, de “sorcières” etc. Les Juifs n’avaient pas (trop) de problèmes dans l’Espagne musulmane; c’est l’Église catholique qui les a éliminés. Et encore sans compter les génocides commis peu ou prou avec la bénédiction de l’Église, notamment celui des Amérindiens, et plus récemment des Tutsis. À noter également que Hitler a toujours insisté sur le fait qu’il était catholique, et que beaucoup d’anciens nazis ont bénéficié d’une absolution pour le moins rapide.

Mais, insistons encore, tout cela ne concerne aucunement le croyant sincère. De même, le communiste sincère n’a pas à assumer les crimes staliniens ou l’échec du système soviétique.

26. Le 18 février 2006,
Valerio

Si le président Jacques Chirac voulait pour une fois faire quelque chose qui ne serait pas médiocre, démagogue, arriviste, suiviste, lâche, anti-humaniste, anti-intellectuel etc. bref quelque chose de plus que ce que ferait le beauf sauce ravigotée, à la Cabu, il pourrait décorer Rasmussen et Ayyan Hirsi Ali de la légion d’honneur. Ils la refuseraient sans doute, ayant appris qui l’avait eu avant, ministres crapuleux et tortionnaires de tous bords, mais seule l’intention compte.

27. Le 19 février 2006,
Mirko

Bravo Ayan Hirsi Ali, quelle grande dame… Peut-être pas toujours objective, mais toujours aussi sincère dans ses opinions.

Concernant le commentaire qui la dit “manipulée”, je me permets une petite rectification. Je ne pense pas qu’une dame de ce calibre se laisse manipuler aussi facilement, je pense que son parcours démontre un caractère d’une indépendance rare. Par contre, je serais assez d’accord pour dire qu’elle a été “instrumentalisée”. C’est pas pour jouer sur les mots, mais je pense que c’est plus juste.

28. Le 19 février 2006,
Mirko

Encore un commentaire, mais qui n’a rien à voir avec le sujet. Impossible de s’abonner au fil Atom, est-ce moi qui fait tout faux? ou le fil est-il effectivement corrompu?

29. Le 19 février 2006,
KiriKou

Cette femme est une allumée, et ce n’est pas (forcément) un commentaire négatif de ma part, au contraire, parce que ça se (je le/nous le) comprend [comprenons] on devient comme ça quand on en bave. Elle a du courage, ça c’est sûr. Le problème c’est qu’elle est hors-contexte, tellement qu’elle est à fond dans son trip mais pas les gens à qui elle s’adresse, qui sont cette espèce de microcosme engagé (je ne dis pas militant, hahaha), informé, connecté etc qu’il y a ici, par exemple, qui diront bravo, et c’est tout. Cette femme a tourné le dos à sa “communauté” (je zappe sur les gros mots que je mettrais de mon cru sur tout le monde), et c’est pas facile à faire, mais sans pour autant être d’ici (comprenez “ici” comme vous voulez, tiens). En restent une violence rare et un engagenment “do or die” que nombreux seront dans le cocon à applaudir parce que ça apporte de l’eau à leur moulin (en s’en foutant du sien).

J’ai fait long alors j’abrège en disant que le Danemark n’est pas un pays sympathique : c’est un pays où on n’a le droit de rejoidre sa femme sa femme qu’après trois ans si on est étranger, mais où on achète les coureurs kényans (qui ont bien raison d’aimer l’argent) qui porteront haut les couleurs du drapeau aux Jeux. Les caricatures de Charlie ça passe mieux que celles d’un journal danois, et je me dis que pour elle y a pas de différence parce qu’elle a la haine et qu’elle n’est chez elle nulle part.

30. Le 20 février 2006,
Thierry

@valerio : ne pensez-vous pas qu’en comparant les actes commis par les extremistes islamistes à notre époque avec les actes commis par l’église au moyen-age, vous torpillez vous-même votre propre argumentation ?

31. Le 20 février 2006,
Eolas

@Kirikou : votre commentaire (propos) n’est pas très [lisible/compréhensible] avec (votre) manie avec (les) ((parent)hèse(s).

32. Le 20 février 2006,
samantdi

Cette Kirikou ne serait-elle pas l’écrivaine Louise Desbrusses, encensée par Pierre Assouline ?

“Tout est lourd (lent). Vous êtes lourde (lente). Vous n’êtes pas sûre que le temps va repartir un jour (plus sûre que vous allez partir). Ca pourrait durer ainsi pour toujours. Comme un sommeil (et on ne se réveille plus). Ca vous fait peur (panique). Vous faites de petites choses (toutes petites) pour avoir l’impression que ça passe (un peu quand même). Aller chercher un café au distributeur à l’autre bout (vous y traîner).” in : L’argent, l’urgence.

33. Le 20 février 2006,
PrincessH

Moi, je ne suis peut-être pas assez informée, mais je suis toujours étonnée et perplexe devant les gens qui assènent en experts les mots “manipulée”, “instrumentalisée”, “hors contexte”…

34. Le 20 février 2006,
Steph

Oui, à la liberté d’expression et au droit à la caricature. Seulement, il me semble que toutes les caricatures ne se valent pas, certaines constituant des atteintes à la dignité…C’est ce que j’exprime dans ce billet.

35. Le 20 février 2006,
Robespierre

Valerio dixit. “Le problème n’est pas l’Islam en soi, ni même la religion en soi,”

Si, si et SI !!! Les religions (toutes!) sont irrationnelles et paranoïdes. Il n’est donc JAMAIS possible d’aboutir à un véritable consensus en ce qui concerne le droit commun. La religion qui croit avoir la meilleure position de pouvoir essaie TOUJOURS de s’imposer (même les bouddhistes et taoistes, voir les sectes militaristes chez les Japonais et les Chinois). Malheureusement, ça nous colle aux pattes car c’est un sous-produit de la paranoïa normale et bénéfique du chasseur tribal dans la jungle, ancré par des dizaines, voire des centaines de milliers d’années d’évolution. A ce sujet les explications de Scott Atran sont LUMINEUSES: In Gods We Trust: The Evolutionary Landscape of Religion

Alors, quoi? Une spiritualité “placebo” peut-être? Comme la méthadone en dernier recours contre l’héroine? Ca a été plus ou moins essayé en 1789 mais ça a foiré.

Valerio dixit. “mais la structure idéologico-politique antihumaniste et les crétins agressifs qui s’y soumettent”

Argument d’une stupidité transcendantale:

1) Il y a et il y aura toujours des “crétins agressifs” partout, dans les religions et ailleurs, donc, NE PAS LEUR FOURNIR DES JUSTIFICATIONS THEOLOGIQUES/IDEOLOGIQUES!

2) L’humanisme FAIT PARTIE des valeurs de certaines religions, pas toutes. Et c’est tout spécialement une résultante de la religion chrétienne, voir: Marcel Gauchet, “Le désenchantement du monde” Gallimard, 1985 Une histoire politique de la religion.

Donc,l’humanisme est INVENDABLE aux divers barjots de l’autre bord.

36. Le 20 février 2006,
Eolas

@Robespierre : votre ton définitif assénant des vérités comme des évidences n’ayant pas besoin d’être démontrées tient du prêche, c’est amusant.

37. Le 20 février 2006,
Robespierre

@eolas La démonstration est dans le texte des liens que je cite. Je ne vais tout de même pas les reproduire in-extenso. Si vous voulez discuter, lisez et produisez des contre-arguments. Le “tient du prêche” est un truc de rhétorique qui consiste à décrédibiliser l’adversaire sans même se référer au fond et que je peux pratiquer, j’ai moi aussi lu Schopenhauer. Ca risque de devenir lassant pour tout le monde et je suis habituellemnt particulièrement “toxique” à ce jeu la. Quand au ton “définitif” c’est malheureusement indispensable pour enfoncer le clou et bien se démarquer du politiquement correct mollasson “à la française”.

Salutations.

38. Le 20 février 2006,
Eolas

@ Robespierre : Promis, dès que j’ai le temps, je vous mettrai à mon tour pleins d’affirmations en majuscules et en gras avec des liens vers des contre-arguments pas de moi en disant que ceux qui disent le contraire sont d’une stupidité transcendentale.

39. Le 20 février 2006,
Lornet

Ce sont des filles comme ça dont l’Islam a besoin ! Respect, mille fois respect !

40. Le 21 février 2006,
Robespierre

@eolas “dès que j’ai le temps” Excellent! Je n’ai pas de temps à perdre moi non plus, donc, si il m’arrive de reposter quelque chose, avec ou sans liens, etc… considérez que cela ne s’adresse pas à vous.

41. Le 21 février 2006,
FaTraPa

Je suis bien d’accord sur le courage de cette femme mais j’aimerai aussi souligner le très beau geste de ce directeur de rédaction jordanien (d’un journal jordanien donc) qui a publié les caricatures avec un édito se demandant ce qui faisait le plus de mal à l’islam, les attentats en pleine noce (à Amman) ou devant des mosquées, les décapitations d’otage ou ces dessins… Il a été licensié et croupi, je crois, en prison. Personne n’en parle et c’est trise. Si des gens ont ou trouvent plus d’information, je les remercie d’avance de me les communiquer pour que j’en fasse un billet (et le capitaine aussi?).

42. Le 22 février 2006,
Philippe

En réponse à cette phrase incendiaire et pauvre en connaissances historiques “Il n’a pas fallu un siècle à Mahomet et ses successeurs pour l’imposer à coups de sabres sur tout le Moyen Orient et l’Afrique du Nord”.

Les Arabes se sont répandus de l’Indus au Maroc et de l’Espagne à l’Ethiopie.

Apportant avec eux leur religion, l’islam, le but était de sécuriser les routes commerciales partant de l’Inde vers le reste du monde connu.

Principalement marchands, les Arabes n’avaient pas un but guerrier mais commercial.

L’extraordinaire développement économique de cette époque à bénéficié à tous en ce y compris les Européens.

L’Islam n’est pas une religion totalitaire. L’Islam tolère les autres religions.

Par contre, et je trouve cela amusant, partout où les Arabes assuraient la sécurité, ils prélevaient un impôt.

Tout le monde devait payer SAUF les Musulmans.

Voilà une méthode intelligente pour essaimer une conviction.

L’idée que les Musulmans ont imposés leur religion à coups de sabre est fausse. Ils ont guerroyés pour assurer leur commerce, en opposition parfois très dure avec les peuples qu’ils cotoyaient.

Le peuple Berbère a été l’ennemi le plus résistant face aux Arabes.

Or, était appelé “arabe” tout scientifique du Moyen Âge, car la langue scientifique, comme l’anglais actuellement, était l’arabe.

De “bons” chrétiens de Terre de France écrivaient en arabe et furent donc confondus avec des scientifiques Perses ou Egyptiens.

Les Arabes pratiquent la langue arabe qui diffère de l’égyptien, du marocain, du berbère, …

Les Arabes étaient un peuple tolérant, qui laissait en place, dans les territoires conquis, les administrations, langues et religions mais la diffusion du Coran se faisant en langue arabe, la langue véhiculaire est devenue l’arabe.

Cela engendre une confusion de termes.

Les confusions des termes découlent du mélange du nom de la langue avec le nom du peuple.

Dans les commentaires, je dénote quand même peu de connaissances historiques face à beaucoup de confusions.

Ce n’est pas grave, si les lacunes se comblent.

43. Le 23 février 2006,
Authueil

Entièrement d’accord avec Philippe. Certains commentaires illustrent une ignorance (et/ou une mauvaise foi) abyssale. Malheureusement, le format du commentaire sur un blog ne permet pas forcement les mises au point et le rétablissement de quelques vérités. C’est bien dommage !

44. Le 3 mars 2006,
sarra

Chacun a le droit d’exprimer son avis librement sur toute chose y compris les religions.C’est pourquoi je n’éprouve aucun mépris envers vous qui critiquez l’islam. je suis entièrement d’accord sur fait que( bien qu’étant offensé par cette caricature) les musulmans européens ne doivent pas encourager la sensure et encore moins “limiter” la liberté de la presse ou le droit d’expression en général. je pense en effet qu’ on ne peut exiger la tolérence de nos rites et en même temps ne pas tolérer que d’autres les critiquent. Cependant il me semble qu’il est bien injuste et absurde de juger aussi sèchement les lois de l’islam (chatiements, voile…).En effet, si le prophète mahomet avait préché tout ceci de nos jours il rivaliserait avec les plus grands tyrans…mais le fait est que son message a été délivré aux Hommes il y a près de 1500ans. Je vous demanderais donc de revoir votre jugement après vous être renseignés sur le contexte de la naissance de l’islam. Bien entendu je n’espere pas vous convertir mais juste vous éclaircir un peu. Pour finir je voudrais à mon tour donner mon avis sur cette femme dont on fait ici l’éloge, elle est remarcable, admirable mais cela n’empêche que son action est vouée à l’échec. Je ne dis pas ça juste parce que je ne suis pas d’accord avec ses propos mais surtout parce que des discours comme celui ci précipitent les “musulman” fragiles dans l’extrémisme religieux en réponse (inapropriée) à une critique qu’ils concidèrent comme une attaque dirrecte les poussant à un e sorte de jihad contre les médias. J’espère humblement contribuer à adoucir vos commentaires

45. Le 10 mars 2006,
KiriKou

J’ai pris le temps de dessoûler.

@eolas : effectivement, mon commentaire est (tout à fait) illisible, j’y comprends rien (non plus).

@samantdi : KiriKou est un garçon, alors il faut arrêter le name-dropping pour se faire mousser en me gaussant si on n’a même pas vu le dessin animé, scrôgneugneu.

Je disais donc que cette femme est allumée. Tous ses “honte à truc!”, “honte à machin!” comme autant de d’index accusateurs sonnent aussi comme des fatwas, encore que je n’ai jamais lu de fatwas alors je caricature.

Elle est hors-contexte parce que la violence de ses propos fait que seuls les convaincus écouteront ses prêches, et vous êtes de nombreux exemples dans les commentaires, mais sarra ci-dessus explique ça mieux que moi. Pour continuer dans la veine de “prêche” et de “fatwa”, je me dis que les stratégies suicidaires ne sont productives qu’en martyres. Ce qu’elle est déjà. Vous admirez les martyres, mourir au combat la tête haute, tout ça? Les films de gladiateurs? Mel Gibson?

Et puis, on me dira peut-être que contrairement à elle je vis dans un joli monde imaginaire, mais j’ai l’impression que pour elle l’Islam c’est le salafisme et puis c’est tout (voir l’interview de l’Express, mais bon, c’est L’Express), en gros parce que le salafisme c’est le prophète, or le prophète, dit-elle, était un pédophile, entre autres choses charmantes. Halala, moi qui me croyais hardcore. Attentioooon, la fin du monde est prooooooche! A la pleine lune l’épicier du coin va se changer en moooonstre! Mais c’est vrai ça : que savez-vous vraiment de votre épicier, hein?… Le mien est chinois. On s’en fout, ok. Toujours est-il que nombre d’admirations me semblent béates. Je la trouve “borderline”, j’ai des doutes, pardonnez-moi etc.

46. Le 16 mai 2006,
Guillermito

Malheureusement, elle ne semble pas s’être fait que des amis chez les amateurs de tulipe, et elle vient de choisir l’exil volontaire dans le vrai pays de la liberté, qui ne fait de mal à personne (ahem) :

“La députée néerlandaise Hirsi Ali, dénigrée, s’exile aux Etats-Unis”, LE MONDE, 16.05.06.

47. Le 27 mai 2006,
aryen

-sur mariage d’aicha : le defi http://sabreislam.zikforum.com/ftopic9.MARIAGE-D-aicha.htm

-bible sous mes souliers ! http://satanic-bible.editboard.com/index.htm

-comprendre islam : http://islamnow.les-forums.com/

48. Le 2 avril 2007,
Toufik

Le prophete est pour nous les musulmans plus important que nos parents. On l’aime beaucoup plus que nos parents, et vous voulez qu’on ne soit pas bléssé par les caricatures???

http://islamfrance.free.fr/

http://www.islamfrance.com/

La piété ne consiste pas à tourner votre face vers l’Orient ou vers l’Occident. L’homme bon est celui qui croit en Dieu, au dernier Jour, aux anges, au Livre et aux prophètes. Celui qui, pour l’amour de Dieu, donne de son bien à ses proches, aux orphelins, aux pauvres, aux voyageurs, aux mendiants et pour le rachat des captifs. Celui qui s’acquitte de la prière, celui qui fait l’aumône. Ceux qui remplissent leurs engagements ; ceux qui sont patients dans l’adversité, le malheur et au moment du danger ; voilà ceux qui sont justes ! Voilà ceux qui craignent Dieu ! ” (2 : 177).

http://www.islamfrance.com/culteislam.html

49. Le 12 février 2008,
Tippie

Une petite précision, juste un détail… mais, si je ne m’abuse, Théo van Gogh a été égorgé et poignardé, mais il est décédé de ses blessures par balles (pas moins de huit)… Quel massacre. J’en frissonne encore. Et je souhaite de tout coeur que cette femme -courageuse- trouve tout le soutien et la protection qu’elle mérite, que ce soit aux Pays-Bas, en France, aux US… Ou via une association… Que sais-je ?

Blah ?