“Miscellanées”

actus et opinions

Guerres saintes

L’anti-sémitisme n’est pas un délit aux États-Unis d’Amérique, pays de la liberté d’expression (Firtst Amendment). Les révisionistes et racistes de tout poil peuvent donc s’en donner en coeur joie. Hutton Gibson, profitant de la tribune libre offerte par les médias à l’occasion de la sortie du film La Passion réalisé par son fils Mel Gibson, ne cesse les déclarations pour le moins choquantes. Le charmant vieillard souhaite ainsi que l’on pende le juif Alan Greenspan, déclare que l’holocauste est principalement une fiction, que Vatican II était une conspiration des Juifs et des Francs-Maçons pour prendre contrôle de l’église, que tous les Juifs sont anti-chrétiens.

Mel Gibson déclare qu’il aime son père et qu’il ne dira rien contre lui. Il ajoute “La deuxième guerre mondiale a tué des dizaines de millions d’hommes. Quelques uns étaient juifs dans des camps de concentration”. [*]

Les fanatiques chrétiens sont aussi dangereux que les autres. Et l’on se souvient du soutien, plus ou moins actif, d’une bonne partie de l’église catholique à la politique allemande à l’encontre du “peuple assassin du Christ” (qui était juif, rappelons-le).

En France, Mel Gibson aurait, à raison, l’UEJF et un procès au cul.

Pendant ce temps-là, en France, l’humoriste maladroit et médiocre Dieudonné est interdit d’Olympia sous la pression d’excités de la pensée unique et de thuriféraires de la censure.

[*] Citation de Mel Gibson : “Yes, of course. Atrocities happened. War is horrible. The Second World War killed tens of millions of people. Some of them were Jews in concentration camps. Many people lost their lives. In the Ukraine, several million starved to death between 1932 and 1933. During the last century, 20 million people died in the Soviet Union.”

PS. Pour mon opinion, les deux plus grands dangers pour les Juifs sont la religion (chrétienne, musulmane, judaïque) et la politique actuelle du gouvernement d’Israël. Je plains les Juifs athées et pacifistes qui doivent assumer (il y en a beaucoup, peut-être même la majorité silencieuse) l’incroyable amalgame qui fait d’eux des coupables du seul fait de porter un nom et une histoire dont ils ne sont en rien responsables. Je n’aimerai pas être juif, pied-noir, homo et communiste (si, si, ça existe). Trop lourd à porter.

PS. bis . Puisque je suis revenu en France, souvenez-vous du bon chrétien qui a son prie-dieu à Saint-Nicolas-du-Chardonnet et qui déclara que les chambres à gaz n’étaient qu’un détail de l’histoire…

PS. ter. Si l’on me connaît déjà comme “bouffeur de curé”, il faut savoir, qu’en toute logique, je bouffe aussi du rabbin et de l’imam…

1. Le 20 février 2004,
cossaw

Les paroles des pères et fils sont attroces pour nous, mais ne choquent pas outre mesure aux USA. Inversement, dénuder un sein, alors là, c’est le crime ultime…

Cynisme mis à part, le principe qui dit que dès qu’on parle d’un fait ou d’une personne lié(e) à un groupe “communautaire” donné on parle de tout le groupe est un peu trop anglobant, de sorte que dès qu’on critique la politique de l’Etat israëlien, certains viennent nous dire qu’on critique les juifs (ce qui n’est pas le cas) ; dès qu’on critique le port du voil (en bien, en mal, en travers), on critique “les musulmans” ; dès qu’on demande d’enlever les crucifix des écoles d’alsace-moselle on crie aux antéchrists… Mais qu’on vienne à brûler une jeune fille parce qu’elle refusede se soumettre, là, oui, il faut critiquer sévèrement la “sous culture” des banlieux ; qu’on attaque des enfants parce qu’ils portent la kippa, là oui, il faut frapper ; qu’on interdise l’entrée à un bar à une crevette sous prétexte que c’est un bar bear, je suis contre (je l’ai vu…)

Ne pas confondre partie et tout (il y a un terme pour dire ça), ni prendre le contenu pour le contenant.

A moins d’être explicitement “machin”-phobe (machin pouvant aussi bien englober les termes religieux, politiques que des références aux étrangers, voire à des caractéristiques personnelles (trop mince, trop gros, avec lunettes et/uo boutons d’acnée ?), alors là, oui, c’est criticable.

Je suis pas sûr d’être méga clair là…

2. Le 20 février 2004,
zboob

Une seule réponse pour l’instant, à ton billet… A croire que tes histoires de pot Nutella et autres foutaises intéressent plus tes lecteurs que ce genre d’article… Dès qu’il s’agit de s’exprimer, y’a pu personne !!! C’était déjà le cas sur Navire.net… Note que c’est pas entièrement de la faute de tes lecteurs. Sont pas entièrement cons. Mais tu peux pas mettre sur le même plan rédactionnel, ni dans le même blog, ton pot de Nutella, le mariage homosexuel, l’intolérance religieuse aux Usa et les camps de concentration et tes photos. Ca fait opportuniste et révolté à la petite semaine…Faut la hiérarchie de ton “info”….

3. Le 20 février 2004,
Laurent

Zboob : On ne peut vraiment pas dire qu’il n’y avait plus personne sur les sujets politique et société de Navire.net…

Quant à ton opinion sur le format blogue (mélange des genres), que je partage en partie, c’est aussi ce qui en fait toute la richesse.

4. Le 20 février 2004,
zboob

Gaffe ! Attention au mélange des genres : torchons et serviettes ne font pas toujours bon ménage !

Tiens, pendant qu’on y est, question naïve : je suis étonné de constater que le WHOIS de ton site (ainsi que Navire) indique les coordonnées de ta boite et non les tiennes.

-> Alors soit ces blogues sont des instruments de “travail” pour ta boite de com et tu t’en sers à des fins professionnelles,

-> Soit ton patron est très sympa avec toi et te laisse t’occuper de tes blogs pendant les heures de travail ( cf. les horaires de diff. de tes billets )

-> Soit ton patron a des intérêts professionnels à ce que tu continues de la sorte…

Mais dans tous les cas, l’intérêt que je peux porter à ton blog pourrait changer.

Bon, pas fouteur de daube mais chuis curieux…

Merci de répondre…

5. Le 20 février 2004,
Laurent

Pour cette domiciliation, la réponse est particulièrement simple, il s’agit d’une affaire de sécurité et de protection de ma tranquillité et vie privée, tout comme mon téléphone qui est sur liste rouge. Et contrairement à beaucoup d’autres, les informations de mon Whois sont tout à fait exactes. J’assume l’entière responsabilité de mes écrits, sous mon propre nom, contrairement à certains qui commentent sous pseudo ici même. ;-)

6. Le 20 février 2004,
wam

j’aime assez le mélange des genres : c’est aussi un mélange des jours, certains futiles, d’autres plus graves. après tout, c’est un peu cela, un carnet de bord / journal +/- intime … non ?

7. Le 20 février 2004,
Laurent

Plus largement, c’est aussi la vie qui est comme ça, le blogue n’en est qu’un reflet.

8. Le 20 février 2004,
zboob

Bon, ben c’est bien tout ça !

Je n’aime pas la façon que tu as de mettre tout sur le même plan (Nutella, Juifs, Dieudonné etc…) Même si fondamentalement, je partage ton opinion.

La crème chocolatée et 10 millions de morts côte à côte, ça fait pas propre. Ca fait surtout fautage de goût et foutage de gueule !

Je n’aime ce type de produit d’appel et la façon que tu as de te dédouaner par des phrases du genre ” …Plus largement, c’est aussi la vie qui est comme ça, le blogue n’en est qu’un reflet… ”

Je suis désolé, j’ai appris à respecter et ne pas mélanger les genres.

Si un journal ou un blog , me vend de l’info ou de l’opinion de ce type, sans hiérarchie et donc sans respect du matériau et du lecteur, je ne lis pas.

Pour ma part, si j’avais dû donner les coordonnées de ma boite pour fournir les renseignements d’un Whois, on m’aurait foutu à la porte… pour faute professionnelle. Donc, tu l’as forcément fait avec l’accord de ton patron, d’où ambiguité sur la matière.

Du reste, je constate que tu ne fournis pas de réponses claires à ce sujet.

Les Gifs animés qui vantent et vendent les petits copains, ça fait réseau copinage et partage d’intérêts. Moi j’aime pas les réseaux et le copinage sauf s’il est clairement établi à la base, ce qui n’est pas le cas.

Faut parfois admettre de faire des erreurs et là, t’en as fait une. Y’a eu gourance.

Dommage, ton blog est un des moins cons de la microsphérique blogosphère française.

A part ça, je continuerai donc à m’exprimer sous pseudo !

9. Le 20 février 2004,
Chninkel

Zboob, si tu veux de l’info compartimentée, avec jugements de valeur, il ne faut pas chercher dans les blogues, il faut lire le Monde ou le Figaro. je comprends to point de vue et je conçois qu’on puisse avoir envie d’organisation mais de là à coller des étiquettes “Post Nutella”, “Post sérieux - La vie, c’est pas du nougat”…

10. Le 20 février 2004,
Laurent

Il y a beaucoup de choses que tu n’aimes pas Zboob… ;-)

Pour le reste de tes interrogations, il s’agit juste d’une domiciliation postale (bien pratique aussi pour recevoir mes commandes sur le Net) et le nom de ma société n’est pas cité. Il n’y a aucun problème de ce côté là. Aucune interférence, même si plus d’une fois mon blogue m’a bien aidé dans mon boulot (relations, recrutements, etc.).

Du reste, je ne vends rien et j’ai plaisir à faire du “copinage” avec des gens que j’estime et admire. Mon modeste carnet Web n’a d’autre ambition qu’une conversation entre amis et est basé sur un partage que je trouve très enrichissant. Mon principal public est constitué d’un cercle d’amis, si d’autres y trouvent aussi matière à intérêt, tant mieux, mais ce n’est pas le but premier. Je n’ai pas vocation un construire un site de référence sur quoique ce soit sinon moi-même. Ceci n’est qu’un carnet Web et rien de plus.

11. Le 20 février 2004,
Mr Peer

“Si un journal ou un blog , me vend de l’info ou de l’opinion de ce type, sans hiérarchie et donc sans respect du matériau et du lecteur, je ne lis pas.” Cesse donc de te prendre la tête et arrête de lire (et de commenter) si ça ne te plait pas.

12. Le 20 février 2004,
zboob

Ah ben, je vois que le “copinage” fonctionne puisque j’en vois deux qui viennent à la rescousse bardés de bons sentiments et de conseils avisés…

Je vois surtout que l’on parle pas de la même chose et qu’il y a toujours des tierces personnes pour se mêler “d’affaires” qui ne les concernent pas…

Heureusement, qu’ils sont là ! Y en a un qui me recommande des lectures au cas où je ne me serais pas aperçu qu’il existe des journaux, quant au second, c’est “circule y’a rien à voir”. Merci du conseil mais tu es qui toi pour causer de la sorte ?

Mais de toute façon, on en revient à ce que je disais ; l’intolérance religieuse, le racisme et autres sujets graves ne suscitent guère de réactions chez tes lecteurs. Seuls le Nutella et autres balivernes semblent dignes d’intérêt !

Mais bon Mr Pire a p’têt raiso, je m’en vais faire un tour ailleurs et vous laisser papoter entre vous. Pas de vagues, pas de bruits…

Allez, tiens passe-moi le beurre !

13. Le 20 février 2004,
Georges

Vous ne trouvez pas que le style de zboob ressemble - en moins incisif - au style d’un neocons. ultralib. d’habitude tout vert ? Je me suis fais la même reflexion en lisant il y a peu un blog qui ressemblait au blog du vert. Oui, zboobi, je sais, le whois, tout ça … Je connais la rengaine, un neocons. ultralib. d’habitude tout vert m’a déjà fait la remarque il y a quelques temps …

14. Le 20 février 2004,
Laurent

Je ne pense pas que ce soit mon cher ami Mélodieux (qui a un blogue tout vert…). À qui penses-tu Georges ?

15. Le 20 février 2004,
Chninkel

Ils ont que ça a faire les ultralibéraux que de chronométrer le temps de réaction des lecteurs d’Embruns et de faire des stats croisées nombre de réponse / importance du sujet?

16. Le 20 février 2004,
Raoul

Hutton Gibson est Australien. (comme Mel, qui lui vit aux USA par contre). Je ne pense pas que ce soit légitime de l’associer aux US.

Il a écrit plusieurs bouquins. Au pire, on peut dire qu’il est un peu illuminé… Il pense que depuis les années 50, le vatican est controlé par le diable…

Hum… est-ce que l’insanité mentale est un délit?

Raoul

PS: le père Gibson pourrait p-e adopter Dantec non?

17. Le 20 février 2004,
Laurent

C’est étrange, en septembre/octobre 2003, Zboob était un fidèle lecteur de Navire.net et laissait des commentaires plutôt intéressants. De mauvais poil Zboob ?

18. Le 20 février 2004,
Laurent

Raoul : Hutton Gibson n’est pas australien mais américain. Il a déménagé en 1968 en Australie pour “échapper à l’immoralité” des États-Unis… Et il ne pourrait vraiment pas adopter Dantec qui défend la position d’Israël.

19. Le 20 février 2004,
Charles

Cela veut dire quoi “d’habitude tout vert” ???

20. Le 20 février 2004,
zboob

Bien, j’ai fait mon p’tit tour et puis je reviens voir…

Et puis quelques surprises bien tristes, et je lis : néocon, ultralib, rengaine, … Ca y est, on se lâche, les insultes et le mépris. A bout d’arguments. Y manquait plus que ça !

Bon, je réponds pas, parce qu’il n’y a rien à dire face à ça ! Je note que c’est encore des tierces personnes qui le disent et qui s’occupent de ce qui ne les regardent pas . De quoi j’me mêle ! Y’a des gens qui, décidemment, ne savent pas se tenir…

Ben, oui, Laurent, on peut rien te cacher, chuis un p’tit peu de mauvais poil, tu vois, encore plus après des interventions de ce style…

Il est vrai que je t’avais interpellé sur Navire à propos d’un article sur un attentat en Israel, si ma mémoire est bonne. Et, j’avais attiré l’attention sur l’inertie et donc le manque de réactions des lecteurs/blogueurs face à ce drame. Enfin, suite à un échange fructueux avec un autre lecteur, tu étais devenu, je cite : “un blogueur heureux” en publiant nos écrits respectifs.

Je renouvelle en gros la même chose aujourd’hui. Je suis encore navré que l’on préfère le Nutella à l’anti-sémitisme.

Sauf que je constate que ma remarque n’est pas “politiquement” correcte pour certains. Surtout pas de remarques désobligeantes. Pas de t^tes qui dépasset. Et puis quelle solidarité ! Bravo ! Méfions-nous quand même des mouvements de groupes.

Ton blogue, c’est ton espace privé, ta pensée à toi que tu te partages avec tes “copains” que tu admires. Certes, c’est entendu. Mais tu as consciemment ou inconsciemment le désir ou l’ambition de communiquer et d’élargir ton lectorat. Il suffit de lire les thèmes, la diversité, le style de tes articles pour s’en convaincre. Tu t’exposes. Dès lors, il ne faut pas s’étonner de quelques critiques, c’est un peu la rançon de la gloire…

Enfin, pour finir, je constate avec plaisir que mon intervention à la sauce “provoc” a pris et a eu pour résultat de susciter enfin quelques réactions et de dépasser la vingtaine de réponses pour ce soir !!!

Par contre, t’as été impeccable Laurent, tu ne t’es pas défilé au jeu des questions/réponses.

Au fait, cela veut dire quoi “d’habitude tout vert” ???

21. Le 20 février 2004,
Martine

“Ah ben, je vois que le “copinage” fonctionne puisque j’en vois deux qui viennent à la rescousse bardés de bons sentiments et de conseils avisés…”

zboob, ce commentaire est une bonne manière de forcer les “copains” au silence et de détruire toute possibilité de discussion avec vous. Et moi qui croyais que vous appréciez les échanges? J’ai l’impression que quoi que je dise dans cette section de commentaires, vous allez le rejetter sous prétexte que je suis une “copine”. Il faut arrêter de rêver aux théories de la conspiration et de voir des cliques partout. Bien sûr que les carnets servent à se faire des clin d’oeils. Si vous étiez un peu plus agréable, on vous en ferait aussi à l’occasion.

C’est facile de comprendre pourquoi il y a plus de commentaires quand il est question de Nutella que d’anti-sémitisme à la Gibson. Sur la question du chocolat on s’y connaît tous assez bien et on peut prendre 30 secondes pour écrire une blague ou un p’tit clin d’oeil. Les sujets plus sérieux demandent davantage de lecture et de recherche avant d’exprimer une opinion. J’apprécie de lire des billets sérieux mais je n’ai pas toujours le temps ou les connaissances nécessaires pour faire un commentaire éclairé. Plutôt que de dire des conneries, je me tais. Ça ne veut pas dire que je ne suis pas intéressée.

22. Le 22 février 2004,
Olivier

Très bon article, j’aime bien retrouver ce style “navire” qui me manquait un peu :)

Ceci dit, le père Gibson a raison, le Vatican est bien gouverné par le Diable, il s’appelle l’Opus Dei, des gens formidables, mais visiblement encore trop à gauche pour lui ;-)

Blah ?