“Miscellanées”

actus et opinions

Le préfet dégueulasse

Dégueulasse le préfet du Val-de-Marne, Monsieur Patrice Bergougnoux, chevalier de la Légion d’honneur, chevalier de l’Ordre National du Mérite, ex-capitaine des Compagnies républicaines de sécurité, ex-directeur général de la police nationale.

Oui, dégueulasse. Émoustillé par votre ministre de tutelle qui vous fait bander, Nicolas Sarkozy, voilà que vous déclarez la guerre aux miséreux en ordonnant l’expulsion avec violences de campements de Roms à l’aube de l’hiver. Était-il bien nécessaire de détruire leurs caravanes au bulldozer, d’éparpiller dans la boue leurs modestes biens ? Quelle indignité. Quel manque de respect pour la personne humaine. Je suis profondément choqué par ces images de caravanes éventrées vues au journal télévisé de 20 heures.

120 Roms, dont une large moitié d’enfants et de vieillards, expulsés dans la nuit du 4 au 5 décembre d’un campement de fortune du Val-de-Marne, ont été conduits en urgence par la Croix Rouge hier, à une heure et demie du matin, dans le centre de France terre d’asile de Créteil. Ce centre était pourtant déjà complet avec ses 330 places occupées. Depuis, les Roms s’entassent dans une pièce du centre de 120 m2, dans des conditions précaires, et sans aucune solution pour l’avenir.

Cette opération fait suite à une large campagne de rafles en Val-de-Marne et Seine-et-Marne pendant cette semaine. “L’ensemble de la question des camps de Roms dans le Val-de-Marne sera traitée d’ici la fin novembre”, avait déclaré Nicolas Sarkozy, le 3 octobre dernier. La promesse a été presque tenue. Le “nettoyage” a commencé mardi dernier, vers 6 h 30, au bidonville de la voie des Roses, à Choisy-le-Roi.

“On ne peut pas prendre une décision d’expulsion sans prendre la mesure des conséquences, en prévoyant au moins la mise à l’abri au minimum”, critique avec des mots trop doux Pierre Henry, directeur général de France terre d’asile.

De son côté, Médecins du Monde dénonce à juste titre “la chasse à l’homme” contre ces tziganes en errance dans le Val-de-Marne.

Pour le directeur de cabinet du préfet du Val-de-Marne, Pierre Derrouch, “ces mesures sont prises dans le cadre de la loi Sarkozy, pour occcupation illicite de terrain en réunion”. Tout est dit. J’ai parfois honte de mon pays.

7 décembre 2003. 11 h 30. Compléments d’information :

Ligue des Droits de l’Homme : Protestations suite au départ forcé des familles roms de Créteil.

Ligue des Droits de l’Homme : Pour les familles roumaines roms du Val de Marne. “Les familles ont quitté la Roumanie pour ne plus être confrontées à des discriminations qui les maintiennent dans la misère et les mettent en situation d’exclus. Elles sont rejetées massivement et victimes de persécutions d’une partie de la population. Ce qui leur est proposé en France n’est guère mieux.”

1. Le 6 décembre 2003,
padawan

Il faudra ressortir ce billet lors du second tour Sarkozy - Le Pen de la présidentielle de 2007.

2. Le 6 décembre 2003,
aqb

Merci Laurent pour ce récit.

Padawan: faut surtout pas dire de telles choses! On finit par en faire des self full filling phrophecies…

3. Le 7 décembre 2003,
O.

Argl. Moche.

4. Le 7 décembre 2003,
padawan

aqb, désolé, c’est vrai que d’ici 2007 tout peut arriver. On pourrait même avoir un match Chirac - Le Pen, pour changer.

5. Le 7 décembre 2003,
François Granger

Padawan, tu veux vraiment nous ruiner le moral. Comme si les histoires de voile, d’interruption involontaire de grossesse et tout le reste ne suffisait pas !

6. Le 8 décembre 2003,
BoB

Merci de montrer ce que ca peut donner comme résultat “la voix de son maitre”

7. Le 8 décembre 2003,
Matoo

Je ne pensais pas qu’on voyait encore ce genre de trucs en France… à l’orée de l’hiver comme ça, c’est incroyable !

8. Le 15 décembre 2003,
Raoul

J’aime bien le terme “raffles”.

Raoul

9. Le 28 octobre 2006,
fred

Allez, encore un peu de courage : précisez que cet excellent serviteur de l’Etat, membre du PS, a été promu Préfet par Pierre Joxe quand il était ministre de l’Intérieur !

Blah ?