“Miscellanées”

actus et opinions

Le sacre de Nicolas

Ce matin, j’ai raté la messe dominicale pour assister à une liturgie laïque, le sacre de Nicolas Sarkozy.

J’aurais pu arriver plus tard, tant les orateurs de la matinée ne furent que des chauffeurs de salle, alternant moqueries sur les socialistes et langue de bois.

Les militants

L’assistance est assez âgée, les têtes blanches sont nombreuses, on peut sentir une France d’agriculteurs, de petits commerçants, de notaires, de retraités, de rentiers. J’admire leur dévouement à faire un long voyage en car ou TGV pour passer des heures dans un immense hall devant… un grand écran. Les jeunes ont été regroupés dans le premier enclos, celui des privilégiés, près de la scène. Question d’images sans doute. Jeunes gens de bonne famille, propres sur eux, quelques fins de races, peu sont issus de l’immigration visible (si vous me pardonnez l’expression). Le service d’ordre est impressionnant, non seulement par son nombre, mais également par son efficacité et sa courtoisie. La machine de campagne bien huilée est perceptible. Jean-Claude Gaudin annonce près de 70 000 personnes, je veux bien le croire, le hall n° 1 de la Porte de Versailles fait plusieurs hectares.

L’émotion

Je ne m’attendais pas à cela, mais si j’use d’images liturgiques, cela recouvre une réalité impressionnante. Pendant le discours de Nicolas Sarkozy, nombreux avaient l’œil humide, quand ce n’était pas de chaudes larmes à peine contenues. Imaginez ces membres du service d’ordre, des anciens paras, des fiers à gros bras, dont probablement quelques rescapés du Service d’action civique, ces forts de Halles moustachus, ces vieux grognards qui ont en vu bien d’autres, qui sortent leur mouchoir de Cholet pour effacer une larme d’émotion. Imaginez ces jeunes filles proches de la commotion, le visage dévasté de pleurs, et ces moins jeunes en état de dévotion et de communion comme on ne peut voir qu’aux Pâques… J’ai rarement observé tel spectacle de catharsis.

Si nous devons juger de l’engagement des militants UMP auprès de Nicolas Sarkozy à l’intensité lacrymale, il n’y a aucun doute à avoir.

Le discours

Ce qui frappe dans le discours de Nicolas Sarkozy, c’est sa densité (ce n’est pas du Ségolène Royal), sa longueur, et la place laissée au registre de l’émotion.

Cette émotion, j’aurais pu essayer de la qualifier, j’aurais pu l’exprimer dans un mot, j’aurais pu vous dire merci mais ce merci n’aurait pas été à la hauteur de ce que j’éprouve en cet instant. Il y a des sentiments qui sont si forts qu’il n’y a pas de mot assez grand pour les dire. Il y a des sentiments qui se ressentent tellement qu’on n’a pas besoin de les nommer.

Cette émotion qui me submerge au moment où je vous parle, je vous demande de la recevoir simplement comme un témoignage de ma sincérité, de ma vérité, de mon amitié.

Et plus tard :

Je pensais que la politique n’avait rien à voir avec mes émotions personnelles. J’imaginais qu’un homme fort se devait de dissimuler ses émotions. J’ai depuis compris qu’est fort celui qui apparaît dans sa vérité. J’ai compris que l’humanité est une force pas une faiblesse.

Cette part d’humanité, je l’ai enfouie en moi parce que j’ai longtemps pensé que pour être fort il ne fallait pas montrer ses faiblesses. Aujourd’hui j’ai compris que ce sont les faiblesses, les peines, les échecs qui rendent plus fort. Qu’ils sont les compagnons de celui qui veut aller loin.

J’ai changé parce que le pouvoir m’a changé. Parce qu’il m’a fait ressentir l’écrasante responsabilité morale de la politique. Le mot “morale” ne me fait pas peur.

La première partie du discours du présidentiable repose sur les émotions, c’est voulu, étudié, mais non moins honnête. Non moins honnête car nul n’ignore combien cet instant est la concrétisation des plus grands rêves de Nicolas. De ceux qu’il faisait en se rasant chaque matin, depuis que la puberté lui a donné de quoi faire. “Toute ma vie j’ai rêvé d’être utile à la France, à mon pays, à ma patrie. Aujourd’hui vous venez de réaliser la première étape de ce rêve.”

Les références historiques

Nicolas n’en fut pas avare lors de la première partie de son discours, c’est non moins que les grandes figures de la Résistance qui furent convoquées. Figures dont il s’estime en partie l’héritier pour en avoir côtoyé certaines dans le mouvement gaulliste. Il s’agit pour lui de s’inscrire dans le Gaullisme historique, de ranimer une flamme chez les plus vieux militants. Son premier hommage ira à Jacques Chaban-Delmas, général de la résistance à 29 ans. Puis, à Achille Peretti, dont il a pris le fauteuil à Neuilly-sur-Seine. Je n’ai pas souvenir qu’Édouard Balladur et Jacques Chirac fussent de grandes figures de la Résistance, étant donné leur jeune âge à l’époque, mais leurs noms furent également évoqués à la suite dans l’hommage à ceux qui ont enseigné au “petit Français au sang mêlé, l’amour de la France et la fierté d’être français”. Nous reviendrons à la Résistance avec la belle figure de Georges Mandel. Et je me disais intérieurement, quid est des combattants communistes, oubliera-t-il d’évoquer un Guy Môquet ? Et, bien, non…

La France, elle a 17 ans le visage de Guy Môquet quand il est fusillé : « 17 ans et demi… Ma vie a été courte ! Je n’ai aucun regret si ce n’est de vous quitter tous. »

Et, cela m’a troublé, car pour moi aussi, ma France a le visage de Guy Môquet, même si je sais bien qu’il est également facile à ces âges de devenir un Lucien Lacombe.

Ce sera ensuite la Shoah, à Yad Vashem, où Nicolas a perçu “le murmure des âmes innocentes”, et où il s’est dit “que c’était cela la politique : faire barrage à la folie des hommes en refusant de se laisser emporter par elle.”. Puis, les moines cisterciens de Tibhirine, horriblement exécutés par le GIA en Algérie.

Enfin, c’est l’escalade dans les références… Gambetta, Moulin, le Général de Gaulle, Félix Eboué, Zola, Victor Hugo, Clemenceau, Simone Veil, l’abbé Pierre, Georges Pompidou (crédité d’avoir évité le pire en 1968), Saint-Louis, Sadi Carnot, Pascal, Voltaire, Henri IV…

La France, elle a le visage, l’âge, la voix de tous ceux qui ont cru en elle, qui se sont battus pour elle, pour son idéal, pour ses valeurs, pour sa liberté.

Et, pique assassine :

Ma France, c’est celle des travailleurs qui ont cru à la gauche de Jaurès et de Blum et qui ne se reconnaissent pas dans la gauche immobile qui ne respecte plus le travail. Je veux leur tendre la main.

Sans oublier de convoquer Jaurès :

Français, prompts à détester votre pays et son histoire, écoutez la grande voix de Jaurès: « Ce qu’il faut ce n’est pas juger toujours, juger tout le temps, c’est se demander d’époque en époque, de génération en génération, de quels moyens de vie disposaient les hommes, à quelles difficultés ils étaient en proie, quel était le péril ou la pesanteur de leur tâche, et rendre justice à chacun sous le fardeau. »
Pourquoi la gauche n’entend-elle plus la voix de Jaurès ?

Figure de style qu’il répétera plus tard : ” Pourquoi la gauche n’entend-elle plus la voix de Camus ?”.

Le flic

Nicolas Sarkozy, c’est encore le flic, le justicier au secours des victimes, un peu racoleur.

J’ai changé parce que nul ne peut rester le même devant le visage accablé des parents d’une jeune fille brûlée vive. Parce que nul ne peut rester le même devant la douleur qu’éprouve le mari d’une jeune femme tuée par un multirécidiviste condamné dix fois pour violences et déjà une fois pour meurtre. Dans son regard on lit l’incompréhension de celui qui ne comprend pas comment l’indicible a pu être possible. Je suis révolté par l’injustice et c’en est une lorsque la société ignore les victimes. Je veux parler pour elles, agir pour elles et même, même s’il le faut crier en leurs noms.

La République réelle à laquelle je crois c’est celle qui met en prison l’assassin présumé de Claude Erignac et qui traite les cagoulés et les poseurs de bombes pour ce qu’ils sont : des meurtriers et des lâches.

L’intégration

Ma France, c’est une nation ouverte, accueillante, c’est la patrie des droits de l’homme. C’est elle qui m’a fait ce que je suis. J’aime passionnément le pays qui m’a vu naître. Je n’accepte pas de le voir dénigrer. Je n’accepte pas qu’on veuille habiter en France sans respecter et sans aimer la France. Je n’accepte pas qu’on veuille s’installer en France sans se donner la peine de parler et d’écrire le Français.

Je respecte toutes les cultures à travers le monde. Mais qu’il soit entendu que si on vit en France alors on respecte les valeurs et les lois de la République.

Je refuse le communautarisme qui réduit l’homme à sa seule identité visible. Je combats la loi des tribus parce que c’est la loi de la force brutale et systématique.

La République

Nicolas Sarkozy a dû prononcer le mot au moins cent fois (en fait 52 fois pour être exact…), en opposant la “République réelle” à la “République virtuelle”, faisant passer le pragmatisme avant le dogme. Il est, jusqu’à la dernière de ses fibres, un républicain.

La chasse aux feignants

La République réelle c’est celle qui fait plus pour celui qui veut s’en sortir et qui fait moins pour celui qui ne veut rien faire et dont la société ne peut accepter qu’il vive à son crochet.

La République réelle ce n’est pas la République où il n’y a que des droits et aucun devoir. C’est la République où les devoirs sont la contrepartie des droits. Je propose qu’aucun minimum social ne soit accordé sans la contre-partie d’une activité d’intérêt général.

Pareil pour les jeunes. “Vous mériterez par votre effort, par votre travail, par votre assiduité, par votre sérieux.” Halte aux glandeurs. Et, vous serez astreints à un service civique de 6 mois. Démago, Nicolas Sarkozy tutoie les jeunes, ce que je trouve toujours malvenu : “Ce sera pour toi une opportunité de t’engager dans de grandes causes humanitaires, d’élargir ton horizon, de rencontrer d’autres jeunes qui sont différents de toi, ce sera une possibilité de réinsertion dans la société pour des jeunes qui en auraient été exclus.”

Le travail

Sans doute le plus démagogique : “Redonner de la valeur au travail”, voilà un leitmotiv que nous allons pas mal subir. Écoutez par exemple un Thierry Solère, il n’a que ça à la bouche.

L’Europe

Si Nicolas Sarkozy s’annonce comme un Européen convaincu, il y pose des limites (que je trouve regrettables) :

Mais je veux avoir la liberté de dire que l’Europe doit se doter de frontières, que tous les pays du monde n’ont pas vocation à intégrer l’Europe à commencer par la Turquie. A s’élargir sans limite on prend le risque de détruire l’union politique européenne, je ne l’accepterai pas.

Pour conclure

Nicolas Sarkozy nous a offert un beau discours, rassembleur. Il s’agit maintenant de ne plus faire peur, de passer de l’étiquette de premier flic de France à celle de Président de tous les Français. J’ai noté qu’il s’est abstenu de toute remarque à propos de Ségolène Royal, contrairement aux précédents tribuns qui faisaient dans le travail de démolition.

Je ne doute pas un instant du soutien des troupes, et l’éventualité d’une candidature de Jacques Chirac apparaît comme une aimable plaisanterie. Nicolas Sarkozy a été aujourd’hui sacré, avec ses maréchaux à ses côtés. J’ai un peu de mal à voir Ségolène, blanche brebis, affronter ce redoutable animal politique, ce loup habile…

Mais, étant actuellement convaincu que le second tour des présidentielles sera Jean-Marie Le Pen contre je-ne-sais-qui, l’affrontement sanglant n’aura pas lieu.

1. Le 14 janvier 2007,
Guillermo

Je te trouve extrêmement distancié, et peut-être un peu trop en recherche d’objectivité. Et si le discours axé sur l’émotion n’était qu’une réponse de comm’ au positionnement de SR ? Quant aux référence aux grands sacrifiés du gaullisme (Chaban buté par le Chi, Peretti par lui-même…) elles me semblent pas mal ambigues également. Non ?

2. Le 14 janvier 2007,
Florian

Salut “Monseur Embruns” Sympa ton article en live du congrès ! En effet tu m’a fais part de l’émotion vécue… A bienôt

Florian

3. Le 14 janvier 2007,
pierre tramo

Moi aussi c’est la densité des discours qui me frappe (surtout par comparaison). Cette densité qui s’ancre dans l’histoire (c’est pas le premier discours qui est dans ce registre).

Mais aussi quand il entre dans le registre du vécu, quand il parle de sas échec, ses doutes, ses rebonds, son expérience à l’intérieur (l’effet émotion de la rencontre avec la femme brûlée, ou plus encore avec les incendies de squat), ses prises de positions franches sur la corse…

Il va évidement jouer sur le registre de celui se relève, qui prend des coups. Face à Royal, dans le discours et le background la différence est nette.

S’il est un jour président, il y aura des choses à écrire sur lui…

4. Le 14 janvier 2007,
Brig Otton

Oui, en tout cas, dans :

“Cette émotion, j’aurais pu essayer de la qualifier, j’aurais pu l’exprimer dans un mot, j’aurais pu vous dire merci mais ce merci n’aurait pas été à la hauteur de ce que j’éprouve en cet instant. Il y a des sentiments qui sont si forts qu’il n’y a pas de mot assez grand pour les dire. Il y a des sentiments qui se ressentent tellement qu’on n’a pas besoin de les nommer.”

Même en étant bas de plafond, on ne risque pas de se perdre, c’est jalonné de “sentiment”, d’”émotions” partout… C’est pas du Jaurès en tous cas, il ferait mieux de réécouter ses discours…

5. Le 14 janvier 2007,
Julien

Merci et bravo pour cet excellent CR.

6. Le 14 janvier 2007,
pas perdus

Un discours ramasse-tout… axé sur l’émotion pour corriger une image de dur à cuir.

C’est tout sauf une surprise. C’est du grand spectacle à l’américaine ou à la soviétique.

7. Le 14 janvier 2007,
Laurent

@Pas perdus : vous faites vraiment large dans la caricature.

8. Le 14 janvier 2007,
Elisabeth

Le Pen au second tour..Je n’y crois pas.

Et je vais dire à ma mémé qu’elle aurait pu se donner la peine d’apprendre à lire le français et même d’apprendre à lire et écrire. Merdalors, qu’est ce qu’on va en faire si elle loupe son examen d’intégration ?

9. Le 14 janvier 2007,
nounours

Comme d’habitude, Sarkozy a fait son caliméro pour faire pleurer et inspirer la pitié et comme d’habitude ça marche avec ceux qui le croient ou sont emportés par la psychologie des foules (lire à ce sujet l’excellent livre de Gustave Le Bon qui ne date pas d’hier). Qui peut encore croire à ces promesses et à ces regrets ? Que ce soit d’ailleurs dans n’importe quel camp.. Le problème n’est-il pas plutpot de voir quelle PERSONNE va le moins profiter du pouvoir pour soi-même ? Et rien que de voir la façon dont Nicolas Sarkozy a fait de l’UMP le seul parti de France sans opposition donne de sérieux doutes à ce sujet.

10. Le 14 janvier 2007,
Damdam

Avoue, tu y étais pour les Jeunes Actifs, c’est ça ?

11. Le 14 janvier 2007,
sasa

Merci pour le CR et les photos, elles parlent d’elles mêmes (les vôtres ?). J’aime beaucoupe le tee-shirt “actif à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur”. Si les jeunes militants UMP se mettent à faire de l’humour en plus …

(remarque à supprimer après lecture : je crois qu’on écrit feignant, et pas faignant ?)

12. Le 14 janvier 2007,
Laurent

@Damdam : il est vrai que je suis resté un long moment parmi les “jeunes actifs”, mais je crains que le slogan ne soit que des mots en l’air, je n’ai rien senti passer.

13. Le 14 janvier 2007,
Guillermito

Ce qui me frappe, c’est qu’il y a dans le public quantité de fort charmantes filles. Et que tu as l’oeil pour joliment les prendre en photo.

Désolé.

J’aime bien les “Jeunes Actifs”. Parce que quand on est de gauche, on est forcément un branleur.

Personnellement, les gens qui pleurent en écoutant un discours politique de campagne, ca me fait un peu peur. A droite comme a gauche.

14. Le 14 janvier 2007,
Laurent

@Sasa : oui, les photos sont de moi.

15. Le 14 janvier 2007,
François Granger

T’as pas peur de te commettre dans la foule (intelligente ?).

Tout ça c’est du chiqué qui coute très cher…

Là, Laurent, je suis déçu !

16. Le 14 janvier 2007,
Laurent

@François Granger : j’étais observateur, pas acteur. C’est une sacrée différence. Et, je n’ai pas eu peur, les militants UMP ne mordent pas. L’ambiance était fort sympathique. Quant au coût de la manifestation, c’est la responsabilité de l’UMP et je trouve les critiques de Noël Mamère un peu ridicules.

17. Le 14 janvier 2007,
mry

je te suis…

18. Le 14 janvier 2007,
Maxime

Un discours qui joue sur l’émotion et qui semble trouver sa cible avec une foule en larme en somme…

C’est bien beau de jouer sur les émotions, mais moi je demande des faits. Les grandes idées, c’est bien beau, mais que propose-t’il de concret pour lutter contre « l’injustice d’une société qui ignore les victimes » ?

Moi j’appelle ça du creux, du vide, comme on en a l’habitude quand on étudie un peu le personnage. Et si les électeurs marchent aux sentiment, c’est que c’est des cons.

Oui, je sais, je suis un sale geek froid et associal.

19. Le 14 janvier 2007,
mc

Difficile de faire un texte plus engagé pro-Sarko…

20. Le 14 janvier 2007,
Christophe Ginisty

Laurent -> Et François Bayrou dans tout ça ?

Très belle synthèse en tout cas de cette journée à laquelle je n’ai pas voulu assister pour des raisons purement familiales.

21. Le 14 janvier 2007,
AstroT

“loup habile” tu parles ! Au soir du 1er tour il ressemblera à un caniche qui serait tombé dans une fosse à purin, il retournera à son immense destin de président de Conseil Général et les éditorialistes s’étonneront en coeur de lui avoir prêté un destin national.

22. Le 14 janvier 2007,
Un prof

Un discours dense? Pas d’accord : si on enlève toute la partie “émotion” (personnellement la seule émotion que j’ai ressenti en l’écoutant c’est la peur, mais bon chacun ses goûts) il ne reste pas grand chose. Et surtout rien de neuf. La seule vraie nouvelle c’est qu’il affiche clairement l’orientation de sa campagne : très à droite. Quand on lit le texte après coup, sans le ressenti du moment (l’émotion fausse le jugement, c’est bien connu), c’est beaucoup plus clair : ses propositions sont très dures.

Sinon vous n’avez pas cité la (très courte) partie sur l’éducation où il a montré la même méconnaissance du sujet que Royal. Aucune élève dans ce pays ne porte le voile en classe, aucun élève ne porte de casquette en classe et aucun prof ne rentre dans une salle où l’attendent des élèves.

23. Le 14 janvier 2007,
Ankou

@maxime : je crains que tu ne traites la majeur partie des électeurs de con. La politique est reliée aux sentiments, si tu n’agis que sur le rationnel, tu ne fais pas de politique. Regarde Chirac, il a été élu en 95 parce qu’il était sympa.
Et Sarkozy n’est pas le seul à faire cela, la candidate PS ne joue que sur l’émotion, les sentiments, en aucun cas sur un programme qui est encore en train de se faire…

Ce congrès est fait pour marquer le rassemblement de l’UMP et le lancement du candidat Sarkozy. Souder les militants oublier toutes les querelles. Et au vu du compte-rendu de Laurent, on voit que cela a été le cas.

24. Le 14 janvier 2007,
Maxime
25. Le 14 janvier 2007,
pierre tramo

@un prof

Aucun élève ne porte de casquette ? ça arrive, pourtant. Les classes ou les profs n’arrivent pas à se faire respecter, ça existe.

Aucun élève ne rentre dans une salle où l’attendent ses élève ? C’est une blague ! C’est vrai qu’il existe des écoles/collèges/Lycée où les classes se trimballent entre les salles à chaque cours, mais heureusement que les emplois du temps sont de moins en moins débiles et quand le cours change, un nouveau prof arrive. Et dans la plupart des classes de France, le prof arrive après les élèves (avec un café à la main ?)

26. Le 14 janvier 2007,
Laurent

Excellent Maxime ! :-) Comme quoi, on peut se tromper…

27. Le 15 janvier 2007,
Maxime

Ankou: j’ai effectivement failli rajouter “monde de merde” ou “élections piège à cons” dans mon commentaire, car j’en suis bien conscient que je viens de traiter beaucoup de monde de cons. D’où aussi ma remarque sur le fait que je soit froid & associal.

D’ailleurs, je suis sur la première page dans google quand tu cherches “élections piège à cons”. Un texte que j’avais écrit un jour que j’étais bien énervé, mais je ne reviendrais pas dessus.

28. Le 15 janvier 2007,
Maxime

(je faisais référence à cet article : Elections piège à cons !).

29. Le 15 janvier 2007,
Somebaudy

Mais, étant actuellement convaincu que le second tour des présidentielles sera Jean-Marie Le Pen contre je-ne-sais-qui, l’affrontement sanglant n’aura pas lieu.

Et bien je me sens moins seul et ça me fait plaisir de savoir que je ne suis pas le seul à envisager ce pronostic…

30. Le 15 janvier 2007,
lyonelk

Je n’apprécie pas (euphémisme) Sarkozy. J’apprécie ce texte ainsi que les photos qui vont avec. Ce billet c’est ce qu’apporte désormais les blogs alors que les médias traditionnels n’y arrivent plus. Alors merci.

31. Le 15 janvier 2007,
C’est Raoul

Excellent compte-rendu, belle vue de l’intérieur. Tu sembles avoir été touché aussi.

En lisant les comptes rendus électroniques (aucune image), la description que j’en avais, est que Sarkozy faisait un bel appel du pied aux écolos, en leur montrant qu’il était adepte du recyclage, puisqu’il réutilisait les décors du FN…

Je repensais a la candidature de Chirac (dont on parlait ici il y a qq jours): je pense que c’est maintenant impossible. Il aurait fallu l’annoncer avant, idéalement pour éclipser la sacre de Sarkozy.

J’ai aussi remarqué que Juppé s’est lui aussi rallié a NS. Je pense que c’est un signe majeur que Chirac tirera sa référence (mais pas son dernier coup de fusil). Il me semble que Juppé était par contre a Montréal en fin de semaine. Rallié mais…

Cette fin de semaine pour Juppé doit d’ailleurs être assez difficile. C’est p-e lui qui aurait du être la, a la place de NS. Pourquoi n’y est-il pas? Ca serait intéressant de voir comment sa chute s’est faite. Qui tirait les ficelles jusqu’a ce qu’il tombe, et soit jugé et condamné. J’ai l’impression de revoir les 1er déplacements dans une partie d’échec. Intéressant.

32. Le 15 janvier 2007,
Charles de Gaulle

La politique de la France ne se décide pas à la Porte de Versailles!

33. Le 15 janvier 2007,
Patrick Mougeotte

Ca c’est bien vrai!

34. Le 15 janvier 2007,
Etienne Le Lay

Tout à fait, Patrick !

35. Le 15 janvier 2007,
Etienne Le Lay

Ce que je veux dire, c’est qu’avant d’être certain que Chirac ou Villepin sont définitivement hors-jeu, il faut regarder le positionnement des journaux télé de vingt heures, et essayer de deviner s’il est définitivement fixé. Est-ce que tous les médias les ont officiellement enterrés ?

Les médias, c’est la vraie question. La grand messe de ce dimanche montre que Sarkozy possède l’appareil UMP, et rien de plus. Et encore! ce troupeau reste capable de tous les revirements, dans le cas où se confirmerait le dernier sondage, qui voit Sarko perdre devant Ségolène.

Pour ma part la candidature Chirac ou Villepin me semble bien vraisemblable.

36. Le 15 janvier 2007,
JP

Ah shit! Les champs du formulaire de commentaire qui se préremplissent…

Le commentaire précédent était de moi ( et les 3 précédents un peu aussi, logiquement)

37. Le 15 janvier 2007,
Bea

J’appréciais tes ruades politiques pleines de sarcasmes et voilà maintenant la farce de l’objectivité. Depuis quand existe-t-elle en politique ? Même les journalistes n’osent plus cette posture…

38. Le 15 janvier 2007,
Un prof

@pierre tramo: je sais à peu près de quoi je parle quand je parle éducation. Je n’ai jamais vu, et les nombreux collègues avec qui j’échange n’ont jamais vu, un prof entrant dans une classe où l’attendent les élèves. C’est toujours le contraire. Les emplois du temps sont toujours faits pour que les profs bougent le moins possible, pour des questions de matériel. Par ailleurs je travaille dans un collège des plus difficiles et si les élèves sont durs, ils ne gardent pas leur casquette en classe, même avec le prof le moins respecté. Parce que même le prof le moins respecté mettra l’élève dehors dans ce cas là.

39. Le 15 janvier 2007,
Pascale

@Pierre Tramo : je confirme ce que dit Le Prof. Pierre, ou vous êtes enseignant dans le dernier bahut qui peut se permettre de laisser les salles de classe ouvertes pendant les inter-cours, ou vous ne l’êtes pas et il faudrait vérifier vos infos avant d’affirmer des choses obsolètes ;)

@Laurent : c’est vrai que tu n’as pas parlé du chapitre éducation, même pour me faire bisquer. Ouinnn, tu ne me taquines même plus ! Tu m’en veux tant que ça ? ;)

40. Le 15 janvier 2007,
lyonelk

C’est vrai que j’aime bien aussi les ruades d’Embruns. Pourtant là, je trouve très intéressant d’avoir un point de vue de l’intérieur. Comment, quelles premières impressions, visiblement le discours tenus par Sarko atteignait ses objectifs pour les personnes présentes dans la salle au-delà de ses partisan-e-s. Psychologie des masses ? J’espère qu’un autre billet permettra ensuite la distanciation et l’analyse par rapport à ce moment. Tout d’un coup, je pense à ce témoignage de Mauriac (je crois) lorsqu’il s’était rendu en Allemagne et avait assisté à une grande messe du parti nazi (attention je ne veux pas dire par là Sarko = Hitler, c’est plutôt l’effet des grands rassemblements de masse qui m’interpelle et la difficulté de garder dans ces moments-là une distanciation suffisante pour ne pas être entraîner avec la masse). Prenons ce témoignage pour ce qu’il est.

41. Le 15 janvier 2007,
MathieuEnChine

@Laurent Un de tes meilleurs billets.

@Prof “Aucune élève dans ce pays ne porte le voile en classe, aucun élève ne porte de casquette en classe et aucun prof ne rentre dans une salle où l’attendent des élèves.”

Dans le collège que je fréquentais, de nombreux élèves portaient la casquette et très souvent nous attendions les prof dans notre salle de classe, y compris au lycée, donc tes lessons a Sarkozy sur l’éducation me paressent bien mal choisies :)

42. Le 15 janvier 2007,
pierre tramo

Quoi ? Rare sont les établissement où les salles restent ouvertes à l’interclasse ? C’est une blague ?

Si dans tous les établissements le prof vient et ouvre la salle devant les élèves en rang d’oignon, je m’inquièterais.

Le fait est qu’il existe de tels établissements, je ne le nie pas. Mais dans beaucoup, les salles sont ouvertes, les élèves arrivent avant les profs et les profs partent avant les élèves. Les seules cours necessitant une transhumance sont les sciences (nat, phys chimie), le sport, le dessin, la musique.

Quoi de plus logique pour un rédacteur d’emploi du temps de limiter les troupeaux se déplaçant toutes les heures ?

43. Le 15 janvier 2007,
matchaps

était-elle vraiment laïque ???

vu la place qu’occupe la religion dans les discours et les actions de Nicolas Sarkozy, j’en doute sincèrement…

44. Le 15 janvier 2007,
notafish

Tiens, c’est intéressant. Le duel Le Pen-je ne sais pas qui est ce que je ne cesse de seriner à mes amis allemands qui me demandent tous les jours ce que je pense de Ségolène…

45. Le 15 janvier 2007,
Daniel Glazman

Je viens de lire un article disant qu’il y avait 78000 personnes à ce raout UMP !?! Cela me semble monstrueux ! Vraiment soixante-dix huit mille ?!? Selon les organisateurs ou selon la police ??? Ah zut, pour une fois ce sont les mêmes :-)

46. Le 15 janvier 2007,
Hugues

Laurent,

Si tu étais allé à la messe, tu aurais eu droit aux noces de Cana et au changement de l’eau en vin. Effectivement, les thématiques étaient proches.

Pierre Tramo, Un prof,

Bien sûr que oui, les profs attendent leurs élèves en classe. C’est même une vraie spécificité française. http://hugues.blogs.com/commvat/2006/10/gestiondesflu.html

47. Le 15 janvier 2007,
Briscard

Excellent début de billet … “Les militants” et “L’émotion”: on dirait du Flaubert (les comices agricoles de la Bovary)! Un régal malheureusement gâté, par la suite, par trop de citations (encadrés grisés) d’un auteur au style ampoulé voire même amphigourique: mais qui est-ce?

48. Le 15 janvier 2007,
Laurent

@Briscard : je suis bien d’accord, mais j’ai pas trop eu le temps de faire mieux, même si je le souhaitais.

49. Le 15 janvier 2007,
zadvocate

Bonjour,

Billet très complet, bravo.

Bon autant vous le dire je ne suis pas forcément un fan du Petit Nicolas. Comme ca c’est dit.

Je l’ai écouté hier et j’avoue que malheureusement je n’y arrive pas. Ca ne passe pas. C’est bête à dire mais c’est déjà un problème physique. Quand je le vois, j’ai tendance à m’enerver. C’est assez inexplicable. Je le vois la dans son costume, on a l’impression qu’il est toujours trop grand.

Et le ton qu’il utilise, j’ai malheureusement du mal à le juger sincère. Il y a toujours ce petit brin de cynisme, de sarcasme même quand il sourit.

Non décidement, je n’y arrive pas.

Bon après tout, ca n’est pas bien grave.

J’ai tout de même une question. Le changement dont il a parlé dans son discours, il date de quand ? Samedi ?

Parce que j’avoue que je n’ai pas saisi ce changement. Il pense réellement qu’il va réussir en 6 mois à faire oublier qu’il est le 1er flic de france ? J’espère pour lui mais j’ai du mal à y croire.

Il aurait peut-être fallu commencer plus tôt.

Dernière question, puisque vous y étiez, combien y avait il de personnes présentes ? J’ai cru comprendre que sur les 3 halls réservés seul l’un d’entre eux avait été utilisé.

50. Le 15 janvier 2007,
Laurent

@zadvocate : l’UMP annonce officiellement 78 000 participants, les 3 halls constituant le hall n° 1 (celui des bestiaux lors du Salon de l’Agriculture) semblaient bien pleins (pas une place assise).

51. Le 15 janvier 2007,
cyberoco

Un discours bien ancré à droite valorisant l’effort et le travail, l’utilité sociale et économique. Pas de surprise donc, Sarkozy prétend incarner la rupture au sein d’un parti qui le plébiscite, il ancre donc son propos dans l’idéologie de l’UMP.

52. Le 15 janvier 2007,
Ecolodujour

Et l’écologie, est ce qu’il en parle? Quoi que ….maintenant qu’il a signé le Pacte de Hulot, c’est un grand écolo qui va nous sauver !…ouf !

53. Le 15 janvier 2007,
Bouf

Sarkozy prend tout de même un gros risque en se plaçant comme héritier de Jaurès. Ca m’étonne que la gauche ne lui ai pas tapé dessus. A vouloir séduire gauche (social), centre (travail), droite (sécurité) et extrème-droite (immigration), il risque de se faire taper sur les doigts. La ficelle est un peu grosse, non ? Surtout pour un membre du gouvernement sortant. Je prie pour que Ségolène (qui est loin d’être stupide) ne se laisse pas marcher sur les pieds.

54. Le 15 janvier 2007,
frednetick

@laurent : joli tranche de vie militante que tu nous dépeins là.

Malgré tout je ne suis pas trop d’accord sur le peu d’importance que tu accordes au fait que 3.5M d’€ aient été consacrés à cette grand messe (effectivement tant la mise ne scène que certains passages du discours sont clairement religieux dans leur origine). 45% du budget de l’UMP est constitué de subventions publiques, j’ai un peu de mal avec le fait de dépenser tant d’argent pour le choix d’un candidat unique, c’est peut être mon côté protestant refoulé ça.

Fût un temps ou le général payait de sa poche le goûter de ses petits enfants…sur ce point là au moins Sarkozy n’est pas gaulliste…je me demande d’ailleurs s’il l’est sur un point.

55. Le 15 janvier 2007,
tehu

J’aurai appris quelque chose sur les légendes du Net:

56. Le 15 janvier 2007,
José Bouquinhas

c’est l’heure du fils d’immigré, Sarkozy! Il est temps qu’on mette à l’Elysée, quelqu’un d’origine étrangère, quelqu’un qui travaille dure et qui est ouvert aux autres et au monde. Ce quelqu’un est Sarkozy!

C’est avec lui, que les français d’origine étrangère, blanc, noir, asiatique ou arabe, ont la possibilité d’avoir leur place dans cette société, jusqu’à maintenant agréssivement blanche. Il est temps, qu’on ait des ministres, diplomates, magistrats ou présentateurs noirs tv dans ce pays. IL est temps qu’on ait une France de tous, blancs, noirs et autres couleurs… José Bouquinhas

57. Le 15 janvier 2007,
Yannou

Merci pour cet excellent compte-rendu, détaillé et équilibré.

N’empêche que Le Pen au deuxième tour, je n’y crois pas. Le nombre de trucs qu’il peut se passer en trois mois ! Tu ne vas pas te mettre à penser comme un sondeur, tout de même ?

58. Le 15 janvier 2007,
Natacha

Je vous déteste Capitaine! Vous avez réalisé la meilleure chronique du Congrès d’hier, celle que j’aurais voulu avoir le talent et le temps d’écrire! Je souscris à votre description, sauf peut-etre pour celle des militants dans la salle. Nous étions plus diversifiés que cela quand meme: il y avait des jeunes et des quadras et des retraités, des Parisiens et de Neuilléens et des provinciaux, des ouvriers et des cadres, et meme des chomeurs comme moi. Des Français récents-et-pas-de-souche-du-tout comme moi et meme si nous ne sommes pas immédiatement identifiables par notre couleur de peau et notre accent, nous n’en faisons pas moins partie de cette France que Sarkozy aime et qui, malgré ses ratés, malgré ses blocages, est celle que nous avons choisie et que nous voulons, avdec lui, reconstruire. Merci Capitaine et bon vent!

59. Le 15 janvier 2007,
Briscard

Ciel! Une natte à chat! Ouf! c’est une autre! (off topic, spécial Laurent, à virer, surtout le lien, après lecture: je viens de rompre avec quelques fantômes du passé - du mien; curieusement je me sens mieux!…)

60. Le 15 janvier 2007,
pierre tramo

@frednetick

J’aime bien vos raccourcis sur le coût de congrès. Un congrès, ça coûte de toute façon cher. il n’y avait pas de faste, c’était somme toute sobre. La facture est gonflée par la volonté de payer bus et train (on ne peu pas faire le procès de déparisianiser les choses), par un la location d’écrans/caméra…

3,5 millions, c’estpeut-être factuellement pour une désignation, mais c’est le début de la campagne du plus grand parti de France, avec moults signaux forts à envoyer. Et pour le coup, 3.5M d’euro, c’est un bon rapport investissement/impact.

Si on le regarde pour ce que c’est vraimement, ce sont des millions dépensés judicieusement. Et de toute façon, c’est le problème de l’ump. Tout le monde est égal devant la subvention des partis, le reste ils le récoltent comme ils veulent, et le dépensent comme il leur plaît.

61. Le 15 janvier 2007,
Laurent

@Briscard : je ne vous demandais pas le divorce ;-) Je suis ahuri par la teneur des commentaires, ça vole très bas dans l’injure.

Ces gens là se disent de gauche et sont emplis de haine. Je ne pense pas que c’est diabolisant de façon ridicule, “sarkozy = facho”, que l’on défend le mieux ses idées, au contraire…

Dire que d’autres me jugent trop “anti-sarkozyste”…

62. Le 15 janvier 2007,
C. Thayse

Il aura manqué le discours de Nicolas Dupont-Aignan !

63. Le 15 janvier 2007,
Briscard

Et oui, mais chez “ces gens là”, Monsieur… (sinon le divorce ne s’est pas trop mal passé: j’ai la garde des idées…)

64. Le 15 janvier 2007,
Ras

chouette commentaire, il rend bien compte d’une certaine complexité de “l’animal politique”, ou le meilleur se met trop souvent au service du pire mais ou les deux existent simultanément, même s’il est dommage que tu ne t’apesantisse pas sur les autres allocutions, car un présidentiable n’est pas un lonesome cowboy… En tous cas cela me fait revenir (ou au moins douter) sur une opinion peut être trop hativement émise de ma part…

65. Le 15 janvier 2007,
AlterB

Marre de l’unanimisme sur les blogs ! Rejoignez le mouvement pour une alterblogosphère

http://influenceurs.net/news/mouvement-pour-une-alterblogosphere

66. Le 15 janvier 2007,
Daniel Glazman

Laurent, je te l’ai déjà dit de vive voix, ceux qui disent ou écrivent “sarko = facho” ne savent visiblement pas ce qu’est un facho et n’en ont pas souffert dans leur histoire familiale…

67. Le 15 janvier 2007,
So-Ann

Dans son discours, par un mot sur l’environnement ni l’écologie… C’est dommage non… Et puis ce culte de la personalité, ça m’énerve tient! Fallait entendre Raffarin parler de Sarko ce matin sur france Inter… J’ai cru qu’il avait “fumé” quelque chose avant tient… J’en ai des frissons dans le dos!

68. Le 15 janvier 2007,
Patrick

Très bien fait ce compte-rendu, même si l’ambiance des grands-messes bien organisées a toujours un impact significatif sur ceux qui y assistent, j’ai apprécié l’effort d’objectivité. Pour moi qui comptais aller à la plage au deuxième tour, cela me fait réfléchir. Au moins jusqu’à demain, faut pas non plus exagérer ! ;-)

69. Le 15 janvier 2007,
Eolas

Le #65 est un spam, Laurent…

70. Le 15 janvier 2007,
Laurent

Pas bien méchant, en plus, l’alterblogosphère, ça me fait marrer comme concept. :-)

71. Le 15 janvier 2007,
Xavier

AlterB > que je comprenne bien : tu invites tout le monde à rejoindre un mouvement afin de marquer sa différence ?

72. Le 15 janvier 2007,
frednetick

@pierre tramo

En l’occurence ce que vous dites est faux, l’UMP reçoit 45% de l’aide publique.

Pour ce qui est de l’utilisation judicieuse, il y a judicieuse et décente.

Comme l’a fait remarquer D.Voynet 3.5 millions c’est son budget de campagne global.

Reste que reunir 78.000 personnes pour adouber le candidat unique d’un parti c’est dans l’esprit point très financièrement ascétique.

73. Le 15 janvier 2007,
Jean

Curieusement le discours « haute densité » dit de Nicolas Sarkozy serait l’œuvre de Catherine Bachelier et il aurait été rédigé au Ministère de l’Intérieur.

Ne prenez pas cela pour de l’anti-Sarkozisme primaire. J’ai simplement une dent contre MSWord dont les fichiers pourrissent ma boîte courriel.

74. Le 15 janvier 2007,
Take Another Pill

Nickel cette analyse ! Respect ;)

75. Le 15 janvier 2007,
Thierry SOLERE

Bravo pour cette note qui est très fournie.

Sur la restauration de la valeur travail, je trouve que c’est tout sauf démago.

L’inverse qui consiste comme la gauche a faire croire qu’on peut travailler moins en gagnant la même chose est pour le coup completement démagogique.

76. Le 15 janvier 2007,
Laurent

Ah, ah, c’est génial un véritable homme politique, cela a réponse à tout et sait retourner le moindre argument ;-) Quel bel art que celui de la dialectique…

77. Le 16 janvier 2007,
gilda

“Ce qui frappe dans le discours de Nicolas Sarkozy, c’est sa densité, sa longueur, et la place laissée au registre de l’émotion.” Il y avait un type en Italie dans la première moitié du siècle dernier qui faisait ça très bien, c’était même en quelque sorte sa marque de fabrique. Ça me fait froid dans le dos.

78. Le 16 janvier 2007,
zadvocate

Je ne sais pas si c’est le fait d’avoir cité tous ces hommes de gauche dans son discours mais aujourd’hui le Petit Nicolas s’est fendu d’une belle bourde.

En déplacement au Mont St Michel, il a attribué la phrase bien connue “vous n”avez pas le monopole du coeur” à ……. Francçois Mitterand.

VGE a du apprécier :)

79. Le 16 janvier 2007,
Tweakie

Une remarque: les passages potentiellement polémiques du discours sont absents de ta retranscription. Citons par exemple: la religion (“le sentiment religieux qui porte une part de l’espérance humaine”, “Nous sommes les héritiers de deux mille ans de chrétienté et d’un patrimoine de valeurs spirituelles que la morale laïque a incorporé”), la référence - masquée - à certaines pratiques de l’Islam, la main tendue non seulement aux déçus de la gauche mais aussi à ceux qui votent pour les extrêmes, les curieuses références aux croisades, à l’édit de Nantes, à l’ancien régime et aux rois de France. J’ai suffisamment observé la faune qui fréquentait des sites comme “sos-racailles” pour savoir à quel électorat s’adressent ces discrets appels du pied.

Je vois par contre que le thème des minimas sociaux est retranscrit. Pour les curieux, une mise en oeuvre de “la contre-partie d’une activité d’intérêt général” est abordée dans - il me semble - “Bowling for Columbine”.

Les passages les plus ouvertement démagos ont aussi été omis (celui sur le sport est vraiment un modèle du genre). La plupart des propositions concrètes aussi (“Je propose que l’on puisse déduire tous les intérêts de son emprunt du revenu imposable”), dont on peut légitimement douter qu’elles cadrent parfaitement avec les idéaux de justice sociale affichés par ailleurs. Ce thème est récurrent, d’ailleurs, car il annonce vouloir faciliter l’endettement des ménages (sic). Le passage sur la précarité, les salaires et les charges est lui aussi intéressant (en résumé: baisse d’impôts, baisse de charges tous azimuts). Mais le plus révélateur vient ensuite: franchise d’impôts sur les successions et bouclier fiscal. Voilà pour la rupture.

Bref. Ce discours est truffé de lieux communs, de bonnes intentions, de références que l’on sait partagées par la plupart de nos concitoyens et qui visent à faire vibrer la corde sensible. Il s’agit certes d’un choix éditorial explicite mais je regrette tout de même que le compte rendu ci-dessus porte essentiellement sur cet aspect emotionnel. Car il contient aussi de nombreuses propositions concrètes, nettement plus discutables si l’on s’y attarde. Et ce sont elles qui sont susceptible d’affecter notre vie quotidienne, pas Guy Moquet ou Chaban Delmas. Cette accumulation de références lointaines cache d’ailleurs fort mal la difficulté qu’il a à assumer un bilan plus récent.

Désolé d’avoir été si long.

80. Le 16 janvier 2007,
Marie-Christine BLIN

LE PAUVRE ACHILLE PERETTI A DU SE RETOURNER DANS SA TOMBE EN VOUS LISANT. Personne ne lui a pas piqué son siège de maire, c’est sa mort, brutale, qui a libéré la fonction. Charles PASQUA, qui guignait la place depuis longtemps, s’est fait opérer d’une hernie en toute quiètude, se disant que le gamin qui avait été élu conseiller municipal sans délégation 5 ans plus tôt allait lui servir la soupe. C’était sans compter avec les vieux briscards tels que VERGNES et cie, qui ont jugé préférable de mettre en selle le susdit gamin, courageux, travailleur et respectueux, n’en déplaise aux mauvaises langues, plutôt que s’enquiquiner à obéir à Charlie.

81. Le 16 janvier 2007,
Jean Christophe Bataille

Nicolas Sarkozy a marqué des points dans son camp : la démonstration de force empechera désormais Chirac de se présenter. Il a marqué aussi des points contre Ségolène empétrée dans la fiscacophonie avec son mari alors que paraissent sur le net des liens sur leurs patrimoines : Le patrimoine des Hollandes. Ca fait un peu désordre après avoir fustigé les riches. Dommage pour l’image du PS.

82. Le 16 janvier 2007,
Joseph Baucher

L’amour est aveugle et les thuriféraires nombreux. La liturgie laïque transforme les porte-flingues des nostalgiques en grenouilles de bénitiers et béni oui-oui.

83. Le 16 janvier 2007,
frednetick

@Thierry SOLERE:

Travailler moins pour gagner autant c’est possible , cela s’appelle des gains de productivité. Ils sont principalement obtenus grace au niveau de formation que l’ont veut bien accorder aux gens.

Dire que cela est impossible est contredit par 50 ans d’histoire économique, peut être faudrait-il être moins péremptoire dans vos déclarations, ou un peu moins partisan, cela à souvent le même effet.

84. Le 16 janvier 2007,
frednetick

aaahhhhhh le grand buzz de la SCI la sapinière.

François hollande déclarait ce matin être assujetit à l’ISF.. cherchez l’erreur.

Tout comme la grande majorité des hommes politiques de niveau national je pense.

85. Le 16 janvier 2007,
Briscard

Apprendre en s’amusant (#49 et #50):

Sachant que pour un établissement recevant du public (ERP) de catégorie “T” (salle d’exposition à vocation commerciale), le calcul de l’effectif du public est de 1 personne/m² de la surface totale,

sachant que le Hall 1 du Parc des Expositions de la Porte de Versailles a une superficie totale de 51 017 m²,

sauras-tu calculer le nombre maximum de personnes pouvant avoir été acceuillies au grand meeting de l’UMP, sans que cette dernière ne se mette en infraction avec le Code de la Construction (Art. 123.1 et suivants)?

Et pourras-tu colorier le résultat en bleu-blanc-rouge?

(Selon Le canard Enchaîné du mercredi 10, “Sarko ne table plus que sur 30 000 à 50 000 personnes Porte de Versailles”; ce qui est déjà bien)

86. Le 17 janvier 2007,
gélinotte

bon déjà que j’avais du mal à digérer mon petit déj ce matin, là c’est blocage. J’avais réussi à éviter le 20 h et autre télé (je sais la politique de l’autruche c’est pas terrible) et je tombe là dessus. Beurk. Et encore, y a pas son portrait, sinon je vomis direct

87. Le 17 janvier 2007,
simplicimus

Ce qui frappe c’est l’écart entre votre “reportage” et vos commentaires. Ayant beaucoup travaillé sur les régimes totalitaires (Nazisme / bolchevisme), je vois que l’enveloppe sarkozienne, pour le moins, s’en rapproche énormément (Mémoire hongroise? Du Rakozy chez Sarkozy?): mainmise sur le parti en éliminant tous les concurrents, candidature unique, vote à 98%, grande messe où la “sentimentalité”, l’émotion prend le pas sur le programme concret, etc. etc. Pas gai tout ça pour l’avenir si Sarkozy l’emporte… En tout cas, merci de m’avoir montré le danger.

88. Le 17 janvier 2007,
pierre

Reprenons un peu dans l’ordre, j’y étais aussi en tant que blogueur invité alors confrontons nos “observations”.

“Moqueries sur les socialistes et langue de bois”, franchement, tu y vas fort, ils ont été relativement calmes et c’est de bonne guerre tu ne vas pas le leur reprocher, les socialistes ont bien créé le “vote sanction” = votez pas pour moi mais votez contre eux !

“Les jeunes ont été regroupés dans le premier enclos, celui des privilégiés, près de la scène”. Non, contrairement à ce qui se passe d’habitude, il y avait une réelle volonté de panachage mais voilà, trop de monde tue le monde et il n’y aurait, de toutes les façons, pas été possible d’asseoir tout le monde sauf à vouloir finir sur le boulevard ;-)

Densité du discours ? Oui, j’irai même jusqu’à dire trop dense, tu n’as pas le temps de tout prendre, oh bien sûr, c’est pas non plus insurmontable mais on sent bien qu’on est pris d’un vertige devant le discours.

Démagogique ? “Redonner de la valeur au travail” pour toi en relève. Je crois que non. Je crois que la droite a toujours pensé que le travail devait être une valeur positive. Qu’on devait être fier de son travail. Un exemple : il y a quelques années (trop…) j’étais au lycée qui abritait un couple de concierges. Maintenant dans ce même lycée, il y a aussi un couple de concierges. Les anciens estimaient avoir une tâche, une responsabilité, une implication, un devoir. Les nouveaux ont un travail. La différence ? La valeur donnée au travail.

L’émotion ? Palpable, évidente.

La Marseillaise dont tu n’as pas parlé : il fallait nous prévenir qu’elle allait durer beaucoup plus longtemps que de coutume, ça a un peu destabilisé certains qui croyaient que c’était fini… mais non !

Tu vois, on a assisté à la même chose, nous avons vu le même spectacle avec des yeux différents mais sur certains points, on a vu la même chose. Un grand rassemblement de gens ayant des valeurs communes et venus “pour être là”, ensembles.

89. Le 18 janvier 2007,
Celui

Laurent, qu’as-tu ressentis lorsque Sarkozy c’est mis dans la lignée de Zola et de Blum ?

90. Le 18 janvier 2007,
filaplomb

Très bon article, bravo ! Sur le sujet, il y a beaucoup de discours dont les électeurs percoivent la nature. Un type qui dit Karcher puis qui cite Jaurès, dans une des deux phrase, il ment ! Sarko prend surtout les électeurs pour des imbéciles en se comportant ainsi. Il brouille sa propre image en essayant de prétendre qu’il change… :-)

91. Le 18 janvier 2007,
Philippe

Très très bon article Monsieur Embruns.

“Mais, étant actuellement convaincu que le second tour des présidentielles sera Jean-Marie Le Pen contre je-ne-sais-qui, l’affrontement sanglant n’aura pas lieu.”

De mon point de vue ce sera sanglant avec un affrontement Sarkozy contre…

Bayrou.

Depuis que des sous doués se sont installés rue de Solférino, nombreux qui votaient pour la gauche vont, AMHA, voter Bayrou.

Et là le round final du 2ème sera très très dur.

92. Le 19 janvier 2007,
Surya

Je trouve personnellement que les «minorités visibles» (selon votre expression “l’immigration visible”) étaient bien visibles (en tout cas du côté du Hall 2).

Les membres de l’Union des Asiatiques de France (Vietnamiens, Cambodgiens, Laotiens, Chinois) sont venus avec leur dragon et leurs lions pour soutenir Nicolas SARKOZY.

Voir les photos ici !

Surya

www.laofr.net

93. Le 26 janvier 2007,
lechalote

Merci pour cette retranscription intéressante. Suis aussi convaincue d’avoir un 2ème tour contre Le Pen. Il est fort Sarko…

94. Le 6 février 2007,
partisan-ump.skyblog.com

Enfoiré , vous etes qu une belle ordure , mito en plus , votre article est merdique et totalement diffamatoire !!!! il n y avait pas que des tetes blanches connard !!

95. Le 6 février 2007,
Eolas

@ partisan-ump.skyblog.com : c’est vrai, il y avait aussi des têtes vides, visiblement.

Blah ?