“Miscellanées”

actus et opinions

L’esprit de l’escalier

Escalier du siège de campagne de Nicolas Sarkozy, rue d’Enghien, Paris.

[Photo Thomas Clément.]

Le siège de campagne de Nicolas Sarkozy, ouvert depuis peu, est situé rue d’Enghien, à proximité des Grands Boulevards, ces fameux boulevards où il y a tant de choses à voir, là où les camelots bavards vous débitent leurs bobards, là où il peut y avoir de grands jours d’espoir, comme des jours de colère, qui font sortir le populaire toujours ardent, parfois frondeur, qui fait de Paris, Paris.

Le bel immeuble fut construit pour le Le Petit Parisien, quotidien fondé en 1876, dans les pages duquel on put lire les grands reportages d’Albert Londres pendant les années folles, et qui disparut en 1944 en raison de quatre années de collaboration très active avec l’occupant. Plus récemment, ses murs abritèrent le pitoyable devin Paco, ferronnier de la mode…

Le hall d’entrée est comme “cinématographique”. Majestueux double escalier, rampes d’inox rutilant, éclairage sculpté, murs blanc cassé, moquette noir d’obsidienne… Voilà bien un escalier qu’il n’est possible de gravir qu’avec style ou de descendre avec panache.

Où suis-je ? Dans quelque studio de Cinecittà ou de l’UFA, dans quelque décor grandiose pour Fritz Lang ou Josef von Sternberg qui sera magnifié dans un noir et blanc vibrant et contrasté ?

Non, je dois être à Hollywood assurément, Boulevard du crépuscule, et, d’un instant à l’autre les voitures de police s’arrêteront dans la rue, pneus crissant, les reporters photographes jailliront de nulle part, flashs crépitant, et alors, Norma Desmond pourra enfin descendre lentement les marches du palace pour son dernier et inoubliable rôle. “There’s nothing else - just us and the cameras and those wonderful people out there in the dark… All right, Mr. DeMille, I’m ready for my closeup.”

Non, je suis ailleurs encore. Quelle est cette ambiance funèbre, cet immense portrait inconnu qui vous fige du regard ? Serais-je arrivé dans l’un de ces manoirs nouveau-riche du New Jersey, vais-je découvrir en haut de ces marches une vaste salle de marbre de Carrare, au centre de laquelle un cercueil ouvert attendra mes condoléances au-dessus de la dépouille d’un capo prometteur, un membre de la famille Soprano accidentellement et trop tôt rappelé à Dieu ?

Ou bien, me suis-je encore égaré rue Cambon, et c’est la Coco qui va envoyer ses mannequins d’un geste impérieux… “Le luxe, ce n’est pas le contraire de la pauvreté, mais celui de la vulgarité.”

Dans les semaines à venir, ces marches connaîtront bien des ascensions, certaines rapides et nerveuses, d’autres pesantes et fatiguées… S’y croiseront ambitieux, arrivistes, intrigants, célébrités, opportunistes, affairistes, journalistes, courtisans, caudataires, stratèges, laquais, éminences… Nul doute que cet escalier aujourd’hui encore silencieux bruissera bientôt des acteurs de la grande comédie du pouvoir.

Reste enfin à chacun à choisir son côté, quelle volée… la gauche ou la droite ?

Camera ! Action !

1. Le 17 janvier 2007,
Baptiste

Heu… C’est beau ?

2. Le 17 janvier 2007,
MarcelD

la déco n’est pas terminée. Il manque encore les drapeaux et quelques tentures rouges. Je n’ai pas dit qu’il manquait des aigles, mais c’est l’impression que celà me donne, le décor, je parle du décor !

3. Le 17 janvier 2007,
Ankou

La gauche va parfumer cette campagne présidentielle d’une bonne odeur de fumier… Ca serait bête que le deuxième tour soir Lepen Sarkozy, ils devront voter pour sarko ^^

Pour le décor, ça ne fait pas pauvre, c’est sûr. D’un autre coté, Sarkozy ne va pas aller installer son QG dans une tête pour faire “près du peuple”. Là ça serait vulgaire… Il est à Paris, et un candidat aux présidentielles se doit d’avoir un minimum de standing. Il est pas mal ce QG, bien que la photo est un peu vide, un QG est un lieu de vie, et là il n’y a personne. La photo de Sarkozy est un peu stricte à mon goût, mais cela reste sobre.

4. Le 17 janvier 2007,
romu

Sincèrement je prefere carole bouquet :p

5. Le 17 janvier 2007,
Aude

Je me m’ aventurerai pas aux confins du fond, mais je puis au moins en applaudir la forme. Il n’est pas là question du portrait de Nicolas le Petit mais bien de votre plume. Si le Monde (Amen) avait de tels auteurs, je le lirai probablement tous les jours… Merci.

6. Le 17 janvier 2007,
mry

un show en direct de la soirée au QG de Sarko… Le “mry & rodrigo show #36

7. Le 17 janvier 2007,
Pilgrim

[Correcteur orthographique et grammatical censuré. Mais, merci de la révision de texte. Je n’ai pas trop le temps en ce moment.]

On a franchement lu mieux ici-même, mais l’allégeance au sujet entrave de

toute évidence la créativité de la plume?

L’admiration est bêtifiante? (et contagieuse donc).

8. Le 17 janvier 2007,
Pilgrim

[Correcteur orthographique et grammatical censuré. Mais, merci de la révision de texte. Je n’ai pas trop le temps en ce moment.] Sauf que tu as tronçonné aussi quelque chose qui ne ressortissait pas de la simple correction de texte : mon post apostrophait surtout Aude.

Je n’apprécie pas vraiment…

9. Le 17 janvier 2007,
Jean Christophe Bataille

Mieux vaut faire envie que pitié.

10. Le 18 janvier 2007,
Laurent

@Pilgrim : je trouve désagréables les gens qui viennent souligner les fautes de langue dans les commentaires, genre “oh, le nul, il a oublié un accord”. Ça peut se faire par courriel, et c’est grandement apprécié. J’écris vite, je me relis peu, et j’ai mes lacunes, mes fautes récurrentes. Ensuite, je ne suis pas sûr de votre correction “quatre années très actives (plutôt que active)”, puisque je me rapporte à “collaboration”. J’ai tronçonné peut-être, mais vu le ton, j’aurai pu tout supprimer.

11. Le 18 janvier 2007,
Christophe Grébert

Le PS fait une extraordinaire campagne de terrain : partout en France, tous les soirs, il y a des centaines de “débats participatifs” qui sont organisés. C’est clair que c’est médiatiquement moins facile à couvrir qu’un méga congres, porte de Versailles (Avec 30.000 personnes et non pas 100.000 comme annoncé faussement) et que c’est moins chouette que d’être invité au siège de l’ump pour manger des pizzas. Attention, les blogueurs à ne pas vous laisser enfermer dans le travail de com’ du candidat UMP.

12. Le 18 janvier 2007,
Pilgrim

mais vu le ton - oh, le nul, il a oublié un accord.

Jamais écris ça… Ta maîtrise de la langue m’indiffère.

Je répète : je soulignais les erreurs pour mieux apostropher la satisfaction béate et peu regardante d’Aude. Cela t’a manifestement échappé.

C’est la plume qu’il faut avoir scrupuleuse, pas la paranoïa.

Sur ce, je te laisse à ton droit à la censure que je considère ici mal employé et excessif.

13. Le 18 janvier 2007,
Laurent

@Christophe : il est exact que nous ne risquons pas de nous laisser enfermer dans le travail de com du PS, qui est proche, selon moi, de l’inexistude.

14. Le 18 janvier 2007,
Laurent

@Pilgrim : laissez donc Aude tranquille, elle flatte mon égo, elle.

15. Le 18 janvier 2007,
Christophe Grébert

@Laurent, le PS mène campagne sur le terrain. Dans mon département, il y des réunions tous les soirs : http://www.segolene92.fr/agenda/ , mais bon on n’y mange pas de pizzas, on y discute vie chère, insécurité, éducation, logement. C’est moins fun… :)

16. Le 18 janvier 2007,
Aude

Être forcée de faire état de mon avis pour défendre mon sentiment, voilà qui est bien inconfortable et fâcheux. J’y renonce.

De coutume, j’aime beaucoup écrire, d’une plume que je voudrais toujours plus acerbe, ce que je pense à propos d’une multitude de choses ; mais Pilgrim, je n’ai pas même le moindre désir d’être vraiment désagréable avec vous. Vous montrez-vous toujours aussi antipathique ou bien avez-vous simplement passé une journée de merde ? Car mon cher, je ne pense pas que vous vous trouviez en mesure d’apposer votre regard - que je subodore déjà si subtilement critique et nuancé - sur mes goûts, ce afin d’en juger du bon sens, de la légitimité ou de je ne sais quoi d’autre dont le monde se fout éperdument, cela sans que je vous en aie prié et d’une manière aussi maladroite qui plus est. Je m’amuse bien trop des mots pour accepter d’en faire des balles perdues, je refuse donc de vous tirer dessus. Partez en quête d’une autre personne qui soit aussi supérieure que vous l’êtes pour répondre à vos vaines attaques, mais lâchez ma jambe je vous prie. Je crois pouvoir supposer à raison que vous ne viendrez pas me lire, si tel n’était pas le cas, alors c’est moi qui vous l’interdis.

Je ne vous salue pas Monsieur.

17. Le 18 janvier 2007,
Laurent

Vous ne mangez pas ? Même pas un petit verre de Côtes-du-Rhône bien frais et une tranche de sauciflard ? C’est plus ce que c’était les socialos… Jospin est passé par là. ;-)

18. Le 18 janvier 2007,
Laurent

@Aude : ne perdez pas votre temps à discuter… Vous avez eu la gentillesse d’écrire que vous appréciez ma plume, je vous en remercie, et un mal embouché est venu dire que vous étiez béate. C’est la loi des commentaires ici, un peu celle de la jungle. Sachez qu’après avoir exploré votre carnet Web, j’apprécie d’autant plus l’hommage. Peut-être que Pilgrim aura prochainement, les progrès de la médecine aidant, soigné ses problèmes de reflux gastriques :-)

19. Le 18 janvier 2007,
Pilgrim

@Aude

Quelle charge ! Quel lyrisme ! Quelle broderie ! Quelle logorrhée.

C’est beau ce style enflammé, emprunt de désuétude et de courants d’air. Haaaa les outrances de l’adolescence ! Ne vous laissez jamais ravir ces trésors là chère Aude.

20. Le 18 janvier 2007,
Pilgrim

@Laurent-N°18

Quoi, mince alors, mon aussi je veux parler à la dame ! Ne l’écoutez pas Aude, viendez jouter avec moi !

@Aude

Chère Aude, sachez que vous êtes meilleure dans l’éloge que dans le blâme, surtout parce que vous y êtes plus brève !

@Laurent-N°18

P.S. : ou comment demander gentiment à la damoiselle de libérer la place et de retourner faire joujou chez elle. Montesquieu raccompagne Musset à la maison. Ca c’est de la diplomatie enlevée !

P.S.2 : Pour mes reflux gastriques, maalox et charbon font des merveilles !

21. Le 18 janvier 2007,
pas perdus

Bel article. Malgré votre sarkozysme, je sens poindre une critique…

Devant cette belle image, ce décor bien pensé, me reviennent en mémoire des images des pays du bloc coco (pas chanel…) où les portraits du cher leader local était superbement accrochés et veillaient sur les masses laborieuses.

Bref, ce décor fait très culte de la personnalité…

22. Le 18 janvier 2007,
JP

Oui, beau travail de plume, Laurent. Ce qui me chiffonne c’est que c’est le second depuis dimanche à propos du même candidat. On aimerait te voir en faire autant pour les autres. Ce n’est pourtant pas difficile: au fond tes 2 articles traitent de sujets anecdotiques (une grand-messe, un QG), donc les possibilités sont vastes.

A moins que, simplement, tu ne disposes à l’UMP d’entrées que tu n’as pas dans les autres partis?

Et que ces précieuses entrées, tu as envie de les préserver, ne serait ce que pour alimenter ton blog.

Bref, tu serai comme un journaliste ordinaire, obligé de servir un peu la soupe aux politiques s’il veut en recevoir de la matière pour écrire.

23. Le 18 janvier 2007,
JP

Christophe Grébert a dit : “Attention, les blogueurs à ne pas vous laisser enfermer dans le travail de com’ du candidat UMP.”

Laurent a répondu: “il est exact que nous ne risquons pas de nous laisser enfermer dans le travail de com du PS, qui est proche, selon moi, de l’inexistude.”

Laurent, ta réponse n’est qu’une esquive. La question de Christophe est pourtant très importante, non ?

Ou bien revendiques-tu d’être un rouage, tout fier de s’accoupler à la machine la plus efficace??

24. Le 18 janvier 2007,
âne

bel article, malgré ton besancenisme mâtiné de villieritude…

25. Le 18 janvier 2007,
Irène Delse

Bel article, bel immeuble… Mais le quartier aussi vaut le détour : Sarkozy s’installe dans la “Petite Turquie” parisienne

Comme ça, le service d’ordre pourra prêter main-forte à la police pour la chasse aux clandestins ?

26. Le 18 janvier 2007,
mry

@ Christophe : entre ce que tu dis et ce qui est visible ici ou ailleurs, il y a un décalage. Il semble qu’il y ait plus de transparence médiatique à l’Ump qu’au Ps pour l’instant… la démocratie participative semble être plus de droite que de gauche. Ne te laisse pas aveugler par ton militantisme que je respecte tant par ailleurs…

27. Le 18 janvier 2007,
Aude

Je me lève et je te bouscule

Mais oui ! Mes bravos ! Comme vous faites mouche, c’est pourtant vrai que du lait sort encore de mon nez ! Je cèderais donc - pour cette fois seulement - à l’impétuosité qui incombe à mes vingt-et-un ans et demi et je veux vous dire, avec emportement, combien je vous emmerde de toute ma logorrhée (mot que je connais désormais) mobilisée, dont j’espère qu’elle se répand sur vous grassement. J’adopte le ton qui me plaît, allez donc vous faire foutre. Et comme vous me le prescrivez si justement, je vais travailler à la sauvegarde de ma plume encore naïve en me détournant définitivement de celles comme la vôtre, sèche, sans relief et qui gratte ma peau comme l’eau de Paris. Bien sûr, ceci n’est pas une attaque mais simplement mon humble avis qui ne vaut pour rien d’autre. Tâchez toutefois d’accéder à plus humilité, car vous êtes à n’en point douter vous-même l’idiot de quelqu’un ; soyez-en certain. Je ne vous répondrai plus ; soyez-en certain là encore.

Laurent, comme je regrette de faire de cet endroit le théâtre d’une si basse querelle. Me pardonnerez-vous ?

28. Le 18 janvier 2007,
Laurent

“Me pardonnerez-vous ?” C’est tout pardonné, mon blogue a l’habitude :-)

29. Le 18 janvier 2007,
Guillermito

Apres le discours du candidat de l’UMP (invité par Loic Le Meur, propagandiste UMP), le batiment de campagne de l’UMP (invité par Loic Le Meur, propagandiste UMP), voici en avant-premiere les prochains articles de Laurent : la voiture du candidat UMP; l’epicerie de nuit favorite du candidat UMP; une visite de la bibliotheque et des livres preferes du candidat UMP; une journee de campagne du candidat UMP; une interview exclusive du cousin de la femme du coiffeur du candidat UMP; et d’autres que vous decouvrirez le temps venu.

Laurent, merde, ressaisis-toi !

30. Le 18 janvier 2007,
Dominique

Le journal n’était pas le Parisien, mais le Petit Parisien. Quant au Parisien actuel, ex-libéré, il est isssu de la Résistance et il apparaît quand l’autre est interdit.

31. Le 18 janvier 2007,
Laurent

[Oups, mea culpa. Corrigé.]

32. Le 18 janvier 2007,
Briscard

@jp: “Ce qui me chiffonne c’est que c’est le second depuis dimanche à propos du même candidat”. Rien à voir: le premier sur l’épaisseur (dans tous les sens du terme)de la chair UMP était dans la veine de Flaubert ; celui-ci, autour des “lieux” est bien plus proustien … pour un peu on pourrait voir arriver l’oncle Palamède ou Odette… Il y a du Swann dans cette description un rien mélancolique… Et justement si à la fois les gens et les lieux de l’UMP se prêtent, bien malgré eux, à ces exercices de style, c’est bien que la vacuité de leurs propos (de leurs existences?…) ne permet aucun commentaire autre que les quelques slogans hargneux de “gauchistes” en mal de cause; bref rien de bien consistant non plus… Parce que franchement, le sarkozisme ce n’est guère que du ségonélisme avec du poil autour, non?… Sinon, Laurent à quand une chronique Bayrou façon Balzac?…

33. Le 18 janvier 2007,
Laurent

Bayrou façon Lucien de Rubempré ?

34. Le 18 janvier 2007,
Guillermito

Si analogie litteraire il y a, je verrais plutot les freres Grimm : LLM tel le joueur de flute de Hamelin qui promene sa troupe de blogueurs enchantés par quelque ensorcellement a travers la ville UMP :)

35. Le 18 janvier 2007,
Briscard

@Laurent: je verrais plutôt Chabert, le cocu le plus pitoyable (pour le coup c’est le terme exact!)du roman français (“il y a souvent de l’enfant dans le vrai soldat, et presque toujours du soldat chez l’enfant, surtout en France” - Le Colonel Chabert).

36. Le 18 janvier 2007,
François Granger

Guillermito: je suis d’accord. Laurent pourrait être aussi honnête que LLM et faire son “comming out”.

37. Le 19 janvier 2007,
Denver

[Troll.]

38. Le 19 janvier 2007,
be-rewt

@Denver: Merci de cet éclairage nouveau. Venant d’un anonyme et avec un tel argumentaire, votre message me permet de lire Laurent avec un regard neuf.

39. Le 19 janvier 2007,
Briscard

@Denver: “immonde merde”, c’est une contrepêterie?… Sinon vous êtes libre mercredi soir?…

40. Le 19 janvier 2007,
Lavande & Coquelicots

J’ai déjà eu l’occasion de dire à Laurent que ce que j’appréciais sur son blog, c’était la grande liberté de ton qu’il s’octroyait, avec raison : il dit ce qu’il veut, et il vous emmerde. Je pense qu’il n’en a rien à faire de savoir ce que vous pensez de ce qu’il pense, et que l’idée de respecter des quotas gauche-droite le ferait hurler de rire.

Le blogging est un passe-temps volontariste. Ceux qui n’y cherchent qu’une façon de conforter leurs propres opinions peuvent retourner lire la Pravda.

Aude, je salue l’exercice de style fort agréable à la lecture.

41. Le 19 janvier 2007,
JP

Mr. Lavande&Coquelicots du BlogUMPBouchesduRhone, est ce l’éventualité que Embruns pourrait, parfois, ne pas conforter vos propres opinions, qui vous rend si agressif ?

42. Le 19 janvier 2007,
pas perdus

Lavande & coquelicots…

Il y a dans chaque parti des militants qui ont un certain recul qui évite bien des sectarismes et des oeillères. Et, il y a les autres dont vous êtes…

Vous avez réalisé la version blog de la Pravda. Bravo chers compagnons.

43. Le 19 janvier 2007,
Lavande & Coquelicots

C’est précisément l’inverse, et c’est tout aussi précisément la raison qui vous rend si ridicule.

44. Le 20 janvier 2007,
olivier

voici la vidéo du meeting de S Royal à Toulon:

http://www.dailymotion.com/video/x10lur_segolene-royal-a-toulon

Cela vaut le coup d’oeil…….

45. Le 20 janvier 2007,
Pilgrim

Y a pas à dire, le candidat UMP sait s’entourer. On a eu les vedettes VIP au comportement civique et citoyen irréprochable.

On a désormais les conseillers de campagne incultes et décérébrés : LLM, connu pour sa vivacité intellectuelle (vivagel bien-sur) et son néolibéralisme, propose donc un “plan Marshall pour un secteur en train de naître” (NDLR : celui du web et des NTIC). (Voir son blog).

Donc, voici donc un gars qui affiche son ancillarité à l’idéologie libérale, son soutient (et même son renfort) au candidat de droite, un gars qui prone la dérégulation, l’autogestion des marchés, la flexibilité, le retrait des agents économiques publiques, qui voit dans la mondialisation une très bonne chose, un gars néo-libéral quoi, et dont la première proposition comme conseiller de campagne du candidat UMP est… “un plan Marshall” !!!!

ON RIGOLE.

Je me permets de rappeller, par citations interposées que :

-“Le plan Marshall était un projet profondément marqué par les thèses interventionnistes de l’économiste britannique John Maynard Keynes et par sa General Theory of Employment, Interest and Money, selon laquelle les gouvernements ne doivent pas seulement miser sur le marché, mais tout mettre en oeuvre pour assurer le plein-emploi grâce à une meilleure redistribution des revenus.” - Ignacio Ramonet

-“Le plan Marshall exprimait l’idée qu’un rattrapage économique fondé sur les seules forces du marché devait s’accompagner d’un dispositif volontariste d’aide et d’assistance, de nature à surmonter les principaux obstacles structurels” - Jacques Delors

(Les gras sont de moi et les citations sont ici)

Tu parles d’une proposition libérale !!!!!!

[Je passe sur le fait que le plan Marshall est un interventionnisme externe, et autres incohérences (dont l’idée de l’employabilité servile et flexible - bétise qui n’a pas échappé à Ginisty - voir son commentaire chez LLM)…]

Royale c’est le vide dedans, Sarkosy, c’est le vide autour.

Au final quand on sait que diriger ne se fait jamais seul(e), on se dit qu’il vaut mieux une candidate qui assume ses insuffisances et s’entoure en conséquence, qu’un candidat autosuffisant qui s’entoure de lieutenants ectoplasmiques.

Il y a des cruches de toutes part dans cette campagne électorale, qui est plus que jamais l’élection de l’ignardise et du déclin culturel, intellectuelle et économique de la France (et de l’Europe).

Ces présidentielles me font peur, mais peur !!!! Je veux descendre !!

46. Le 20 janvier 2007,
pas perdus

Bien vu Pilgrim… Pour les néo-libéraux, l’Etat ne doit jamais intervenir sauf pour subventionner le patronat… Le baron Sellière en sait qqchose avec la sidérurgie…

47. Le 20 janvier 2007,
Irène Delse

@ Pilgrim : Le “vide” chez Ségolène ? C’est ce que voudraient bien faire croire ses adversaires de droite et d’extrême-gauche. Pendant ce temps, elle fait pour la relance de l’Europe des propositions claires et précises.

48. Le 20 janvier 2007,
Eolas

@ Irène Delse : Non, chère Irène. On peut soutenir Ségolène Royal, cela n’a rien de honteux, d’absurde ou même d’incompréhensible. On peut approuver ses prises de position sur l’Europe et penser qu’elles vont dans le bon sens. On peut se réjouir de ce qu’elle a pensé avoir trouvé un interlocuteur de poids dans la personne de Jean-Claude Junker, qui comme tout le monde sauf le rédacteur du billet que vous liez le sait, est premier ministre du Luxembourg, le Grand Duché n’ayant pas de président comme tout Grand Duché qui se respecte. Bon, on peut se demander si l’axe Paris-Luxembourg est l’avenir de l’UE, le Luxembourg n’étant plus président de l’UE depuis un an, et ne le sera pas à nouveau avant fin 2020, mais n’ergotons pas.
Mais dire qu’il s’agit de propositions claires et précises, il faudrait peut être éviter de se moquer des électeurs indécis si on veut les séduire.
De quelles propositions claires et précises s’agit-il ? Vous imaginez que je suis allé voir avec intérêt, tant la relance de l’UE me tient à coeur.
- Intensifier ses efforts en matière d’innovation, de recherche, de formation et d’éducation. Tiens, je ne me souviens pas que quiconque ait proposé une diminution de l’action européenne en la matière. Mais précisément ça consiste en quoi ? Une augmentation de budget de quel ordre ? Financé comment ? En prenant sur la PAC, en augmentant la fiscalité européenne ? Vous trouvez ça clair peut être, mais ne dites pas que c’est précis.
- S’impliquer d’avantage dans les politiques d’emploi et de restructuration. Restructuration kézako ? S’impliquer comment ? Pourquoi des pays comme l’Irlande et l’Angleterre, où le chômage n’est plus un problème, accepteraient-ils de donner des pouvoirs supplémentaires à l’UE dans ce domaine, afin de permettre aux hommes politiques français de se défausser sur elle de leur impuissance à diminuer le chômage ? Et concrètement, faut-il interdire à une entreprise française d’aller s’implanter en Slovaquie ou en Roumanie ? Au nom de quoi ? Faut-il créer un droit du travail européen ? Mais aligné sur lequel ? Le droit français et son chômage endémique ? Le droit anglais et sa précarité ? Mystère. Pour la précision, vous repasserez.
- Un nouveau référendum sur les bases de ce qui a été proposé en ajoutant un volet qui réaffirme les ambitions de l’Europe dans le domaine sociale. Bon, là, c’est précis. Qu’il me soit permis de douter, après l’expérience de mai 2005, que ressortir le même texte avec juste une proclamation d’ambitions en matière sociale fera changer d’avis les nonistes…
Que la BCE intègre dans ses objectifs la croissance. Là encore, c’est clair et précis, et ça a un autre avantage : c’est déjà fait. L’article 2 du Traité CE fixe les objectifs de la communauté européenne, que la BCE contribue à atteindre :

La Communauté a pour mission, par l’établissement d’un marché commun, d’une Union économique et monétaire et par la mise en oeuvre des politiques ou des actions communes visées aux articles 3 et 4, de promouvoir dans l’ensemble de la Communauté un développement harmonieux, équilibré et durable des activités économiques, un niveau d’emploi et de protection sociale élevé, l’égalité entre les hommes et les femmes, une croissance durable et non inflationniste, un haut degré de compétitivité et de convergence des performances économiques, un niveau élevé de protection et d’amélioration de la qualité de l’environnement, le relèvement du niveau et de la qualité de vie, la cohésion économique et sociale et la solidarité entre les États membres.
Croissance, Europe sociale, tout est déjà là. Nous avons affaire à une visionnaire. Evidemment, plutôt que d’expliquer que ça existe déjà, autant proposer de le faire soi même. Ca fait une promesse facile à tenir, et franchement, qui, sur Désirs d’Avenir, ira vérifier si la patronne ne se fout pas de leur gueule ?
Merci de me faire grâce du couplet “je dis ça parce que c’est une femme” ou je suis un crypto-sarkoziste ou un crypto-bayrouiste. Pour ça j’ai des nouveaux commentateurs très assidus sur mon blogue.

49. Le 20 janvier 2007,
Ankou

“Feed the troll” Apparemment, le Maître Eolas raffole du TCE. Donnez en une ligne et il vous en redonne 100. Maître Eolas, je vous trouve fatigué, l’ironie est absente de votre commentaire. Seriez-vous fatigué de la vague de trolls malpoli sur votre blog?

Après vinvin, voila le capitaine et l’avocat qui se lassent. La qualité tuée par les envieux sans talents. Ce sont mes petits lectures plaisirs, ne pas les avoir serait comme un beurre doux …

50. Le 20 janvier 2007,
Irène Delse

Cher maître, ce que vous écrivez confirme surtout une chose : il faut choisir. Ou on dit que le discours de SR est “vide”, ou alors il est critiquable sur le fond, mais pas les deux à la fois. “On peut approuver ses prises de position sur l’Europe et penser qu’elles vont dans le bon sens”, écrivez-vous. Merci ! Après cela, on peut en effet critiquer sur certains points, pas assez précis de tel côté, pas assez réaliste là, etc. Mais, et c’est un grand mais, on parle enfin un peu du fond.

Sinon, concernant votre dernier point : soyez gentil de ne pas présupposer de ma part un procès d’intention (“parce ce que c’est une femme”) à votre encontre ! C’est prêter à vos interlocuteurs (et -trices, naturellement) un niveau bien déficient…

51. Le 21 janvier 2007,
JP

Voila, voila, faut pas confondre voeux pieux et voeux pieux.

D’une part il y a les voeux pieux que l’on trouve dans le programme européen de SR, et ca c’est pas sérieux.

D’autre part, il ya les voeux pieux qui sont dans le Traité CE, et ca c’est du sérieux, ca vaut même engagement sur objectif de la BCE.

Eolas, je m’interroge: un tel 2 poids - 2 mesures, de votre part, c’est juste du troll patenté, ou bien de l’inconscience due au fait que l’économie sort un peu de votre domaine de compétence (restons en aux stricts faits: quand JC Trichet aurait-il suivi une ligne pour l’emploi et la croissance ? Quand aurait-il ne serait ce que prétendu faire cela ? ).

52. Le 21 janvier 2007,
Lavande & Coquelicots

Pilgrim> “Donc, voici donc un gars qui affiche son ancillarité à l’idéologie libérale, son soutient (et même son renfort) au candidat de droite, un gars qui prone la dérégulation, l’autogestion des marchés, la flexibilité, le retrait des agents économiques publiques, qui voit dans la mondialisation une très bonne chose, un gars néo-libéral quoi, et dont la première proposition comme conseiller de campagne du candidat UMP est… “un plan Marshall” !!!!

ON RIGOLE.”

Sincèrement, quand on a de la scène politique une vision aussi caricaturalement tirée de l’imagerie d’extrême-gauche, on ne peut pas s’attendre à être pris au sérieux.

Vous fantasmez complètement les idées que vous prêtez à LLM comme à Nicolas Sarkozy.

53. Le 21 janvier 2007,
JP

Mr. le militant UMP Lavande & Coquelicots, puis-je vous faire remarquer que si on remonte le fil, on vous voit répéter à chaque fois un unique comportement: vous affirmez péremptoirement que l’autre se trompe, et donc, (et parceque) il est un ridicule gauchiste. Vous n’avez jamais su dire autre chose, on attend toujours un argument de votre part.

Puis je vous suggérez de vous calmer, cesser ces tentatives d’intimidation, passer à une attitude plus adulte?

54. Le 21 janvier 2007,
rigas

@ Eolas Maître, comme vous êtes homme de justesse, suite à votre comm.48, je me permet juste de préciser que si personne ne s’est montré opposé à une intensification de l’effort de recherche, la France a été certainement pour quelque chose dans la non augmentation du budget de recherche dans les termes initialement proposés. Il s’agissait d’augmenter le budget pour tenter d’approcher le 3% du PIB en 2010 soit un doublement du budget Recherche. Le parlement européen n’a pas enregistré une fougue particulière du gvt français vers cet objectif qui d’ores et déjà a été abandonné. J’ai même entendu dire à Bruxelles que la France (entendez : le gvt) s’opposait à cet objectif. Et je me permets de signaler cela car la recherche fait partie du meilleur de la politique européenne dans tous les sens du terme (plus de coopération, renforcement de la recherche nationale et européenne. Le gvt actuel n’a pas la recherche dans ses priorités. Finalement, le budget de près de 55 milliards d’euros consiste en une augmentation de 40%. ET tant qu’à prendre quelque part, oui, prenons à la PAC progressivement pour arrêter de financer les céréaliers de la Beauce ! Il est vrai que politiquement c’est casse-gueule.

Le Parlement européen en faveur du doublement du budget Recherche

55. Le 21 janvier 2007,
Eolas

@JP : Bon, j’ai voulu faire court, normal qu’au lieu de se poser des questions, on me fasse un procès d’intention. Note pour plus tard : ne plus surestimer mes lecteurs (Oui, ça c’est du troll). Bon, alors version longue. L’article 2 du traité CE fixe les objectifs de l’Union. Non, ce n’est pas de l’affichage, c’est un traité. Les statuts de la BCE (protocole numéro 18 au Traité CE) fixe les règles de fonctionnement et renvoie dans son article 2 à l’article 2 du traité. La croissance fait donc partie de ses objectifs. Mais un point fondamental est que la BCE est indépendante. Le comité des gouverneurs (qui est l’organe décisionnel et non le président, dieu merci, qui représente la BCE dans ses relations avec les autres institutions) décide seul de la politique de la banque. Pourquoi la BCE n’a-t-elle donc pas une politique favorable à la croissance ? Mais elle a une telle politique. La croissance ne vient pas de la planche à billet, comme l’a démontré l’échec de la politique de Mauroy au début des années 80. Et de plus, la croissance se porte pas trop mal en Europe : la croissance moyenne pour 2006 de la zone euro est de 2,6%. Donc, la politique que la France appelle de ses voeux (baisse des taux d’intérêt, baisse de l’euro à l’international) ne vise en fait qu’à faire financer par les pays de la zone euro la politique calamiteuse ou plutôt l’absence de politique économique cohérente de la France et le coût de son modèle social ruineux. C’est précisément pour ça que la BCE est indépendante. Pour que la monnaie unique ne serve pas à certains pays égoïstes de faire payer leurs factures aux autres.
Ha, et on dit UN poids, DEUX mesures.

56. Le 21 janvier 2007,
Eolas

@ Rigas : J’entends bien. On me disait que Ségolène Royal faisait des propositions claires et précises. Je démontrais qu’elles n’étais pas toujours l’une et jamais l’autre. Vos propositions ont au moins le mérite d’être clair. C’est ce que j’attends des candidats, surtout que dans le cadre de l’Europe, c’est bien le président de la république qui a le pouvoir de décision ; alors que faut-il le rappeler, le “programme” des présidents suppose qu’un parti qui les soutient remporte les élections générales du mois de juin.

57. Le 21 janvier 2007,
rigas

Accordé.

58. Le 22 janvier 2007,
JP

@Eolas: votre conclusion était perfectible, vous auriez pu relever aussi quelques fautes d’orthographe.

Sinon, discours habile d’un plaideur professionnel, mais pas réaliste, et pas trop logique sur le fond.

Sur les faits: figurez vous que je suis la plupart des déclarations de Trichet. La question de l’inflation y est récurrente, celle de la croissance pas si fréquente, et celle de l’emploi inexistante. Car vous avez bien sur fait totalement l’impasse sur l’emploi. Puis-je suggérer qu’à moins d’être actionnaire ou rentier, au fond la masse des gens ne se préoccupe de la croissance que dans la mesure ou elle pourrait créer de l’emploi. Et, oui, ne vous en déplaise, l’emploi se créée avec la planche à billet, cela a été expliqué par un nommé Keynes et expérimenté par la suite avec succès.

Vous citez le plan Mauroy, justement, il ne pouvait pas fonctionner, pour des raisons que Keynes avait depuis longtemps expliqué (en résumé: le multiplicateur ne fonctionne pas dans une économie trop ouverte sur l’extérieur. Concrètement, l’effet du plan Mauroy s’est dilué dans la masse de l’économie européenne). Et c’est bien une des justifications de cette monnaie européenne: pouvoir réussir des politiques de relance à l’échelle européenne.

Vous affirmez péremptoirement que “(baisse des taux d’intérêt, baisse de l’euro à l’international) ne vise en fait qu’à faire financer par les pays de la zone euro la politique calamiteuse ou plutôt l’absence de politique économique cohérente de la France et le coût de son modèle social ruineux”. C’est une affirmation gratuite, un discours idéologique.

Diminuer les taux d’intérêts, c’est inciter les entreprises à investir. Faire baisser le cours de l’euro, c’est augmenter la compétitivité de nos exportations et diminuer le recours aux importations. C’est créer de l’emploi, donner de l’air à notre économie. Alors oui, in fine ca rend plus facile le maintien de notre modèle social, d’un certain niveau de redistribution, que lorsque l’économie stagne une année sur deux et que la liste des personnes à assister s’allonge d’année en année. Et alors? Crééer les conditions permettant la redistribution, c’est mal?

Et bien, oui, c’est mal. C’est mal pour les rentiers, pour ceux qui vivent de leurs placements. La recette de la relance par la planche à billet n’est pas magique, elle n’offre pas de repas gratuit. Ce qu’elle donne aux entrepreneurs et aux travailleurs, elle le prend aux rentiers. Et ces rentiers se gardent bien de dénoncer le tort qui leur est ainsi fait, ce serait valider l’idée, et ca n’éveillerait pas pour autant beaucoup de compassion pour leur sort. “Il faut euthanasier les rentiers”, disait Keynes…

Et il est certain que si un des pays européen imposait à la BCE une politique “euthanasiant les rentiers”, et bien les rentiers de tous les pays européens auraient des raisosns réelles de se plaindre qu’on leur fait payer la facture.

Mais les rentiers sont des gens très pudiques, ils ne se plaindront jamais au nom de leur catégorie, mais au nom de leur pays, laissant accroire aux esprits simples qu’un pays pourrait parvenir à faire payer sa facture par un autre.

59. Le 22 janvier 2007,
Eolas

Crééer les conditions permettant la redistribution, c’est mal?

Et bien, oui, c’est mal. C’est mal pour les rentiers, pour ceux qui vivent de leurs placements
Et c’est moi qui ai un discours idéologique ?

Ps : Je cesse systématiquement toute discussion où on me sort l’argument que si ce que je dis a l’air pas trop con, c’est uniquement parce que je suis en train de plaider. Puisque vous faites dans l’honnêteté intellectuelle, vous pourrez ainsi facilement vous vanter d’avoir eu le dernier mot.

60. Le 22 janvier 2007,
JP

Dont acte, vous avez cessé le discours idéologique, et d’ailleurs, cessé tout discours. Vous êtes descendu au niveau du réflexe primaire: essayer de vous auto-convaincre que votre contradicteur est un gauchiste

Vous me citez donc ainsi: “Créer les conditions permettant la redistribution, c’est mal? Et bien, oui, c’est mal. C’est mal pour les rentiers, pour ceux qui vivent de leurs placements”.

Replacez la phrase dans son contexte, elle n’a rien d’idéologique, elle signifie une réalité évidente : lorsque la redistribution est réalisée en utilisant la planche à billets, les rentiers n’aiment pas du tout. Mais alors, pas du tout, du tout.

Mais peut-être jugez-vous idéologique l’idée selon laquelle, en matière de pognon, les humains sont fortement drivés par leur intérêt personnel? (et les rentiers, pas moins que les autres). Car, vous pourriez prétendre qu’il s’agit là encore d’idéologie, en arguant de l’auteur initial de cette idée. Mais je vous averti charitablement: il semble très difficile de parvenir à prouver qu’il était un trotskyste infiltré, cet Adam Smith.

Quant à votre ” Je cesse systématiquement toute discussion où on me sort l’argument que si ce que je dis a l’air pas trop con, c’est uniquement parce que je suis en train de plaider. Puisque vous faites dans l’honnêteté intellectuelle, vous pourrez ainsi facilement vous vanter d’avoir eu le dernier mot. ”

Rien ne vous autorise à douter de mon honnèteté intellectuelle, et certainement pas le fait que je m’autorise à dire, lorsque ca me semble être le cas, que vous savez comment construire une argumentation qui fait joliment illusion en première lecture mais pas au delà. Je n’en fait pas une loi générale qui vous résumerai, et je donne les raisons qui me font dire que votre argumentation ne tient pas la route, lorsqu’il y a lieu de. Alors, le procès d’intention que vous me faites là est simplement insensé

Vous m’offrez la gloire d’avoir le dernier mot. Permettez que je vous rende votre cadeau, vous en avez plus besoin que moi, j’avais déjà celle d’avoir eu le dernier argument en rapport avec le sujet discuté.

61. Le 22 janvier 2007,
Lavande & Coquelicots

JP, Pilgrim, vous usez de ficelles qui détournent tous les interlocuteurs recherchant des discussions étayées.

Réduits à une posture anti-libérale, vous ne passez votre temps qu’à fantasmer chez vos adversaires des postures ultra-libérales infondées, ou des accusations de gauchistes face auxquelles vous vous drapez dans une posture outragée.

Lorsque Sarkozy intervient dans l’affaire Alsthom, ou lorsque LLM parle un plan Marshall, vous y voyez forcément une contradiction avec l’ultra-libéralisme que vous leur prêtez, à tort, et que vous semblez tenir pour postulat de départ sans même l’avoir analysé.

Je rejoins Eolas dans le refus d’argumenter face à ceux qui n’usent que de caricatures pour penser.

62. Le 22 janvier 2007,
JP

Euh, c’est un gag?

En parlant de Sarkozy et Alstom, j’avais expliqué pourquoi, selon moi, il y avait NON-contradiction avec le libéralisme que je lui prête. Cela m’a valu au bout de ce fil là d’être étiquetté nazillon par votre collègue Ankou, démocrate auto-proclamé lui ausssi.

Quant à votre soudaine déclaration d’amour pour le débat étayé… Permettez que j’en juge sur les faits, c’est-à-dire vos interventions dans le présent fil: votre amour semble très platonique.

63. Le 22 janvier 2007,
Briscard

@jp: Nous organisons, avec des amis, des dîners tous les mercredis soirs. Accepteriez-vous de venir nous parler de vos passions, la redistribution, Keynes et les rentiers?

64. Le 25 janvier 2007,
pas perdus

“l’Irlande et l’Angleterre, où le chômage n’est plus un problème”( Maître Eolas).

Cher Maître, il existe en Angleterre une catégorie de personnes qui sont administrativement devenues inemployables à vie et ne peuvent plus rechercher un emploi… Elles ont été retirées des statistiques du chômage, ce qui allège le taux de chômage.

Quant à l’Irlande, elle profite des subsides de l’Union Européenne pour faire du dumping social. Cette situation ne va pas perdurer. Tôt ou tard, elle devra se débrouiller seule, sa population exigera de meilleurs revenus…

Pour revenir au taux de chômage en France, celui-ci va mécaniquement baisser du simple fait du vieillissement général de la population…Ce n’est pas pour autant une raison pour demeurer attentiste.

Appliquer les recettes néo-libérales comme en Angleterre, est-ce l’alpha et l’omega de toute politique de lutte contre le chômage ? Plutôt que de parler de chômage, ne faudrait-il pas prendre un autre critère? Par exemple, le niveau de vie?

Je pense que cela permettrait de prendre une meilleure photographie de chaque pays, de mieux analyser les évolutions. Combien de personnes vivent sous le seuil de pauvreté? Combien ont un revenu équivalent au SMIC? Combien vivent avec des revenus nets mensuels supérieurs à 4000 euros ? Etc.

65. Le 25 janvier 2007,
Eolas

@Pas perdu : Quoi ? On retire des chômeurs des statistiques pour faire baisser les chiffres du chômage ? My god ! C’est pas en France qu’on verrait ça.

Et au lieu de poser des questions, répondez-y. Je n’ai pas à chercher les chiffres à votre place. Mais je vous préviens, ils risquent de ne pas vous convenir. Sur le seuil de pauvreté (60% du revenu médian), l’écart entre ces pays et nous est de 3% en notre faveur. On les paye cher, ces 3%. Ainsi, le chômage de longue durée (12 mois et +), que vous oubliez d’invoquer, est de 4% de la population active en France (soit plus d’un million de personnes, 1% en Angleterre (300.000 personnes), et idem en Irlande (soit 20 000 personnes). Notez que pour éviter les trucages statistiques, je prends en pourcentage de la population active. Source : Eurostat, et INSEE.

Sur le pourcentage de la population gagnant l’équivalent du SMIC, là, vous auriez mieux fait de vérifier avant de parler : En France, 15,6% de la population gagne l’équivalent du SMIC. En Angleterre, 1,4%. En Irlande, 3,1%. Je précise que dans ces deux pays, le SMIC est supérieur en valeur au SMIC Français.

Genre, je m’étais jamais posé la question avant d’avoir une opinion. Merci de l’estime que vous me témoignez.

66. Le 25 janvier 2007,
JP

Les références permettant de retrouver les documents INSEE ou Eurostat sur lequels vous vous appuyez sont un secret?

La question que je me pose est la suivante : Sachant que vos chiffres disent qu’il y aurait, par rapport à la France, très peu de chomeurs et très peu de smicards en Angleterre, qui sont donc ces Anglais pauvres, qui seraient plus nombreux qu’en France ? C’est un peu surprenant, non ?

67. Le 25 janvier 2007,
Eolas

@JP.

Eurostat

INSEE

Le point que vous soulevez s’explique par l’inanité de l’outil qu’est le seuil de pauvreté, qui est une machine à mauvaise conscience. 60% du revenu médian, et on est pauvre. Quand bien même on serait taxé à l’ISF : il y a des cas. A outil absurde, résultat absurde.

68. Le 25 janvier 2007,
Eolas

Mmmhh… Je me rends compte que je me suis mal exprimé. L’outil est inadapté à mesurer la pauvreté réelle. Aux Etats-Unis, par exemple (taux à 12% au niveau national), il y a des pauvres propriétaires de leur maison, de leur voiture et qui ont même la clim’ chez eux…

Ce qui est plus intéressant est la pauvreté de longue durée. Combien de temps reste-t-on en dessous de ce seuil. Idem pour le chômage de longue durée, qui est un facteur de pauvreté certain. Tout le monde peut connaître des passes difficiles. C’est le fait qu’elles durent qui est dramatique.

Et en France, la stabilité de la pauvreté est une calamité, bien plus que dans l’enfer des pays libéraux. La France aime à fustiger les working poors anglo saxons, fière qu’elle est de ses non working poors.

69. Le 27 janvier 2007,
JP

Merci pour les liens.

D’accord sur l’idée que le seuil de pauvreté, tel qu’il est défini, doit être utilisé avec des pincettes.

Notez justement qu’un pays, disons plus social-démocrate, qui préserverait ses classes moyennes, aura un revenu médian augmenté, ce qui a mathématiquement pour effet d’élargir la fourchette de revenus définissant le groupe des pauvres.

Réciproquement, cette définition risque de sous-estimer la population des pauvres dans les pays très libéraux. Et, si vous citez les pauvres d’US avec la clim, passez par exemple à la Nouvelle Orleans, même en automne. Vous comprendrez qu’avoir la clim y est autant un signe de richesse que d’avoir le chauffage central à Montréal.)

Notez également, selon les Eurostats précitées, que les working poors de longue durée britanniques semblent plus nombreux encore que les victimes de l’assistanat de pauvres de longue durée francais.

Donc, bon, qu’est ce qui vous fait dire que la pauvreté durable est une calamité pire dans l’enfer Francais? Ca semble plutôt être l’inverse.

Même si, il est vrai qu’en abandonnant le SMIC et en coupant les allocations aux chomeurs, on aurait probablement des chiffres du chomage encore plus beaux que ceux des britanniques.

70. Le 27 janvier 2007,
JP

PS: le raisonnement sur les revenus médians considère que par ailleurs les revenus moyens sont égaux.

71. Le 31 janvier 2007,
Ras

“les boulevards aux camelots bavards” arf’ ! Ridicule ! On dirait Benoit Poolvoerde (doit yavoir un h quelque part dans son nom) qui fait le con ! Quel lyrisme, c’est bôôôôô !

72. Le 31 janvier 2007,
Laurent

Quel manque de culture, M. Ras.

73. Le 31 janvier 2007,
frednetick

La pauvreté aux EU est effectivement différente de celle présente en France mais être propriétaire de son habitation en s’endettant jusqu’aux yeux ce n’est pas non plus forcement signe d’une vitalité économique démente.

Quant au fabuleux crédit hypothéquaire je me renseigne actuellement mais le principe me parait assez malsain lorsque survient comme actuellement une décrue relativement marquée de l’immobilier..

74. Le 31 janvier 2007,
boutons de manchette

Cette campagne est pleine d’espoir! Ce qui est excellent, c’est que dans tous les cas, je pense que ca restera à droite, car Ségolène est une fausse personne de gauche, mais ça, la gauche, ne le sait pas! Demandez donc à ceux de sa région!

75. Le 31 janvier 2007,
Ras

Quelle impudence Mr Embruns, Montand doit se retourner dans sa tombe d’être ainsi instrumentalisé au profit de ceux qu’il vomissait..Remarques, Sarkozy se réclame bien de Jaurés et Moquet, alors, au diable la décence ! Il y a pire qu’un manque de culture, il y a la “culture” utilisée à mauvais escient….

76. Le 31 janvier 2007,
Laurent

Tiens, un troll…

77. Le 31 janvier 2007,
Ras

Ah pardon, j’oubliais la susceptibilité de vieille chatte de la webstar locale…

78. Le 31 janvier 2007,
samantdi

Oui, un troll bien velu et à prétention stylistique… on a déjà vu passer ce modèle, non ?

79. Le 31 janvier 2007,
Ankou

ah non !!!!!!!!! Bien velu?? Il est tout pelé… Stylistique? la merde est un style? je ne savais pas.

Nan, on ne peut pas dire que cela est un troll. Nous ne somme qu’à 78 commentaires. A 200, cela sera un troll, pas avant.

80. Le 1 février 2007,
Ras

tiens les toutous de service… allez au panier les cleps, tentez de pensez par vous même, c’est déja assez difficile sans que vous n’ayez à hurler avec la meute…

81. Le 1 février 2007,
Laurent

Ah, oui, vrai troll…

82. Le 1 février 2007,
samantdi

Oui, un troll.

Je maintiens qu’il y a bien prétention stylistique en 71 : rejet du lyrisme supposé, tentative de maniement de l’ironie “c’est bôôôô”, allusions à des personnalités connues (je me demande cependant si le locuteur ne confond pas Benoît Poelvoorde, comédien et Michel Houellebecq, écrivain qui lui ressemble vaguement). Le tout se confirme en 75 avec une brillante allusion à Montand retourné dans sa tombe… Certes, je reconnais une petite faiblesse en conjugaison avec ce malheureux “tentez de pensez”, en 80, mais je n’irai pas jusqu’à qualifier ce troll de “pelé”, malgré son goût pour le champ lexical de la gent animale: “vieille chatte, toutou, clebs, meute”.

Je pronostique pour très bientôt l’apparition du mot “caniche”, le troll est friand du terme.

83. Le 1 février 2007,
Ras

c’est magnifique cette théorisation sur tes propres préjugés Samantdi, haut degré de conceptualisation, j’applaudis, dommage que tu te sentes obligé de mordiller comme un “caniche” pour défendre ton maitre voila, je t’ai fait plaisir ? Si je peux rendre service moi…

84. Le 3 février 2007,
Alex

Oulah c’est bourré de trolls de l’ump/fn ici !!

85. Le 3 février 2007,
Alex

Youhou les faibles d’esprit, passez donc lire l’extraordinaire contenu vérifié et indémontable du blog “Sarkostique”…Ca vous filera peut-être la chiasse de voir comme on égratigne votre mètre-à-penser mais j’ose espérer que certains retrouveront la raison, sait-on jamais…Et puis, il donne tellement le bâton pour se faire battre (dans tous les sens du terme) que c’en est presque jouissif…par exemple qu’il fraude le fisc, manipule presse, télés, police, justice, faibles esprits, etc Face à son pitoyable et désolant bilan (avec Balladur, au ministère de l’économie, de l’intérieur/justice), vous préférez vous voiler la face, faire taire ceux qui ne rentrent pas dans le troupeau ou nier tout en bloc comme le fait si bien votre mentor… Sa technique de foutre le boxon et arriver ensuite en sauveur ne prends pas avec les personnes ayant un minimum de jugeotte… Brève conclusion, soit vous êtes riches, cons, ou les deux… “La communication sert à expliquer l’action. Lui son action c’est la communication.” Arf je me marre, droit dans le mur le nain colérique (mollo sur le Lexomil) Quels points positifs retirez-vous de son passage au pouvoir?? A part le bouclier fiscal pour les plus riches, les baisses d’impôts pour les tranches supérieures à 40%, les rapatriements en charter, l’utilisation des moyens de la République à des fins personnelles, les copinages avec Dassault, Lagardère, Bouygues, Pinault, le medef, la souveraineté à l’ump(Union de la Mafia Patronale)etc etc etc On pourrait en tartiner des tonnes… Allez, adios les écervelés Ou peut-être à bientôt devant l’échafaud… No pasaran, révolucion

86. Le 3 février 2007,
Ankou

Alors tu vois RAS, ça c’est du troll. Prend exemple sur Alex, là on a du champion du monde.

87. Le 4 février 2007,
Ras

ben…c’t’à dire..la pertinence d’Alex est à peu prés la même que la pertinence de tes propos sur ton propre site, je pense notamment à l’article magnifique sur NDA… c’est juste du militantisme outrancier… Donc ton site c’est un concept de site-troll en fait, c’est bien ça ??

Blah ?