Miss France 2008
[Image : “Hommage à Stéphane Ducandas, photographe”.]
Les photographies crapoteuses de Laure Manaudou nue à peine oubliées, nous voici à nouveau en pleine polémique photographique. Si vous connaissez déjà certains de mes liens, vous pouvez comprendre combien je juge embarrassante cette situation.
Les gros plans du sexe rasé de la nageuse olympique (sans doute une question d’hydrodynamique), ou encore sa langue ornée d’un piercing à l’assaut d’un membre turgescent au gland mouillé, ce n’était pas du meilleur goût, je vous l’accorde, et surtout d’une déplorable qualité artistique. Clichés qui furent l’occasion pour pas mal de mâles hypocrites de s’offusquer publiquement de leur diffusion tout en se livrant à des activités bien naturelles en face de leur écran. Le monde est ce qu’il est, et Internet n’est que son miroir.
Malgré toute la sympathie que peut inspirer Laure Manaudou, elle a joué un jeu dangereux et s’est faite piégée par un amant malintentionné. Elle n’a pas donné son “bon à tirer” sur ces images.
Et alors ?
Nous sommes au XXIe siècle et j’ai le sentiment que tout le monde, ou presque, réagit comme des bourgeois du XIXe. Est-ce tellement choquant la nudité ? L’activité sexuelle est-elle une telle dépravation condamnable ? Sommes-nous déshonorés à jamais de nous être montrés dans le plus simple appareil ? Est-il plus indécent pour une femme de montrer de près son sexe qu’un homme (si oui, bonjour l’égalité…) ? Si je vous montre ma bite en érection ou mon anus humide, suis-je privé d’humanité ?
J’aime Laure Manaudou, mais pas pour ses performances sportives. Pour son geste d’avoir tout rompu pour rejoindre son amant italien. Pour son caractère et sa volonté. Pour moi, Laure Manaudou est l’héroïne moderne du romantisme absolu. Mais pas une héroïne éthérée comme dans un roman de ce castré de Lamartine, une femme qui aime le sexe comme ces photos le prouvent, une femme entière, en pleine possession de ses moyens.
Quand nous sortirons de l’odieux cliché machiste qui fait que la femme qui aime se faire prendre en levrette, ou qui prend du plaisir à sucer une queue, est ipso facto une salope, une moins que rien, notre société aura fait un grand pas. Il ne faut pas être choqué des photos de Laure Manaudou, il faut regarder la nageuse en tant qu’être humain, un être à notre image, avec ses imperfections, mais surtout, avec sa sexualité. C’est pour ces raisons que nous devons trouver de la beauté dans ces photos techniquement très laides.
Laure est une femme, elle a un sexe, et des désirs. Choquant ?
Se pose bien sûr la question de l’intime… C’est quoi votre intime ? C’est votre queue ou votre chatte ? Votre intime se passe-t-il au-dessous de la ceinture ? Si tel est le cas, je ne peux pas grand chose pour vous, vous êtes sans doute pourri de judéo-christianisme. Mon intime à moi, il n’est pas dans des visuels de mon anus ou de ma bite, il est dans ma tête. Si je t’ai montré mon anus en gros plan, qu’as-tu appris de moi en tant qu’homme ? À moins d’avoir des hémorroïdes, absolument rien.
Mais pour revenir au sujet princeps, Valérie Bégué est belle dans ces photos publiées par le magazine Entrevue, même quand elle lèche du lait en boîte qui voudrait nous faire croire aux vestiges d’un bukaké géant. Aussi, je ne suis pas mécontent qu’elle soit la Miss de mon pays.
P.S. Tartuffes. C’est précisément l’adjectif que je cherchais et que je n’ai pas réussi à placer. Bande de tartuffes.
P.S. bis. “Nouveau psychodrame au pays des Miss”.
Damien B
Et là on se doit de poser encore la question : que vas-tu faire pour la prise téléphonique au Québec ?
antagonisme
Excellent. Notre société a un rapport malsain avec le sexe, comme avec la mort, du reste. Les deux font partie de la vie.
Dagrouik
+1
Et moi j’ai choisi la même photo pour illustrer la papale visite du nain pestilentiel pourri de judéo-christianisme qui nous demande de réviser la laïcité.
aymeric
Rien de choquant, je suis d’accord. J’ai juste de la peine pour Laure Manaudou qui va maintenant subir pendant au moins vingt ans les fines plaisanteries des Laurent Gerra et consorts. Condamnée à déserter les plateaux des talk shows (ce qui ne la rendra que plus sympathique après tout).
Marc
Ça ne serait pas plutôt Miss France 2008 ?
Baptiste
Elle était moche cette Miss… !
Laurent Gloaguen
@Marc : 2008… je corrige.
vanch’
Mouais… L’”intime”, malheureusement (pour certains) ne se définit pas par les Autres.
Par ceux qui ne sont pas directement touchés. Cela regarde en premier chef, non pas Gloaguen ou Dagrouik, pas plus que le Pape ou je ne sais quel Imam mais la personne concernée par tel ou tel geste, tel ou tel fait.
Et dans ce domaine comme d’autres, personne a de leçons à donner sur la manière de chacun d’aborder l’intime. Vous aimez montrer vos bites et vos culs ? libres à vous, Internet est vaste Mais SVP laisser le libre choix aux autres. Et ne collez pas d’étiquettes d’homos à deux plballes (ouah l’autre il est catho, ouah il est coincé etc.) à ceux qui ne vous ressemblent pas. Perso j’ai toujours plus bander pour une chemisette/jupe/robe qui laisse entrevoir/imaginer des choses/des formes qu’un cul ondulant sur une plage nudiste…
nichevo
Salut Laurent et merci pour ce rectificatif plein d’humanité et de bon sens. Laure Manaudou s’est faite avoir. Lorsque l’on a vingt ans on est toujours pas serieux et c’est tant mieux, sauf qu’ici le préjudice est réel. Mettre sa bite sur un blog en toute connaissance de cause est une chose; se faire voler des images de son intimité, lorsque l’on est connu, c’est autre chose. Quand au “Judéo-christianisme de notre société bourgeoise”, c’est un peu à l’image de notre drapeau : Du bleu pour l’eau …l’immortalité, le 5me Chakra, du blanc pour la pureté et l’idée qu’il y a peut être un Dieu quelque part qui joue aux dés, du rouge pour le sexe, l’activité , et quelques idéologies passées …
Il faut de tout pour faire un monde …
Vinvin
Je refuse de voir ton anus. Même si c’est de l’extime.
Pierre Carion
Hum… pas tres catholique cette facon de marcher sur l’eau quand meme ;-)
Clayton
Bravo, très bon article.
Laurent Gloaguen
@vanch’ : n’as-tu parfois pas le sentiment d’écrire des choses qui n’ont pas de sens ? Parce que “L’intime, malheureusement (pour certains) ne se définit pas par les Autres”, cela à un potentiel comique insoupçonné. Mais je te connais maintenant assez bien pour savoir que tu parles avant de penser.
Cela dit, je serais assez curieux de te rencontrer un jour pour observer comment un être humain arrive à se mouvoir dans le réel avec un tel bloubiboulga dans la tête. Nan, sérieux, ça m’intéresse vraiment.
@nichevo : je ressens chez toi une coupable indulgence pour les jeunes filles. Me trompé-je ?
@Vinvin : mon cœur est brisé par ta déclaration.
@Pierre Carion (Mon dieu, mon idole… Putain, les mecs, vous vous rendez compte que l’immense Pierre Carion, himself, lui-même, commente chez moi ? Savez-vous ce que cela représente. C’est grandiose ! Tim Berners Lee ne me ferait pas autant d’effet) : je trouve aussi…
pHiLoGrApH
Elle s’est fait piéger. Pas “faite piéger”
Laurent Gloaguen
Grand pHiLoGrApH, citoyen du pays qui n’en est pas un, merci de ta contribution pleine de sagesse qui nous éclaire.
pHiLoGrApH
Boude pas, corrige. Ailleurs, je m’en branlerais, mais chez toi, ça fait tache.
Vanch’
@L : mon “bloubiboulga ” n’est pas dans la tête :)
gilda
Je vois que Lamartine est tout soudain fort à la mode dans la blogosphère, serait-ce par hasard parce qu’on l’étudie passionnément aux environs de Toulouse ;-) ?
mry
tu as oublié de montrer le reste.
KaG
Clap clap !
célia
tout à fait d’accord pour Laure M, mais dans le cas de la miss france, non : encore une femme objet, qui prend la pose selon un fantasme masculin de bas. Alors non je ne suis pas un feministe intégriste, mais etre représentée par ce genre de conne décérécrée ca commence à vraiment me taper sur les nerfs. Parce qu’on peut tout à fait etre belle, sexy et intelligente sans etre vulgaire!
Nadyaa Clay
Je suis desolee que vous compreniez le geste de valerie begue, parce que ce n’est pas mon cas. Laure Manaudou s’est faite voler des cliches privees et amateur non destines au public. Tandis que pour Valerie Begue, ses photos sont trop professionel… Meme pour la croix, il y a eu tout un scenario/preparatif…..Il ne faut pas confondre photos intimes volees et photos chaudes professionelle!
Maxime
Photos chaudes professionnelles ? Elles sont fort belles ces photos, mais je n’y vois rien d’érotique (du moins pour les 2 que j’ai vu).
Guillermito
Je crois qu’il faut séparer deux choses.
La réaction face a des images dénudées, voire sexuelles. La soudaine réalisation que les gens, connus ou pas, publics ou pas, hommes ou femmes, hétéros ou homos, baisent aussi. Je suis d’accord, il y a une certaine hypocrisie a s’en offusquer. On baise bien, nous, tout un chacun aime le sexe, aime jouir et faire jouir, alors pourquoi pas eux. Je suis entierement d’accord avec toi sur ce point.
Le controle de sa propre image. Si quelqu’un est d’accord pour diffuser une photo personnelle qui montre un peu de chair ou plus, aucun probleme. Mais ca n’est généralement pas le cas. Les photos sont diffusées par d’autres personnes par pur esprit de vengeance, pour faire du mal, pour embarrasser, pour endommager une réputation. Ce qui ne devrait pas arriver, d’ailleurs, voir point no1. Mais ca arrive quand meme. Donc, si la personne photographiée exprime clairement le fait qu’il ou elle ne veut pas la voir diffusée, je ne le fais pas, autant laisser ca aux tabloids. Par ailleurs, c’est garanti par la loi francaise, je crois bien.
Petite anecdote, un torchon a un jour volé des photos sur mon site web pour les publier a 30.000 exemplaires a coté d’un article de merde. Je te garantis que ca ne fait pas plaisir de voir son image détournée pour etre utilisée contre toi.
Maxime
Nadyaa : vous avez vu votre site ? Non, parce que jouer à faire la morale avec un tel site, j’ai pas encore vu. Tartuffe est vraiment le mot qui convient.
Oh, et si c’est un coup promotionnel, vous vous y prenez fort mal. Vous me direz qu’est ce que j’en sais ? Je travaille pour un concurrent d’un de vos annonceurs. Si, si, envoyez moi un mail, et vous verrez. Oh, et puis le lien est en no-follow.
la lène
J’adore ce billet ! Bravo Laurent. :)
Little Girl
Merci Laurent, beau billet qui résume à lui seul la pensée [unique] et les hypocrisies des temps modernes. Pour les photos, c’est le jeu, de nos jours avec Internet, c’est monnaie courante, il faut être inconscient ou naïf de croire que rien ne sera diffusé un jour, c’est le risque.
chondre
Aurais-tu balancé ces photographies à la presse juste pour prendre sa place? Je crois me souvenir que tu souhaitais vraiment être Miss France cette année… :)
garfieldd
je regrette de n’avoir pas eu cette pertinence pour exprimer ce que je ressens. Bravo Laurent !
Laurent Gloaguen
@Guillermito : tu me permettras de regretter que la photo détournée de ton site web ne rentre pas dans la même catégorie que celles de Laure. ;-)
Guilbator
Seule la couverture d’Entrevue est véritablement choquante. On dirait que Miss France est une cocaïnomane en manque de cul.
Dr. CaSo
Je ne le dis pas aussi bien que toi mais je n’en pense pas moins!
Jujupiter
Ta bite en érection, non, mais ton anus humide, s’il n’est pas rasé, oui.
Oliv
En fin de compte, ce sont des photos banales où on voit des abdos français en béton, un sexe italien d’une taille ridicule. C’est à se demander qui faisait l’homme dans ce bazar :)
padawan
J’ai du mal à apprécier l’humanité dans un anus rasé.
romain blachier
le pobléme c’est qu’elle est hideuse sur une autre photo ou elle léche du yaourt sur un mur
Alacon
“Les bras m’en tombent!” s’écria Jésus Christ dépositaire du copy right.
Arno
Joyeux Noël à tous et à toute J’ai beaucoup aimé votre site cela vous direz t-il de mettre un lien mutuelle entre nos deux sites si vous le désirez!!! Mon blog est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
ALLAIN JULES C@MMUNICATION
Ce commentaire est considéré comme non pertinent et a été effacé.
VinZ
@Arno : je crois que tu as frappé à la bonne porte, le capitaine est un fervent supporter de Ségolène :p
Création, Duplication de CD et DVD
Sur cette photo la miss pourrait plaider le côté artistique de la chose par contre dans la série il y en a de très moches qui n’apportent vraiment rien (pas étonnant qu’elles n’aient jamais été publiées. A final, je vais finir par croire que la vieille peau a raison …
Farid
Il faut destituer la Geneviève de Fontenay… pourquoi ?
Elle a pas un peu honte de faire la morale alors qu’elle n’hésite pas à tenir entre les doigts un mec qui pédale ?
Farid
Et en plus elle prend même pas son pied !
Eolas
NOËL ! NOËL !
inconue
bonne année !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
OX
Tiens, hier, Miss Pays de La Loire a officiellement été désignée en remplacement de Miss Nouvelle Calédonie, qui avait été désignée en remplacement de Miss France en titre, pour la représentation de la France dans les concours hippiques internationaux.
Miss Nouvelle Calédonie s’est désistée d’elle-même, apparemment pour suivre ses études…
Donc exit les deux miss de l’Outre-Mer. On se reconcentre sur une miss de la métropole.
Et Geneviève de conclure par une phrase dont les multiples interprétations possibles me mettent mal à l’aise: “Miss Pays-de-Loire sera une représentante de la France parfaite.”
Beurk.
baronbastien
Cher amis ces photos d une qualité toute médicale nous informes sur le fait que Laure notre championne n est pas dopé a la testo. les levres de son sexe ont une tailles normales ainsi que son clitoris. aprés examen de la photo de son anus il semble vierge de toute pénétration violente. Nous voila tous donc rassurés.
Anne-Lise
D’accord avec vous, et aussi avec le 4ème commentaire. Ce qui est gênant, c’est l’intention malveillante de celui qui a diffusé les photos de Laure. C’est l’atteinte portée à son image, dans la société qui est la nôtre, souvent pudibonde et hypocrite, prompte au lynchage médiatique. Laure a semble-t-il la force de caractère nécessaire pour esquiver l’attaque. Mais tout le monde n’a pas cette force…
Blah ?