“Miscellanées”

actus et opinions

Oui, Monsieur Bayrou

François Bayrou.

Convié par Quitterie Delmas, j’étais présent ce midi à l’hôtel Marriott Rive Gauche. Peu de blogueurs avait fait le déplacement puisqu’il n’y avait que Natacha et Autheuil. C’est un peu dépité que j’allais quitter la salle, après le spectacle d’un exercice de style convenu et attendu, quand François Bayrou, dans le jeu des questions réponses avec les journalistes, a lancé son grand défi.

Oui, M. Bayrou, nous voulons des débats sur Internet pour échapper aux fourches caudines des règles surannées appliquées pointilleusement par le CSA. Oui, M. Bayrou, nous voulons l’accès à l’information sans filtres réglementaires. Oui, M. Bayrou, nous souhaitons vous voir face à vos principaux adversaires afin de nous aider à prendre notre décision de façon éclairée. Oui, M. Bayrou, nous vous savons gré d’avoir lancé l’idée.

Ségolène Royal est d’accord, Jean-Marie Le Pen l’est aussi, c’est tout à leur honneur. Seul Nicolas Sarkozy s’esquive. Et bien, soit, débattez sans lui. Les Français auront bien compris qu’il fuit la confrontation et qu’il n’est pas à l’aise dans ce premier tour, malgré les sondages bienveillants.

Je crédite par ailleurs la débandade de M. Sarkozy comme un échec patent de la mission de Loïc Le Meur à l’UMP.

En tout cas, merci M. Bayrou de donner ainsi ses lettres de noblesse à un média à part entière, Internet.

[Photo par moi-même. François Bayrou en conférence de presse, Paris, le 3 avril 2007.]

P.S.

C’est la course à l’échalotte, tout le monde se propose en tant qu’acteur Internet de ces débats. Un peu pitoyable.

L’hebdomadaire Marianne soutient l’initiative et se propose pour l’organisation.

Le Nouvel Observateur dit “chiche”.

Daniel Schneidermann trouve la proposition excellente, et se propose en récupérateur pour sa propre chapelle.

1. Le 3 avril 2007,
Authueil

et avec des blogueurs comme animateurs…

Ca pourrait se révéler déroutant pour nos candidats, si habitués à la flagornerie des journalistes TV.

Il est gentil Bayrou, mais il se lance là dans un monde qu’il ne connait pas, et qui ne fonctionne peut-être pas tout à fait comme les médias classiques.

2. Le 3 avril 2007,
Eric

Est-ce que ça va se faire? Ce serait révolutionnaire. Mais il va falloir se bouger le c…, parce qu’il ne reste que 15 jours pour organiser le débat.

3. Le 3 avril 2007,
Guillermito

Il a droit à son “Monsieur Bayrou” et à un certain respect dans ce billet. On sent quand même la différence avec la centaine de billets précédents qui parlent d’une candidate nommée “Ségo”. Hum.

4. Le 3 avril 2007,
Guillermo

Ouais c’est vraiment partisan à mort ce billet, je trouve pas ça juste, nous on est engagés, pas partisans !

5. Le 3 avril 2007,
Vanch’

rappel à totes fins utiles : les règles du CSA garantissent un équilibre de paroles entre les candidats dans les mass médias. Ce qui vous apparait “dépassé” est tout bonnement indispensable à un ordre juste (;)) et un équilibre médiatique ouverts à tous les candidats à l’instar des arbitres dans le sport. Et on a vu ce que cela a produit avant la campagne officielle, Sarko par ci Sarko par là.

Concernant Sarko, malgrè le non sens de sa campagne web, je penche plutôt pour une posture politicienne du genre “débattez entre vous pour la deuxième place, je ne m’abaisserai pas à cela…”

Sinon mes hommages les plus respectueux pour MONSIEUR Bayrou. Amen.

6. Le 4 avril 2007,
mry

“Je crédite par ailleurs la débandade de M. Sarkozy comme un échec patent de la mission de Loïc Le Meur à l’UMP.”… je trouve que cette phrase n’est pas digne de toi Laurent, tu nous fais des raccourcis à la Daniel Schneiderman… ;-) La raison de Sarkozy n’a rien à voir avec le net mais avec le nombre de débattants comme ton lien l’indique. Difficile de lui donner tord sur ce coup là…

7. Le 4 avril 2007,
Laurent

Tiens, le petit soldat Emery monte au front :-)

8. Le 4 avril 2007,
Christophe Ginisty

Laurent -> 100% d’accord avec toi. Quelqu’un a dit que le blog démarrait des conversations (contrairement aux médias traditionnels). Peut-être que Nicolas Sarkozy n’aime pas la conversation.

9. Le 4 avril 2007,
mry

Laurent… voyons…

10. Le 4 avril 2007,
mry

Christophe… on sait ce qui te motive quand tu m’interdis de commenter sur ton blog…

11. Le 4 avril 2007,
Martin

Effectivement, chacun essaie de récupérer le bébé dans l’eau de son propre bain. Avec des nuances amusantes selon les récupérateurs. On voit que l’obs et Marianne veulent organiser le débat. Logique puisque des “médias-trad” sont spécialistes de l’ Evenement. Scheidermann, lui, n’est spécialiste que du commentaire (le blabla sur l’ évènement) . Il ne veut donc pas l’ Evènement mais se contente des négotiations sur l’ Evènement.

Finalement, on se rend compte que les médias, qu’ils soient traditionnels, alternatifs, ou méta-discursifs sont tous obsédés par la même chose: le quelque chose qui se passe. Et malgré leurs déclarations d’intentions, , on sent que c’est plus important pour eux que ce qui s’y dit.

12. Le 4 avril 2007,
cédric

“Les Français auront bien compris qu’il fuit la confrontation et qu’il n’est pas à l’aise dans ce premier tour, malgré les sondages bienveillants” Je ne pense pas que la question soit d’être à l’aise ou pas. Je pense plutot que stratégiquement cette idée de débat n’est pas du tout intéressante quand on est en tête. Si j’étais un de ses conseillers je lui dirais de refuser tant qu’il peut. Un leader a tout à perdre dans ce genre d’exercice. Il peut se passer n’importe quoi pendant ce débat. De plus un candidat en tête des sondages n’a pas grand chose à gagner dans un débat. être encore plsu en tête… ca sert à rien. Stratégiquement Sarkosy doit refuser tant que c’est possible, c’est à dire tant que ca ne lui porte pas trop préjudice.

13. Le 4 avril 2007,
Môssieur Resse

“Difficile de lui donner tord sur ce coup là… ” J’adore ce commentaire d’emery, car il a la faute de frappe qui sonne comme un lapsus [ou un aveu?]avec ce tord comme dans “coup tordu…” On l’analysera comme on voudra, ah ah…

14. Le 4 avril 2007,
Denys

Ah oui, moi aussi je compte au nombre des “chers amis” de Quitterie. Message envoyé le lundi à 12h46, et que je viens juste de lire. Invraisemblable, il se trouve encore des gens pour croire que je lis mon courrier tous les jours.

15. Le 4 avril 2007,
Martin P.

il faut le faire pour contraindre sarkozy à y venir

peut etre y a t il un espoir qu’il soit contredit au moins une fois avant les élections

16. Le 4 avril 2007,
Désert d’avenir

C’est étrange comme cette proposition vient d’un candidat qui baisse dans les sondages…

Il faut lire la bonne réponse de Koz à ce sujet.

Je n’ajouterai qu’une seule chose un débat oui mais alors à 12 puisqu’il y a douze candidats et non pas 4.

17. Le 4 avril 2007,
Irène

Marrant, ça, Bayrou ne propose le débat qu’aux “grands” candidats. Alors, et Marie-George, elle compte pour du beurre ? ;-)

18. Le 4 avril 2007,
Dagrouik

@Laurent : personnellement je suis contre,c’est typiquement la fausse bonne idée sympathique

Et c’est tout simple : plus de 50% des citoyens n’ont pas accès à internet. Si on fait un débat sur le Net, les exclus du Net ( comme par hasard, entre autre les CSP- ) en seront exclus. Cela contribuera à accentuer le dégout de la chose politique par une partie de la population, qui y verra un truc réservé aux nantis, et se réfugiera dans l’abstention, ou le vote Le Pen. Certains veulent t’ils cela ? j’en doute.

Si débat il y’a, il doit être à la TV et à la Radio, que tout le monde y ait accès.

19. Le 4 avril 2007,
pauvresse de la technologie

oui les blogs démarrent les conversations, et comme les médias traditionnels,les blogs arrêtent tout quand ils le souhaitent un débat à 12 pour se retrouver dans la grande désillusion du non à l’europe? non à la
confusion qui fait voter aux extrèmes non à cette vaste blague d’émission TV qui a semé le doute chez beaucoup vos propositions de débats arrivent bien tard! on sait à qui profitent les coups tordus, bien sur à ceux qui ne peuvent mettre du beurre dans les épinards

20. Le 4 avril 2007,
IF

C’est sans doute la nouvelle lutte des classes de M. Bayrou, et ’on’ Blog? Influenceurs, Barons, les mêmes quoi, que sur TF1..?

21. Le 4 avril 2007,
Erikka

Oui c’est dommage que Nicolas Sarkozy ne participe pas au débat, mais il est intéressant aussi de connaître sa raison. Selon lui la confrontation a lieu dans l’entre-deux tours. Entre la prudence exacerbée de Nicolas Sarkozy et le coup médiatique de François Bayrou, on ne sait plus où donner de la tête dans cette campagne où finalement, on va élire une personnalité et non un programme… Triste…

22. Le 5 avril 2007,
Celui

@Dagrouik, ne pensez-vous pas que les médias traditionnels publieront/diffuseront les passages les plus intéressants d’un débat via internet ? (hormis TF1). Les avez-vous en si basse estime ?

Chez moi je n’ai ni radio, ni TV ; pourtant mon traitement ne me donne pas dans les 50% les plus riches de France. Votre raisonnement de vouloir mettre en boite tout le monde s’écroule (encore une fois). Quand allez-vous cesser de dire n’importe quoi ?

23. Le 5 avril 2007,
Dagrouik

@Celui : je ne raconte pas n’importe quoi, vous jugez selon votre cas personnel et en fait une généralité.

Consultez l’INSEE pour connaitre le taux d’équipement des gens en TV, RADIO , en 2004 selon le site de l’INSEE c’était 95% de TV et 30% d’internet. On est passé à 50% d’équipement internet en 3 ans, je doute que le %age d’équipement TV ait chuté. Vous êtes donc dans les 5 à 10% de foyers non équipés de TV.

24. Le 5 avril 2007,
Briscard
11: “…spécialiste que du commentaire (le blabla sur l’ évènement)”. ’tain, un vrai blogueur ce Schneidermann!
25. Le 5 avril 2007,
pas perdus

Le billet de Le Meur sur ce débat est lamentable… ça se veut humouristique. On remarque qu’il tape sur tout le monde sauf sur son champion et Le Pen.

26. Le 5 avril 2007,
chrisals

Je ne vois absolument pas comment peut se passer une discussion sur internet. Regardez ce blog, vraiment pas constructif…..

27. Le 5 avril 2007,
eustazio

Je vois pas trop comment ca va se faire, en termes pratiques. Je ne pense pas que Sarkozy se sentira obligé de venir si l’évènement a lieu et que les trois autres y participent. Si il pense que ce genre de debat peut lui etre nefaste, il lui suffira de brandir les regles du CSA pour dire qu’il ne peut pas y prendre part. Cela est d’ailleurs valable pour segolene ou lepen.

Et pour ce qui est des 50 pourcent des francais qui n’ont pas le net, j’ai envie de dire que c’est pas forcement un vrai argument: quelqu’un de familier avec le net sait où aller pour se connecter meme si il est pas assez riche pour avoir le net chez lui. En clair: les personnes interessées par ce type particulier de debat y ont acces. De plus il est difficile d’imaginer que la presse ecrite ne racontre pas le lendemain ce qui s’est dit dans ce debat (ou alors le nobmre de mots est aussi compte par le CSA ?).

28. Le 6 avril 2007,
Lavande & Coquelicots

Mais pourquoi proposer un tel débat entre seulement quelques candidats (choisis par qui ?) alors que le temps de parole doit désormais être équitablement réparti ?

Et pourquoi sur internet, alors que les audiences télévisées sont 100 fois supérieures ?

Je doute qu’il y ait plusieurs débats rassemblant les 12 candidats avant le premier tour ; s’il doit y en avoir un, il semble logique qu’il soit télévisé.

La blogosphère a les mêmes inconvénients que l’émission “J’ai une question à vous poser” : si ce sont des blogueurs qui interrogent les candidats, ça va partir dans tous les sens, dans l’anecdotique, et sans doute aussi beaucoup dans les attaques personnelles (Ségolène et son incompétence, Sarozy et sa petite taille, Bayrou et son populisme anti-élites anti-médias anti-système anti-luimême).

Et pourquoi demander un tel débat maintenant, quand les contraintes sont devenues si fortes, alors qu’il aurait été si simple d’organiser ce débat avant le lancement officiel de la campagne ?

Bayrou cherche à faire parler de lui, et à se rendre sympathique aux yeux des blogueurs. C’est sa seule stratégie. Il ferait mieux de nous parler de ses idées. On l’attend encore là-dessus. Tout son temps de parole est passé à dénoncer les médias ou le clivage majorité-opposition. Ca en devient un peu -beaucoup ?- risible…

29. Le 6 avril 2007,
Celui

@Lavande. C’est mal de casser les flux de commentaires !

30. Le 6 avril 2007,
Laurent

(Réparé.)

31. Le 8 avril 2007,
nigloo

beaucoup de blabla pour un pseudo débat dont chacun sait qu’il n’aura pas lieu!!c’est plus facile de faire du vent que de parler de ceux qui s’enrichissent en dormant,comme ceux qui vendent- en faisant des plus values pharaoniques- un appartement acheté au rabais à neuilly…

32. Le 9 avril 2007,
fw.isildur

Que ca ai lieu ou pas, Bayrou à reussi son coup , faire parler de lui à nouveau , la preuve j’en parle encore ^^ Malin le petit fanfoué ^^

33. Le 9 avril 2007,
ouinon

Deux solutions : – un débat à 12 qui, si il dure 2 h ne laisserait que… 10 minutes de temps de parole à chaque candidat (sans même parler de problèmes d’organisation, d’animation, d’accessibilité) ; – la belle affaire pour les 4 gros serait un débat sans les petits, mais dans ce cas, ce n’est pas seulement Sarkozy qui ne serait pas d’accord mais aussi les 8 autres candidats (qui se gardent bien de rester en retrait sur ce coup là pour laisser Sarkozy faire barrage seul).

Dans les 2 cas, il me semble que cette histoire de débat ne tient pas la route une seconde, non ? Et perso, je n’y vois pas seulement une fausse bonne idée de Bayrou (trop facile) mais aussi une belle tentative de manipulation de l’opinion des internautes (je commence à parler comme un troll moi ;-)

34. Le 9 avril 2007,
politoblog

Alors ca y est ? Vous caressez l’idée d’un vote pour Bayrou vous ne vous tatez plus pour Cindy Lee ? Quant à l’idée de faire un débat sur le net. Oui 3 fois oui, mais il ne faudrait pas que ce soit réalisé par un média traditionnel ou quelqu’un de trop partisan. Je ne sais vraimnt pas qui pourrait faire l’arbitre impartial ?

35. Le 10 avril 2007,
Exigeant

En ce qui me concerne, je vote pour garder un seul t à échalote… c’est mon côté anar traditionaliste qui remonte à la surface… sourire

“C’est la course à l’échalotte…”

36. Le 10 avril 2007,
AdA

“nous voulons des débats sur Internet pour échapper aux fourches caudines des règles surannées appliquées pointilleusement par le CSA”

Vous trouvez vraiment que les règles sont surannées ? Vous trouvez qu’il faudrait supprimer l’équité du temps de parole pour chaque candidat ?

Cette équité est seulement valable pendant un mois. La pré-campagne dure plusieurs mois, et là, ce sont les candidats (ou leurs partis, plutôt) qui dépensent le plus qui sont le plus médiatisés. On n’entend parler que d’eux…. Au moins, pendant un mois, on peut entendre chacun exposer ses idées sans bruit autour.

Vous préféreriez une campagne présidentielle à l’américaine où le parti qui lève le plus de fonds est celui qui a le plus de chances de remporter l’élection ???

37. Le 15 avril 2007,
Jean Lançon

Que soit à la TV ou en ligne, je crois que la campagne baigne déjà assez dans la confusion pour ne pas y rajouter encore du brouhaha… Déjà que seulement deux intervenants n’arrivent pas à débattre sans se couper sans cesse la parole, alors qu’ils soient 3, 4 ou 12, vraiment pas la peine. Comme dit plus haut : fausse bonne idée.

Blah ?