Revolución Democrática
La violence à Bagdad n’a jamais été supportable. Mais aujourd’hui, elle parait encore plus insupportable. Il est temps que quelqu’un paye la dette, que le maître de l’échiquier soit mis en accusation.
En ré-élisant M. Bush, les États-Unis se mettent, ipso facto, au ban de la société des nations. Ils se placent en tant que nation hégémonique, héritage de la douloureuse histoire du XXe siècle, dans des schémas hors d’âge, et en tant que manifestation d’un peuple anachronique qui représente ce qu’il croit combattre.
Il n’est pas vain de croire que les États-Unis représentent actuellement la plus grande menace pour l’avenir de l’humanité, alors que ses pères fondateurs furent parmi les initiateurs de la démocratie.
Démocratie, ô combien dévoyée, dont le symbole inaliénable se résume aujourd’hui à un Sunshine State et à un Terminator.
Dans le désespoir, nous ne pouvons plus qu’appeler à une nouvelle guerre civile, entre mégalopoles et Bible Belt. L’insurrection humaniste et révolutionnaire ne pourra plus qu’être violente. Nous n’aurons plus qu’à appeler de nos voeux les résistances, les révoltes, à moins que la situation n’ait plus d’espoir au vu d’un bétail avili et dépossédé du don libre arbitre, gavé de Fox News et de Burger King.
M LeMaudit
Une île, un toit, un ami, une bibliothèque. Et des framboises.
(Toi aussi, je vois, tu as un petit côté “Philippulus” assez charmant. C’est le Presidential Debate de ce soir qui t’as inspiré ces sombres pronostics?)
Georges
Globalement je te suis, sauf pour Burger King. Burger King, c’est quand même la meilleur chaîne de fast food qui existe, avec un double whopper cheese à se taper le cul par terre !
D’ailleurs, je vais de ce pas lancer une pétition pour que Burger King ré-ouvre en France !
Pour les incultes ou les trop jeunes qui n’ont pas connu BK en France : http://lescahiersduburger.free.fr/Burgers/BK-Whopper-Cheese.htm
NC
Il est vrai que la place des cancres est au fond de la classe, sur le dernier banc, en revanche c’est bien plutôt le bannissement qui sous-tend l’idée de « mise au ban des nations… » (J’ai hélas la manie de corriger les fautes que je vois, mais si ce n’est pas bienvenu, faut pas hésiter à le dire…)
Laurent
Les corrections d’erreurs sont toujours les bienvenues. Je vais corriger.
Édouard
« Linsurrection humaniste et révolutionnaire ne pourra plus quêtre violente. »
Chez nous hier soir on était tous d’accord que si l’on arrivait encore une fois à avoir une élection douteuse décidée par la Cour suprême, les réactions ne seraient plus celles des moutons bien sages de 2000.
Mais être « au ban des nations » n’inquiéterait que peu de monde ici l’étranger, pour eux, c’est l’ennemi au turban et ses alliés non-anglophones.
Et selon Bush les Polonais nous adorent et nous suivent !
Laurent
Ah, ben oui, si les Polonais vous adorent ;-)
Damien Bonvillain
Je suis avec Georges pour le Burger King, et heureusement ils n’ont pas encore quitté l’Europe http://www.bk.com/CompanyInfo/bk_corporation/worldwide/index.aspx . On peut d’ailleurs remarquer que BK est une entreprise satanique en Grande-Bretagne ! Bref, si B K pouvait revenir en France et faire disparaître le clown vicelard et les belges anti-gustation…
versac
C’est un texte sérieux ou une caricature, Laurent ? Autant je suis plutôt hostile à Bush, autant je trouve la caricature un peu grosse, non ? J’ai l’impression de lire une succession de citation.
Je ne comprends pas ce qui te permet de dire que “Il nest pas vain de croire que les États-Unis représentent actuellement la plus grande menace pour lavenir de lhumanité”.
M’enfin, je te prends peut-être trop au sérieux, là.
Laurent
Je crois que la réponse figure dans mon titre, mais c’est subliminal.
Blah ?