“Miscellanées”

actus et opinions

Têtes de gondoles

La tribune de Patrick Zelnik et du vieux briscard d’Auvidis, Louis Bricard, maintenu trop longtemps sous perfusions à la tête des Victoires de la Musique, me fait sourire. On dirait un peu les deux pépés du Muppet Show. Sans parler de la légitimité d’un Zelnik pour parler d’industrie de la musique classique…

Le disque classique est mort, depuis bien longtemps déjà, enterré par les fossoyeurs qu’étaient les chefs de produit des majors et des grandes enseignes (pensez très fort Fédération Nationale d’Achat des Cadres…), qui ne sont pas là pour faire de la culture, quoiqu’ils en disent, à force de fusions de labels, sous les dents acérées de gestionnaires plus sortis d’HEC que du Conservatoire, à coups de compils avec pub TV et de produits de merde. Le disque classique est le précurseur de la production phonographique. Il est son avenir : la mort. Mort qui advient après une longue période d’absence d’activité cérébrale et d’excès de marketing à la L’Oréal, parce que vous ne valez que ça.

La culture, la culture, le mot magique pour justifier des prix exorbitants et des canaux de distribution indigents, voire indignes. Et, en appeler à l’aide publique ? Il ne faut pas manquer d’air…

L’intégrale Mozart à 99 euros, bouffez-en, 168 heures et 50 minutes, 170 CDs, garanties sans nanar ! Rien que du bon. Pas du fond de tiroir. Un produit d’amoureux de la musique, et, en plus, un produit rentable. Enfin, rentable, pas suffisamment pour un Zelnik, ou tout autre dinosaure de la production musicale.

Et, Barbara Hendricks au secours de Zelnik, je ne sais pas qui est le plus navrant des deux.

1. Le 23 décembre 2005,
gvgvsse

tiens pas encore de commentaire… mozart ne passionne pas tes lecteurs, dirait-on. “garanti sans nanar” c’est beaucoup dire… le menuet K1 n’est peut être pas du meilleur mozart et je ne suis pas sûr d’être capable d’écouter jusqu’au bout chacune des très nombruses marches composées par lui … entre autres…

2. Le 27 décembre 2005,
Geoffrey

Tout à fait d’accord avec ton billet sur cet article. Merci pour les infos sur le passé des deux auteurs, ça en dit long… Eux deux et le texte d’Anne Hidalgo et de Christophe Girard dans Le Monde du 26/12, ça fait beaucoup de contresens sur le sujet en ce moment… Ca m’en a fait écrire beaucoup sur mon blog de rage, du coup…

3. Le 27 décembre 2005,
Thomas Clément

“…sous les dents acérées de gestionnaires plus sortis d’HEC que du Conservatoire, à coups de compils avec pub TV et de produits de merde.”

Bravo pour cette note, j’ai l’impression de lire le pitch de mon roman qui sort début février.

http://clement.blogs.com/thomasclment/2005/12/putainmaistu.html

Amitiés

Thomas

4. Le 28 décembre 2005,
Kitt67

Kikoo, juste en passant et dslce la n’a rien à voir avec ta note mais mes félicitations, tu as été la star de la rubrique blog diffusée ce matin sur Europe 1. Ils ont fait un portrait élogieux de ta personne et de ton blog en citant trsè très souvent ton url, tu vas explosé ton record :)

5. Le 30 décembre 2005,
Constantin Copronyme

Pour le simple amateur que je suis (ni mozartien érudit, ni mélomane maniaque), ce coffret est un pur bonheur et une véritable aubaine ! J’écoute en ce moment “Cosi fan tutte” : un son impeccable, des voix superbes… un régal. Mais, apparemment, cela déplaît aux élites (?) que Mozart soit ainsi mis à la portée de tous. Si les purotins se mettent au classique, où allons-nous ! Heureusement, il reste l’intégrale Philips que ces salauds de pauvres n’oseront tout de même pas s’offrir — des gens qui ne doivent pas être fichus de déchiffrer une partition ! Quelle misère !

6. Le 31 décembre 2005,
jchris

Avez-vous lu ce billet également ?

7. Le 2 janvier 2006,
jerome

Ni “mozartien érudit” ni “mégalomane maniaque”, comme dit Constantin Copronyme plus haut, et après l’écoute de quelques disques : il y a du tout bon, du bien, et du franchement mauvais. Le Don Giovanni est franchement mauvais : ça couine, c’est étroit, on dirait une vieille cire ! (comparé à la version Giulini que je connais).

Mais quel plaisir d’entendre pour la première fois des oeuvres inconnues (de moi) !

Quant à “l’opinion” dans Le monde, elle est du même acabit que celle de ceux qui promettent la mort de toute création artistique d’ici hier…

8. Le 4 janvier 2006,
DavidLeMarrec

D’autant que Barbara Hendricks figure dans le coffret (délicieuse Pamina dans la Flûte).

La réponse d’Abeille vire à l’insulte personnelle, ce qui est sot.

Non, ça ne fait pas bondir les élites, juste les concurrents de Brilliant. Comment voulez-vous rivaliser avec ce prix ? En plus, les prises de son sont bonnes et les interprétations vont de bonnes à excellentes.

Jérôme : “Le Don Giovanni est franchement mauvais : ça couine, c’est étroit, on dirait une vieille cire ! (comparé à la version Giulini que je connais).”

Non, non, le Don Giovanni n’est pas mauvais. :-) Il est joué sur instruments d’époque, ce qui donne ce côté plus acide, plus étroit, plus coloré, plus dynamique. Objectivement, c’est techniquement très bon.

Ensuite, pour ce qui est de mon avis personnel, je le trouve un brin trop sage par rapport à d’autres versions de la discographie, mais il se défend très bien, avec un naturel et une juvénilité tout à fait estimables. Il est évident que si on a Giulini dans l’oreille, où l’orchestre est énorme (et à mon goût bien pâteux), on n’entend pas la même oeuvre et on est gêné. Je ne peux que t’engager à réécouter à l’occasion, parce que cette version n’est vraiment pas mauvaise, loin s’en faut. Les deux peuvent avantageusement cohabiter dans une discothèque, d’autant que leur vision de Don Giovanni est aux antipodes. Kuijken (celui du coffret Brilliant) est plus conforme sans doute aux exécutions d’époque. Don Giovanni est une oeuvre qui n’appartient pas au registre sérieux de l’époque, et il la joue comme telle, badine. Giulini, au contraire, la joue de façon très romantique, certainement pas dans l’esprit d’origine de l’oeuvre, mais avec une noirceur et une intensité bien supérieures.

Non, vraiment, on peut se repaître sans peine des deux.

Plus généralement, Brilliant est un garantie de qualité autant que prix.

9. Le 5 janvier 2006,
GM

Une réponse de Yves Riesel dans le monde d’aujourd’hui : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-727245,0.html

10. Le 5 janvier 2006,
Patrick

Mais c’est qu’il me paraît très bien ce Yves Riesel!

11. Le 5 janvier 2006,
Kozlika

Il l’est ! Et sur le même sujet son papier sur son site est savoureux :)

12. Le 5 janvier 2006,
Brassoad

Là je crois que Zelnik s’est fait piquer par l’Abeille!!!

Blah ?