Cartes de mémoire
La découverte chez Jason Kottke des cartes dessinées de mémoire, “Maps drawn from memory”, m’a fasciné.
Peut-être est-ce lié à une réminiscence des cartes de pays imaginaires que je dessinais lorsque j’étais enfant, supports à l’évasion et au rêve fantastique. Récemment, j’ai été émerveillé par les efforts de cartographie des terres fictives du “Seigneur des Anneaux” de John Ronald Reuel Tolkien, “Collection of Lord of the Rings Maps”. La cartographie m’a toujours intéressé, j’aime les cartes, et notamment les cartes marines. Secteur connexe, la topologie a également suscité mon intérêt, peut-être depuis le jour où j’ai découvert un anneau de Möbius. Je ne pouvais donc qu’être captivé par ces “cartes de mémoire”, qui ajoutent une dimension humaine et sensible.
Le principe de la carte dessinée de mémoire, c’est de prendre une feuille de papier et d’y dessiner une représentation cartographique d’un lieu, une géographie, ou, pourquoi pas, d’une organisation d’éléments dans l’espace comme l’anatomie du corps humain, avec pour seule ressource les souvenirs que l’on en a :
[Carte de mémoire de l’anatomie humaine, par Ellis Nadler.]
Plus traditionnellement, ce sera une représentation géographique :
[Carte de mémoire de la ville de Londres, par Ellis Nadler.]
Cela peut être aussi la représentation d’un temps révolu :
[Carte de mémoire d’un village des années 50, par Blairdashpb.]
Voir également cette carte du camp de Treblinka, par Yankel Wiernik.
D’autres exemples à découvrir dans ce groupe Flickr : “From Memory”.
Pour ma part, je me suis amusé cet après-midi à dessiner deux cartes de mémoire, tout d’abord, une carte des immédiats abords de mon “home sweet home”, rue Dufresne à Montréal (cliquez sur la vignette pour une plus grande version) :
(En fait, ce n’est pas un Ultramar au coin de Lorimier et Maisonneuve, mais une station Esso… Lire aussi “Dufresne” et non “Dufresnes”…)
Ensuite, une représentation de l’île de Montréal :
(Traître mémoire, pour “H69”, comprendre “Habitat 67”, pour “Beacon”, lire “Beaconsfield“…)
Otir
Très, très impressionnant.
largentula
J’ai toujours été plus impressioné par la bouteille de Klein que par l’anneau de Möbius.
Celui
Markdown a encore frappé !
Laurent
(Je corrige, c’est pourtant pas compliqué Markdown…)
rigas
Magnifique! Pour ceux qui aiment les cartes plus ou moins réelles, voir celles que j’avais trouvé par hasard, élastiques, qui déforment les pays pour représenter des données.
Martine
Je suis contente d’être sur la “map”, comme on dit ici, surtout sur celle de ta mémoire! Sauf que je suis à l’est du Pont Jacques-Cartier, pas à l’ouest. Mais comme il y a un océan entre nous, je ne t’en tiendrai pas gré. ;-)
Laurent
Désolé, dans mon souvenir, tu n’es que flottant quelque part dans le “nowhere” de la rive sud que l’on nomme Longueuil ;-)
ouinon
Sympa ! Et au delà de la naïveté apparente, le dessin de mémoire ajoute une part de sensible aux données carto puisque l’auteur n’y met que les éléments qui lui reviennent, qu’il a remarqué, qui sont propres à son parcours dans un lieu. La manière dont il les a mémorisés est parfois perceptible dans la représentation et peut aussi être porteuse de sens (rectiligne/sinueux, ambiance de couleurs, détails/pas détails, etc.)
Sinon, idem, j’ai un dossier complet de plans imaginaires en tous genres que j’ai dessiné étant gamin. Surtout des plans de maisons, de machines, véhicules, parcs d’attractions fictifs bien délirants :-) J’ai scanné un plan de mon quartier, que j’avais fait vers l’âge de 8 ans : http://www.ouinon.net/documents/scan001.jpg (ça représente la cité du Nord, à Drancy pour ceux qui connaissent un peu le 93)
Kimoe
Ca me fait penser aux “Atlas” du Moyen-Age, comme l’atlas Catalan. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est ici : http://expositions.bnf.fr/ciel/catalan/
GM
Beaucoup de cartes assez étonnantes sur ce blog également : http://strangemaps.wordpress.com/
Laurent
@GM : Merci pour le lien Strange Maps, il est très intéressant.
magoua
C’est le même exercice que je fais faire souvent à mes étudiants, celui de la carte mentale. Cela permet de voir la représentation qu’on se fait d’un territoire et comme en témoigne la tienne c’est lié à l’expérience qu’on en a et des lieux qui nous ont marqué. Dans ton cas, la représentation de l’ile de Montréal est assez exacte, dans la forme et dans l’échelle, plus que celle de bien des autochtones. Je note également la présence d’une boussole élaborée bien orientée, ce qui est rare : on est pas capitaine pour rien ;-) C’est le géographe Peter Gould qui a été un des pionniers de ce fascinant domaine de recherche, il a écrit le livre Mental Maps sur le sujet qui a été traduit sous le titre Des cartes plein la tête.
Laurent
@Magoua : oui, c’est très lié à l’expérience que l’on a du territoire (ainsi, j’ai un peu sous-dimensionné la partie dite “Est”), et ça en fait tout l’intérêt. Je suppose que je ne dessinerai pas la même carte dans quelques temps… Pour la rose des vents, il est remarquable que nombre de Montréalais ne savent pas que la pointe dite “Est” de l’île est en fait au Nord-Nord-Est, que Longueuil est à l’Est de l’île, Laval, à l’Est-Nord-Est, etc. Seule la pointe “Ouest” est à peut près à l’Ouest (W-SW)…
Merci pour la piste de Peter Gould que je vais explorer.
Ol
Rah, je suis sûr d’avoir vu d’autres exemples de cartes de mémoires fascinantes, et plus moyen de remettre la main dessus. Peut-être chez les fêlés d’architecture et d’urbanisme: bldgblog, ou peut-être chez subtopia ou tropolism.
Sur les cartes imaginaires, il y avait eu un truc assez merveilleux cité par blogblog, justement: un dépliant touristique pour une île imaginaire, distribué dans le métro de New-York, avec carte, histoire, activités..
Je pensais aussi à quelque chose comme l’Atlas Catalan, avec ces cartes du moyen-âge qui mêlent, géographie, mémoire et récits, endroits assumés, contraintes théologiques… Les orbes en T, ces mappemondes qui n’oublient pas les fleuves du paradis, Thulé, ou le royaume du prêtre Jean…
william
Une carte que j’aime bien. Le monde tel que se le représentaient mentalement les surréalistes en 29.
Oxygène
En didactique de la géographie, les surprises sont souvent heureuses lorsque l’on fait dessiner des cartes mentales ou le plan de leur quartier à des collégiens. C’est un exercice qui les effraie mais leur régal est évident dès qu’ils sont lancés dans la rélisation.
Ol
Tiens, aussi, dans un bouquin de patterns d’Agile Rabbit, le “Book of Historical And Curious Maps” (pas mal de belles cartes, mais quasi aucune information de sources), une jolie carte de 1911 des voyages d’Ulysse, qui essaie avec difficulté de concilier la géographie réelle et la géographie homérique. Pas moyen de trouver une copie en ligne, évidemment.
ouinon
@Ol : j’ai le bouquin et voici une copie en ligne : http://www.ouinon.net/documents/MAP044_.jpg ;-)
Lorenzo Loteri
Il y a aussi les cartes mentales de l’amour perdu, de l’introspection, de la configuration familiale, etc.
Laurent
Oui, il y a même la carte mentale de la petite vie du chat.
Ol
@ouinon: merci, j’avais la flemme de le scanner et je n’ai plus pensé au CDROM :)
GM
Oh, et aussi : “Map of a thirty-six square mile surface area of the Pacific Ocean west of Oahu”
KA
Il faut absolument que tu lises (ou au moins que tu parcoures) la trilogie de François Place intitulée
Atlas des Géographes d’Orbae
co-publiée par Casterman et Gallimard.
Trois superbes albums merveilleusement écrits et dessinés, qui présentent 26 pays dont la cartographie nous révèle que chacun d’eux a la forme d’une lettre de l’alphabet.
Atlas des Géographes d’Orbae
tome 1 : Du pays des Amazones aux îles Indigotome 2 : du pays de Jade à l’île Quinookta
tome 3 : De la Rivière rouge au pays des Zizotls
Un site dédié à François Place en cliquant sur son nom sur le site des Éditions Casterman.
hi
Allez, je viens de découvrir ce blog. Je me mets à la lecture à chacune de mes pauses. J’ai déjà bien accroché. Merci encore pour ce blog de grande qualité…
hi
marine
Moi aussi, je suis très intéressée par la cartographie. J’ai travaillé dessus quand j’etais aux beaux arts, notamment des cartes de la france en fonction des temps de déplacements (en train) (ici: http://mixher.free.fr/graphisme/diapophoto.php?directory=cartes/) mais aussi des cartes de rêves, un peu comme le principe des cartes de mémoire mais répresentant des lieux dont j’avais rêvés et mes déplacements plus ou moins en boucle dedans. post intéressant en tout cas :) merci!
laurie
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, j’ai fait une expérience auprès de plusieurs personnes : je leur dessinait un gabarit de personnage vide très simple, et ils devaient placer de mémoire les organes internes principaux… le résultalt est très intéressant car il met en évidence le peu de connaissance que les gens ont de leur anaomie. Je suis donc très étonnée de voir cette cartographie de mémoire, si détaillée et précise (et belle en plus). Merci
Yogi
D’autres cartes spectaculaires : cartes géologiques des anciens méandres du Mississippi
ouinon
Un type qui dessine une vue aérienne de Rome entièrement de mémoire !
Blah ?