“Miscellanées”

autres sujets

La paella du dimanche

Afin d’honorer en ce dimanche l’Espagne, et de recevoir ma mère qui vient de rentrer d’un séjour à Barcelone, j’ai décidé de faire une paella !

La paella de Laurent

Petite paella du dimanche, façon Capitaine.

Cette version au poisson est sans chorizo (je n’aime pas beaucoup et ça à tendance à tuer le goût des ingrédients plus délicats). Mais si vous aimez, ne vous privez pas d’en rajouter. Les langoustines peuvent être remplacées avantageusement par des grosses crevettes. En fin de cuisson, vous pouvez aussi mettre quelques moules.

Préparation et cuisson : environ une heure.

Ingrédients (pour 3-4 personnes) :

  1. Dans une petite poêle, mettre un peu d’huile d’olive et faire revenir le poulet à feu doux. Couvrir.
  2. Pendant que le poulet cuit, prenez une grande poêle à haut rebord. Couvrez généreusement le fond de la poêle d’huile d’olive (5 à 7 cuillères à soupe). Mettre à feu doux.
  3. Émincez les oignons et faites revenir dans la poêle.
  4. Ajouter le riz et faites revenir 5 minutes. Les grains de riz doivent devenir bien translucides.
  5. Mettre les langoustines, à feu toujours doux.
  6. Coupez les tomates en quatre et épépinez les.
  7. Coupez les poivrons en lanières.
  8. Ajoutez à la poêlée les tomates et les poivrons, puis le cabillaud coupé en cubes et les calmars.
  9. Remuez bien le tout. Ajoutez une poignée de haricots verts.
  10. Ajoutez un peu d’ail. Salez et poivrez à votre convenance.
  11. Ça sent terriblement bon, les tomates commencent à se déliter sous l’effet de la chaleur et le riz s’est bien imprégné du parfum des langoustines et de l’huile d’olive. Il est maintenant temps de mouiller le mélange. Versez un grand verre d’eau chaude. Réglez le feu pour obtenir une très légère ébullition.
  12. Ajoutez le safran et les petits pois.
  13. Arrivé à ce stade, le poulet dans l’autre poêle a dû rissoler environ 20 minutes et est donc bien cuit. Mettre le poulet et le gras de cuisson dans la paella.
  14. Laissez cuire votre paella à feu doux, à découvert, environ 15 minutes, en remuant de temps en temps avec délicatesse.
  15. Lorsque qu’il n’y a pratiquement plus de liquide, vérifiez si le riz est bien cuit (si ce n’était pas le cas, rajoutez un peu d’eau chaude) et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
  16. Servez !

Bien sûr, une paella ne se boit pas avec du Coca light mais avec un bon petit rouge. Un Valdepeñas ou un Tempranillo fera l’affaire. Et après, pour ne pas déroger à la tradition, rien de mieux qu’une bonne sieste !

1. Le 14 mars 2004,
Martine

Oh, j’en connais un qui va être jaloux! C’est une beauté!

2. Le 15 mars 2004,
Philippe

Je n’ai mangé de bonne paella et n’en ai jamais cuisiné moi-même … merci pour la recette elle figurera au menu du viquinde prochain

Un Cahors par dessus faute de trouver un Valdepeñas ou un Tempranillo fera t-il l’affaire ? On verra.

3. Le 15 mars 2004,
Édouard

Que c’est beau, cette paëlla, c’est comme une photo d’Elle à table ou de Gourmet — et ça me donne faim (il n’est que 8 h du matin ici). Merci pour la recette. Je vais l’essayer.

4. Le 15 mars 2004,
CaptainNavarre

C’est diablement appétissant ma foi! :) Je note la recette et m’y risque dès que j’ai une cuisine digne de ce nom!

5. Le 16 mars 2004,
Matoo

J’ai dit que j’étais au régime ???

:o)

6. Le 17 mars 2004,
André P.

Il n est que 0730 ici et, à regarder cette photo, j en mangerais pour le petit dejeuner !

7. Le 17 avril 2004,
El Gringo

La paella est et doit rester un plat d’artiste. Pas besoin de dosage ni de proportions méticuleuses. Un plat réservé aux impromptus et qui se mange de préférence à l’heure espagnole + un ou deux verres de bon vin et hop une bonne sieste après.

8. Le 14 mai 2004,
herrmann

voilà quelques semaines je me suis lancée dans la préparation maison de paella… je n’arrive pas à trouver la vraie saveur! j’ai essayé les sachets d’aide type maggi , du spigol..rien j’ai l’impression qu’il manque quelque chose…je vais essayer votre recette cependant quelle quantité de safran mettez vous ? merci

9. Le 15 octobre 2004,
ladi

j’adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeee c’est super presente et je vais essayer la recette des que j’aurai un peu de temps merci

Blah ?