“Miscellanées”

autres sujets

Mon premier « OI »

En mai 1981, François Mitterrand est devenu le 4e Président de la Ve République avec 51,8 % des voix au second tour, face à Valéry Giscard d’Estaing. Lycéen de quatorze ans à l’époque, un autre événement majeur devait faire date dans ma vie en ce même joli moi de mai. Une dizaine de jours avant que François ne gravisse les marches du Panthéon, j’achetais mon premier exemplaire du (désormais) mensuel L’Ordinateur Individuel.

Cela faisait déjà quelques temps que je fréquentais les ordinateurs, mais le magazine ne m’avait pas encore trop attiré avec ses couvertures comme “chez le coiffeur” (n° 14, janvier-février 1980) ou encore “à la ferme” (n° 19, juillet-août 1980).

L’ordinateur individuel, n° 14. L’ordinateur individuel, n° 19.

Toutefois, je ne pouvais rater le numéro 27 avec sa couverture plus prometteuse de moments ludiques : “L’ordinateur et les jeux”…

L’ordinateur individuel, n° 27.

16 francs pour 192 pages de bonheur. Je dévorais même les pages de publicité. On considérait que la publicité, c’était de l’info aussi.

Que trouve-t-on dans ce magazine, aux pages jaunies qui réveillent en moi des émotions anciennes ?

Le courrier des lecteurs : “Vous ne devriez pas parler de bogues mais d’erreurs, de bourdes, de gaffes… Jacques Kuember, 94 Villecresne.” Un autre se plaint de l’absence de clavier accentué sur l’Apple II, “Qui aura l’idée géniale de développer un truc, un machin, enfin une carte quoi, pour permettre de faire du traitement de texte en français sur Apple ?”. Rubrique de plusieurs pages où l’on peut trouver même de la poésie :

Ma femme, mon doux cœur, ma tendresse, ma mie,
Toi dont vient à la fois ma joie et mon tourment
Je passe auprès de toi le meilleur de ma vie.
Mais vois-tu il me faut rêver de temps-en-temps.

Le mari que tu veux, est-ce un robot sans tête,
Qui ne sache que dire “je t’aime” à chaque instant ?
Allons, ne sois plus triste, et ne fait plus la bête…
Ton corps a des reliefs qui font bouillir mon sang.

Et toi qui sais si bien mettre mon cœur en fête
Ne sois donc plus jalouse d’un clavier, d’un écran :
Si ce n’est d’une femme, pourquoi m’en vouloir tant ?

Je rêve d’un programme… comme toi du menu
que tu feras demain. M’aimes tu moins pourtant ?
Mon bonheur est de voir ta peine disparue…

Michel Devinoy, 94 Le Perreux.

Déjà, en 1981, le micro-ordinateur menaçait la paix des ménages.

Existe-t-il une possibilité d’introduction des données dans un OI par télécommande (par radio par exemple) ? Comme application possible, je vois, entre autres, la prise de commandes dans un restaurant, un bar, etc.

Dominique Lavoisier, 64 Gan.

À notre connaissance, non, mais de grands industriels travaillent sur la synthèse de la parole et lorsque leurs travaux déboucheront (en 1990 ? 2000 ? en…) pourquoi pas ? En attendant, c’est effectivement un beau rêve.

Bon, le journaliste n’a visiblement pas compris la question de M. Lavoisier… Pas grave, le futur répondra aux attentes de ce lecteur, on pourra même payer de sa table avec une carte bancaire…

D’autre questions sont plus techniques : “Quel est le microprocesseur utilisé dans le Sord M-23 ?” (réponse : le Z80A, dans un ordinateur à 38 000 francs).

La rubrique “programmathèque” nous parlait de la nouvelle version du compilateur BASIC de Microsoft pour TRS-80 Modèle 1 (commercialisé au tarif de 1 850 F ttc). “Un détail pour terminer. Vous êtes satisfait des performances du compilateur et vous voulez commercialiser des programmes compilés. Le meilleur moyen d’exprimer votre reconnaissance à Microsoft sera de lui verser des micro-royalties. C’est d’un goût douteux, mais c’est parait-il obligatoire… Ce qui me fait penser qu’il va falloir que je verse des royalties au fabricant du stylo avec lequel j’ai écrit cet article !”

Enfin, le fameux dossier jeux commençant par un article sur “le pays fantastique des Donjons et Dragons”. Avec le listing sur deux pages d’un vrai programme en BASIC de 1005 lignes dont je ne peux pas m’empêcher de vous donner un extrait :

Extrait du programme Le château du dragon.

Il y avait aussi un programme pour calculatrice HP-41C, et là, tout de suite, ça rigole moins… (Rien qu’en saisie, des longs moments de bonheur. Cliquez sur l’extrait pour la version complète.)

Programem pour HP-41c.

On trouvait également dans ce dossier bien rempli un court programme de “black-jack” pour TI-57, un texte théorique sur la programmation du jeu de backgammon, un autre sur l’optimisation de la programmation en BASIC Applesoft avec pour exemple un “jeu de la vie”. Sans oublier, dans les pages programmation, un Othello pour HP41 et un autre pour Apple, celui-là même qui avait gagné le grand tournoi d’Othello, catégorie interprété, organisé par l’OI en septembre 80 (comptez un bon week-end de saisie au clavier et de débogage…), plus un jeu de soucoupes volantes pour TRS80-2.

Goupil 2.

L’essai de matériel du mois, c’était le Goupil 2 de SMT (Société de Micro-informatique et de Télécommunication — cocorico, un ordinateur français), dans sa belle carrosserie de tôle d’un original rouge orangé (“une carrosserie d’une robustesse à toute épreuve”), au prix astronomique de 23 000 francs ttc. Pour ce prix là, on avait droit à un processeur 6800, avec 56 Ko de mémoire vive, une carte de “visualisation couleur” (mais le téléviseur couleurs est en supplément à 4 000 F), un moniteur monochrome, un double lecteur de disquettes. Le logiciel (“programme moniteur”) en mémoire morte, GPMON, n’est pas très accueillant, il ne parle qu’hexadécimal, ce qui n’est pas reconnu comme étant convivial. Le SED FLEX (Système d’Exploitation de Disquettes) est jugé assez lent, le BASIC est “complet et puissant”. On notera la possibilité d’adjoindre un puissant disque dur de 20 Mo (43 500 francs !) ou encore un coupleur acoustique à 300 bauds.

La rubrique initiation était consacrée à l’époque au PASCAL. Bof. Et le forum des langages parlait de l’une de ses ramifications, l’ADA. Avec les petites annonces (gratuites), le journal se terminait par des trucs et astuces classés par machine (calculatrices programmables, TRS-80, Apple II, Sharp PC-1211, PET…), une mine d’or.

J’oubliais la rubrique “Bruits et rumeurs” où l’on pouvait apprendre que Thomsom préparait un ordinateur individuel à vocation personnelle doté d’un BASIC “performant” pour 1982 (ce que le quotidien Le Monde avait jugé stupide dans la mesure où, selon lui, le marché de l’informatique personnelle n’existerait pas). Le “standard” de réseau local Ethernet rallierait de plus en plus de fabricants, mais c’est sans compter sur la concurrence du Z/Net de Zilog… M. Markula a fermement démenti les rumeurs relatives à un Apple IV en cours de développement autour du 16 bits M68000. D’autres révolutions sont à venir, on parle d’écrans plats de TV pour de futurs ordinateurs de type “attaché-case” et d’une micro-disquette qui contiendrait près de 800 Ko actuellement développée par Sony. “On n’arrête pas le progrès.”

Pour terminer ce rapide survol du grand magazine de l’informatique du début des années 80, il ne faut pas passer à côté des déjà nombreuses publicités… (Cliquez sur les images pour des versions plus grandes.)

Publicité Tandy TRS-80.

Publicité Tandy, TRS-80 modèle 1. “Système de base expansible, comprenant une unité centrale avec clavier à 53 touches, un écran vidéo de 30 cm, un cassetophone, un bloc d’alimentation, un manuel en français et une cassette de jeux. Basic niveau I, RAM 4 K. 2 995 TTC”. Dieu sait que j’ai pu en rêver.

Publicité Acorn-Atom.

L’Atom, ordinateur à base de 6502 de la société anglaise Acorn, a connu un certain succès d’estime. La Grande-Bretagne était à l’époque un acteur important de la micro-informatique.

Publicité Graphie France.

Publicité bricolée sur une imprimante matricielle… assez courant à l’époque, la composition typo coûtait très cher et la PAO n’existait pas.

Publicité International Computer.

Publicité PET 2001, CBM 3016 et 3032 par International Computer. Le double lecteur de disquettes (180 Ko) est plus cher que l’unité centrale…

Publicité Sinclair ZX80.

Le Sinclair ZX-80, l’ordinateur le moins cher. Bon, il n’y a que 1 Ko (!) de mémoire vive, pas d’unité de sauvegarde (il faut brancher son propre magnétophone), un horrible petit clavier à membrane… mais ce fut la porte d’entrée dans le royaume magique de l’informatique pour bien des gens. Je crois me souvenir qu’il a existé aussi en kit à monter, encore moins cher.

Publicité imprimante Seikosha.

Publicité imprimante matricielle Seikosha, “la bombe de 1981”.

Publicité Milog Informatique.

“Toutes les vedettes sont chez Milog Informatique”. 10 % de remise sur présentation de cette magnifique blondasse publicité, jusqu’au 30 juin 1981.

Publicité Goupil 2.

Goupil 2, “le micro-ordinateur télématique”, “difficile de quitter son écran professionnel 24 x 80 et son clavier machine à écrire”. Faites le bonheur de votre secrétaire ! (On distingue sur la photo le fameux coupleur acoustique en action.)

(Pour faire référence aux prix indiqués, le SMIG était en mai 1981 de 2 563,55 francs. L’Apple II 32Ko à 8 932 francs ttc revenait à trois mois et demi de salaire d’un ouvrier.)

1. Le 8 mai 2006,
Marc

Tout de suite moins glamour le le 1er GP, mais peut-être plus rigolo. Moi aussi, j’ai rêvé devant ces pubs ! Qui aurait pu imaginer que juste quelques années plus tard, posséder un ordinateur deviendrait banal !

2. Le 8 mai 2006,
Daniel Glazman

Wow. Que de souvenirs. J’avais tous les OI depuis le numéro 1.

Cherche bien dans tes vieux OI, il y avait une page de Trucs et Astuces dédiée aux TI57 et TI59. Une des astuces consistait à l’usage d’une touche du clavier de la TI59 pour exécuter en mode “trace” un programme. La signature dit “d’après une idée de Daniel Glazman”. Mon premier article, mal écrit et repris par la rédaction :-) Si tu le retrouves, j’en veux bien un scan, j’ai perdu l’original quand mes parents ont déménagé. Merci !

3. Le 8 mai 2006,
Laurent

@Daniel : hélas, je n’ai gardé que trois exemplaires (ceux dont la couverture est scannée dans ce billet), j’ai bazardé le reste à l’occasion d’un déménagement. J’ai aussi conservé les n°1 de Jeux & Stratégie, de l’Ordinateur de poche et de SVM Macintosh…

4. Le 8 mai 2006,
Laurent B.

Quel choc ! L’Ordinateur Individuel, c’est toute mon adolescence ! Avec les jeux de l’OI, ses kilos de listings à taper, il y’avait aussi une BD, je crois… A quand ton premier Hebdogiciel ?

5. Le 8 mai 2006,
Damien B

Je confirme pour le ZX 80, le clavier est effectivement “un peu dur” (même avec l’extension “clavier mécanique” à coller soi-même), et tous les Sinclair étaient aussi disponible en kit à souder soi-même.

6. Le 8 mai 2006,
Lunar

Bon, ça j’ai pas connu. Au moins cette fois, je me sens un peu moins « vieux con » que d’habitude. :)

7. Le 8 mai 2006,
Matoo

J’ai eu mon ZX-81 à 9 ans, et je l’ai gardé, et utilisé (!!), pendant 5 ans avant de passer directement à un PC (Amstrad PC1512) ! J’en ai passé des heures et des heures là dessus, et 1 ko de RAM, ça va vite ! :)))

8. Le 8 mai 2006,
Francois M.

« Cela faisait déjà quelques temps que je fréquentais les ordinateurs… » Cé’tait avant ou après les messieurs ? ;c) Moi, ce fut un Texas Instruments… ensuite les demoiselles.

9. Le 8 mai 2006,
lolosquared

J’attends avec impatience ton premier “jours de France” et ton premier “femme actuelle” … Comment ça tu n’es pas actuelle ?

10. Le 8 mai 2006,
gilda

Où l’on apprend compte tenu du billet précédent qu’il fallait bien deux ans de pratique assidue de l’O.I. avant d’oser Gai Pied ;-).

Quoiqu’il en soit, j’avais oublié ces couvertures qui aujourd’hui semble si désuettes quand elles parlaient pourtant de la technologie avancée. Merci pour le côté “petite madeleine”, pour un peu j’aurais l’illusion que finalement, à l’ancienneté, je m’y connais un peu.

11. Le 8 mai 2006,
jpc

Premier Gai Pied, premier OI, il serait temps de regarder devant non ? Mr Embruns, êtes-vous en train de vieillir ;-)

12. Le 8 mai 2006,
Kozlika

Ayé Laurent, tu t’es encore planté dans ta ligne éditoriale. Mais bon sang pourquoi tu ne nous demande pas notre avis avant ???

13. Le 9 mai 2006,
Laurent

Heu, c’est quoi ma ligne éditoriale ?

14. Le 9 mai 2006,
pinch

quand même sympathique ce petit retour en arrière.

15. Le 9 mai 2006,
karl

Tiens Laurent, pour envoyer au journaliste qui a pas compris la question à propos du restaurant avec commande électronique de la table ;) - Photo du 10 décembre 2005 à Tokyo.

16. Le 9 mai 2006,
Yogi

Alors laissez-moi deviner … Prochain billet : “Mon premier Voiles & Voiliers” ?

17. Le 9 mai 2006,
jpc

ou mon premier “Tout l’univers”… Euh, je crois que question âge, je me suis trahi ;-)

18. Le 9 mai 2006,
Patrick

Tant qu’on en arrive pas à mon premier “Le p´tit écho de la mode”, ça ira ;-)

19. Le 9 mai 2006,
aqb

Wahou.. Quel choc! Merci de nous foutre un coup de vieux dans la gueule. ;)

Que de (bons) souvenirs. Je regrette ces vieux mag’ bien plus riches et indépendants que le tout venant actuel.

20. Le 9 mai 2006,
Jid

J’en suis resté bouche-bée : un vrai billet autonome sans liens vers des blog externes.

21. Le 9 mai 2006,
Thierry

Ahhh.. Tout ça me rappelle les heures passées à recopier des programmes pour Victor sur le TRS-80 de Starcom au 4 temps (ou était-ce l’inverse ?), et ma totale incompréhension lorsqu’arrivé au terme de plusieurs heures de recopie et de vérifications, ce satané programme ne voulait pas fonctionner.

22. Le 9 mai 2006,
Barijaona

De cette époque, je me souviens aussi des articles sur les différents langages de programmation… Dans “mon” premier OI, découvert dans les rares moments de liberté en dehors du pensionnat, il y avait un article sur le langage Forth, qui a été l’ancêtre du Postscript et que l’on retrouve dans l’Open Firmware des Macs sous PowerPC… Du coup, plus tard, un de mes projets d’école fut d’en écrire un interpréteur.

Le programme d’Othello pour Apple que tu as retrouvé m’a fait enrager à l’époque… Il n’était pas portable, contenant pas mal d’instructions Peek et de Poke… Pour me venger, j’ai écrit en 1983 un jeu d’Othello en Basic qui jouait très potablement ; malheureusement, l’OI n’organisait plus de tournois… Pas guéri pour autant, j’en ai réécrit un autre en Pascal compilé en 1991, qui s’appuyait sur les articles de l’OI concernant la programmation de jeux (algorithmes minimax, alpha-bêta…) et j’ai eu la grande satisfaction de me faire battre à plate coutures par ma propre création…

Dans le même numéro de l’OI sur les jeux que tu as retrouvé, l’article sur la programmation du jeu de la vie était le premier d’une longue série qui m’a étourdi, et que j’aimerais bien relire dans son intégralité, ne serait-ce que pour voir si je suis encore capable de suivre…

23. Le 9 mai 2006,
Guyom

Et hop… http://www.abandonware-magazines.org/index.php

24. Le 10 mai 2006,
David Latapie

Engadget 1985. Étonnament bonne lisibilité, ça fait réfléchir.

25. Le 10 mai 2006,
Laurent

Oui, mais c’est un fake.

26. Le 10 mai 2006,
Lili

Barijaona> il y a 4 numeros de l’OI des annees 82-83 qui pourront t’interesser ici.

27. Le 11 mai 2006,
Loic

“Heu, c’est quoi ma ligne éditoriale ?”

C’est vrai ça, Laurent tu t’égares. Ta ligne éditoriale c’est la polémique et la provoc. Alors si Pointblog part en couilles, que tu fais dans le “j’ai eu mon ZX avant toi” et que moi je lèche le cul des politiques (et c’est pas toujours top), on rigole ou finalement sur les blogs ?

Allons, reprends toi mon ami, reprends toi.

28. Le 14 mai 2006,
IreneDelse

Ah, les vieux mags informatique ! Je me souviens de l’époque où mon père en ramenait des tonnes à la maison. Vers 81-82, dans ces eaux-là. Il cherchait à savoir si ce genre de machines, oh combien curieuses et séduisantes, pouvaient servir pour du travail de bureau. Finalement, c’est l’IBM PC qui a emporté la mise, ah, ah ! Pas étonné, hein ;-)

Bon, il faut dire qu’on l’offrait avec un tableur installé (Lotus 1-2-3, vous vous souvenez ?) donc pour faire des stats c’était l’idéal. Détail piquant : en ces temps lointains, l’administration où il bossait n’avait pas de ligne de crédit “informatique”, donc il a fallu passer commande en utilisant les crédits de fournitures de bureau (papier, trombones, etc.)

Ce qui était fascinant, bien sûr, c’est que chaque boîte avait son propre système, ses propres gadgets, euh, disons options techniques. L’IBM était loin d’être un foudre de guerre, mais le côté “solide, chiant et moche” a dû rassurer plus d’un manager.

29. Le 15 mai 2006,
thomas

et dire qu’aujourd’hui on peut plus facilement aller acheter son gai pied que son OI…

30. Le 7 juin 2006,
giao

Arghh, que de souvenirs, j’avais mon TI99-4A à 13 ans et je crânais avec mes 16K de RAM dans la bécane. Je lisais et relisais l’OI et comme je citais les noms d’ordinateur et les marques sans me tromper, pour mes copains d’école j’étais devenu “l’Expert” en informatique. Les jeunes cons deviendront des vieux cons ;o)

31. Le 23 juin 2006,
alcor

De mon côté, j’ai toute la collection des ordinateurs Individuel du n°1 au n° 100 ainsi que la collection de Micro System du n° 1 au n° 59. J’ai écrit un article de 4 pages dans le n° 33 et de 2 pages dans le n° 63 de l’OI… Je me demande combien peuvent valoir de telles collections aujourd’hui. Quelqu’un a-t-il un avis là-dessus ?

32. Le 1 juillet 2006,
Thomas

Alcor, me prêterais-tu quatre numéros de l’OI qu’il me manque sur l’article “Les instructions cachées de la HP-41” pour les scanner et le publier sur mon site : Articles HP-41

Pour les nostalgiques de l’OI : Index de tous les articles publiés par l’Ordinateur Individuel entre les mois de janvier 1983 (numéro 44) et novembre 1984 (numéro 64)

33. Le 7 juillet 2006,
Hadrien

Ah! mes premiers émois informatiques sur MO5, les cassettes audio qui mettent 40 minutes à charger un jeu pourri (l’aigle d’or), les interminables lignes de codes à recopier en basic, et surtout les fabuleux 8ko de mémoire vive (upgradé à 16 grâce à une volumineuse cartouche)

34. Le 26 juillet 2006,
Marc Olanié

dito “Bon, le journaliste n’a visiblement pas compris la question de M. Lavoisier… “

il faudra en effet attendre un sacré bout de temps pour que l’on commence à voir apparaitre des publicités sur les premières liaisons I.R. (sanyo si j’ai bonne mémoire) entre périphériques et ordinateur.Le premier papier pondu sur un véritable réseau radio fut publié …pffff…. je n’ose pas dire l’année C’était à l’occasion de la présentation de la toute première version de Desqview de Quarterdeck. J’avais inséré une comm. Telnet et une U.A. de mail smtp (elm avec vi comme éditeur) dans deux fenêtres “graphiques” (carrés tracés en mode caractères), le tout avec un écran de “trace” qui effectuait le eavesdroping du trafic IP sur la fréquence radio (à l’époque, sur 144,525MHz, pour les curieux, PAD X25 de fabrication maison, noyau en C compilé sur gestionnaire de mémoire QEMM de “quarterdeck/Lotus/Ashton-Tate). Première image publiée d’une liaison “internet” à une époque ou même une carte réseau Lantastic ou Arcnet relevait du rêve le plus délirant d’amateur friqué. Quelques années plus tard, des “surfeurs” m’apprendront ce qu’est le “réseau des réseaux” et m’expliqueront qu’eux, les pionniers, les vrais, ont eu des difficultés monstrueuses pour configurer leur matériel. Sic

Au fait, aucune nostalgie pour les articles bourrés de contrepets et de jeux de mots dans la section “trucs et astuces” ? les zaides aux ZX, les Tics du TI, les papiers d’Alain Mariatte sur les modems, les “jeux de l’OI” impossibles à trouver, relevant de la Haute autorité de Monsieur André Warusfeld ? les tous premiers articles de Jean Pierre Petit, professeur au Collège de France, sur la “modélisation des surfaces cachées en CAO 3 D” tout en Basic Applesoft ? Les affirmations péremptoires de Bernard Savonet (fondateur-éditeur de l’OI) qui voyait dans l’Epson (QX10 ??? là encore, la mémoire m’abandonne) l’archétype de l’ordinateur de demain, lui et son CP/M tout puissant…

Il y a une chose encore plus forte et plus jubilatoire que de se souvenir des premier numéros de l’OI : c’est d’y avoir écrit. Et nombreux, très nombreux étaient les lecteurs qui, sur un coup de tête ou une idée géniale, envoyaient des papiers qui, plus tard, feront date. Certes, ce n’était pas tous les jours dimanche, surtout pour ceux “attachés à la rédaction” (Jean Christophe, Michel, Jean-Luc, Toine, Berny Soap,votre serviteur….)mais il y régnait une jubilation que peu d’équipe ont connu par la suite.

Il y a une chose encore plus forte que d’y avoir écrit, c’est de s’appercevoir que,des décennies plus tard, on se souvient encore du canard.

Crédié, j’ai versé une larme.

Je retourne à mes écriture.

Marc Olanié

35. Le 18 août 2006,
Fibo

Arrête Marc tu vas me faire pleurer! Mais c’est vrai que je marque la page sur del.icio.us pour venir la relire quand j’aurai un moment de déprime. Cela dit, l’Epson QX-10, c’était quand même une belle machine. Quant aux cassettes des ZX et autres machines, bouh quelle horreur. Sur mon premier ordinateur, un TRS-80, j’avais dû investir dans un programme additionnel (FSK quelque chose!) pour améliorer la fiabilité des cassettes. Mais là où ça a été drôle, c’est quand non contents de faire le Basicois (pour les machines à base de Basic MS)… on l’a diffusé par radio pour essayer. Je crois me rappeler qu’un lecteur avait réussi au Maroc… Bernard Savonet

36. Le 19 août 2006,
Fibo

J’oubliais. La couverture du N°14 (celle dont la photo est en premier ici) a comme d’habtude été lue, relue, vérifée etc environ une dizaine de fois. Toutefois, la police de caractères utilisée (Broadway si ma mémoire ne défaille pas trop) a des barres verticales très épaisses… et toute l’équipe a donc laissé passer une superbe faute d’orthographe. Laquelle? A vous de trouver. Un conseil: épellez les titres à voix haute!

37. Le 19 août 2006,
Laurent

Oh, Monsieur Bernard Savonet, le créateur de l’Ordinateur Individuel qui vient commenter chez moi, je suis très honoré :-)

Quant au “Coifeur”, c’est énorme, je ne l’avais jamais vu. Plus c’est gros, plus ça passe…

Bon, il faudra que je fasse un billet sur la saga “L’ordinateur de poche”…

38. Le 20 août 2006,
Lionel Bruno

En signalant ce billet à Marc Olanié j’étais à peu près certain que ca se terminerait en moment d’anthologie, au moins aussi certain que le fait qu’il réussirait à nous y glisser un peu de radio… Que de souvenirs !

39. Le 28 août 2006,
Fibo

Laurent: Je ne suis pas le fondateur de L’OI: nous étions 3, les deux autres étant :

  • Jean-Luc Verhoye (qui créa ultérieurement Les Editions du PSI)
  • et Jean-Pierre Nizard, avec qui j’ai créé plus tard
    • les revues L’Ordinateur de Poche et son successeur LIST, Votre Ordinateur, InfoMac devenu InfoMag sur les pressions d’Apple, et d’autres revues pour Amstrad, TO7 et Alice;
    • la société Editrace qui a édité notamment les revues Trace (TRS-80), ORDI-5 (Sinclair ZX-80, etc.), ORDI-Magazine (IBM PC et MS-DOS)…
Et comme vous vous en doutez en lisant les commentaires antérieurs, Marc Olanié a activement fait partie de l’équipe permanente de rédaction (citons également Jean-Pierre Brunerie et Antoine Jennet à la Rédaction en Chef de L’OI et Jean-Baptiste Comiti à celle de L’OP/ LIST) qui m’a supporté.

Lionel Bruno faisait lui partie des plus engagés de tous ces contributeurs extérieurs qui nous apportaient autant de variété et d’idées.

Je ne voudrais pas que l’on croie que c’est des remerciements façon “remise des Césars”, ce sont juste des souvenirs et des clins d’oeil!

40. Le 14 septembre 2006,
dan

Bonjour à tous,

Qui collectionne des vieux numéros d’OI ? Ben, entre autres, votre serviteur, qui les dévorait lorsqu’il était au lycée. ( j’en ai environ 40, entre 1980 et 1985 ) A noter que les premiers numéros partent à plus de 10 euros piéce sur E bay ( + fdp ! )

Faut dire que je fais partie de l’association silicium.org , ca explique bien des choses…

a+

Blah ?