Fractures blogosphériques
Nous savions déjà que les plateformes de blogues étaient naturellement endogames. La situation n’a pas changé, et certains s’interrogent même, avec humour, sur une éventuelle lutte des classes.
De fait, il y a de nombreuses lignes de fractures. Et contrairement à ce que peut dire Loïc, je crois bien que Typepad forme une endogamie comme une autre. Celle-ci parait socialement connotée et est fortement médiatisée du fait des talents en relations publiques de son représentant en Europe. Au détriment d’autres…
Autre ligne de fracture plus générale, l’irruption des entreprenautes, qui se manifeste dans le sillage de Loïc Le Meur et des événements qu’il organise. Pour certains, la manifestation “Paris Blogue-t-il” semble être l’un des derniers avatars de ce phénomène “business-network”.
Bref, le “canal historique de la blogo” se sent de plus en plus désemparé face à cette fragmentation, confronté à cette nouvelle donne et ce virage commercial. Car, de prime abord, elle ne semble pas positive, et elle peut même paraître contraire à un certain esprit du blogue.
Alors, quand une journaliste du Monde me demande “c’est quoi l’avenir du blogue ?”, je n’en ai pas la moindre idée.
Je peux juste dire que les blogues de qualité dureront (sauf “coït interrompu” volontaire à l’image d’un Pierre Carion, par exemple). Qu’ils seront peut-être plus nombreux, avec de nouveaux arrivants, mais que l’infinie majorité des blogues n’aura toujours qu’une durée brève. Et que quand, par la nature des choses, le flot de nouveaux arrivants se tarira, le bon grain se séparera encore plus de l’ivraie. Car si l’outil est donné à tout le monde, il faudra toujours du talent, et surtout du travail, pour en faire une oeuvre source d’accomplissement personnel, de satisfaction et de réalisation sociale.
Mon blogue et moi, c’est presque une histoire d’amour. Cela m’a permis de rencontrer des gens exceptionnels de tous horizons, et à l’échelle du monde entier.
Dans nos vies habituelles, nos horizons sont fermés, limités à une famille et des collègues que nous n’avons pas choisis, et à un cercle d’amis souvent limité. Le blogue a fait exploser ces barrières. Nos conversations ont dépassé les murs. Et ma seule limite n’est plus que mes capacités à entretenir plus d’une centaine de présences dans mon esprit, et le temps que je peux accorder à chacun. Mon carnet m’a considérablement enrichi. Mais cela n’est pas donné, pas offert, pas gratuit.
P.S. Ce qui a désarçonné les premiers blogueurs, c’est l’arrivée des plateformes et l’esprit de chapelle, le communautarisme, qui s’y développait souvent (pensez Joueb, U-blog, 20six, TypePad, etc.). Ce que j’ai défini plus tard comme des “endogamies”. Cela paraissait contraire à un certain esprit d’ouverture. Mais, du fait même de sa taille, la blogosphère était peut-être condamnée à se fragmenter en communautés.
Il existe deux types de communautés, des communautés d’outils et des communautés d’intérêts. J’avoue que je préfère les secondes.
En fait, le phénomène n’a rien de très nouveau, il y avait juste moins de communautés. Puis, il y eut le combat des “adultes/chiants” contre le reste du monde… Les seuls que l’on n’a pas critiqués de rester dans leur vase clos, ce sont les Skyblogueurs. ;-)
Je me souviens de m’être gentiment moqué par le passé des plate-formes en vue, des Joueb (“le club Barbie”), de U-blog (Stéphane Le Solliec avait promis de venir me casser la gueule…) et de la logorrhée de ses blogueurs, de Skyblog, de 20six, etc. Aujourd’hui, il se trouve que la plate-forme en vue, c’est TypePad…
Wendy
Etant très loin de vous, je vois les choses d´une autre manière, j´ai un outil et je m´en sert comme bon me semble. Et souvenez vous : La chenille qui s´observe ne deviendra jamais papillon.
Christophe Ducamp
Il serait peut-être temps de réconcilier ce bon vieux petit village gaulois ? Construire une “démocratie fracturée” ?
Un projet international est déposé sur CoopérationInterCommunautés. On y parle d’un rassemblement inter-cliques. Ce pourrait se faire le 15 juin 2005 prochain si ça vous dit tous ;-) Naturellement, même si c’est initié par des wikistes, cela semble très sérieux et ouvert naturellement à toutes les tribus internet !
Blogueurs, sortez de vos HLM ;-)
loic
Sauf erreur de ma part, je ne ressens pas du tout la fracture dont tu parles dans d’autres pays, en particulier aux Etats-Unis. Est-ce un phénomène spéficiquement français ?
Je ne suis toujours pas convaincu par cette fracture, il me semble que ce sont juste plusieurs strates de la société qui se retrouvent tout d’un coup à un clic et peuvent converser facilement.
Nous croisons tous sur nos blogs des personnes que nous avons moins l’occasion de croiser dans la vie réelle et je suis d’accord, ces rencontres et discussions sont très enrichissantes mêmes si elles sont parfois “musclées”.
La fracture dont tu parles n’est autre que la fracture (les fractures) de notre société. Comparer Skyblog à une autre plateforme par exemple est équivalent à tenter de comparer les lectrices du Figaro à ceux de L’humanité. Oui il y a une fracture entre les deux et ce n’est pas nouveau, ce n’est pas la fracture Le Figaro-L’huma, mais la fracture de ces catégories sociales, et ce n’est pas nouveau. Ce qui est nouveau, c’est que tout ce beau petit monde soit si proche tout d’un coup.
La fracture “blogs d’origine historiques et purs” contre “blogs commerciaux qui poluent” est pour moi une pure invention d’un petit nombre qui a du mal à avaler que le phénomène se démocratise, c’est dommage. Plus de personnes s’expriment, de tous horizons, et plus la blogosphère est riche. Il y a d’excellents blogs sur les blogs de Psychologies par exemple et je suis ravi de les voir arriver, ils n’ont rien de commercial (pour les auteurs).
Les blogs mettent à nu des fractures déjà existantes et nous rapprochent tous, nous “forcent” à discuter dans certains cas, et c’est toujours du dialogue que nait une meilleure compréhension, même quand ce sont des dialogues un peu sportifs parfois.
loic
pardon “polluent” au lieu de “poluent”
nathan
Je tenais à vous rappeler la genèse de “Paris Blogue-t-il ?”.
4 blogueurs de quartier et 1 artiste (moi pour montparsud.com/Parisblog, Pierre de paris14.info, Ollivier et 13espritvillage.com, Benoit pour EiffeilSuffren.net et Galienni).
On se disait qu’il fallait sensibiliser un peu les blogueurs à leurs vies de quartier et les faire rencontrer à une plus grande échelle.
La soirée fut un succès, tout le monde c’est bien amusé. On a décidé de remettre celà.
Enfin, considerez le comme un avatar de ce que vous voulez mais je voulais que cette précision soit faite.
Loic
en effet je ne vois pas en quoi ce serait un avatar de mes événements qui sont des conférences sur un thème. D’ailleurs je n’en sais rien malheureusement j’ai loupé la première de Paris blogue t-il et je ne viens plus tellement non plus à Paris Carnet car je m’y sens en milieu majoritairement hostile et je ne suis pas assez maso pour aller prendre plus de deux fois des verres qui sont suivis de missiles téléguidés de veuves ou autres. Dommage, je reprendrais une bière avec le Capitaine avec plaisir, tiens.
karl
Excellente intervention de Loïc comme d’habitude et à pouffer de rire. :)
Oui il y a des fractures aux « Etats-Unis » entre les plate-formes, exemples LiveJournal et Typepad, mais si cela a été racheté. Culture complètement différente. :)
D’autre part, Les carnets Web ne mettent pas plus facilement en relation des personnes de couche sociale différente. Loic, je t’invite à parler avec la boulangère du quartier, avec la caissière au super-marché, avec un SDF dans la rue. Tu vas voir, ces gens ne blogguent pas forcément mais ils ont des choses intéressantes à dire aussi. Je te propose quelquechose tu discutes avec une personne d’une “extraction sociale” différente de la tienne et de ton environnement immédiat et tu parles de la discussion sur ton carnet une fois par semaine. Pas beaucoup. à la fin de l’année cela fera 50 portraits, 50 dialogues. La seule condition, la personne n’a pas de blogue et tu n’essaies pas de lui en vendre un.
Pour l’entrée de Laurent: L’aspect très “Flyer, Opération de Comm organisée” me fait ravageusement penser à une tendance très parisienne (notamment celle du Sentier dans les années 1999/2000). “L’esprit des salons” où l’on se montre et on cause n’a pas disparu. :) Tu me diras aux Etats-Unis il y a SXSW, c’est pareil ;)
Mais parlons de choses importantes, il y aura du Cassoulet à Paris Carnet en Juin ? :))) ou de l’andouillette de Vire ?
loic
merci pour les leçons Karl, tu es un vrai modèle pour moi.
Laurent
Loïc n’a rien à voir avec “Paris-blogue-t-il”, c’est ma phrase qui n’est pas très claire. J’écris comme un pied ces temps-ci…
Le sens voulu était donc “pour certains, Paris-blogue-t-il semble être le dernier avatar de l’irruption des entreprenautes”.
Sinon, d’une manière générale, je ne fais qu’exprimer mon sentiment, mon ressenti. Vu d’ailleurs, c’est peut-être différent.
J’ai ainsi le sentiment qu’au début, c’était plus homogène, et que plus on avance, plus on va vers l’hétérogène, avec des lignes de démarcation qui se creusent, des sortes de frontières invisibles de plus en plus étanches. Mais peut-être me goure-je ?
karl
Non Laurent, tu ne te trompes pas. L’entropie augmente toujours. :)
Pour ce qui est de la communication harmonieuse, elle n’a jamais vraiment existé, ce n’est que le résultat classique des communautés émergentes. Un petit groupe de personnes pionnières qui expérimentent et donc plus passionnées par l’exploration et la nouveauté que par la recherche des conflits. C’est pour cela que je trouve le discours de certains très “Oui-Oui décroche la lune” ou alors c’est juste parce-que la maturité par rapport à l’utilisation n’est pas encore arrivée à terme pour ces personnes.
Ce qui est très intéressant dans tous ces phénomènes, c’est qu’à chaque fois, les gens ont l’impression d’une révolution, d’un nouveauté exceptionnelle, mais en prenant un peu de distance, on remarque que les phénomènes sociologiques sont toujours les mêmes.
J’avais le même enthousiasme lors de mes premières utilisations du courrier électronique en 1990 et de ses possibilités. Mon entourage proche était saoûlé par mon vômissement de bonheur face à l’outil. Et depuis j’ai vu le phénomène se reproduire et se reproduire. En ce moment le vomissement se trouve du côté des tags et des folksonomies, cela passera. Quand les personnes auront réalisé que ce ne change en rien la nature des taxonomies et des ontologies, que les deux ne sont pas incompatibles, et surtout que du premier on ira vers le deuxième sous une autre forme. Car la recherche d’autorité, de confiance, etc, est un des phénomènes normaux des relations humaines dans un groupe social.
Là où ma tolérance s’use très rapidement, c’est quand je vois le discours lénifiant de gens qui font croire à la révolution humaine, à l’attachement à des valeurs de communautés, de partage, etc. dans le but de mieux vendre un produit et même peut-être sans en être conscients.
Veuve Tarquine
« je ne suis pas assez maso pour aller prendre plus de deux fois des verres qui sont suivis de missiles téléguidés de veuves ou autres. »
Et hop on endosse vite fait l’habit de la pauvre victime… Figurez-vous Monsieur Le Meur que ce n’est pas d’échanger deux mots avec moi qui me fera renoncer à ma liberté de pensée et d’expression…
enory
Pour info, j’ai croisé deux personnes lors de Paris Blogue-t-il ? qui sont allés dans les Paris Carnets. Ils regrettaient beaucoup l’ambiance qui y régnait. Assis dans un bar, coincés entre quelques convives, les conversations s’embourbant, les regards d’en-haut. Puis quand je vois les luttes Loic/Tarquine, on a vite compris à quoi peut ressembler un Paris Carnet…
Bref, le canal historique a peut-etre besoin d’une introspection…
Veuve Tarquine
« Puis quand je vois les luttes Loic/Tarquine, on a vite compris à quoi peut ressembler un Paris Carnet…» Et encore, vous ne savez pas tout !! Figurez-vous que je viens caparaçonnée d’acier afin de mieux agresser les convives avant de leur sucer le sang !!
enory
ouais, super…
Laurent
Vous feriez mieux, M. Enory, de venir juger sur place par vous même plutôt que de rapporter des propos d’anonymes. ;-)
Wendy
Vous n´avez jamais pensé à une réunion type des blogueurs rencontrent leurs lecteurs plutôt que des blogueurs rencontrent d´autres blogueurs, parce que, vous connaissez la chanson : quand un blogueur rencontre un autre blogueur…
karl
Wendy: cela existe déjà cela. Cela se fait très facilement. Tu envoies un mail à la personne qui écrit sur son carnet Web et tu lui demandes si tu peux prendre un café ou un verre avec.
Wendy
Bien sûr Karl, mais ouvrir Paris Carnet aux lecteurs qui veulent voir leurs idoles ne serait pas une mauvaise idée…
Veuve Tarquine
« ouvrir Paris Carnet aux lecteurs qui veulent voir leurs idoles ne serait pas une mauvaise idée…» Chic !! Je vais pouvoir boire des litres de sang ;)
Laurent
Heu, la Tarquine commence à me faire un peu peur ;-)
Veuve Tarquine
Meuh non Laurent ! Je fais œuvre de salubrité !
Si tous tes admirateurs débarquent, nous mourrons étouffés, alors il faut bien que quelqu’un se dévoue pour faire l’épouvantail (Avoue que je tiens bien le rôle, hein ?)
karl
Wendy, si comme je le crois Paris Carnet a repris les non règles que j’ai écrites pour YULBlog, c’est déjà possible. :))))
Les lecteurs sont libres de venir.
karl
J’avais pas vu le commentaire de Enory… :)))
Après correcteur orthographique sur le mac cela donne:
“Pour info, j’ai croisé deux personnes lors de Paris Blogue-t-il ? qui sont allés dans les Paris Carnets. Ils ont beaucoup aimé l’ambiance qui y régnait. Assis dans un bar, calinant entre quelques convives, les conversations s’envolant, les regards bûlants. Puis quand je vois les déclarations d’amour Laurent/Lapin, on a vite compris à quoi peut ressembler un Paris Carnet… Bref, le canal historique a peut-etre besoin d’une introspection…”
Comme quoi l’orthographe c’est très important. Cela rend tout de suite plus clair le message. Dédramatisons l’introspection. Les femmes sont les bienvenues aussi et même si elles n’ont pas de carnets Web.
Laurent
Les non-règles officielles du Paris Carnet.
Wendy
Et à Noël un réunion spéciale troll avec petits cadeaux à l´arsenic
Vroumette
Euh, bon, je pensais aller faire un tour à Paris/Carnet mais Vampire Tarquine me fait un peu peur. Je croyais que ça turbinait au Nutella dans la famille. On peut venir avec des gousses d’ail, ou mieux des crucifix (bon je rigole). J’avais plus envisagé de prendre une bière.
loic
Je revendique un droit à une course avec prise en compte du handicap (ceux qui s’intéressent aux régates de voilent comprendront, les bateaux plus performants sont pénalisés, les moins rapides “upgradés”). En l’espèce ce combat déclenché par notre veuve vampire telle qu’elle se décrit elle même ici, Tarquinella, est inégal. Comment voulez-vous que j’emporte un quelconque soutien en répondant à des attaques franches, directes et non sollicitées de la part d’une jeune femme qui “en a autant traversé” malheureusement. Franchement, je m’en doutais en ripostant, je n’ai que très peu de chances de sortir indemne de ce combat. Tarquine est douée et intelligente, elle frappe vite et fort, elle réussit tout. Sa grandeur est infinie. Elle ne place jamais en victime et ne prend jamais la posture de la vierge éffarouchée tout en réussissant en permanence à y placer ses adversaires.
Je revendique donc mon droit à l’application d’un “Tarquing” (voir encore les régates) et l’attribution d’un Tarquing négatif à veuve vampire me laissant une chance.
Dans le cas où le Capitaine et son équipage n’accederait pas à ma demande, il devra avoir sur la conscience lorsque mon niveau de sang -déjà incroyablement bas- passera sous un niveau tel que je commencerai moi même à me transformer lentement, contaminé par la Tarquinite aigue, en vampire.
Alors, tout d’un coup je m’en prendrai moi aussi aux coqs commerciaux vendeurs d’aspirateurs et les viderai à mon tour de leur sang.
Lorsque nous serons assez de membres de la tribu totalement soumise à notre vénérée Tarquinella, nous prendrons enfin le contrôle du monde et les blogs commerciaux disparaîtront tous, nous reviendrons finalement à “l’Origine”, cette période révolue et magnifique où tout était si beau et poétique, où nous nous aimions tous.
Veuve Tarquine
Rajoutez donc à cela que je ne suis pas sensible à la flagornerie et absolument pas charitable. Je ne me repais que du sang de mes victimes après les avoir achevées quand elles en ont assez évidemment ;)
Wendy
Elle a raison Tarquine, ne jamais laisser un ennemi blessé au bord de la route. Il faut l´achever. ;-)
loic
Pitié Votre Grandeur, Tarquinella toute puissante, je vous l’implôre à genoux, ne m’achevez pas. En guise d’offrance, acceptez un compte TypePad pro à vie avec moteur de recherche spécialement développé pour vous et lien permanent sur les commentaires visible, une licence illimitée Movable Type pour vous et votre descendance, mon plus bel aspirateur. Je promets de bloguer tous les jours “jamais je ne tenterai de vendre quoi que ce soit à qui que ce soit, d’invoquer la loi à tort et à travers, de me faire passer pour une vierge effarouchée, ni même de créer une nouvelle entreprise, on ne sait jamais que j’exploite mes salariés, je n’irai plus jamais aux Etats-Unis qui déforment mon esprit et le rendent trop libéral, je ne me montrerai plus non plus avec quelqu’un de connu et n’aurai d’ailleurs plus aucune initiative qui pourrait me faire passer pour un “coq” “qui fait du vent”. En revanche, je promets de prendre des cours de poésie tous les jours auprès de Karl, d’apprendre la langue française comme vous la maîtrisez si bien, de bouffer du droit tous les jours pour ne plus l’invoquer de travers, de me plaindre tous les jours des patrons qui nous exploitent, de participer à tous les mouvements de grêve, de prendre des cours de contenu profond sur mon blog avec Re-Bewt pour tendre vers la qualité des grands blogueurs français d’origine en étant bien conscient que je n’y arriverai jamais.
J’en ai oublié, merci de bien vouloir avoir pitié à nouveau de ma bêtise et des limitations mentales dont je fais l’objet pour m’aider à parfaire la liste ci-dessus des tâches à accomplir pour enfin mériter que vous me laissiez vivre en paix sans m’achever de votre pouvoir surnaturel, ô Tarquinella.
loic
d’offrande pardon. Ce que c’est chiant de se relire.
Laurent
Pas crédible. ;-)
M LeMaudit
Au secours ! Loïc est possédé !
karl
Et bien je ne savais pas que Loïc faisait dans la blague Carambar… C’est toujours impressionnant de constater l’immensité du vide.
padawan
Pas crédible mais plus drôle que les blagues Carambar :-).
Eolas
Loïc, ajoutez un sachet de soupe lyophilisée, et moi, j’accepte votre offre.
Bon, il me faut un nom de Vampire, maintenant. Eolella, ça le fait pas. Dracula est pris.
Quelqu’un a une rime en -cula ?
Laurent
Eolella ? Ça fait travelo grec.
Eolas
@ Laurent : Ha, merci, j’ai la rime en -cula.
loic
quelques idées ici http://www.vampires-fr.com/
dracula nosferatu la comtesse sanglante le vampire de Nuremberg
Eolasferatu ? J’ajoute la soupe lyophilisée et même fraiche avec plaisir, dépéchez vous mon niveau globulaire devient dangereusement bas.
albinoal
Karl tu exageres, loic a au moins le merite de ne pas prendre tout ça au serieux.
karl
Oui, je fais dans l’absurde dramaturgique en ce moment.
Loic
bon allez achevez moi, quoi, au moins ne me laissez pas agoniser lentement, je promets de ne plus m’en prendre à la veuve et l’orphelin.
Xavier
Va pour la veuve et l’orphelin, mais quid de la crémière ?
delphine
Loic, il y a des limites qu’il serait décent de ne pas (re)franchir. Après des remarques commes celles-ci il est bien naturel (et non pas étonnant) que tu rencontre une certaine hostilité.
A un époque il y avait du respect dans la blogosphère.
Tristan
Loïc wrote: “En guise d’offrance, acceptez un compte TypePad pro à vie avec moteur de recherche spécialement développé pour vous et lien permanent sur les commentaires visible, une licence illimitée Movable Type pour vous et votre descendance, mon plus bel aspirateur.”
Exercice très amusant (et très réussi) d’auto-dérision :-)
J’en redemande !
BabOOn
Un jour, Veuve Tarquine et Loïc Le Meur seront bons amis. Ce dernier, sous des airs de victime honnie de tous, a déjà su manœuvrer habilement pour gagner quelque sympathie de Laurent - ce qui, certains conviendront avec moi, était loin, très loin d’être acquis d’avance !
Asseyons-nous sur le rebord du temps et observons. (-:
Veuve Tarquine
« Un jour, Veuve Tarquine et Loïc Le Meur seront bons amis. »
Ce n’est pas parce que l’on est un vieux singe que l’on est bon prophète :)
BabOOn
Je tiens à préciser à quelque lecteur mal avisé que ce n’est pas parce que Veuve Tarquine vient, dans l’espace étriqué d’une seule et même phrase, de me traiter de vieux et de singe que l’on la pourrait qualifier de raciste. Que l’on ne se méprenne pas ! (-:
xtof
Seriez-vous prêt(e)s à participer au wikiwoodstockone pour décloisonner vos fractures et lutter contre l’endogamie. Nous pourrions accepter les blogueurs, voire même les wikiblogeois massivement collaboratifs ;-)
karl
xtof,
je ne suis pas sûr que Richard Nixon eût été le bienvenu à Woodstock.
Stalker
Mouais… Dans ce domaine (celui des petites rivalités intestines entre blogs…) comme dans tous les autres, il y a celles et ceux qui écrivent lorsqu’ils ont quelque chose à dire et les autres… Du très bon, voire de l’excellent et puis une immense nappe de m… Inutile de préciser que le très bon ne représente pas même un iceberg flottant (pour combien de temps encore ?) sur une mer aussi sale et chargée qu’une décharge à ciel ouvert…
Djiddy Pibbee
Le phénomène des blogs est fascinant…
Par ce simple postulat de qu’il faut admettre : c’est un miroir de notre société. Qui se ressemble s’assemble, dit le bon vieux dicton populaire. Nous n’avons donc rien inventé. On voit donc sur la blogosphère des cercles d’amis se retrouvant et refaisant le monde au bistro… La différence c’est que les bistros sont mouvants, c’est, comme je l’appellerais, le phénomène des cercles elliptiques. Pourquoi ce besoin de traduire cela géométriquement ? Parce que je suis un cartésien, un matheux, un informaticien, un analyste. Il me faut des bases concrètes pour raisonner. A proprement parler, je suis pragmatique. Si je n’arrive pas à imaginer ce qu’on me décrit, je n’arrive pas à y souscrire… C’est un défaut qui compense par sa qualité, alors j’ai choisi « instinctivement ». Pourquoi un cercle ? Parce que les gens s’y regroupent par affinités et que c’est encore un espace « privilégié ». Pourquoi elliptique ? Parce que ce cercle n’est nullement figé mais au contraire n’a pas de limites établies. Ainsi les cercles se forment, se distendent en s’agrandissant mais aussi parfois rétrécissent. C’est un phénomène qui se traduit par l’attrait pour le centre des bords qui s’en éloignent en s’agrandissant. C’est un phénomène mouvant et compulsif alimenté par l’attraction qu’exerce le centre sur sa périphérie. Naissance, vie et mort des étoiles semblent représenter un parallèle intéressant à ce phénomène. Inquiétant mais néanmoins subjuguant et attirant. La galaxie se construit chaque jour avec ses étoiles attirant l’oeil, ses planètes profitant de la lumière mais aussi de leurs satellites, les comètes et astéroïdes traversant la blogosphère et ses astres mornes et sans reflets… Le cercle elliptique, nouvelle géométrie du dialogue numérique humain ? A suivre…
leblase
Okay, a soupe est froide, je la remet sur le feu. les strates sociales et/ou culturelles ne se sont pas effacées sur les blogs, les centres d’intérêt, les allusions et la qualité d’écriture (la plateforme aussi,c’est du marketing) permettant de reformer rapidement des processus de tri(pardon, de sélection) et de stratification. Ajoutez à celà le snobisme très nouveaux riches de ceux qui pensent avoir inventé soit le blog, soit le chat soit le forum soit (pourquoi pas?) l’internet, et l’on assiste à des spectacles de mélanges congénitaux accélérés.
Manu
Le moins que l’on puisse dire, c’est que ton biais, passionne les foules. Je suis assez d’accord pour ma part avec ton analyse qui si je l’ai bien comprise fait l’état de différentes chapellles, différentes utilisations.
Mon avis est que l’outil est mis à la portée du plus grand nombre, mais que tout le monde n’a pas grand chose d’interessant à dire.
J’ajouterai enfin qu’il faut du temps, une certaine dose de talent également pour interesser dans la durée son auditoire. Resteront ceux qui conjugent tous ces atouts.
Blah ?