“Miscellanées”

blogosphère

Ginisty le moraliste

Je viens de lire la leçon de morale de Christophe Ginisty et j’ai l’intuition qu’il se prend les pieds dans son propre tapis. Je déconstruis les meilleurs passages de son billet :

“Un des problèmes grandissants de la blogosphère est qu’elle se prend mille fois trop au sérieux !”

Lire ce jugement me fait l’effet d’un marronnier dans la presse tant j’ai dû déjà le lire. Les blogueurs se devraient-ils donc d’être tous légers, badins, inconséquents, sans opinions affirmées et défendues ? D’être lâches ou sans convictions ? Ça veut dire quoi se prendre au sérieux ? C’est honteux ? D’autant plus étrange, que j’ai toujours jugé, par le prisme de ses écrits, que Christophe se prenait beaucoup trop au sérieux malgré son badinage de façade.

“Pus ça va, et plus un groupe de blogueurs que j’appelle des barons s’érigent en gardiens du temple auto-proclamés, distillant un venin pseudo-éthique à l’encontre de l’un ou l’autre des blogueurs de la toile.”

Là, nous observons le glissement qui nous mène aux dessous des cartes : Christophe est de mauvais poil parce qu’un blogueur notoirement inconnu s’est attaqué à “l’éthique” de l’une de ses entreprises. On observera que le dit “baron” ne blogue que depuis moins d’un an.

“Le succès des blogs contribue à faire émerger des petits chefs, comme si nous ne pouvions grandir sans nous soumette à la puissance verbeuse de quelques pères fouettards qui sont souvent d’ailleurs des gens qui n’ont pas réussi à être reconnus comme ils l’espéraient dans d’autres sphères.”

Voilà qui est bien fielleux : la blogosphère est peuplée de frustrés de la “vraie vie” qui se vengent de leur infortune en attaquant ceux qui ont réussi (encore faut-il avoir une idée de la “réussite”). Et le sous-entendu qui transparaît, c’est que les blogueurs sont tellement cons qu’ils s’élisent des chefs sournois et revanchards. J’imagine que, sous le coup de l’émotion ou d’une langue mal maîtrisée, tout cela dépasse la pensée de Christophe.

“La liberté que vous pensez avoir ici est en réalité conditionnelle et surveillée car pour peu que vous soyez visible et que vous ayez de l’audience, vous recevez la visite régulière de ces cerbères, ces dames-pipi du comment bloguer, ces concierges de la toile, véritables KGB-istes de la bonne pensée.”

Oui, c’est une évidence, en tant que blogueur, votre liberté est tout à fait “conditionnelle et surveillée”, puisque c’est justement le principe de l’exposition suivie de la réaction, via les commentaires et les trackbacks. C’est même parfois une sacrée leçon d’humilité. Vos lecteurs vous surveillent, ils vous engueulent, ils ont mêmes des attentes qu’ils ne se privent pas d’exprimer (je pense à un certain Entropie par exemple). Il y a même des teigneux qui vous traquent dans le moindre de vos faux pas : “Ah, tu as écris le 14 janvier 2003 à 12 h 52 que… et là, tu dis tout le contraire”. Et puis, il y a aussi la race des haineux, je ne vous ferais pas un florilège des insultes que j’ai reçu, mes lecteurs réguliers les connaissent. Allez, quand même une, parce qu’elle est vieille (avant CG dans la blogosphère) : “On voit que Laurent n’est nullement un faiseur d’opinion. Que lui et sa petite bande jouent aux flics municipaux qui decernent des brevets de bonne reputation, ca les regarde. Ce n’est pas des abrutis usant des methodes de basse police qui vont faire la loi. Sa reputation a lui, c’est celle d’une hysterique, pleine aux as, qui a ses règles.” Ce qui démontre, par ailleurs, qu’il n’y a rien de nouveau sous les tropiques, et en tout cas, pas dans les découvertes et généralisations hâtives de Christophe.

Ensuite, Christophe s’emmêle complètement les pinceaux dans ses références. L’histoire Loïc-Laurent-Tristan n’a strictement rien à voir avec la diatribe du Luc Saint-Élie sur les standards du Web, puisqu’il s’agit plus d’un genre de “private joke” entre initiés sur les logiciels de blogues.

“Même si je sais que je ne vais pas me faire que des amis avec ce post et je l’assume parfaitement, franchement, lâchez vous l’entrejambe les uns les autres et faites de cette magnifique toile un lieu de vie centré sur votre pouvoir singulier d’expression et moins sur l’édification et l’avènement d’une hypothétique pensée unique, la vôtre.”

Quand on commence à manier le concept flou et connoté de “pensée unique”, on est généralement sur la corde raide et prêt à plonger dans le précipice du pitoyable. Quand au sens profond, je cherche, et je ne trouve pas, si ce n’est qu’un écho de son entrée en la matière que je résumerai, caricaturalement, en “Exprimez-vous, mais sans certitude, sans jugement aucun, sans conviction ou ombre d’un engagement”. Mais quelle fadeur… ça me donne envie de tresser des lauriers à Daniel Glazman et à Olivier Meunier. Les grandes gueules, j’aime ça. Les gens qui ont le courage de leurs opinions et de leurs jugements, j’apprécie. Allez, même Luc Saint-Élie, qui m’a semblé parfois un peu givré et parano dans ses réactions, j’aime aussi.

Et quant à l’expression “cette magnifique toile”, je ne la partage pas. La toile, elle peut-être sordide, violente, injuste, et, elle l’est souvent. Il faut cesser ces visions de paradis numériques. La toile est à l’image de ses composants : les hommes, l’humanité. Et, pour ma part, je suis un misanthrope : si on me propose un bouton rouge intulé “Nuke them all”, je suis bien capable d’appuyer. J’en suis suis même sûr. Trop de souffrances.

Je t’accuse, Christophe, de faire un peu d’apologie de la couille molle quand tu écris “un lieu de vie centré sur votre pouvoir singulier d’expression et moins sur l’édification et l’avènement d’une hypothétique pensée unique, la vôtre”, car au-delà des egos, et le tien n’est pas en retrait (songeons à ta série de “MOI avec les stars”), je préférerai toujours la vigueur du combat des idées au consensualisme mou. La “pensée unique”, ça ne veut rien dire. Il y a votre pensée, confrontée à celle des autres, et c’est tout l’intérêt de la blogosphère. Il n’y a pas de dichotomie entre le “pouvoir d’expression” et l’expression d’une pensée unique, la vôtre. C’est de l’ordre du non-sens et des concepts creux. Ou alors, j’ai besoin d’une explication de texte et de compléments — je dois être trop con.

Voilà Christophe, ça faisait longtemps que ta lecture m’agaçait un peu, alors je t’offre ce joli costume. Je ne doute pas un instant que tu ne saches le porter avec brio.

Et pour ta conclusion :

“Car ce que nous faisons en contribuant à la révolution des blogs, c’est fertiliser un contre pouvoir citoyen qui, collectivement et parce qu’il ne sombre pas dans les mêmes abîmes que ceux des grands médias, changera durablement l’opinion publique et la société de l’information.”

Je réponds : “bullshit”. Ne te prends tu pas beaucoup trop au sérieux ? Finalement, n’es-tu pas l’un de ces barons sans le savoir ?

Quant aux commentaires de ton billet, c’est dans l’ensemble tellement bêta (“T’es trop cool, t’as tellement raison”), que j’encourage à ne pas les lire.

Et, tu pourrais toujours m’accuser de participer à une “police de la pensée”, mais ce serait tellement hors de propos… Je ne fais qu’exprimer ma pensée sincère par rapport à ton billet qui m’a hérissé le poil. C’est la liberté de la blogosphère, et les lecteurs jugeront.

1. Le 14 septembre 2005,
Louis

Pour une fois que c’est un billet qui est du trollage et pas un commentaire… c’est du total vautrage cet analyse de ginisty. (c’est qui d’ailleurs ginisty?)

Essayer de cerner la blogosphère c’est essayer de n’en regarder que quelques aspects, 20 six et typepad et blogger et dotclear sont autant de fratries qui sont divisées en une multitude d’individualités. Le bloggeur est humain, il fait partie d’un tout, tout en étant un et indivisible. Les amalgames c’est la loose comme billet.

2. Le 14 septembre 2005,
neuro

Je réponds : “bullshit”.

Quoi? Bullshit? je suis scandalisé de voir un mot aussi vulgaire sur un blog. Ma femme est enceinte, et si ça se trouve elle l’a vu et le bebe va naitre en ayant vu ce “Bullshit” sur ton blog, et il sera anormal, délinquant, et peut-être meme pro avortement si ça se trouve…

Toute ressemblance avec… blablabla… CNN… pas d’enfant en vue…

3. Le 14 septembre 2005,
Ginisty

Laurent, Je ne m’attendais pas à une telle humiliation. Je ne savais pas que je vous agaçais depuis longtemps. Ce que vous avez fait est fort ! Christophe Ginisty

4. Le 14 septembre 2005,
Laurent

Je ne voulais pas vous humilier, loin de là mon intention (le mot est fort du coup). Plutôt vous amener à préciser votre pensée et à débattre. Je trouve juste ce billet un peu calamiteux et il m’a agacé, vraiment.

5. Le 14 septembre 2005,
Laurent

Enfin, c’est pas moi qui ait écrit “Même si je sais que je ne vais pas me faire que des amis avec ce post et je l’assume parfaitement, franchement”.

6. Le 14 septembre 2005,
Ginisty

On réussit parfois à faire des choses que l’on n’a pas voulu. Vous avez super réussi !!! Et croyez moi, le mot n’est vraiment pas trop fort.

7. Le 15 septembre 2005,
patrick

Bof, tu dois le savoir toi qui fais du bateau. Plus l´espace est restreint plus les risques de mésententes sont élevés. Prenez un peu l´air…

8. Le 15 septembre 2005,
K

Ahhhh, enfin une nouvelle querelle d’égo dans la blogosphère. On commençait à sérieusement à se faire chier.

9. Le 15 septembre 2005,
Chiron

Merci de nous avoir fait lire ça, quand à ta réaction, elle est très appropriée. Je te lis depuis longtemps (cf mon blog) et j’apprécie beaucoup !

Bonne continuation !

10. Le 15 septembre 2005,
fab

Ca donne pas envie de bloguer ces querelles. On se croirait dans une cours de récré. Vous vous montez pas un peu le bourichon les mecs? Allez topez la et trinquez avec une bière. Ah, mais je me méprends. Peut-être que chez les barons, on ne boit point de bière.

11. Le 15 septembre 2005,
Damien B

“apologie de la couille molle” C’est fin ça… un rapport avec les NDMC ?

12. Le 15 septembre 2005,
Ricou

C. Ginisty dixit ’Je ne m’attendais pas à une telle humiliation’
Cher C.G., le Ricou est sensible à votre douleur, seul le sang lavera un tel affront.
Et c’est bien là que le Ricou se métamorphosera en main du destin.
Voici ma proposition : par mille et un subterfuges, les plus sioux les uns que les autres, je convaincrai l’homme à la pipe de partager un duo en voile molle. Après lui avoir procuré un accès au 7 ième (mais pas celui que vous pensez !) je m’exclamerai … Crotasse de crotasse ! Mais il est où le capitaine ? Ben, que fait-il tout en bas ? Interdiction de quitter l’aéronef mou avant l’atterrissage, lui avais-je bien recommandé !
Rassurez-vous quand aux conséquences judiciaires elles seront des plus minimes, dans notre milieu nous avons un ’pourcentage d’aléas’ admissible et cette année il est loin d’être atteint.
J’ose espérer que vous apprécierez mon offre à sa juste valeur, d’autant plus, pour tout vous avouer votre billet m’avais un tantinet agacé mais cela est bien peu de chose devant la souffrance d’un homme blessé.

13. Le 15 septembre 2005,
cyril

Bizarre que personne ne relève le caractère foncièrement paradoxal de ton billet, Laurent. D’un côté tu reproches à Christophe une certaine “fadeur” et l’accuse de faire “l’apologie de la couille molle”. De l’autre, tu lui reproches son “ego” et tu te sens obligé de déconstruire longuement son “coup de gueule”, qui t’a “hérissé le poil” à force de propos trop tranchés. Faudrait savoir : finalement, tu lui reproches d’être trop mou ou trop grande gueule ?

14. Le 15 septembre 2005,
Dinah T. Caroll

«songeons à ta série de “MOI avec les stars”»

Alors ça c’est un coup bas. Surtout de la part de quelqu’un qui fait du name-dropping blogosphérique à tout va.

A part ça, Christophe a raison : il y a bien des “barons” dans le coin. Tout simplement des gens qui recherchent dans les blogs autre chose que le profit, et qui tentent de résister contre la pub (qui a déjà pourri le web et les forums).

Et c’est très bien comme ça.

15. Le 15 septembre 2005,
benito

Finalement Laurent, tu n’es pas un flic municipal. Plutôt un flic londoniens qui pratique une forme de write to kill. Et c’est dans le mille.

16. Le 15 septembre 2005,
Daniel Glazman

Ton meilleur billet depuis longtemps Laurent, félicitations.

[humour] Décidément, j’en ai ras-la-casquette du ton qu’emploie régulièrement Laurent Gloaguen sur son blog. Je débranche son fil RSS de mon aggrégateur et vais voir ailleurs. [/humour]

17. Le 15 septembre 2005,
Laurent

@Ricou : heureux d’apprendre que je ne fus pas le seul agacé par ce billet.

@Cyril : je pense que c’est le reflet du paradoxe du billet de Christophe. Si je résume, il y des gens qui ne pensent pas comme Christophe, des gens qui osent critiquer ses entreprises, que ce soit juste ou pas juste, là n’est pas la question, et Christophe conclue qu’il y a une “dictature des barons”, “des petits chefs”, “des cerbères du comment bloguer”, “des flics de la bonne pensée”, “des prêtres de la pensée unique”, etc. C’est tout à fait excessif. Il y aura toujours des gens pour dire “la pub sur ton blogue, c’est de la merde”, il y aura toujours des gens pour surveiller l’éthique et la probité (et qui va s’en plaindre ?), il y aura toujours des râleurs, des empêcheurs de tourner en rond, des gens pas d’accord avec vos opinions et qui ne se privent pas de le dire, etc. et plus ton blogue a de la visibilité, plus tu seras surveillé, plus tu es susceptible de te prendre des tomates. Et oui, il y a des débats vifs, oui, il y a des querelles de personnes, et je trouve ça bien, c’est humain. Le paradoxe intime du billet, c’est que Christophe critique les “donneurs de leçons” tout en en donnant lui-même. Pire, il donne même des noms, regardez-les se foutre sur la gueule, “On se croirait à la cité de 4.000 à la Courneuve”. Bref, il se pose en moraliste et juge, un comportement qu’il reproche aux autres.

18. Le 15 septembre 2005,
Christophe

“Finalement en dénonçant les coups de gueule entre bloggueurs on rentre à son insu dans la spirale des règlements de compte” - Lao-Tseu (+827)

Beau coup de gueule Ginisty !

Belle réaction Laurent !

Et vive les débats, les échanges d’idées, la créativité et l’expression en générale, que ce soit sur la toile où dans la vraie-vie ;-)

19. Le 15 septembre 2005,
Christophe

… j’ajoute que quand on exprime son avis sur un média tel que le web, il faut naturellement s’attendre à être lu et à des réactions, y compris en fermant commentaires et trackbacks. Logique impitoyable !

20. Le 15 septembre 2005,
Christophe

… j’ajoute que quand on exprime son avis sur un média tel que le web, il faut naturellement s’attendre à être lu et à des réactions, y compris en fermant commentaires et trackbacks. Logique impitoyable !

21. Le 15 septembre 2005,
Veuve Tarquine

Arghhh… je suis attérée. Je partage entièrement l’avis de Monsieur Le Meur sous le Billet de Ginisty… Je suis perdue !

22. Le 15 septembre 2005,
Ricou

@ Veuve Tarquine : Pas moi … ;-) !

23. Le 15 septembre 2005,
Laurent

Surmenage de rentrée, Veuve Tarquine ? Je trouve que tu te rapproches dangereusement de LLM ;-)

24. Le 15 septembre 2005,
OhZenith

Faut pas être au moins être Meta-baron pour s’imposer sur les territoires numériques ?

25. Le 15 septembre 2005,
Elisabeth

Tellement humilié le pauvre qu’il en a écrit: “Je me suis fait baronisé” !

Pour quelqu’un qui passe son temps à nous rappeler les règles d’or du blog..

26. Le 15 septembre 2005,
Jar0d

Le seul problème, Laurent, est : 1. que ton analyse part d’une prémisse biaisée, quand tu adjoins à “se prendre au sérieux” la définition “Les blogueurs se devraient-ils donc d’être tous légers, badins, inconséquents, sans opinions affirmées et défendues ? D’être lâches ou sans convictions ?” Or ça n’a rien à voir. Se prendre au sérieux et être sérieux. On peut avoir des “opinions affirmées et défendues” sans se prendre au sérieux. 2. ton commentaire de la deuxième citation de Christophe Ginisty est TON interprétation - c’est toi qui affirme découvrir un glissement. Impossible de savoir qui de CG ou de toi essaie de manipuler le lecteur, ici… 3. ton commentaire de la troisième citation est une généralisation. CG parle de “qq pères fouettards” et tu généralises à “la blogosphère”… moyen rhétorique facile de s’attirer les approbations du public/blogueur. 4. dans le suivant, tu passes des “dames-pipi du comment bloguer” (CG) à “les lecteurs” : autre généralisation. Ce que j’ai compris de CG n’est pas “les lecteurs”, mais bien les “cerbères” qui commentent en disant “ce n’est pas ça, blogguer”. D’où, et je te rejoins, le paradoxe de la démarche de CG, qui en écrivant sa note, dit aussi qu’il vaudrait mieux bloguer autrement :D La différence, pour moi, étant qu’il le fait chez lui, et pas chez les autres. 5. Je partage complètement le “bullshit” rapporté à la conclusion de CG. En revanche, dans l’alinéa suivant, la formulation m’intrigue :”j’encourage à ne pas les lire” - très différent en termes de pression exercée que “je n’encourage pas à les lire”. Dans le premier cas, c’est “ne lisez pas”. Dans le deuxième “faites comme vous voulez, mais bon”. Etonnant pour un bloggueur… (je n’exclue pas bien sûr la possiblité d’une préciosité de langage de ta part, qui annulerait ce que je viens de dire) 6. Quant à la finale “l’histoire jugera”, les pires et les meilleurs l’ont utilisée, cà, c’est vraiment du creux :D

En fait, AMHA, ce que j’aime le plus, c’est “Le paradoxe intime du billet, c’est que Christophe critique les “donneurs de leçons” tout en en donnant lui-même. (…)” (en comment plus bas)

PS : et on peut m’accuser de partialité puisque je lis régulièrement Christophe. J’en prend le risque.

27. Le 15 septembre 2005,
JMO

Tout est là : “Ne te prends tu pas beaucoup trop au sérieux ? “, il faut généraliser cette remarque.

28. Le 15 septembre 2005,
Loïc Le Meur

Veuve Tarquine d’accord avec moi ? Tiens pour une bonne nouvelle… Je prendrai un verre avec vous avec plaisir tiens, peut-être à un Paris Carnet ? Finalement si je fais le bilan les personnes avec lesquelles je me suis le plus engueulé au début, Laurent et Tristan, sont maintenant des amis je crois (en tout cas pour moi)… Non, ne tapez pas, non pas tout de suite VT…

Quant à ton billet Laurent, je pense que Christophe a réussi à 100% ce qu’il cherchait à nouveau, se faire un gros coup de pub pour son blog. Ta note vient d’exaucer ses voeux.

29. Le 15 septembre 2005,
Tomate confite

Tiens les commentaires sont censurés ici.

30. Le 15 septembre 2005,
Laurent

@Tomate (tomate@confite.fr) : Commentaire anonyme et au ton déplaisant = poubelle

Queried whois.nic.fr with “-n confite.fr”… %% No entries found in the AFNIC Database.

31. Le 15 septembre 2005,
entropie

YES!!!!! il a osé…un billet d’humeur, un vrai, un couillu, un dur, un “dans-ta-face-le-baron”! Sur le fond 230% d’accord, en tout point (je vieillis moi…), et ta misanthropie me sied aussi…tes humeurs me ravissent l’entropie (pas de pub SVP, question “d’éthique…” wouarff…), ta remise en place des moralisateurs/béotiens (moins d’un an…le gamin!) en face de leurs miroirs aux alouettes quotidien me comble!!! Finalement, je suis super fier d’avoir été ta “connasse” Laurent… Bon j’arrête ma déclaration d’amour à l’Embrunss (il a déjà assez mal aucoccyx comme ça…) pour l’étendre à la planète entière, oui à vous tous et toutes (même toi la Veuve…), et toi la Fugitive, et toi leBloïcc, et toi le Baron, et vous tous que je lis quotidiennement, et vous redire à tous combien il est juste et bon debloguerr (mon dieu que ce mot est laid)!

pssse: j’attends fébrile le billet de LLM qui fera sortir l’Embruns de ses gongs bien huilés…à mon avis l’attente va être courte!

32. Le 15 septembre 2005,
wildmary

cela dit il a quand même raison… une bonne part des billets de beaucoup de gens “important” de la blogosphère (parmi lesquel le sien et le votre ici présent) ne sont que des règlements de compte et du lavage de linge sale en public (“il dit que j’ai dit que blablabla mais en fait non et puis c’est un con de dire que machin il est con parce que blablabla” et autres “c’est çui qui dit qui est”) dont le public en question n’a que foutre… finalement les lecteurs (ou du moins l’humble lectrice que je suis) jugent que l’un et l’autre ne sont que des gamins, c’est à qui aura le dernier mot, les 2 billets se valent : chacun critique l’autre de le critiquer… ça peut durer longtemps des cercles vicieux comme ça…

33. Le 15 septembre 2005,
wildmary

PS : Laurent vous êtes “agacé” par un billet “calamiteux” ? n’est-ce donc pas ce dont vous avez l’habitude et ce dont vous raffolez ? combien de fois vous êtes vous énervé contre des blogs insipides et sans contenu, il faudrait savoir ! tout le monde doit donc être gentil et cirer les pompes des voisins ? surtout VOS voisins ? ;)

34. Le 15 septembre 2005,
albinoal

“Le bloggeur est humain, il fait partie d’un tout, tout en étant un et indivisible”. … Non, rien.

35. Le 15 septembre 2005,
karl

dites, je peux jouer à la baballe aussi ?   Le sens nouveau qu’est en train de prendre le mot « ami » dans la bouche de certains ressemble de plus en plus à la signification anglophone de « friend »   Et pour moi cela pue. Mais j’ai une idée un peu vieillote de l’amitié ;) Heureux qui comme un con fit un long voyage.

36. Le 15 septembre 2005,
michel v

karl: tout comme le sens de “communauté” prend de plus en plus le sens communautariste du terme.

C’est simple, il suffit de voir comment il est utilisé à tout va dès qu’un désaccord surgit dans notre blogobille : je poste un truc qui fâche 10 personnes, qui répondent une à une —> oh, la grande méchante communauté me tape avec le marteau de la pensée unique ! N’allons pas envisager une seule seconde que j’aie pu avec partiellement tort, non, proclamons que la “communauté” a agi d’un commun accord pour déformer mes propos et me faire du tort !

37. Le 15 septembre 2005,
nicky

Bon j’espère qu’un bloggueur médecin fou ne viendra pas m’insulter mais dans quelle condition les couilles ne sont elles pas molles ?

38. Le 16 septembre 2005,
Dinah T. Caroll

—> nicky nous demandait : «dans quelle condition les couilles ne sont elles pas molles ?»

Par (très) grand froid ?

39. Le 16 septembre 2005,
nicky

J’aurai du préciser “dans les conditions normales d’utilisation des couilles”. Il faut donc exclure les gens du nord qui aiment bien se jeter dans les lacs gelés après une séance de machin truc chaud.

40. Le 16 septembre 2005,
Xavier

Loic :

Si je fais le bilan les personnes avec lesquelles je me suis le plus engueulé au début (…) sont maintenant des amis

Et sinon, comment va AURORA ? ;)

41. Le 16 septembre 2005,
Loïc Le Meur

Ah oui tiens j’avais oublié Aurora Xavier. Et bien tout va bien merci, nous en sommes à notre huitième session SM ensemble et c’est le pied absolu ;-)

42. Le 16 septembre 2005,
Loïc Le Meur

Karl, surtout appelles moi quand tu passes sur Paris, on ne sait jamais on pourrait au moins tenter la définition américaine.

43. Le 16 septembre 2005,
karl

Loic,

une fois les excuses faites pour les mails privés d’insultes ?

44. Le 17 septembre 2005,
Loïc Le Meur

Karl… tu m’amènes sur un terrain glissant… Avec les tiennes sur le trollage de mon blog pendant des semaines même avec de la poésie, oui, avec plaisir.

45. Le 17 septembre 2005,
Soph

Je pense que si chaque personne était capable d’exprimer sa pensée avec humour, ou à défaut d’humour, de façon diplomate, les choses n’en seraient pas là. Les blogs sont là pour s’exprimer en étant vu par le plus grand nombre, donc que ce soit l’égocentrisme des uns ou les petits plaisirs d’humiliation des autres, rien n’est à critiquer, toute vérité est bonne à dire. Seulement, nous vivons en société. La blogosphère est aussi une société, ce sont de réelles personnes qui écrivent les billets et les commentaires. Je trouve que pas mal de gens ont l’impression de s’adresser à des machines, cachent leurs critiques derrière un écran. Je pense qu’il serait temps de se souvenir que ce ne sont pas à quelques lignes sur votre écran que vous vous attaquez mais à de réelles personnes avec une sensibilité. Vous n’iriez pas enfoncer votre poing dans la figure d’une personne parce qu’elle pense différemment de vous et c’est pourtant cette même agressivité qui ressort de ces échanges de billets, et comme chacun sait, des mots font souvent plus mal que des violences physiques. Quel manque d’humanité, donc! Je trouve ça dommage. La toile est moche, sinistre, mais alimenter ce genre de polémique, prendre la balle au bond pour l’envoyer le plus fort possible dans la figure de l’autre n’est pas le meilleur moyen de rendre les choses plus belles.

46. Le 17 septembre 2005,
sioran

Ne soyons pas hypocrites…je suis comme tout le monde, quand il y a de belles bagarres, j’accours,je viens tout lire, je passe de lien en lien..

D’un autre côté je suis sidéré…quand je vois le temps que cela prend de tenir un blog, de trouver un sujet de post, répondre aux commentaires, aux mails et de passer lire les autres…je ne comprends pas trop bien l’intérêt de ces disputes à rallonges et de ces heures passées à se renvoyer la balle…

Un peu stérile tout ça…encore que…j’en suis à me demander si ce n’est pas voulu…ça te booste un blog, non?…:-)

47. Le 17 septembre 2005,
ciorane

C’est en cherchant une recette de paëlla rapide que j’ai découvert ce blog, un soir de déprime culinaire. Eh oui, la ménagère de moins de 50 ans emprunte parfois des chemins tortueux pour sortir de sa province paumée! Depuis, je suis accro aux Embruns. D’abord grâce à la curiosité insatiable et éclectique du Capitaine qui navigue du sérieux au ludique, de l’important au futile.Il s’intéresse au monde et nous y intéresse. C’est un passeur. Et ce, dans une blogosphère si souvent emplie de masturbation intellectuelle et de nombrilisme torturé. Et puis, il y a cette intelligence aigüe (j’ai un faible, je l’avoue, pour les feuilles de rose verbales…) que certains supportent mal. Ils sentent bien qu’il y a quelque chose, mais ils n’y comprennent goutte, ça leur passe au dessus de la tête. D’où un ressentiment fort compréhensible de leur part. Contrairement à ce qu’on lui reproche souvent, Laurent n’émet pas de jugements, non, il exprime son opinion, c’est tout. Mais avec la force de conviction de ceux qui savent qu’ils ont raison. Pas vraiment acceptable par ceux qui passent leur temps à essayer de convaincre les autres pour se convaincre eux-mêmes. Bien sûr, Laurent a les défauts de ses qualités. Mais je trouve qu’il les canalise assez bien. Par exemple, son orgueil tombe parfois dans le comique mais ne sombre jamais dans le pathétique. Bref, il mérite mieux que le titre de baron. Je le verrais plutôt en duc, ou même archi-duc. En tout cas, Laurent, j’espère qu’il te reste encore le temps d’exercer parfois tes talents de maître-queux. Elle était vraiment délicieuse cette recette de paëlla.

Merci d’exister et d’alléger, un peu, ma misanthropie.

48. Le 17 septembre 2005,
karl

soupirs

49. Le 17 septembre 2005,
Benoît

Allez, un baron qui écrit dans sa bio : “J’ai enfin eu l’immense privilège d’avoir été sélectionné et d’avoir ainsi fait mon entrée dans l’édition française du Who’s Who” ne peut être qu’un Grand Duc pour le moinsss.

50. Le 17 septembre 2005,
Hémisphère M

Je ne connais ni les tenants, ni les aboutissants des deux discours, mais je vais vous dire à tous les deux ce que j’en pense sincèrement: vous nous ennuyez. Et vous êtes ridicules. Tous les deux. Et votre suffisance à penser qu’il y a la plèbe et les autres (dont vous feriez partie) n’intéresse que votre nombril et les dix lecteurs qui vous fanatisent réellement et que nous avons tous. La cerise sur le gâteau est crachée par Monsieur Lemeure avec son magnifique et méprisant “Quant à ton billet Laurent, je pense que Christophe a réussi à 100% ce qu’il cherchait à nouveau, se faire un gros coup de pub pour son blog.” Sous entendu donc que “toi mon bon petit Laurent, tu ne boxes pas dans la même catégorie que lui. Restons entre gens de même condition veux-tu?”

C’est la première et la dernière fois que je réagis à un débat de cette sorte. Mais là vraiment je suis exaspérée de votre blogocentrisme à tous les trois, Le Meur, Gloaguen, Ginisty. Et ne vous en déplaise, dans les millions de blogs existants vous êtes tous une goutte d’eau, au même titre que chacun de nous. Reprenez vos plumes, vos pinceaux, vos appareils, vos journeaux d’actu… reprenez ce qui pourrait rendre une utilité ou un intérêt aux passages des gens à vous lire. Et cessez de vous prendre pour les autoroutes. Vous n’êtes que sentes, comme tout le monde. Mais le vôtre ne sent même pas bon la noisette.

51. Le 17 septembre 2005,
Laurent

@ Hémisphère M. : Mais que faites-vous ici si vous êtes tellement ennuyée ? Je ne vous force pas à me lire. Où ais-je parlé de la plèbe et des autres ? Cessez de me lire et de prendre vos fantasmes pour des réalités, vous verrez, cela vous fera du bien. Quant à m’accuser de blogocentrisme pour un blogue qui parle énormément de blogosphère… c’est enfoncer une porte ouverte. Juste une question : vous me lisez depuis quand ? @ Ciorane : dois-je dire que je rosis sous le coup du compliment (tout à fait excessif pour mon opinion) ? Et si j’allège ta misanthropie, j’alourdis autre chose (cf. recette paella). ;-)

52. Le 20 septembre 2005,
Fulcanelli

Suggérons à l’encontre des protagonistes de louer une école désaffectée afin d’y organiser une partie de painting ball. A défaut, prendre un forum au hasard et se défouler sans aller jusqu’au trollage. Pour info, ce commentaire mis par mes soins chez Laurent Bervas il y a quelques mois

“Effectivement, le blog ne serait pas ce qu’il est sans les commentaires et c’est tout son intérêt. Evidemment, parfois ça ressemble à Fight club sur ton PC mais au bout du compte, on s’endurcit. Une horde de snippers fréquente la toile

Tu as oublié le conseil le plus utile. Commencer à se fighter sur les forums, c’est un bon lieu d’entraînement avant de jouer les shérifs sur les commentaires”

53. Le 3 novembre 2005,
~laurent

Fulcanelli Tu as raison ;)

En fait ce qui se sent dans la réaction de Christophe c’est le dépis de voir arriver des “concurents”.

BARON DIT’IL ? C’est l’hopital qui se moque de la charité : en tant que Patron de rumeur publique il fait parti de “l’aristocratie médiatique” actuelle !

Sur internet il se retrouve avec tout plein de “Barons” alors qu’avant il était bien au chaud dans sa salle de presse, là il y en a des milliers.

Alors oui nous sommes tous des Barons !

Internet est un espace de liberté autorégulé. Si le baron de Ginesty ne l’a pas compris, qu’il continue a utiliser les carosses, les lettres de cachet (lettres cachetées? - enfin bon on se comprend ?!) et les communiqués de presse.

54. Le 11 novembre 2005,
Conrad

C’est ça les blogs, des mecs qui se prennent pour des révolutionnaires hypes et finalement n’aiment rien tant que la guéguerre réthorique. Hormi les ados dépressifs qui font chier personne (et c’est ça leur problème :))

Blah ?