Cyril Fievet, Emily Turrettini, Blog Story
C’est avec surprise, et flatté de l’attention, que j’ai découvert dans mon courrier le nouveau livre de Cyril Fievet et Emily Turrettini, Blog Story, tout juste sorti du façonnage. Après avoir jeté un bref coup d’oeil à la dédicace (merci), je manipule l’ouvrage et je me fais la réflexion que l’objet en lui-même est plaisant, surtout pour un livre au prix public de 14.90 € seulement. Couverture en papier teinté dans la masse (d’un orange que l’on peut réellement qualifier de voyant), imprimée en tons directs (3), vrais cahiers cousus (10 fois 32 pages, soit 320 pages, pour un poids de 400 grammes), dans un élégant format 12 x 22, voilà qui a de quoi satisfaire le regard de l’amateur de vrais livres.
Outre son gros titre inévitable, la couverture promet un aguicheur “+ les 100 blogs qui comptent”. Ma première priorité est donc de décortiquer cette liste, que je trouve rapidement en fin d’ouvrage. C’est avec un imperceptible soulagement que je me retrouve dans les 20 blogues francophones, et donc parmi les 100 blogs mondiaux, qui “comptent”. Me voilà ainsi en bonne compagnie avec mes potes Dan Gillmor, Glenn Reynolds, Jeff Jarvis, Joi Ito, Jason Kottle, et… Loïc Le Meur. (Ah, le subtil et si enivrant parfum de la blogogeoisie…) Ce livre qui fait preuve de tant de bon goût mérite donc assurément la lecture… et la promotion qui convient.
Mais un livre sur le blogue ? On pouvait craindre le pire. Ce qui sauve l’entreprise, ces que les auteurs sont eux-mêmes blogueurs, et ont donc bénéficié d’une certaine imprégnation de la question du fait même de la pratique. Écrire un article, ou un livre, sur la blogosphère, c’est toujours casse-gueule : les blogueurs sont sans pitié pour les approximations et les erreurs, et ne se privent jamais de le faire savoir avec vigueur. Heureusement, Cyril Fievet est un fin observateur de la blogosphère et un blogueur reconnu. Présent de longue date avec Pointblog, il a eu le temps de suivre les débats et même de tester les idées qui sont reprises dans le livre. Son talent de vulgarisateur fait le reste.
Outre l’exactitude, le livre est écrit comme un roman et se lit d’une traite. Même s’il est a priori destiné à un public de néophytes en la matière, je ne l’ai pas trouvé ennuyant une seconde. Bien sûr, je pourrais chercher des poux, et relever ici une coquille ou là une imprécision, et même trouver matière à débat ou polémique, mais cela serait un peu injuste en regard de la valeur globale de l’oeuvre. Blog Story est le premier livre en français sur le blogue, et pour une première, c’est une réussite.
On peut affirmer, sans complaisance aucune, ni flagornerie, que Blog Story est le livre de référence en français sur le phénomène du blogue (sans, il est vrai, de concurrence). Un livre qui donne une vision d’ensemble juste et qui devrait donc être une obligation inconditionnelle de lecture pour tout journaliste, ou tel qui prétend l’être, qui s’aviserait encore à traiter du sujet sans le connaître.
Une des originalités de ce livre écrit à quatre mains, par un Parisien et une Genevoise, est qu’il a été conçu à l’aide d’un wiki. “Nous avons donc commencé par définir les chapitres du livre, nous nous sommes répartis les tâches, et nous avons édité à tour de rôle le wiki en y ajoutant nos contributions respectives. C’est ainsi que Blog Story a pu être écrit en deux mois.” [Emily Turrettini dans un article de Largeur.com.]
Si avec ça, je ne vous ai pas donné envie de lire Blog Story… (Non, je ne suis pas payé par Cyril ou Eyrolles, mais ils peuvent envoyer un chèque, ils ont l’adresse.)
—
Sommaire du livre :
- Qui n’a pas son blog ?
- Première partie : Les blogs, kesako ?
- Deuxième Partie : Dix raisons de bloguer
- 1re raison : Ni marketing, ni gourous
- 2e raison : De Washington à Tokyo, de 7 à 77 ans
- 3e raison : Le blogueur de Bagdad
- 4e raison : Tout est “bloguable”
- 5e raison : Le CNN du 21e siècle ?
- 6e raison : L’audimat en live
- 7e raison : Des blogs aux urnes
- 8e raison : Le plus grand labo du monde
- 9e raison : Blog is money
- 10e raison : Bébé blog deviendra grand
- Troisième Partie : Les 100 blogs qui comptent
- Quatrième partie : Mini-guide pratique
- Postface de Howard Rheingold
- Postface de Dan Gillmor
—
Cyril Fievet , Emily Turrettini : Blog Story. Éditions Eyrolles, 2004.
ISBN : 2-7081-3158-3.
cyril
Merci Laurent. Venant de toi, le compliment fait doublement plaisir…
(NB : pour le chèque, je crains qu’il ne faille attendre que l’état de mes finances personnelles s’améliore un peu ; tout au plus puis-je envisager de t’offrir une bière au prochain Paris-Carnet ;-)
(NB2 : c’est un détail, mais j’ignore pourquoi le journaliste de Largeur a écrit ça. On a bien utilisé un wiki, mais on a mis 4 mois pour l’écrire.)
lolo²
Heu … Je fais des pompons pour égayer la vie de nos amis séniors dans les maisons de retraite pour la période de Noël. Je lance l’opération “un sourire de vioc édenté, un pompon”. Tu veux bien en parler dans ton blog ? Il faut récolter des fonds pour acheter de la laine Bergère de France. Merci pour ta générosité.
Unpadawan
Attention ca risque de laisser des marques de dents. Tu touches une com sur les ventes au moins j’espère ?
Stéphane
Blog Comic :) http://stephane.viabloga.com/news/63.shtml
Georges
Deux liens vers des outils de blogs … Elle est incroyablement contextuelle, cette pub ! Si dans deux ans, j’ai des hémorroides, je suis presque certain qu’elle m’enverra sur le site de la Preparation H ! Si alors, la crème ne me soigne pas, elle servira au moins à lubrifier le consommateur que je serai … Quelle merde de pub de merde, c’est certain !
(Signé : un internaute en colère !)
karl
pareil que Georges. Cela pue le marketing a la 20six
Laurent
Zavez fini, oui ?
Georges
Karl, tu croies vraiment qu’ils aient déjà penser à faire du marketing sur 20six ?
Georges, qui espère qu’à force de parler de ses hémorroides à venir, va parvenir à faire changer la pub de cette page.
D’alleurs, à tous les bloggeurs qui ont la chance d’avoir un blog (ce qui n’est pas encore mon cas), je vous invite a faire un lien vers cette page avec le mot “hémorroides”, comme ça, pour voir :)
Oui Laurent, on a presque fini : la pub est passée de 4 liens à deux, alors à priori, on a fait la moitié du chemin ! :)
Laurent
Mais non, ce n’est pas passé de 4 à 2 : tu n’es pas sur un billet du “Journal de bord”… D’ailleurs, je rappelle que les commentaires doivent être en rapport avec le billet :-)
boulon
Bon bouquin, je trouve que la liste (que je n’ai pas encore consulté) n’est qu’un argument publicitaire, dont le livre n’a pas besoin. La définition, les différents types de blog, je trouve que tout est bien présenté. C’est mon avis et je le partage ;-)
Blah ?