“Miscellanées”

blogosphère | etude du blogue

L’endogamie propre aux solutions de blogues

Pour m’amuser, j’ai choisi une plateforme de blogues, presque au hasard : 20six.fr. Sur la page d’accueil, j’ai pris les cinq derniers blogues mis à jour (de 17 h 22 à 17 h 25 pour être exact), cinq blogues qui me sont tout à fait inconnus et qui constituent un petit échantillon aléatoire.

Sur chacun de ces blogues, j’ai mesuré le degré d’endogamie de chaque blogoliste. En anthropologie, l’endogamie est l’obligation, pour tous les membres d’une tribu, d’un groupe donné, de se marier avec un membre de la même tribu, du même groupe. Dans l’univers de la blogosphère, il s’agira donc de la faculté de chaque membre d’une plateforme de blogues à se lier seulement avec d’autres membres utilisant le même outil.

Par la suite, il serait intéressant de mener l’étude sur un plus large échantillon, et d’effectuer un comparatif de la propension moyenne à l’endogamie selon les plateformes.

Blogue Taille
blogoliste
Liens
endogames
Liens
exogames
Degré
d’endogamie
20six.fr/diablessegoth 9 9 0 100 %
20six.fr/The_Prozac_Factory 12 12 0 100 %
20six.fr/motamot 79 79 0 100 %
20six.fr/Aral 4 4 0 100 %
20six.fr/ombrelune 19 19 0 100 %
Total 123 123 0 100 %

Quelle premières conclusions en tirer ? Une plateforme comme 20six.fr est avant tout une communauté repliée sur elle-même. Dans sa démarche de construction de réseau social, le blogueur “20sixien” privilégie l’appartenance à la tribu, le relationnel de proximité, et peut-être le partage de certains codes propres.

Les blogues hébérgés par 20six s’abstraient de la blogoshère générale et constituent un milieu fermé et auto-suffisant. Un modèle que l’on retrouverait sans doute identique chez SkyBlog et d’autres.

Si je peux me permettre un jugement de valeur, cette endogamie excessive est assez éloignée de mon idée du blogue.

1. Le 12 juillet 2004,
Guy

Phénomène similaire pour d’autres formes de contacts cyber, tels orkut et sixdegrees.

2. Le 12 juillet 2004,
versac

J’avais remarqué, sans la même méthode scientifique, le même genre de phénomène. C’est encore plus gros sur skynetblogs, assez vrai aussi sur u-blog.

Quelques réflexions : - celà correspond à un usage différent du tien du blog, qui tient plus à une utilisation communautaire, en complément ou remplacement des forums, MSN, etc… Mais je ne porte pas de jugement de valeur dessus, et s’il correspond à un besoin, pourquoi pas ? - A titre personnel, je ne recherche pas ces contacts via portail, je n’ai pas cet usage communautaire. Ils ne sont pas en général très qualitatifs (peu d’entente), mais pour les blogs positionnés très “journal intime”, c’est une audience plus facile à trouver…

A rapprocher de ton - excellent - billet sur l’évolution de la nature des blogs (de weblogue vers diariste), non ?

3. Le 12 juillet 2004,
be-rewt

Guy: Je ne suis pas sûr de saisir. Tu veux dire que les amis des weblogueurs dans les logiciels sociaux sont principalement des weblogueurs utilisant la même plate-forme ?

4. Le 12 juillet 2004,
Laurent

Versac : effectivement, pourquoi pas. Mais, à titre personnel, cette approche communautaire ne m’intéresse pas (comme toi, semble-t-il). C’est ce que je voulais exprimer. D’ailleurs, c’est toi qui porte le jugement de valeur : “pas en général très qualitatifs” ;-)

5. Le 12 juillet 2004,
cyril

Résultats étonnants, en effet. Toutefois, je n’ai jamais testé cette plate-forme. N’y a-t-il pas des choses qui incitent un blogueur à mettre des liens vers d’autres blogueurs de la même communauté (genre gestionnaire de blogroll limité aux blogs 20six, templates non modifiables à la main…) ?

6. Le 12 juillet 2004,
Laurent

Cyril : aucune limitation technique à ma connaissance.

7. Le 12 juillet 2004,
Mr Peer

Concernant Skyblog, le chiffre sera (si on regarde en ce moment) toujours à 100% puisqu’il n’est possible de lier QUE des skyblogs… :/

8. Le 12 juillet 2004,
sylvie -samantdi

Ben, pas vraiment d’accord… J’ai choisi 20-six parce que c’était gratuit, et j’ai fait mes propres liens avec des blogs divers, ceux que j’aimais lire. Certains sont des U-blog, d’autres des “indépendants”… Cependant, je vous donne raison sur certains points : 20-six infantilise quelque peu ses membres par le système de distribution de “bonbons”… Mais on n’est pas obligé de l’utiliser… Enfin, je dois dire que 20-six, comme U-blog (Typepad) a décidé de proposer des versions payantes plus élaborées… Les systèmes ne rendent dépendants que ceux de leurs membres qui le veulent bien et qui se plaisent à vivre en circuit fermé. Cordialement

9. Le 12 juillet 2004,
Laurent

Sylvie, tu as effectivement 0% d’endogamie (cas exceptionnel). Il faudra que je refasse mon test sur un plus grand échantillon, mais, au pif, j’ai peur de ne pas descendre bien bas (80/90 % ?).

10. Le 12 juillet 2004,
Damien Bonvillain

“cette endogamie excessive est assez éloignée de mon idée du blogue.”

On avait bien remarqué que tu faisais très peu de liens vers les autres blogueurs hébergés sur embruns…

11. Le 12 juillet 2004,
nicky

Et la même chose mais indépendament de la plateforme mais plutôt du réseau d’appartenance … je crois que très peu de blogs échappent alors à la règle de l’homogamie des liens.

12. Le 12 juillet 2004,
manu

Je refais la même avec maïa :

Taille Blogoliste : 33 Liens endogames : 5 Liens exogames : 28 Degré d’endogamie : 15.2%

Mouaif’ :)

13. Le 13 juillet 2004,
Laurent

Ce serait faire injure à Maïa de la penser repésentative de 20six… Elle est la gloire de la plateforme, ses relations publiques.

14. Le 13 juillet 2004,
Laurent

Et il y des gens biens et très exogames sur 20six, mais c’est, semble-t-il, une minorité.

15. Le 13 juillet 2004,
Guy

be-rewt > Je voulais simplement dire que des communautés fermées sur Internet existe depuis longtemps.

16. Le 13 juillet 2004,
plam

<attention humour> Ce post m’inspire un léger hors-sujet qui schématise un peu les choses :

Parce que 20six, u-blog, skymachin et autres sont des communautés (genre msn ou chat caramail) avec certaines caractéristiques : - Surreprésentation des zados ki écrive en langa-g sms (la fameuse blogueuse de 13 ans citée par Le Meur) - hébergeur avec des couleurs et des trucs qui clignotent partout (avec parfois un supplément javascript pourri, banners de pub et popups) - pseudos pour les membres - contenu des posts : essentiellement de la drague, quelques pétasses, beaucoup de vies inintéressantes - utilisateurs : PC (achat récent), Windows XP, IE6, première connexion internet après 2000

Exemple au hasard : le premier lien cité sur cette page

L’endogamie me paraît alors une évidence, et découle des codes et usages propres à chaque solution de blog. Dans cara-chat de caramail on discute avec des cara-users. Pareil pour 20six.

Alors que dans la blogosphère ’au sens noble du terme’ (je fais un peu de provoc’ hein ?), on observe : - des sites propres en css (il suffit devoir la source d’embruns.net pour comprendre) - des blogueurs sous OS X - connectés depuis longtemps - un peu plus âgés - qui voyagent - qui parlent plusieurs langues - qui suivent l’actualité avec minutie, et ont un avis - qui comprennent quelque chose aux logiciels qu’ils utilisent (voire les développent eux-mêmes)

Exemple au hasard : kottke

Ces blogueurs-là n’ayant a priori aucune attache de type tribal comparable à 20six & co, on est dans l’impossibilité de constater une quelconque blogoliste endogame.

Naturellement, je crée une distinction artificielle (largement inspirée par la dernière phrase du post de Laurent).

</attention humour>

17. Le 13 juillet 2004,
phnk

L’avantage avec 20six, c’est que l’on sait très vite si ce que l’on va lire est intéressant ou pas. Quelques indices visuels :

  • mise en page de merde
  • usage intempestif des smileys
  • fautes d’orthographe fréquentes

Exemple : tous les blogs cités plus haut, sauf le second (et encore).

18. Le 13 juillet 2004,
Xavier

Plam : hors le langage SMS, auquel je n’ai jamais pu me résoudre, mon premier site Web correspondait bigrement à tes divers points de critiques - et pourtant je n’utilisais pas de script/CMS, mais Netscape Composer à l’époque. Les pseudos, les textes peu intéressants, les liens avec l’entourage immédiat (virtuel ou réel), le PC, la jeunesse… , tout ça ne correspond pas pour moi à “Ceux qui utilisent des solutions mutualisées [=20six/ublog/joueb…] sont souvent des abrutis” mais montre plutôt le Web se démocratise et que n’importe qui peut avoir un site Web. Après, il faut qu’ils trouvent l’intérêt de la chose. Parler dans le vide n’a qu’un temps, viendra le moment où ils rendront la chose intéressante, ou laisseront tomber - avec un peu de chance. Mais je ne vois ça que comme des premiers sites, pas des jeunes qui ne savent pas publier (sur Internet). Mmmmh. Bref. Pas très pensé tout ça. Mmph.

19. Le 13 juillet 2004,
manur

Je fais un peu de provoc…

Faut être sous Mac pour être un blogueur exogame ? Vous êtes bien sûr qu’il faut pas être sous *nix ? et développer son site en vi ?

Moi je dis, l’Acorn y’a que ça de vrai.

20. Le 13 juillet 2004,
Delphine

Je peux me tromper, mais au (presque) début tout le monde avait dans sa blogroll des gens qui n’utilisaient (quasiment) que Blogger. Bizarrement personne ne semble jamais avoir trouvé ça louche.

21. Le 13 juillet 2004,
nicky

D’ailleurs dans les listes de liens, il n’y souvent que des blogs !

22. Le 13 juillet 2004,
manu

plam: c’est un joli tissus d’inepties que tout cela… Pourquoi tomber d’un cliché dans l’autre ?

23. Le 13 juillet 2004,
plam

@ Xavier, manur & manu : Oui vous avez raison. D’ailleurs je voulais le préciser : “Voici quelques inepties qui ne reposent sur rien”. Mais on ne peut pas éditer ses commentaires (peut-on le faire avec Typekey?)

@ nicky voilà la vraie question ! :) Mais pourquoi n’y a-t-il que des blogs dans les blogolistes?

24. Le 13 juillet 2004,
Laurent

Une blogoliste, c’est une liste de blogues ;-) CQFD

25. Le 13 juillet 2004,
Guy

Je suis sur PC, et j’utilise du CSS, solution Wordpress. Les web est indépendant de la machine. Les Macqueux sont plus enclins à utiliser la pureté? Oui, ce sont des clichés. Faut comprendre où se situent les Macqueux dans la zone d’activité du web. J’ai un copain macqueux qui n’utilise que des solutions toutes faites pour macqueux. Il n’est tout simplement pas geek. Si ma mère avait été macqueuse, elle aurait trouvé des solutions macqueuses. Mais c’est une pceuse, alors, elle trouve des solutions pceuse, guidé par son fils pceux.

26. Le 13 juillet 2004,
Guy

Et, pour terminer (car j’ai toujours une seconde pensée après avoir appuyé sur « Envoyé&nbsp»), il est vrai qu’il y a beaucoup de merde sur les blogues, mais cette merde représente en effet le balbutiement d’une « démocratisation&nbsp» (quel drôle de mot à employer ici). Peut-être n’a-t-on jamais autant écrit depuis bien des années. Avant de se tenir droit sur un vélo, on tombe souvent. Il n’y a que les « instruits » pour penser qu’ils peuvent rouler tout de suite sur deux roues.

27. Le 13 juillet 2004,
Chninkel

Je suis sur Joueb et mon degré d’endogamie atteint 4%. Je comprends pourquoi les gens de Joueb sont perdus en arrivant chez moi.

28. Le 13 juillet 2004,
Zubrowka

Etant sur 20six, c’st vrai que cette communauté a tendance à se refermer sur elle-même…mais les 20sixiens ont-ils le choix? Il est vraiment aisé de linker un blog de 20six contrairement à un blog extérieur (la flemme du copier-coller ou de l’ouverture de 2 fenêtres),de +, s’il n’y a pas beaucoup de blogs extérieurs linkés sur les blogs de 20 six, les 20sixiens n’iront pas les lire…cercle vicieux. Toutefois, je pense qu’on n’est pas obligé de linker les blogs extérieurs pour se justifier de leur lecture. L’avantage d’une communauté est qu’on est vite beaucoup lu, l’inconvénient est cette “autarcie bloguienne”. IL est indispensable de voir ce qu’il se passe “en dehors”.

29. Le 14 juillet 2004,
msc

J’avais entendu parler de cette endogamie avant d’avoir un blog.

Si j’ai choisi 20six plutôt qu’u-blog était que ce dernier devenait doucement payant. Si je n’ai pas choisi les autres, c’est que je ne les connaissais pas. Si je n’ai pas choisi de créer mon site-blog par moi-même, c’est tout simplement que je suis une biroute en informatique.

Cette endogamie, je ne sais l’expliquer. Néanmoins, je crois que le fait de s’inscrire dans des bidules tels u-blog et 20six induit plus ou moins des habitudes de lecture. On commence par lire ceux qui nous commentent, on butine sur la liste des notes récentes. Puis, finalement, on n’a plus le temps pour aller voir ailleurs. Voilà pour moi en tous cas.

Finalement, c’est leur mérite et leur intérêt de savoir communautariser – et notre faiblesse. Du coup, les u-blogueurs ne vont que peu sur 20six et vice-versa.

Doit y avoir aussi l’espoir du succès. Pour cela j’imagine qu’on concentre ses efforts sur la communauté dans laquelle on tente de se faire une place reconnue. Pour ça, je sais pas trop, je me gourre peut-être complètement.

Bien que je m’en foute dans une grande mesure, j’vais quand même aller consulter : je crois que je suis endogame.

30. Le 15 juillet 2004,
be-rewt

msc : Je tiens à rétablir une contre vérité. Toutes les biroutes ne sont pas nulles en informatique. Merci. ;)

31. Le 15 juillet 2004,
_F_

Sur l’annuaire Blogpipole, à la question ” Lisez vous essentiellement des blogs utilisant le même système que vous?”, une écrasante majorité d’utilisateurs 20six répondent par la négative au point même de trouver la question débile…

Ton post est très intéressant laurent, il me laisse penser qu’il y a bien un sprit ultra communautaire sur certaines plateformes en général et 20six en particulier. Cela étant, cet état de fait n’est même pas assumé par les individus conecernés. Cette endogamie “contrariée” semblerait presque être inconsciente…

32. Le 15 juillet 2004,
neuro

je récapepete, on dirait que mon précédent commentaire n’était pas passé.

Donc, ce phénomène n’a rien d’étonnant, et il est lié au comportement des plate-formes d’hébergement de blogs. - 20six, sur sa page d’accueil, met l’accent sur le fait qu’on y vienne se faire des amis, et non pas sur le fait qu’on y vienne écrire. - chez joueb, un blog devient un joueb, donc appropriation de la notion de blog. - le comportement se retrouve chez skyblog et chez les funblogZ. De plus, le battage fait autour des skyblog fait que beaucoup de gens assimilent blog et skyblog (entendu “quoi t’as un skyblog toi???” de la part d’une connaissance un jour de pique-nique entre blogueurs) - le fait d’annoncer les mises à jour des blogs de la plate-forme sur la page d’accueil ne pousse pas particulièrement à aller chercher ailleurs.

Et la liste est encore longue…

33. Le 15 juillet 2004,
neuro

F, pour aller sur blogpipole, il faut déjà faire preuve d’une certaine ouverture, puisque ton site n’est hébergé sur aucune plate-forme communautaire. Je dirais donc que ton exemple n’est pas super bien choisi (mais je t’aime quand meme hein)

34. Le 15 juillet 2004,
_F_

neuro> Pour avoir “drainé” les utilisateurs de 20six en entrant dans leur “matrice” via http://www.20six.fr/blogueur , je peux dire que l’exemple reste parlant. (je t’aime bien aussi :) )

35. Le 15 juillet 2004,
Zubrowka

C’est exact qu’une majorité de 20sixiens n’ont que des blogs de 20six en liens donc ils ont tendance à ne pas avoir ailleurs. Cependant, je réitère mon argument qu’on peut voir ailleurs sans pour autant linker ces blogs lus.

36. Le 15 juillet 2004,
msc

be-rewt : merde, ça veut dire que je cumule : biroute + nul en informatique. C’était sympa de le souligner.

J’ai plus qu’à me pendre. :-(

(avec un câble réseau blindé ?)

37. Le 15 juillet 2004,
fLipfLap

à mon avis, les nouveaux blogueurs débarquent sur une plateforme ou une autre plus ou moins par hasard. Ils se disent pas “tiens, je vais faire de la communauté” mais “G entendu parlé D blog a la télé, sa a l’R tro kikoolol” (je schématise un peu). Pour accéder à leur blog, ils passent par la page d’accueil de 20six, u-blog, canalblog, etc. Et forcément, il ny voit que des blogs de sa “communauté”, aucune boucherie ne fait de la publicité pour les produits en action dans la boucherie d’à côté, je crois. Donc au début, il est logique qu’il ne connaisse que ceux de sa propre boucherie. Après, c’est comme au pays de candy: y a des gens plus curieux que d’autres. Certains se contentent de ça, d’autres partent explorer la blogosphère.

38. Le 15 juillet 2004,
Steph

Il y a aussi simplement l’endogamie propre aux communautés virtuelles. Les gens du canal IRC #echoes lient beaucoup les autres utilisateurs du canal, non? On pourrait se poser la même question avec les gens qui gravitent autour de OpenWeb, ou de #joiito.

Et si utiliser une solution de blogging communautaire n’était qu’un moyen comme un autre d’avoir une place dans une “communauté”?

39. Le 15 juillet 2004,
Zubrowka

Je suis d’accord avec flipflap pour le pays de Candy. J’y suis allé. Spamal. Y’a des gens bien aussi.

40. Le 15 juillet 2004,
Joachim

bah, c’est un peu ce que j’ai pu observer à l’AperoBlog, une réunion de 20sixards à laquelle j’ai pris part … “ah, t’es pas sur 20six (normal que je te conaisse pas, alors)” enfin bon, je trouve pas que l’endogamie soit une bonne chose. Bizarrement, je ne pense pas que blogspot ait un fort degré d’endogamie …

41. Le 16 juillet 2004,
Delphine

moui, enfin Joachim d’un coté y a aussi beaucoup de “ah t’es sur 20six, connais pas” lors des apéroblog…

Le sentiment d’endogamie sur 20six et autres c’est aussi du au fait que c’est moins difficile de commenter les blogs “inconnus”, t’as moins la “peur” (tout est relatif qd même) du “t’es qui toi?”, “tu sors d’où?” et “20six c’est de la merde” (remember neuro c’est la deuxième chose que tu m’as dite, juste après CRS et juste avant La Blogosphère indépendante c’est le top)

42. Le 16 juillet 2004,
Delphine

et désolée de faire du communautarisme primaire mais je suis du même avis que Zub: tu vas lire où tu veux mais tu n’es pas tenu de linker systématiquement sur ton blog, sous IE c’est suffisant… Mnémo, “fausse” endogame

43. Le 16 juillet 2004,
phnk

Pas mal ton post, plam, t’as vu, y’a des gens qui défendent leur droit de décrire la façon dont ils mangent leurs yahourts et autres sagacités en écrivant comme des haXOrs dans une interface colorisée par un gamin de 3 ans.

44. Le 16 juillet 2004,
Nacara

Joachim > Ah, moi on m’a dit : “Nacara ? Sur 20six.fr/nacara ?” =)

45. Le 16 juillet 2004,
neuro

Delphine> je ne parlais pas de la blogosphère indépendante mais de “bloga independanza”, canal hystérique. J’étais bourré, mais pas au point de crier “20six c’est de la merde” à un apéro 20six où j’ai par ailleurs passé une excellente soirée.

46. Le 16 juillet 2004,
XS

Juste pour dire : moi je suis tombé sur 20six totalement par hasard. Et je n’ai pas pour ce site de fidélité outre mesure… J’y suis habitué et je le trouve “convenient” pour le moment. On verra dans l’avenir. Je me sens pas endogame, même si j’avoue que, en passant par la page d’accueil de 20six, j’ai des facilités pour avoir une vue d’ensemble de “la communauté 20six” (si on peut dire ça). Mais bon, est-ce que le but de tous les blogueurs est de “s’exogamer” et de se linker vers l’univers ? Je crois que les gens finissent juste par s’exogamer avec leurs lecteurs laissant des commentaires, et bon, vu que les commentaires des gens loggés sur 20six apparaissent avec lien et tout, c’est forcément des liens favorisés. Bref… suis pas sûr que tout ça soit du vrai débat, en fait. Mais être accusé de communitarisme, par les temps qui courrent, c’est forcément un sujet qui fait couler beaucoup d’encre…

47. Le 16 juillet 2004,
obni

Petite expérience personnelle. Carnetier 20sixien d’Août 2003 à Mai 2004… à l’époque : un nombre de lecteurs fidèles, presque tous issus de 20six, souvent sité dans la page d’accueil, dans le top 10 du nombre de bonbons, de commentaires et du nombre de billets publiés.

Lassé par cette tribalisation excessive, je prends du recul par rapport à 20six, j’opte pour une solution libre.

Quels lecteurs de 20six m’a suivi ? Presque personne.

Si ce n’est pas de l’endogamie ça y ressemble sacrément ;-)

48. Le 16 juillet 2004,
obni

désolé pour la fôte d’otografe… cité

49. Le 16 juillet 2004,
mademoiselle M

Moi je suis venue sur 20 six pour combler mon ennui au bureau, pour moi c’est uen solution de facilité pour bloguer par E mail vu que je ne peux pas atteindre la page d’accueil (firewall de ma boite) et surtout mon niveau informatique, j’ai quelques liens 20 six, j’ai aussi une deuxième page perso à la maison et des tonnes de liens extérieurs. J’ai un très fort recul par rapport à 20 six, au regard de mon contexte personnel. Après c’est une

50. Le 16 juillet 2004,
Benoit

Lorsque j’ai ouvert Haut Et Fort, je souhaitais ne mettre aucune fonctionnalité de type communautaire, car pour moi la force des blogs est d’être tres ouvert sur l’exterieur. Une faible endogamie etait pour moi un des signes de la reussite du projet.

Cependant je constate desormais avec le recul, alors meme que le seul “outil” communautaire d’Haut Et Fort est la liste des derniers billets mis à jour et l’annuaire que l’endogamie est assez forte.

Les raisons sont multiples mais j’en vois une toute simple, les blogs sont quelque chose de complexe et d’un peu long à appréhender pour les bloggers nouveaux qui découvrent ce phénomène. Or quels sont les blogs que voit un blogger qui ouvre son blog sur une plate-forme ? Vous avez gagné ce sont les blogs présent sur cette plate-forme !

On peut le regretter, mais les exemples sont nombreux dans tous les domaines. Adolescent vous vous êtes fait la plupart de vos amis dans votre collège, votre lycée ou votre quartier, c’est aussi de l’endogamie. Mais serait-il pertinent de mesurer l’endogamie en fonction des lycées, comme si le lycée était en cause ou en fonction de la population lycéenne. C’est un peu l’oeuf ou la poule cette histoire.

En tout cas, il serait en effet intéressant de mesurer les différences d’endogamie en fonction des plate-formes. 20six a depuis le début voulu être une communauté (système des bonbons et bonnes mise en valeur des blogs 20six sur la homepage), u-blog est un peu moins communautaire et Haut Et Fort ou Canalblog le sont trés modérement.

51. Le 16 juillet 2004,
dek\

Peut-être qu’ils ne trouvent de blogs intéressants que sur 20six. Plus sérieusement, les hébergeurs de blogs font tout pour privilégier le cloisonnement. ’est évident : pour leurs revenus, ils ont tout intérêt à le faire. Le principe n’est pas d’apprendre à quelqu’un comment faire un blog mais de lui donner une solution clé en main et de tout faire pour qu’il reste. Donc, pour revenir sur ce que tu as dit, ils ne “privilégient pas” si ce n’est inconsciemment : quand ils se connectent, ils accèdent à un méta-portail qui leur donne tout ce dont ils pourraient avoir besoin. Pourquoi aller chercher ailleurs ? Maintenant, pour ce qui est de la conception de blog, c’est juste un site avec des informations (au sens abstrait, informatique) visibles de suite et affichées selon un ordre anti-chronologique. Quant au reste, philosophie, habitudes, idée, etc., c’est un peu comme les règles du baby-foot : chaque bar a les siennes.

52. Le 17 juillet 2004,
Bap*

J’avoue ne pas avoir eu le courage de lire les 51 commentaires (bravo :) mais personnellement, je pense que l’endogamie 20sixienne est surtout due au fait qu’il s’agit d’un outil “blog for dummies”. En conséquence ces blogeurs complètement neophytes ne connaissent au départ, généralement, que 20six. Si tu avais pris des blogs comme celui de Maïa ou le mien, ton taux d’endogamie aurait certainement chuté. En témoigne le nombre de commentaires from 20six, ici-même :)

53. Le 17 juillet 2004,
Lebowski

Je suis d’accord avec toi, les blogueur de 20six sont fermer sur eux même mais tu sais pourquois, c’est parce que les nouveaux blogueurs qui s’abonnent s’imaginent que c’est le SEUL lieux de blog sur internet. Moi je me suis logger sur 20six parce que je suis un paresseux qui veux pas ce casser la tête et qui voulait un “Kraft Diner” comme blog. Sur 16 blogueurs dans mes favoris, 11 sont de 20six, mais je fouille sur le net pour faire des trouvailles autres que 20six… la preuve je suis tombé sur ton blog.

54. Le 17 juillet 2004,
Goudy

Je suis chez 20six. Moi aussi, par hasard, parce que c’est pratique. Je me fous de ce qui peut s’y passer par ailleurs. Je lis des blogs « 20sixiens», mais aussi d’autres blogs hébergés ailleurs. Certains, intéressants (à mes yeux), d’autres point du tout. Je ne sais pas vraiment ce qu’est un blog. J’écris ce que j’ai envie d’écrire, voilà tout. Je parle parfois d’autres blogs, quand j’ai quelque chose à en dire. Je n’ai aucune idée de ce qu’une communauté blog est, doit être, ne dois pas être. En fait, ça ne m’intéresse pas. Mon blog est un passe-temps solitaire, parfois un défouloir, parfois un exercice d’écriture. C’est toujours un tête-à-tête avec moi même, dont d’autres ont accès par la suite. On aime, ou pas, c’est selon, mais c’est finalement peu important. Je le fais avant tout pour mon propre plaisir, un plaisir purement égoïste, égocentrique peut-être, voire narcissique parfois, mais toujours sain, car en accord avec moi-même. Voilà. Je n’ai aucune idée de ce que tout celà signifie… Mais je suis prêt à apprendre…

55. Le 18 juillet 2004,
JP

Il est sur que si - comme le relate ch’sais plus qui plus haut - le blogueur de 20six perd ses lecteurs en quittant 20six, et bien il peut s’attendre à l’avenir, soit à devoir payer, soit à devoir supporter pas mal de pub. Il est un client captif, et le destin du client captif est de souffrir.

56. Le 19 juillet 2004,
Goudy

J’ai du mal à comprendre le truc au sujet de 20six… Pourquoi plus 20six que les autres ? J’ai l’intention de les quitter, car je ne suis pas (plus) satisfait du service proposé. Mais ça n’a rien à voir avec le fait que c’est 20six… À mon (humbre) avis, l’important pour la personne qui à un blog est le nombre de lecteurs, peut importe l’hébergeur. une personne qui plait pour son style d’écriture, pour les choses qu’il raconte, etc, aura toujours des lecteurs. Celui qui, par contre, n’intéresse personne, sera inintéressant où qu’il soit. C’est comme dire qu’un écrivain talentueux devient merdique, juste parce qu’il change d’éditeur. Je ne vois pas le rapport… Je pense en fait que la notion de souffrance chez le blogueur vient de son égo, souvent bien gros, et du désir de vouloir absolument marquer les esprits à tout prix. Quelqu’un en quête de notoriété via son blog, et qui n’est pas lu, souffre forcement. Celui qui n’est pas lu, mais qui utilise le blog comme simple exutoire, comme « outil » en quelques sortes… s’en fout, finalement d’être lu ou pas. Je trouve ça bien plus sain.

57. Le 19 juillet 2004,
Goudy

« … l’important pour la personne qui à un blog est le nombre de lecteurs, peut importe l’hébergeur ». Je me suis mal exprimé dans le commentaire précédent. Je voulais en fait dire : Le nombre de lecteurs d’un blog n’est pas lié à l’hébergeur, mais à l’auteur. Voilà.

58. Le 20 juillet 2004,
guybrush

Je n’ai pas lu tous les commentaires précédents mais j’ai également un blog chez 20six (et des blogs ailleurs ublog, skynet et même skyblog) et je peux dire que la plate-forme favorise cette endogamie.

  1. le système de lien. Un fois connecté sous son pseudo, lorsque l’on visite des blog apparaît un lien “ajouter ce blog à mes favoris”. C’est très facile de lier des blog de chez 20six. Par contre, on doit passer par le copier/coller pour lier des blogs extérieurs et les pages où l’on doit effectuer ces opération sont un peu lente à charger et pas aisée à trouver lorsque l’on a l’habitude.

  2. Les commentaires ne sont pas toujours autorisé à tout le monde. Quand j’ai ouvert mon blog, par défaut mes notes n’étaient commentables que par les “usagers” 20six. Ce qui est tout de même un peu fort ! A chaque fois que j’écrivais une note, je devais cocher l’option “Commentaires autorisés pour tous les internautes” ce que j’oublie fréquemment. Certains blogs ne prennent pas la peine d’autoriser les commentaires à tous.

  3. 20six est un système très pratique pour limiter son lectorat à certaines personnes. Mon blog possède en effet ce qu’ils appellent des équipes de personnes autorisées à lire certaines notes. Pour accéder à des notes plus privées, on ne doit pas entrer un mot de passe comme chez ublog par ex. Mais simplement être logué… chez 20six évidemment.

  4. Il est également très facilement possible de créer des blogs collectifs avec un modérateur et des rédacteurs. Evidemment, toutes les personnes qui veulent participer à un blog collectif doivent avoir un autre blog chez 20six.

Je pense qu’il s’agit là d’une politique délibérée de la part de 20six de favoriser les échanges principalement à l’intérieur de sa communauté. La vraie question est pourquoi ?

59. Le 20 juillet 2004,
Laurent

Je te remercie pour toutes ces explications Guybrush, cela explique bien des choses. Tout ça est un peu à l’opposé de la “philosophie” du blogue, en tout cas de la mienne.

60. Le 20 juillet 2004,
guybrush

Je tiens à rajouter que personnellement, je suis très ouvert aux autres communautés. Je suis d’ailleurs un grand testeur. Pourtant, mon blog 20six (http://www.20six.fr/guybrush) à l’exception d’un lien vers mon blog principal et d’un autre vers la page lien de mon blog principal, tous les autres liens que comporte ma page son des blogs 20six.

Je participe donc totalement à cette endogamie de la communauté 20six. Par facilité plus que par conviction mais le fait est là. Je sais, c’est mal :).

61. Le 20 juillet 2004,
OldCola

Hello, je trouve les remarques de Laurent pertinentes à deux GROS bémol près, qui ne touche en rien ce qu’il a dit jusqu’à présent :-) C’est la remarque de Delphine qui a initié ma réflexion. Qu’il y ait beaucoup de (nom).blogspot.com dans les liens, c’est normal ! C’est une des solutions les plus utilisées en fait. Je viens faire mon diagnostic 12,8% [5/39] d’endogamie et j’ai inclus un lien vers un des blogs auxquels je collabore. Ce qui est important, je trouve, est que je n’ai connu aucun des autres (n=4) chez Blogger ! Il faudrait inclure comme critères modérateurs le % que la blogfarm représente sur le Net et éventuellement le mode de recrutement dans la Blogroll (via le site de la blogfarm ou “par la bande”). Je veux dire, vous pouvez acheter une Clio parce qu’un ami en a une ou devenir ami avec quelqu’un parcequ’il a une Clio ou encore devenir ami avec quelqu’un et découvrir qu’il a une Clio…

62. Le 21 juillet 2004,
JP

Le principe fondamental du profit consiste à éviter la situation dans laquelle le client a la possibilité d’aller chercher ailleurs une meilleure offre. “Competition is a sin”. Il n’y a pratiquement que trois moyens possibles : - innover de manières à offrir une offre réellement supérieure, mais il faut que l’innovation ne soit pas trop facilement copiable. - créer un monopole ou un cartel - rendre le client captif. Je radote, mais je n’ai pas été compris dans mon commentaire précédent.

Toutes les stratégies des entreprises que l’on voit s’agiter sur l’Internet ont constamment visé ces situations.

C’est une réalité incontournable. Elle rend superflues toutes les autres hypothèses expliquant la promotion de l’endogamie par les plateformes.

63. Le 23 juillet 2004,
azea

se poser des question a propos d blog c grave kan meme! et oui je fai des faute

64. Le 27 juillet 2004,
versac

Je pense que les skyblogs sont les plus endogames, de par leur nature et leur public autant que la solution. A un moment, parce que blogger et ses limites ne me satisfaisait pas, et que je me trouvais un peu en marge d’une blogosphère francophone en train de se structurer autour de ces pôles (20six, canalblog, u-blog…), j’ai pas mal essayé de solutions (pas d’hébergement propre pour un nul en technique, ça me praissait plus simple).

20six est celle qui “ferme”, par défaut, le plus ses fonctionnalités. Ublog disposait de pas mal de blogs qui m’intéressaient. Je me suis dit que ce serait un moyen d’avoir une audience plus large que d’être également présent sur la home de ublog.

Je crois d’ailleurs que pas mal de bloggers recherchent cet aspect communautaire. Ils mesurent leur popularité au nombre de commentaires, et se créent des phénomènes de clans.

Ca m’a vite fatigué, et je suis passé sur typepad, où le coté communauté est moins pesant. j’ai une quinzaine de liens sortants, dont des typepad, des blogger, des kaywa, un 20six, un ublog… Ouf, je ne suis pas un vilain endogame !

Ceci-dit, Laurent, si celà n’est pas ma conception du blog, je conçois que celà puisse être une autre utilisation du blog que celle que nous en faisons, un prolongement des communautés virtuelles qui s’essouflaient.

Celà va d’ailleurs de pair avec l’essor de blogs ’carnets intimes’ vs les blogs initiaux, qui étaient plus geek, et plus des ouvertures de liens vers l’extérieur (cf. ton mapping).

65. Le 28 juillet 2004,
DarKenshin

c’est assez drole de découvrir des discussions presque sérieuses concernant les blogs, un sujet que je considère comme si futile. En majorité, ce débat laisse une impression de pessimisme dans mon esprit alors qu’il n’y a pas tant de chats que ça à fouetter pour ce sujet, non?Enfin, c’est ce que j’en dis.

66. Le 29 juillet 2004,
deanie

moi je suis bien contente d’être sur Dotclear. Mais c’est vrai que les communautés renfermées telle 20.six.fr ou U-Blog s’entraident,on ne sent pas seul pour debuter donc cela peut etre un bon point. Peu importe l’hébergeur l’important ce sont les lecteurs comme dit une personne precedemment mais ce n’est pas l’idée que je me faisais d’un blog comme cela.

67. Le 3 août 2004,
maevina

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi. Si en effet, nous nous linkons facilement entre nous, c’est parce que la fonction existe d’un simple clic, mais ceci n’est pas du tout la preuve que nous n’allons pas lire ailleurs. Faut pas mélanger, les liens apparents sur 20six ne sont pas, pour ma part mes seules lectures de blog.

68. Le 3 août 2004,
ana

Hehe… si tu vas faire un tour sur mon blog, qui se trouve sur 20six, tu verras qu’il est 100% exogame ;)

69. Le 8 août 2004,
veraverapas

Je suis aussi sur 20six, par facilité on dira. Je ne crois pas qu’il y ait là qu’une seule communauté mais plusieurs communautés sous une même bannière publicitaire. L’esprit de clan y est bien présent, j’ai l’impression qu’il l’est ailleurs, aussi. Je n’ai pas l’impression par contre que l’esprit de clan soit présent autour de 20six, genre ouah, comme on est fiers d’écrire nos conneries sous cette bannière, il y a des clans par affinités. Je crois bien que c’est pareil dans la vraie vie, il me semble. J’ai pour ma part l’impression que si les gens de 20six avec qui je peux avoir des échanges ne linkent que peu d’exterieurs au site, c’est parce que comme le disait je ne sais qui plus haut, on commence par lire ceux qui nous laissent des commentaires, comme ceux-ci proviennent pour majorité de gens de 20six on les linke les premiers, puis à force on finit par ne plus avoir le temps d’aller ailleurs. Ajouté à la facilité qu’il y a a inscrire un site dans ses favoris d’un click, je crois que l’explication est toute simple. Ce que j’aime bien dans cette endogamie c’est le petit côté cours d’école à moins que bistrot du coin, cela a effectivement quelque chose du chat, en plus drôle, plus ludique. J’ai l’impression que le blog chez 20six est davantage un jouet qu’un outil, ce sont des relations souvent un peu adolescentes, ça se chamaille pas mal, c’est amusant. Quant à porter un jugement sur les contenus et bien ma foi, je ne me le permettrai pas, parce que dans le fond, je suis ravie que tout le monde puisse satisfaire ses penchants exhibitionnistes, raconter ses conneries propres, se plaindre, montrer des photos de petits chats et etc. Voilà.

70. Le 13 août 2004,
william

Les blogs ’indépendants’ sont aussi endogames à leur manière: ils ont tendance à proposer une blogoliste avec des liens vers d’autres blogs indépendants, en snobbant les blogs de communauté. Les liens des blogs indépendants s’entrecopent souvent. Finalement, ils forment des mini-communautés entre eux.

71. Le 16 août 2004,
Negrito

Bonjour,

desole de paraitre moi aussi pedant, mais voici une typique erreur d analyse due a une methodologie approximative.

Je fais partie de 20six uk, et je ne suis pas 100 % “endogame” mais a presque 90%. Pourquoi ? Parce que je peux referencer d’un seul click un site de 20six, et que je suis oblige de faire une manoeuvre complexe pour ceux des autres communautes..donc je les reference dans mes bookmarks sur mon poste, ou alors je m’inscris sur leur feed mail direct… Si ces elements sont pris en compte , mon endogamie tombe a moins de 50 %.

72. Le 17 août 2004,
Miss Purple

Preuve que non puisque je parviens jusqu’a toi !!!!

73. Le 5 septembre 2004,
Lalaith

Moi je suis chez u-blog… Parce que j’ai découvert le blog sur le site de quelqu’un que je connais, j’ai tapé ’blog’ sur google et u-blog est sorti en premier. Ils proposaient des blogs dont le ’look’ me plaisait bien (en perticulier pas trop de pub et de couleurs… criardes si on en veut pas) et je me suis lancée. J’ai mis des liens vers des blogs que j’aime bien, que j’ai en général découvert par des liens dans d’autres blogs,sans faire attention au ’fournisseur’. Diagnostic: 100% exogame ;o) Sur la page d’acceuil il y a une liste de u-blogs récement mis à jour, j’ai vaguement regardé, si je trouve un blog qui me plaît je mettrais peut-être un lien, sinon, non. C’est tout.

74. Le 7 septembre 2004,
Llark

Très chouette cette rubrique :)

En ce qui concerne Vampire Elfique sur 20six, c’est 100% exogame sur 84 liens. En effet j’utilise surtout la fonctionnalité tel un bookmark on line, orienté certes selon la ligne éditoriale du blog ;)

Après avoir tester bien des plateformes de blog pour raison professionnelle à la base dirais je, je me suis arrêté sur 20six pour sa simplicité d’usage, ses fonctionnalités, son ergonomie, et pour l’aspect communautaire il est vrai. Là aussi, quête professionnelle côté technique puis retrouvaille avec la production on line et les us et coutumes en communauté virtuelles ou non que j’avais un peu perdu de vue ces dernières années.

Blah ?