Cyrille Frank, “Dans l’isoloir”
Alors que nous allons dans moins de deux semaines être conviés dans l’isoloir (un genre de confessionnal à rideau, laïc et républicain), ce petit livre fait en 60 points le tour du vote et du suffrage universel, en particulier dans le contexte de notre élection présidentielle. Il aborde les nombreuses facettes de cette étrangeté qui veut que l’on appelle la population à choisir ses chefs, et à peser sur la politique de la Nation.
La naissance de la démocratie, le droit de vote pour les femmes, pour les étrangers, l’abstention, les différents types de scrutins, les campagnes électorales, les jeux politiques, la langue de bois, les sondages, le rôle des médias, l’organisation du vote, tout y est abordé, ou presque.
“Le livre à lire dans l’isoloir”, c’est un peu un manuel d’instruction civique pour adultes, éducatif et pédagogique, mais jamais trop sérieux, car ce livre se veut drôle et léger. Son auteur, le charmant Cyrille Frank, n’est pas inconnu de la blogosphère puisqu’il prête sa plume au Benito Report sous le pseudonyme de Cycéron.
Si l’auteur ne prend parti pour aucun candidat, ce livre est cependant engagé. Il s’agit en effet, sans en avoir l’air, d’un plaidoyer documenté et illustré pour l’exercice du droit de vote, contre l’abstention. Cet opuscule facile à lire est parfait à offrir à un jeune qui participerait à son premier scrutin présidentiel. Il permet de prendre conscience de toute la valeur de son acte, de l’ensemble de ses implications et de l’importance qu’il y a à se bouger le cul un dimanche d’avril, même si le choix proposé peut laisser perplexe et décourager certains.
—
Cyrille Frank : Le livre à lire dans l’isoloir. Les Éditions de l’Hèbe, 2007.
Collection Geobooks. ISBN : 2-8889-9003-2.
karl, La Grange
Que dit-il du vote blanc ?
Krazy Kitty
En tant que jeune qui participe à son premier scrutin présidentiel, je tiens à faire remarquer qu’il y a aussi des jeunes engagés et des vieux découragés ou qui s’en foutent.
Laurent
@Karl : sauf oubli de ma part, il ne parle pas du vote blanc.
Olenka
La prochaine fois, on lira le livre de Giscard : “ne votez pas pour quelqu’un pour ses promesses mais pour son caractère, les promesse, il ne les tiendra pas”.
Martin P.
oui j’ai bien aimé
cyrille a eu la gentillesse de me l’offrir en échange d’une réponse à une question facile
mais aujourd’hui pour voter il faut aussi un petit bréviaire des contrevérités scientifiques, historiques, sociologiques les plus fréquentes en particulier dans la bouche de sarkozy
tous les arguments ne se valent pas
toutes les rhétoriques ne sont pas au même niveau de vulgaire démagogie
http://sauce.over-blog.org/article-10067853.html
Cyrille Frank
@Laurent : Bravo pour ta clairvoyante analyse du livre qui correspond exactement à l’esprit que je souhaitais lui donner. Merci bien capitaine !
@Karl : je confirme, il n’y a rien sur le vote blanc. En revanche, je consacre un chapitre entier à l’abstention et aux moyens usés ici et là pour lutter contre.
@Martin : je t’en prie, ta question t’a semblé facile, elle ne le fut pas pour tous… ;o)
@Kazy Kitty : bravo pour ton engagement. La valeur n’attend pas le nombre des années, comme disait l’ot’
Cycéron
benito
Cyceron : il te reste du cirage ? (ON sait jamais si tu es interviewé pour Le Monde…)
Cyrille Frank
@ Benito,
A la limite pour des tongs, et encore… hehe
Laurent
N’oubliez pas mon chèque.
;-)
karl, La Grange
Pourquoi faut-il voter contre l’abstention ?
Il y a deux types d’abstention, la première qui est la négligence, le manque d’intérêt mais qui est à mon avis tout aussi inconséquente que le non choix démocratique, c’est à dire des gens qui votent sans vraiment faire un choix politique, mais plutôt comme un automatisme.
Il y a l’abstention comme choix politique et celle ci est à mon humble avis tout à fait différente.
Pourquoi avoir aussi éviter le sujet du vote blanc (je n’ai pas lu le livre, je vis loin de la France), alors qu’il fait possibilité des éléments possibles du vote.
valvesamp
Ciceron,
Que penses-tu de la 6 éme Republique?! En parles-tu dans ton livre de recettes?! Ton esprit d’analyse et ta critique politique me pousse à vouloir acheter ton livre.
alain
pour tous ceux qui ont peur d’hésiter jusqu’à l’isoloir, voilà une chanson très drôle qui mérite le détour : www.myspace.com/bygaonline
Cycéron
Karl,
Je suis un peu terre à terre sans doute, mais franchement, le vote blanc ne sert pas à grand chose,comptabilisation ou pas.
Il vaut mieux carrément voter pour un candidat dissident si on veut secouer un peu le système.
Pour aller dans un effroyable cynisme, je dirais que l’accession de Le Pen au second tour a plus secoué les politiques que n’importe quel score du vote blanc.
Ne nous leurrons pas. Seul ce qui dérange mérite l’attention. Le vote blanc, tout le monde s’en carre…
Cycéron
Laurent,
Merci de m’indiquer tes émoluments… ;o)
Cycéron
Valvesamp,
Ce que je pense de la VIe république ?
Tout dépend de ce que l’on y met…
Une évolution parlementariste ? mmm… pourquoi pas, mais avec de réels contre-pouvoirs non bloquants. Cette question complexe mérite plus d’un chapitre !
Au final, quelles que soient les institutions, tout dépend de l’usage qu’on en fait. De même que les lois dépendent de la manière dont elles sont appliquées et des consignes des fonctionnaires qui les mettent en oeuvre.
Changer de constitution n’est probablement pas la solution. Changer les pratiques et remettre de l’éthique pour retrouver “l’esprit des lois”, ça c’est le fond du pb. Et là on se heurte au plus difficile à réformer : l’état d’esprit, la culture, les pratiques culturelles des politiques…
Vaste question qui mérite débat…
cordialement
karl, La Grange
@Cycéron: Nous sommes donc aux antipodes de ce que représente l’acte de voter. :)
Cycéron
@ Karl,
Tu as raison, c’est la négation du vote et ne te méprends pas : je ne préconise pas une telle extrémité !
Mais bon, je suis parfois un peu désabusé : si on ne change pas les politiques, l’éthique et les pratiques, rien ne changera, vote blanc ou pas.
A quoi sert de signifier son mécontentement auprès d’escrocs ou d’arrivistes ? Du moment qu’on ne gêne pas leurs intérets ?
En revanche au Japon, un simple brassard sur le bras suffit à émouvoir les patrons. Tout est question d’éthique et d’état d’esprit. D’honneur disait-on autrefois…
Mais des Bérégovoy ou des Grossouvre, on n’en voit plus beaucoup.
cordialement
:o)
Cycéron
Laurent,
J’attends tes cordonnées bancaires pour le virement.
Bon vote !
Blah ?