Movable Type [3.2] : nouvelle version
La version à venir de Movable Type, la 3.2 actuellement en version beta, aurait presque pu s’appeler 4.0 tant elle est riche en nouvelles fonctions et que tout a été visiblement repensé dans les moindres détails. Tout utilisateur devra forcément y trouver son bonheur.
Nouveautés
Installation : la nouvelle procédure d’installation/mise à jour est d’une grande simplicité. Dans la pratique, il n’y a plus qu’à renseigner le fichier mt-config.cgi sur les caractéristiques de la base de données utilisée (MySQL, SQLite, PostgreSQL, BerkeleyDB). Il n’y a plus de mt-db-pass, ni de mt-load. Il suffit de lancer le mt.cgi pour que toutes les opérations d’installation ou mise à jour soient automatiquement réalisées. L’installation de Movable Type est enfin simple et sûre.
Nouvelle interface : toute l’interface du back-office a été repensée avec un grand souci d’ergonomie. Cela va déstabiliser les anciens utilisateurs, mais les nouveaux y trouveront plus vite leur chemin. Après une courte période d’adaptation, c’est un vrai plaisir au quotidien. Les enchaînements d’actions sont plus logiques, les regroupements de fonctions plus pertinents. Quantité de petits détails simplifient le confort d’utilisation.
Gestion multi-blogs : un des points forts de Movable Type a toujours été la possibilité d’avoir plusieurs blogues avec une seule installation. Seulement, quand vous commencez à avoir plusieurs dizaines de blogues et d’utilisateurs, la gestion devient lourde. C’est pourquoi le nouveau “System Overview - Weblogs” est précieux : il permet d’avoir une liste compacte de tous les blogues, d’accéder directement à leurs configurations individuelles, et éventuellement d’en créer ou en détruire un. De la même façon, le tableau de suivi des utilisateurs et permissions a été entièrement repensé. Également indispensables au monitoring : des listings des entrées, commentaires ou trackbacks au niveau de la plate-forme complète. On note aussi la possibilité de désactiver globalement les commentaires ou les trackbacks, et de contrôler les trackbacks sortants (les interdire, les autoriser seulement au niveau de la plate-forme, les autoriser vers une liste de domaines déterminés). Enfin, un rechercher-remplacer fonctionne au niveau du système entier.
Publication dynamique : la publication dynamique (PHP) est désormais possible avec PostgreSQL et SQLite.
Gestion des trackbacks : c’était vraiment très attendu et c’est enfin là. Les trackbacks se gèrent et s’éditent de la même façon que les commentaires.
Anti-spam : les commentaires et trackbacks sont analysés et éventuellement rerouté dans un “junk folder”, les règles et algorithmes de détection dépendant de plugins. L’agressivité globale du filtrage, ou plus exactement le seuil car il s’agit d’un système de scoring, est réglable de -10 à +10 (0 par défaut). Il est possible de demander l’effacement automatique des messages marqué comme “junk” au bout d’un nombre de jours paramétrable. Le rôle des plugins anti-spam est donc désormais d’affecter un “score” au message. Chacun pourra bâtir son arsenal anti-spam en fonction de ses goûts, de la nature des attaques qu’il subit, et de l’offre en plugins. Pour ma part, je pense que je resterai avec l’excellent et très efficace SpamLookup de Brad Choate (que l’on pourrait imaginer séparé en plusieurs plugins : open proxies checking, dynamic proxy checking, hyperlink count limit, block wordlist, etc.).
WhiteList : il est possible de marquer un commentateur comme personne de confiance, et de le faire échapper au filtrage et au “junk folder”. Attendez vous à voir apparaître à côté de votre nom une petite icône signifiant que vous êtes un commentateur reconnu d’Embruns…
Recherche améliorée : on peut chercher (et remplacer) non seulement dans les entrées, mais aussi dans les commentaire, les trackbacks, les templates et même les logs d’activité, au niveau de toute l’installation ou d’un seul blogue, avec toutes les options habituelles (fields, date range, case sensitive, Regex).
Simplification des templates : le javascript est enfin séparé du html par défaut (mt-site.js) et il n’y a plus besoin de le faire à la main. De nouveaux tags (MTIfCommentsActive, MTIfPingsActive, MTIfCommentsModerated, etc.) simplifient la lecture du code dévolu à la gestion des commentaires et trackbacks (voir un exemple de code). Les réglages d’archivage sont simplifiés avec des menus déroulants proposant les options les plus courantes (ex. “yyyy/mm/entry-basename.html”).
URLs : possibilité de personnaliser le nom du fichier de l’archive individuelle d’un billet (entry basename).
Sécurité : outre la disparition du mt-load.cgi, on note l’apparition d’un mot de passe diffèrent de l’installation pour les APIs XMLRPC et Atom.
Documentation : SixApart promet une nouvelle documentation, complètement ré-écrite.
Notes
La version beta ne fonctionne pas chez OVH en raison d’une version de Perl trop ancienne. Mes commentaires sont basés sur une installation de la version 3.2b2.
be-rewt
Euh Laurent, tu es sûr que la publication dynamique utilise PHP ? C’est pas impossible mais je trouve le mélange perl / php étrange…
Laurent
C’est pourtant bien le cas depuis la version 3.1 (Dynamic Publishing).
be-rewt
Ah oui… Je trouve le changement de langage “exotique” mais bon, je vais pas chercher à comprendre.
Damdam
Oui, le mélange Perl/PHP n’est pas nouveau. La migration vers cette nouvelle version s’est elle effectuée sans soucis (anciens templates, par exemple) ?
Pour OVH, as-tu vu avec le support pour qu’ils upgradent leur Perl (je bosse pas mal avec OVH aussi).
Laurent
La mise à jour en 5.8 est prévue chez OVH depuis le 30/11/2004. Depuis rien. Cf. http://travaux.ovh.com/ Tâche #47. J’avais déjà eu le problème lors du beta-test de MT 3.0…
Pierre
Pas de problèmes en revanche chez Claranet dès qu’on a un pack biz
Loïc Le Meur
Pierre, on va finir par penser que tu touches des commissions chez Claranet ! Sois un peu discret, merde.
Pierre
Les com c’est comme les sites classiques, elles ont trouvé leurs blogs, leur version 2.0 com 2.0 = une plaquette de chocolat ou un ticket restaurant ou un ticket de métro. Il est temps de passer, 30 ans après le “toujours plus” de françois de Closet à “toujours moins”, surtout sur des packs biz à 120 euros par an ;-)) de toutes façons on n’arrive même pas à toucher des com sur les ventes de logiciels de publishing plateform qui sortent en ce moment leur version 3.2 ;-)) Blague à part, c’est un hasard que les offres mutualisées chez Claranet correspondent exactement
Ricou
Pfff … Tout se perte …
C’est dingue ça, MT 3.2 est dispo en téléchargement depuis le 25/08 et Laurent ne communique même pas sur cet événement … C’était bien la peine de nous faire tout un patacaisse du tonnerre de Dieu à propos de cet ersatz de DotClear et d’exciter les trolls et autres ;-) !
LEROY-CASTILLO Romain
Bonjour! Je vous contacte de la part de Nicole Ducourthial. Nous cherchons à mettre en place sur notre prochain site la possibilité pour nos “habitués” du forum actuel de fonder chacun un blogue personnalisé (dont l’ouverture est d’abord soumise à notre autorisation). J’ai vu que vous recommandiez MovableType. MovableType est-il bien capable d’implémenter ce genre de fonction? Je suis en train de le tester mais je ne m’y connais guère. Et connaîtriez-vous d’autres logiciels capable d’en faire autant, mais gratuits (car MT est vraiment cher). Je suis en train de tester Dotclearet Wordpress. Merci de vos conseils éclairés! :-)
mister word
Je confirme… Wordpress est vraiment génial. Puissant et léger,on peut même envisager de faire du CMS avec. De plus avec ses nombreux plugins on trouve souvent chaussure à son pied.
J’hésitais entre Dotclear et Wordpress, le choix a été vite fait.
thierrybo
Je suis déçu par l’abscence de gestion des caractères accentués dans les trackbacks. Créer un article avec des é dans le titre, et faite un tracback sur cet article à partir de movabletype ou de dotclear et pleins de caractères bizarres apparaissent.
Charles Nouÿrit
@LEROY-CASTILLO Romain, Je suis en train de déployer MovableType pour gérer les sites publics et privés d’un “Think Tank” de 350 membres. (lancement le 20 septembre) La partie public étant unique avec plusieurs auteurs accrédités, puis dans la partie membres, chacun peut y gérer son espace de communication. Je pense que la puissance du blog, renvoie les forums à leur patés de sable.
jp.dehorne
Bonjour
je débarque un peu dans la blogosphère et je cherche à tester MT en localhost sur mon mac. Puis en fonction du résultat soit acheter MT 3 pour le uploader sur mon site soit me contenter de Dotclear.
Seulement voilà le tuto qui est donné ne s’adresse pas fra,chement aux mac users tourneant sous mac osx. Car j’ai tenté les modifs suggérées: ça ne marche pas. alors comment fait on quand on n’est ailleurs que sur un PC?
jp.dehorne
Bonjour
je débarque un peu dans la blogosphère et je cherche à tester MT en localhost sur mon mac. Puis en fonction du résultat soit acheter MT 3 pour le uploader sur mon site soit me contenter de Dotclear.
Seulement voilà le tuto qui est donné ne s’adresse pas fra,chement aux mac users tourneant sous mac osx. Car j’ai tenté les modifs suggérées: ça ne marche pas. alors comment fait on quand on n’est ailleurs que sur un PC?
basco
Ciao ! Moi aussi, je souhaiterai bien voir fonctionner MT sous OS X car je me refuse à basculer dans le monde PC. Et MT me semble être un outil prodigieux à ce que je vois sur Embruns, Lafraise ou d’autres sites. Toi-même ou d’autres personnes bien renseignées sur Embruns peuvent-elles nous informer, jp.dehorne (que je ne connaîs pas, mais dont le post m’a incité à prolonger la question qui me taraude) et moi-même. C’est la première fois que je me connecte ici, et je suis sur ce premier fil sans avoir consulté les autres. Donc si je trouve une réponse à ma question, il n’y aura plus qu’à annuler cette question-ci.
Blah ?