Paris Web 2006, à chaud
Je suis crevé, au bout du rouleau, j’ai eu une semaine éreintante. Cependant, je me fais un devoir de réagir à chaud sur Paris Web 2006 et d’utiliser mes dernières forces pour dire ce qui doit être dit. Excusez-moi donc si ce qui suit est un peu décousu.
Tout d’abord, et, du fond du coeur, je me dois d’adresser un immense et chaleureux merci à Stéphane Deschamps, Éric Daspet, Adrien Leygues, Olivier Gendrin, pardonnez-moi ceux que j’oublie. Vraiment, les gars, vous nous avez offert 48 heures de pur bonheur.
Si Stéphane (un mec bien, vraiment) était au bord des larmes à la fin de cette première édition de Paris Web 2006, je dois l’avouer, je n’en étais pas loin non plus… Les larmes et l’émotion, c’est toujours contagieux. C’est vrai, tout cela m’a pas mal remué.
Vous avez eu aussi le don de ranimer une flamme complètement éteinte chez moi, celle des standards, de l’accessibilité, des bonnes pratiques du Web, et de l’intérêt de les diffuser. Je vis dans une petite bulle, bulle que j’ai créé autour de moi, je dirige un petit service Web qui ne fait que ça, je ne rencontre des gens qui ne font que ça… dans mon esprit, les standards, ça me paraît tellement être un acquis, c’est tellement naturel, que je ne me pose plus de questions. “Quoi, les standards, encore ?” Le sujet me paraissait tellement rabâché et usé…
Comme beaucoup d’autres qui se battent depuis un certain temps sur le sujet, je me suis arrêté au milieu du gué, j’ai baissé les armes.
J’avais fait en sorte de transformer mon département Web de production de merde sous Golive en “quality unit”, j’ai trouvé les gens qu’il fallait pour ça, ma “dream team”, Michel, Julie, Sunny, le regretté Jérémy… Des gens franchement formidables. On fait du super boulot… Même si on a parfois l’impression de donner du “caviar aux cochons”. Mais, à force de quotidien, on en oublie les enjeux.
En assistant à Paris Web 2006, je me disais que c’est un peu comme lorsqu’on a inventé la roue, et qu’on se dit “putain, merde, pourquoi on l’a pas fait plutôt ?” Pourquoi on a pas eu l’idée ? Pourquoi on ne s’est pas “sorti les doigts du cul” pour reprendre l’expression de mon “dév” favori… Quand on y est, ça a une telle clarté, une telle évidence.
Avoir son blogue sur un “slide” de Tristan Nitot, être assis entre Daniel Glazman et Karl Dubost, woaw, si j’avais imaginé ça en 2003… Manger à côté de Denis Boudreau… tous ces gens pour qui j’ai un immense respect, ces gens qui sortent vraiment de l’ordinaire, ces voix qui comptent, ceux-là même qui ont fait ce que je suis aujourd’hui, woaw, je suis comme une midinette. Vraiment. Quelle manifestation avait réuni jusqu’alors un tel plateau ?
Merci d’avoir réveillé mes neurones par des discussions passionnantes.
Merci pour ces rencontres avec des jeunes qui en veulent, mais qui se posent plein de questions.
Merci de m’avoir fait revoir plein de gens comme Monique, Pascale, Stephanie, et bien d’autres.
Merci de m’avoir fait rencontrer des gens pleins de passion comme Élie (en fait, on se connaissait sans doute déjà, mais c’est vieux de 25 ans, du côté du Lycée Carnot).
Merci pour l’organisation parfaite (“à l’américaine” pour reprendre les mots de Daniel).
Oui, vraiment, merci pour tout. Nous vous devons beaucoup.
Pardonnez-moi si tout cela est un peu trop émotif et “brut de décoffrage”, je suis épuisé, mais, heureux. Encore bravo.
Voir aussi : “Paris Web 2006, ils en parlent…”
Pascale
être assis entre Daniel Glazman et Karl Dubost Cela aurait pu être une place dangereuse ;) …Quant à moi, j’avoue que je n’étais pas peu fière non plus d’être au côtés du Capitaine :)
Eric Daspet
Merci surtout à toi, ainsi qu’aux autres. Nous n’avons apporté que le cadre, c’est vous qui avez fait le contenu, et nous sommes très content de votre manifestation en fait ;)
David Latapie
Exultation. C’est peut-être le mot qui décrit le mieux mon sentiment au sortir de ces deux jours aussi épuisants que merveilleux.
Et je vais mettre tout le monde d’accord : merci à tous !
Draky
Très chaud l’after en effet : http://totalementcretin.apinc.org/blog/2006/09/22/351-bac-a-sable
Bande de coquinous :)
Patrick
J’adore cet enthousiasme, cela fait du bien, même si le sujet m’est totalement étranger et que je le trouve même un peu étouffe-chrétien. Je suis conscient que lorsqu’on peut mettre de la passion dans son travail le plaisir qu’on en tire prévaut à toutes les difficultés que ses propres exigences ont mises en travers de son chemin.
Elie
Les organisateurs nous ont fait un cadeau magnifique : respect, échanges, professionnalisme, émotion, rencontres… nous avons tout eu. Stéphane, Adrien, Eric : merci, merci, merci.
Denis Boudreau
Que dire de plus que merci, merci beaucoup, pour une enième fois! Merci d’abord du fond du coeur à Steph, Eric et Adrien d’avoir pensé à moi et merci à vous tous d’avoir été aussi gentils. J’ai passé une semaine formidable, je suis amoureux de Paris et je garderai très longtemps un extraordinaire souvenir de ParisWeb2006.
J’étais vraiment très fiers d’être à vos côtés, ça a cartonné comme vous dites. :)
Schtroumpf grognon
[Commentaire supprimé.]
Daniel Glazman
Schtroumpf grognon: une question… Tu es un abruti de naissance ou tu as pris des cours du soir ? Non, parce que si tu as pris des cours du soir, le diplôme t’es acquis sans doute aucun.
Laurent: entièrement d’accord. Sauf que j’étais tellement épuisé hier soir que je me suis écroulé avant de pouvoir écrire ma réaction à chaud. Cette conférence - et j’en ai fait une palanquée comme orateur un peu partout dans le monde - était remarquable par bien des côtés et, très franchement, elle met la barre très haut pour 2007 :-) Encore un chapeau très très bas pour les organisateurs !
Jean-Louis Carvès
Je l’ai déjà dit, beaucoup d’autres aussi: Merci encore au dream team qui a organisé ces deux jours denses qui a permis à tant de personnes de mettre un visage, un personnage réel sur un blog et de permettre à beaucoup de réaliser que la Communauté est beaucoup plus forte que la somme de ses membres. Un petit regret… j’ai eu l’impression qu’on était encore un peu trop “entre nous”, ceux qui sont déjà convaincus et praticants. Elargir et diversifier l’audience pour la version 2007 me semble utile et souhaitable.
Stéphane Deschamps
Laurent : “mec bien” toi-même :)
Jean-Louis : en fait j’ai déjà une liste de quatre orateurs qui me chatouille pour l’année prochaine, dont deux seraient passionnants pour convaincre des gens (ah, on ne vous a pas dit qu’on était déjà en train de faire Paris Web 2007 ?). Le moyen de convaincre les gens de venir est difficile, j’ai l’impression qu’il faut les faire venir pour les convaincre et les convaincre pour les faire venir.
Nous devons trouver un moyen de communiquer plus largement. Mais vu le succès de cette année, j’espère que la couverture presse suivra un peu. Les donneurs d’ordre (décideurs, marketeurs, etc) ne lisent pas forcément les blogs, mais lisent la presse traditionnelle et en ligne. On verra bien !
Merci encore à tous, ce fut un très grand honneur.
Monique
Bonjour,
Mon émotion a été profonde et permanente tout au long de ces 3 jours (il y a eu aussi l’avant Paris Web mercredi), elle a été intense aussi en lisant ton billet, en y découvrant l’impact que ces journées ont eu pour toi (et la manière dont tu le racontes) ! Alors tant pis pour les chevilles de Stéphane, mais je ne peux cesser de crier MERCI, aux organisateurs, aux orateurs, au public (tant les “stars” que j’admire tellement et qui m’ont un jour entraîné irrévocablement dans leur sillage et que j’ai eu le bonheur de cotoyer, que les anonymes bien souvent passionnés).
Amicalement, Monique
David Le Faucheur
Ça fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul à sortir plein d’enthousiasme après un tel évènement.
Je ne suis qu’un petit jeune qui a démarré l’apprentissage du métier de webmestre avec les standards et plus le temps passe plus l’idée de Qualité Web (avec tout ce que cela entraîne) me passionne. Merci à tous de faire grandir l’énergie et la volonté de continuer à se parfaire dans ce métier.
Tout ceux qui bossent dans les métiers du web avec cet esprit ont une grande chance. Espérons que nous ne perdrons pas cette flamme en route.
Donc merci encore à tout ceux qui ont permis à cet évènement d’avoir lieu.
mat
Et voila, c’est malin, maintenant je culpabilise à mort de pas y etre allé, j’en ai pas dormi de la nuit. Donc, message aux organisateurs, pour l’an prochain (ou avant): * Merci de pas faire ca ni le 21 ni le 26, pour les raisons vous marquez “anniversaires famille mat”, merci. * Merci de faire ca moins cher, et avec plus de places (vous pouvez aussi m’inviter comme orateur et me filer des places gratuites, à la limite)
Aranno
Ah pas pu y allee, ouain!!!!
Christophe
Quelles émotions et quelles forces motivantes résument ces 48h ! Et pour le joke, une private-citation émanant de toi cher Laurent : “J’ai besoin de développeurs qui ont le poil brillant et l’oeil vif !”.
;)) Au plaisir de se recroiser !
Neovov
Comme je l’ai dit sur mon blog, Paris Web 2006 c’était vraiment unique.
Bonne présentation Laurent, comme le fait remarquer Christophe, j’espère t’écouter parler de tes programmeurs au poil brillant ;-) !
En plus tu as un nom breton et ça me tiens à coeur !
temps
Le post fait un peu remise des césarts !
Sophie Ménart
Aaargh pas pu venir, j’espère que je pourrai l’année prochaine …
Mr Peer
« Le regretté Jérémy »… Mouarf, on a l’impression que j’en suis mort. Ca me touche quand même :)
Blah ?