Années diabolo menthe
Une anecdote qui m’est revenue ce midi : j’ai passé toutes mes années de collège et de lycée (et même une année de prépa-HEC avortée) au lycée Carnot, dans le XVIIe arrondissement, établissement pour lequel j’éprouve une certaine tendresse et nostalgie. Pendant une année, nous avions eu un ambitieux projet pédagogique et interdisciplinaire : faire un travail de recherche et réaliser une exposition sur l’histoire du lycée.
Ce lycée de brique et d’acier (ancienne école Monge) a été bâti en 1877 par Antoine-Hector Degeorge et Gustave Eiffel. Des élèves promis à un brillant avenir comme Louis Aragon, Michel Berger, Bernard Buffet, Maurice Couve de Murville, Jean Effel, Francis Huster, François Jacob, Robert Manuel, Pierre Sabbagh, Jacques Weber, etc. y ont usé leurs culottes. Des jeunes résistants comme Guy Môquet y ont laissé leur souvenir tragique.
Le proviseur avait donc ouvert un siècle d’archives à nos équipes et un professeur était tombé sur un bulletin de notes d’un ancien élève nommé Jacques Chirac. On pouvait y lire la mention “parle beaucoup pour ne rien dire”.
JChris
Comme quoi cela n’empêche de réussir une carrière :-) Effectivement, beau bâtiment : j’ai bossé en face (centaine de mètres) qq années Et le quartier est sympa (rue de Levis )
albinoal
tu aurais fait tes études dans le même lycée que Vincent Delerm?
KiKi
A l’époque de mon passage - plus récent et moins long - dans cet établissement, pour lequel j’éprouve moins de tendresse que toi, ledit bulletin était exposé dans un recoin du centre de documentation.
Ah! qu’elles étaient joyeuses ces années de social-démocratie triomphante où l’on pouvait se moquer à loisir de la bêtise crasse du Maire de Paris…
Laurent
Amusant détail, tu sais donc maintenant à quelle occasion ce fameux bulletin est arrivé au centre de documentation à une certaine époque (j’imagine qu’il a disparu depuis…).
aqb
“Dans tes classeurs de lycée Y’a tes rêves et tes secrets Tous ces mots que tu n’dis jamais…”
Pauvre Jacquot, si jeune et déjà circonscrit.
Daniel Glazman
ROFL !!!! Merci pour cet éclat de rire, quelqu’un a-t-il pensé à prévenir le Canard Enchaîné ?-) Commentaire de mon épouse “déjà!” :-)
Blah ?