“Miscellanées”

vie privée

Le questionnaire de Tristan

Je n’ai jamais répondu à ces questionnaires qui pullulent dans la blogosphère, versions ressassées ou détournées des questionnaires de Marcel Proust. Mais après en avoir fait la publicité, il me fallait à mon tour répondre au “questionnaire de Tristan”.

Faut-il être de droite ou de gauche ?
De gauche, non par idéologie, mais par rapport à des choix de société fondamentaux comme le progrès social, l’abolition de la peine capitale, l’égalité, la laïcité, la place des femmes, la sexualité, le droit à l’avortement, etc. qui ont toujours trouvé majoritairement leurs défenseurs à gauche dans le monde entier. Et par romantisme aussi (mais cela serait trop long à expliquer ici, disons plus Communard que Versaillais). On ne peut être de droite que par intérêt bourgeois, par conservatisme de l’anachronique, par cynisme politique, ou par stupidité. Ceci dit, je ne suis pas un homme de partis et il manque un vrai centre démocrate en France.

Libéral ou écolo ?
Libéral en moeurs, mais certainement pas en économie, écolo de coeur (et d’ailleurs qui pourrait ne pas être écolo à moins de haïr la nature et de mépriser l’avenir de la planète).

Faut-il faire confiance au marché ?
Rien n’est tout noir, ni tout blanc. Il faut surveiller et encadrer le marché, marché global qui est le produit de l’agitation brownienne de millions d’acteurs micro et macro-économiques et qui n’a donc pas de volonté propre si ce n’est celle du chaos. Faire confiance au marché, c’est proche du non-sens, c’est comme faire confiance au hasard ou à une bonne étoile, ou de l’estimer capable d’une sorte de déterminisme darwinien qui mènerait sans faille au progrès. Et lui accorder la confiance sous-tendrait qu’il aurait la capacité de s’auto-réguler, ce qui est loin d’être toujours le cas. En résumé, marché = vigilance. Et le marché de devrait jamais être au-dessus des lois. Et 1929 nous rappelle que l’édifice, qui ne cesse de vouloir aller gratter les cieux, est chose fragile. Et enfin, le sujet du marché est tellement vaste… et faut-il plus faire confiance à son épicier qu’à son super-marché ?

Va-t-on dans le mur socialement et écologiquement ?
Socialement, et même si la gestion UMP est un passage difficile, sans doute pas, rien ne permet de l’envisager, même pas les nombreux malaises catégoriels. Écologiquement, c’est une certitude (mais hélas, pas du tout pour le gouvernement de la première puissance économique mondiale, cf. protocole de Kyoto entre cent autres).

Dieu existe-t-il ou pas ?
Dieu, dans l’acception courante, n’existe pas. Christianisme et islamisme sont les deux principales plaies de l’Humanité. Mon seul Dieu est le Hasard universel.

Faut-il se marier ou pas ?
Si le cadre légal vous offre des avantages, mariez-vous. Sinon, contentez-vous de vous aimer. Il n’y a aucun contrat qui garantisse ou entretienne l’amour qui est a ré-inventer chaque jour.

Essence ou Diesel ?
J’ai entendu dire que l’essence était un carburant moins polluant, mais nos concitoyens en quête d’argent n’en n’ont que faire. De toutes façons, j’ai fait le vrai choix : je n’ai pas de voiture.

Solaire ou nucléaire ?
Le solaire ne peut, en l’état actuel de nos technologies, répondre à la demande à des coûts accessibles. La solution est dans un large éventail de technologies de production, privilégiant les énergies renouvelables et non polluantes. Le nucléaire, le mal est déjà fait et nous garantit une période d’autonomie énergétique que l’on pourrait mettre à profit pour développer des alternatives sérieuses.

VIM ou EMACS ?
Joker : BBEdit pour OS X.

Windows ou Linux ?
Joker : Mac OS X. Mais si vraiment je n’avais pas de joker, bien sûr le pingouin.

Debian ou Mandrake ?
Je ne connais, ni l’une ni l’autre (cf. question précédente). Mais peut-être Mandrake, en souvenir du magicien du Journal de Mickey au tout début des années 70.

XP ou 2000 ?
Beurk. Non, pitié. Re-joker : Mac OS X.

Fidélité ou amour libre ?
Cela ne se choisit pas, cela se vit, sans nécessité imposée par quelconque ordre supérieur, juste au gré de l’envie et du besoin. C’est l’occasion qui fait le larron en la matière. On est fidèle parce qu’on en à le goût, pas parce qu’on y est contraint, et le goût moult varie.

Voile ou vapeur ?
On connaît ma prédilection pour la marine à voile.

Rive droite ou rive gauche ?
Définitivement Rive droite. Je vais très rarement sur la Rive gauche, et je m’y sens toujours comme en terrain exotique, comme un peu en province. Ce n’est plus chez moi.

Classique ou Bobo ?
Ni bourgeois, ni bohème, parfois vieille France, alors, oui, définitivement classique.

Peugeot ou Renault ?
Il y a eu peu de véhicules Peugeot dans mon parcours (je ne compte pas un moulin à café et un moulin à poivre), alors Renault.

Parisien ou pequenaud ?
J’ai trop longtemps vécu à Paris pour en refuser l’étiquette, même si elle peut être parfois peu flatteuse.

Scooter ou moto ?
Je ne conduis pas d’engins motorisés. Alors, vélo.

Bus ou métro ?
Plutôt métro, même si le bus est parfois bien agréable pour voir la ville.

Homo ou hétéro ?
Homo, parce qu’hétéro c’est vraiment quelconque et que je déteste les enfants. De toutes façons, on ne m’a pas laissé le choix (les voies de la Nature…).

Karl Marx ou Groucho ?
Les deux. Avec une petite préférence pour Karl, que tout le monde juge sans l’avoir lu, qui ne peut être assimilé à ce que l’on a appelé plus tard le marxisme.

Ils ont eux-aussi répondu au questionnaire de Tristan :
- Le meilleur du Peer : Questionnaire à la con ?
- Emmanuel Clément : Le vrai-faux questionnaire du StandBlog.

1. Le 27 avril 2004,
loïc

Karl Marx, le premier traitement “scientifique” de l’économie. À lire avec papier et crayon.

2. Le 27 avril 2004,
Neige & Flocon

« Homo, parce qu’hétéro c’est vraiment quelconque et que je déteste les enfants » … ayoye ! ça fait mal ça où ça passe ça !!!

En passant Laurent, c’est pas fameux non plus la vérification faite sur le courriel - ça invite à mettre un faux mail plutôt que kekchose comme par exemple moi(at)mail.ca afin de protéger la source.

3. Le 27 avril 2004,
Laurent

Je vais l’enlever, ça ne sert effectivement strictement à rien.

4. Le 27 avril 2004,
Matoo

J’adore tes réponses !!!! J’ADORE !!! :)))

5. Le 27 avril 2004,
Neige & Flocon

!!! Alors ça va en soulager plusieurs si tous les homos disent qu’ils détestent les enfants.

6. Le 27 avril 2004,
Laurent

Je ne prétends pas être représentatif d’autre chose que moi-même.

7. Le 27 avril 2004,
François Granger

Je pourais signer pas mal de tes réponses. Je serais peut être un peu plus radicalement anti-marché et pro- écolo. Et puis nous divergeons aussi sur quelques points mineurs comme les transports, par exemple ;-)

8. Le 27 avril 2004,
Laurent

Cher François, cette communauté d’esprit doit-elle me rapprocher du clan des vieux cons ? ;-)

9. Le 28 avril 2004,
François Granger

Ou moi du clan des homosexuels ? ;-)

10. Le 3 mai 2004,
manu

Il est vraiment bien ce questionnaire.

11. Le 19 décembre 2007,
kalanai

Comme l’a si bien écrit Georges Brassens, et c’est confirmé, quand on est con, on est con. Encore un triste exemple de la pensée unique et de la démagogie gauchisante.

Blah ?