Oui au clonage informatique
Raël, chef spirituel du Mouvement Raëlien International, la plus grande organisation sur le sujet extraterrestre au monde comptant plus de 55 000 membres dans 84 pays, a fondé voilà 5 ans la première société de clonage des êtres humains, Clonaid.
Dans ce livre, il explique pourquoi le clonage humain tel qu’il est possible actuellement est la première étape vers la possibilité pour tous de devenir éternels. Non seulement en créant des clones qui seront des répliques physiques exactes de nous-mêmes, mais également en transférant dans leur cerveau notre mémoire et notre personnalité ce qui nous permettra réellement de vivre éternellement. Nous nous souviendrons de tout notre passé et pourrons accumuler des connaissances à l’infini. Le plus grand rêve des êtres humains, la vie éternelle, qui n’était promise par les religions du passé qu’après la mort et dans un mythique paradis, devient ainsi une réalité scientifique.
Raël, visionnaire exceptionnel, explique aussi comment de nombreuses nouvelles technologies vont révolutionner notre environnement et notre vie. La nanotechnologie par exemple qui supprimera l’agriculture et l’industrie, les super-intelligences artificielles qui dépasseront de beaucoup l’intelligence humaine, la vie éternelle possible sans corps biologique dans des ordinateurs, la téléportation, les robots biologiques, voici quelques sujets parmi beaucoup d’autres que ce livre aborde en nous permettant d’entrevoir un futur extraordinaire.
Et comme le dit Raël, ce futur n’est pas de la science fiction pour le siècle prochain: tout cela va apparaître dans moins de 20 ans ! Un livre pour se préparer à un monde inimaginable faisant de la Terre un paradis où; plus personne ne sera obligé de travailler.
Non, non, ce texte n’est pas une plaisanterie. C’est le texte présentant le dernier opus de Raël (Claude Vorilhon) sur le site de sa désormais célèbre société de clonage Clonaid.
Comme dans de nombreuses religions, Raël nous promet la vie éternelle, mais pas une vie éthérée dans un paradis autant imaginaire qu’inimaginable, non, il fait mieux encore : il promet une vraie vie dans le monde réel. Et cela grâce au clonage, et admirez le processus proposé : on vous clone, on fait grandir de façon accélérée votre clone, on lui place le contenu de votre cerveau (mémoire et personnalité) dans le sien. Simplissime ! Hélas, je crois bien que Raël n’aura pas assez de temps à vivre pour voir toutes ces bouleversifiantes inventions. Car autant le clonage est déjà presque un acquis scientifique, autant pour les étapes suivantes, je reste très sceptique, même si l’on a déjà vu tout cela maintes et maintes fois au cinéma. (Je crois que Raël est trop allé au cinéma).
Je m’interroge également quant à la capacité du cerveau humain à accumuler des connaissances à l’infini. Le cerveau est bien une merveilleuse et encore mystérieuse machine mais j’imagine qu’il y a forcément des limites a ses capacités. Déjà que j’ai des problèmes de mémoire à moins de quarante ans…
Notons également l’assertion comme quoi toute religion est “du passé”, ce qui laisse clairement à comprendre que la seule religion du présent (et sans doute de l’avenir) est celle de Raël. Si vous voulez être croyant et “à la page”, vous savez ce qui vous reste à faire…
Quant à la nanotechnologie qui va supprimer l’agriculture comme l’industrie, et l’arrivée des super-intelligences artificielles, on est en plein délire.
Autre incongruité : pourquoi se donner tant de mal à créer des clones humains et ensuite leur transvaser le contenu d’un cerveau alors que “la vie éternelle (sera) possible sans corps biologique dans des ordinateurs” ? Si le but premier est l’éternité, pourquoi s’embarrasser d’un corps biologique ? Pour ma part, quitte a être éternel, je préfère l’option ordinateur (je n’aime pas la souffrance propre au biologique…). Mais il y a une bonne raison à ce choix raëlien : il parait que Claude Vorilhon est très porté sur la bagatelle, et ce n’est pas demain la veille que les ordinateurs auront l’option ébats amoureux (et je ne veux même pas imaginer mon Mac aller faire des cochonneries avec le laptop Windows du voisin, quelle horreur, je le castre tout de suite !).
Blah ? Touitter !