Chrétien, prochaine victime de l’ESB ?
M. Chrétien a insisté sur le fait que pour l’instant, l’alerte ne concerne qu’une seule vache d’un seul troupeau. Pour lui, il s’agit donc d’un cas isolé, il affirme que le système canadien de prévention fait tout ce qui est nécessaire pour évaluer la situation et mettre fin rapidement à la crise déclenchée par l’annonce du premier cas de vache folle rapporté au Canada depuis 1993. Il invite les Canadiens à continuer de consommer de la viande de boeuf. Après son point de presse, le premier ministre est d’ailleurs allé manger un steak dans un restaurant d’Ottawa, pour montrer qu’il n’est pas dangereux de consommer du boeuf canadien.
[Radio-Canada]
C’est étrange, je me rappelle qu’un ministre britannique avait fait exactement la même chose au début de la crise de l’ESB en Grande-Bretagne, on se souvient de la suite…
Il faut savoir que le récent cas albertain est de nature bien différente du dernier cas canadien en 1993 (une vache importée d’Angleterre) : la vache atteinte d’ESB pourrait être née au Canada (selon le ministre de l’Agriculture de la Saskatchewan), ce qui en ferait le premier cas local détecté de la maladie de la vache folle en Amérique du Nord.
Le président de la Fédération des producteurs de bovins du Québec, Michel Dessureault, a déclaré : “Nous avons au pays un système d’inspection avec des normes les plus élevées au monde en matière de production et d’abattage, et un produit de boeuf de qualité imbattable”. Peut-être… mais on peut s’interroger légitimement sur les méthodes d’élevage des bovidés canadiens tant l’ESB n’est pas une maladie de génération spontanée (quid de l’alimentation ?). Et quant à la qualité imbattable vantée par M. Dessureault, si l’on parlait un peu des hormones par exemple ?
Dégât collatéral de l’ESB au Canada, à la bourse de New York, les titres de McDonalds et de Wendy’s ont perdu plus de 6 %.
Si ces questions d’alimentation et d’agriculture vous intéressent, lisez ce livre.
SRAS, virus de Nil, ESB, le Canada est aux premières lignes ces temps-ci…
Pour info, Agence canadienne d’inspection des aliments.
Blah ? Touitter !