Jean Chrétien prend régulièrement la défense des céréales transgéniques américaines bannies dans la plupart des pays d’Europe. Déjà, en 2000, lors de sa visite à Paris, et encore en mai dernier, à Athènes, lorsqu’il plaidait pour un accord bilatéral entre le Canada et la Communauté européenne sur l’exportation d’OGM.
De plus, les États-Unis et douze autres pays dont le Canada ont annoncé en mai dernier qu’ils portaient plainte contre l’UE pour son moratoire sur les produits contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM), devant l’OMC.
Et voilà que Greenpeace Canada accuse Ottawa de collusion avec Monsanto…
L’acharnement et la persévérance de Jean Chrétien en tant qu’ambassadeur des céréales transgéniques américaines sont tout à fait suspectes. Quel est l’intérêt du Canada (dont la population est dans sa grande majorité, et en particulier les agriculteurs, résolument contre les OGM) ? Quel est l’intérêt de son parti ? Et enfin, quel est son intérêt personnel ? Trois questions plus que légitimes qui attendent des réponses.
Alors que l’on nous annonçait le nouveau Tasman il n’y a pas longtemps, voici que j’apprends aujourd’hui sa mort officielle.
Et bien, on ne va pas pleurer (même si j’imagine l’équipe de développement assez désemparée). Certes IE5 fut un bon produit, assez respectueux des standards, très intégré à la logique de l’OS et très en avance sur son homologue Windoze, mais c’était à l’époque de son lancement, soit en 2000. Depuis, plus rien… Sinon son portage minimaliste sous OS X.
Avec, comme conséquence, nombre d’utilisateurs qui ont, comme moi, testé un temps Icab puis Omniweb, pour enfin choisir Chimera (maintenant Camino) avant qu’Apple ne lâche sa bombe Safari. Notez bien que je ne qualifie pas Safari de “bombe” pour ses prouesses techniques (quoique…) mais pour l’effet sur l’ensemble de la communauté Apple puisque Safari est désormais le navigateur livré par défaut avec l’OS (et dont les mises à jour sont proposées automatiquement par le système).
Aujourd’hui, l’utilisateur Mac a le choix entre Safari (par défaut) et Camino (sans compter les autres déclinaisons de Mozilla style Firebird), franchement, il n’a pas à se plaindre.
L’utilisateur néophyte sous OS X a par défaut Safari, celui sous Windows a IE6. Je vous laisse deviner celui qui sera le mieux parti pour une expérience utilisateur agréable et intuitive du Web…
De plus, la fin d’un logiciel Microsoft ne peut que me réjouir, surtout quand c’est le logiciel libre qui a sa peau (Konqueror pour Safari, Gecko pour Camino).
Internet Explorer est aujourd’hui à son apogée en terme d’utilisation, il ne peut plus maintenant que décliner.
PS. Sous IE/Windows ? Cliquez ici. Sous IE/OS X (encore?), Cliquez là, ou bien là, ou encore là et là, et pourquoi pas là.
Blah ? Touitter !