Journal de bord

mardi 17 juin 2003

La blogoliste est arrivée

Bravo Houssein et longue vie au Blogolist.com

7e

7e chez Blogolist. 7e chez Blogomat

Le 7 doit être mon chiffre porte-bonheur. En tout cas, il y en a un qui nous écoeure. ;-)

Enfin, quelle importance devons-nous accorder à ces classements de popularité ? Déjà, rien qu’en prononçant le mot de popularité, je sens sens l’épiderme de certains d’entre vous se hérisser…

On retombera facilement dans les discussions sur l’artiste maudit, méprisé de ses contemporains, sur l’art avec un grand A qui n’a que faire de reconnaissance.

Mais, je l’avoue, j’ai plaisir d’être lu, et encore plus d’avoir la reconnaissance de gens que j’admire (qu’ils se cherchent, ils sont presque tous dans ma blogoliste). Devrais-je en avoir quelque honte ? Non, je ne pense pas. Est-il inavouable d’exprimer sa satisfaction a être lu ? Non, je n’ai pas le syndrome de l’éternel incompris qui tisse sa toile dans le silence.

Force est de constater que dans ces classements de popularité figurent les meilleurs des blogues, et pas forcément les plus fédérateurs et les moins-disant intellectuellement. La blogosphère ne fonctionne pas comme la télévision puisqu’il y a une certaine prime au mérite, à la régularité de l’ouvrage et à la qualité intrinsèque. On ne peut pas dire que ceux qui y figurent fassent dans le racolage… Certes, il y a sans doute des perles oubliées, et je m’insurge du faible classement de blogues qui me sont chers, mais n’ayant pas l’ambition d’être représentatif de quoique que ce soit, je trouve que la loi des liens fait plutôt pas trop mal les choses. Et que cette loi est éloignée dans ses résultats de ces blogues d’or pour lesquels j’ai déjà montré mon peu de bénédiction…

Regardez donc ce Blogomat, à quelques exceptions près (je ne dirais pas qui…), ce ne sont que des blogues hautement intéressants qui méritent vraiment la visite et qui devraient figurer dans votre blogoliste.

Je dis que ces classements reflètent la qualité globale de la blogosphère et des gens qui la constituent. Globalement, la blogosphère a bon goût.

Alors, je dis oui à ces classements de popularité. Enfin, pour l’instant, car si un Instapundit francophone faisait son apparition, je serais horrifié, non pas du classement qui n’est lui même qu’une statistique, mais de la connerie de la majorité de mes homologues francophones.

Maintenant, vous pouvez me taper sur les doigts, les commentaires sont faits pour cela (car je rappelle à certains que l’une des caractéristiques essentielles d’un blogue est l’existence des commentaires).

1. Le 18 juin 2003,
mouche

Pas d’accord. Les commentaires ne sont pas une caracteristique essentielle a un weblog. Il existe de tres bons weblogs sans commentaires, et a l’origine il n’y avait pas de commentaires. On se repondait se site a site. Quand aux classements de popularite, ca me fait bien rire. Une chose est sure : pour etre connu, mieux vaut etre connu.

2. Le 18 juin 2003,
garoo

Voilà, comme dit mouche :)

(je poste juste un [metoo], mais je peux, parce que je suis interpelé personnellement :))

Les commentaires, tu trouves ça bien parce que, globalement, tu ne parles pas énormément de toi, je crois, enfin pas de façon intime.

3. Le 18 juin 2003,
matt

Moi j’aimerai bien connaître le marin de façon plus intime d’ailleurs. Enfin je veux dire, dans on blog hein :)

4. Le 18 juin 2003,
Houssein

Je suis le premier à être inconfortable avec l’utilisation du terme “Popularité” dans ce contexte. Des suggestions pour remplacer ce terme barbare ?

5. Le 18 juin 2003,
Laurent

“Choix des blogueurs”, “Cote des blogues”, “Blogues reconnus” ? … Pas facile.

6. Le 18 juin 2003,
Laurent

Un blogues sans commentaires est-il encore un blogue ? Un journal intime est-il un blogue ? Héhé, vastes questions… Mais je pense que l’existence de commentaires ajoute au “degré de bloguitude” d’un blogue. Ca me fait penser que j’ai toujours la définition du mot blogue sur la planche…

7. Le 18 juin 2003,
François Granger

Ca me fait penser que j’ai toujours la définition du mot blogue sur la planche…

Et j’en aurai bien besoin pour la citer ici

;-)

8. Le 18 juin 2003,
Martine

Je ne suis pas d’accord avec Garoo et Matt: je trouve que Navire.net est un blogue intime. Vous avez lu le billet de cette semaine intitulé: “Déclaration”? Je ne connais pas de journaux intimes, même ceux avec des photos et des lignes et des lignes de détails, qui vont aussi loin que ça.

On n’a pas besoin de savoir précisément ce que Laurent a fait samedi soir, dans tous les détails pour que son blogue/carnet soit intime. Si c’était le cas alors ça deviendrait un journal intime plutôt qu’un blogue. Et, selon moi bien sûr, ça serait peut-être moins intéressant. Et percutant.

9. Le 18 juin 2003,
merriadoc

Je préfère blogs (/blogues) “reconnus” à “populaires”. Aujourd’hui, “populaire”, c’est un peu racoleur, non ?

10. Le 18 juin 2003,
Martine

Blogues les plus fréquentés? Tête de liste? Hit parade (ouin, c’est en anglais…). Palmarès?

11. Le 18 juin 2003,
Laurent

Merci Martine, ça me va droit au coeur.

12. Le 19 juin 2003,
Delphine

Blogues les plus fréquentés? Tête de liste? Hit parade ? Palmarès?

Merci Martine.

Je crois qu’il ne faut pas oublier que c’est juste un decompte de liens, sur les weblogs indexes.

Blah ? Touitter !