Réactions affligées à mon dernier billet (et aux commentaires de Mouche) : l’élitisme, c’est pas bien, on a pas le droit de juger les gens, on est pas meilleur, on est juste différent…
“Tout le monde, il est beau, tout le monde, il est gentil…”
Bullshit.
Je m’élève contre ces vieilles resucées égalitaristes peace & love. Je me hérisse contre le politiquement correct bien pensant. J’abhorre les palmes décernées à la médiocrité. J’exècre le nivellement pas le bas.
Et, je revendique le droit à la mauvaise humeur, à la mauvaise foi et à la partialité, et ce, surtout dans mon carnet Web…
Ne soyez pas naïfs, ou pire, hypocrites. Je vous l’affirme, dans ce bas monde, il y a des cons, il y a des idiots, il y a des méchants et il y a des blogues de merde.
Signé : capitaine Bonhomme, qui n’a pas sa langue dans sa poche, et qui aime beaucoup Jean Yanne (RIP).
PS. Un informateur anonyme m’a aiguillé vers ce petit bijou de aime-pêt-3 : Rouvrez les Maisons, charmante petite ritournelle du regretté Jean Yanne.
BLOGROLL = ( confiance + crédibilité ) * communauté
Les neurones de Michel sont en pleine activité. Voilà qui va peut-être enfin régler mon problème de blogoliste…
En attendant, allez vite lire Michel Dumais (crédibilité +++++) : De carnet Web, de crédibilité, de confiance, de cercles de confiance et de blogroll.
(Je trouve étrange de faire cohabiter dans le même titre d’article “carnet Web” et “blogroll”…)
Quoi ? Plus de Grand Prix du Canada en 2004 ? Et bien, bon débarras ! Armez les bulldozers et faites disparaître cet immonde ruban de 4,3 km d’alsphate qui dépare l’île Notre-Dame ! Et rendez ce paradis des mannes (éphéméroptères), cette île artificielle aux terres enrichies en métaux lourds et autres résidus de combustion, à la Nature !
Enfin, tout le monde n’est pas d’accord…
Tout aussi intéressant que bien d’autres, le blogue du moment [via Chryde]
(Le dit Chryde qui a inauguré un moblogue insupportable où il nargue les pauvres épaves suintantes devant leurs bi-processeurs qui soufflent de l’air chaud.)
Du 15 au 17 août, Saint-Jean-Port-Joli (en région de Chaudière-Appalaches) accueillera la 5e fête des chants de marins. Le festival accueillera pour sa soirée d’ouverture les Djiboudjep. Alors, si vous êtes dans le coin, l’événement est à ne pas rater !
Pour les Français, aux mêmes dates, ça se passe à Pempoull (Paimpol) : Gouel Kan ar Vartoloded ! C’hwec’hvet Gouel Kan ar Vartoloded Pempoull a zegemero ac’hanoc’h d’ar 15, 16 ha 17 a viz Eost 2003 en-dro d’an hengounioù morel, keltiek pe eus ar reter pellañ, eus Brest pe eus Istanbul, eus Jenoa kement hag eus Liverpool. Ur wech ouzhpenn en em vodo ur flotig gaer e barzh lennoù-porzh Pempoull evit meuliñ an hengounioù morel gant sonerezh ha kanaouennoù. Er bloaz-mañ eo roet deoc’h an
digarez da sederaat nevezenti drist hor c’hendirvi a Vro-Galisia o lodenniñ ganeomp talvoudoù kengred martoloded ar bed. Biken n’en deus bet ar mor ken ezhomm eus o c’hanoù !
Tri martelod yaouank, ra la la, la digatra (Trois jeunes matelots)
Tri martelod yaouank o voned da veaji (Allaient en voyage)
O voned da veaji, gé, o voned da veaji, (Le vent les emmena)
Gand n’ael oant bet kaset, tra la la, la digatra (Vers un pays nouveau)
Le laboratoire du Flocon rose apporte une pièce essentielle à la quête d’une typologie de la blogosphère dans une magistrale publication. Cette étude novatrice, basée sur une approche éthologique et comportementale du Carassius auratus plongé dans la blogosphère, apporte les fondements indispensables à de nouveaux développements à la toute jeune blogologie. Interrogée sur la découverte, la scientifique a déclaré à la célèbre revue Nature : “I speak much about fluctuations; maybe this is not unrelated to the fact that during my life I felt the efficacy of striking coincidences whose cumulative effects are to be seen in my scientific work. The more deeply we study the nature of blogs, the better we understand that blogosphere means invention, creation of forms, continuous elaboration of the absolutely new.”
Il faut saluer la contribution de la jeune biologiste à une science jeune mais prometteuse quant à ses développement futurs et son influence bénéfique sur l’avenir de l’humanité.
Houssein
Personne ne te nie le droit de critiquer, ni de donner ton avis. Tu as parfaitement le droit de ne pas aimer certains blogs. Et ce surtout dans ton carnet Web.
Ce qui m’étonne dans ta réaction c’est ton soulèvement contre des valeurs aussi nobles que l’égalité, la paix et l’amour que tu sembles considérer comme une insulte.
M’enfin, je devrais p-e m’abstenir de commenter ici :-)
Laurent
Je ne m’élève pas contre ces valeurs (au contraire) mais contre le “politiquement correct” et la niaiserie ambiante.
Quand je pense que c’est de la merde, je dis que je pense que c’est de la merde, et j’assume. Appelons un chat, un chat.
aqb
D’accord avec le droit de porter un jugement sur la qualité d’un blog (jugement comportant forcément une part de subjectivité), mais en ce qui concerne les ados, peut être ont ils le droit à une chance? La qualité ça ne se décrète pas, ça se construit non?
Francois
D’accord avec Laurent. Me souviens d’avoir déjà parlé de certains citoyens - pas une personne en particulier - comme de connards… Le tollé ! On me traitait de diffamateur… N’importe quoi parce qu’on élève un peu la voix.
karl
Entièrement d’accord avec toi Laurent (je fais dans le politiquement correct là ?) à une exception près. On ne juge pas le contenu d’un ado, d’un enfant de 8 ans et celui d’un vieillard croulant avec la même ferveur.
Ce que je reprochais dans le précédent billet (et que je reproche toujours même avec une note d’ironie) c’est qu’empêcher l’accès à un certain type de population la possibilité de publier ou d’être vu comme les autres n’est pas la solution. Cela revient à faire de la censure ou du ghetto.
Les ados (navire.net ou pas, les ignorant) continueront. Maintenant que préfères-tu, éducation volontariste ou le concours d’entrée à l’école polytechnique pour ne garder que la crême.
Tu as le droit de dire que c’est de la merde, mais les méthodes élitistes d’accès ne sont pas garantes d’une meilleure qualité.
Pour relancer un troll… :) La sémantique XHTML doit se taper uniquement à la main et sans aucune erreur, sinon c’est de la merde. :)
Tu vois la nuance que j’introduis.
Laurent
Je ne souhaite empêcher personne de publier quoique ce soit, aucune censure, mais je ne souhaite pas être obligé à lire des blogues de faible intérêt, c’est très différent. Et le fait est qu’avec la démocratisation des outils, trouver les perles rares (c’est à dire des contenus de qualité qui entre en résonance avec vos goûts personnels) devient difficile, surtout avec des outils comme Weblogues.com. Reste heureusement, le bouche-à-oreille…
La proportion de diaristes sans aucun talent particulier (de tous âges) augmente sans cesse. Ce style ne m’intéresse aucunement.
Et libre à Karl de ne pas bénéficier du confort d’un CMS… d’être finalement si vieille école… ;-)
Gamin
Il est certain que dans le monde des blogs, on trouve de tout, allant du meilleur jusqu’au pire, et il est vrai qu’on a le droit le plus absolu d’aimer ou pas, et encore plus de le dire. Sur ce point là, je rejoins Laurent, si on n’aime pas quelque chose, pas besoin de politiquement correct pour le dire, chacun, après tout, peut le dire de sa propre manière, et chacun est libre de lire ou de passer simplement ! Pour citer Laurent, «appelons un chat un chat !» D’un autre coté, concernant les ados, je dirais qu’il faut que jeunesse se passe, ils sont en train de se «construire», et on est libre d’aimer ou pas ce qu’ils écrivent, perso, si ça ne m’attire pas, je passe, c’est mon choix ! (nan, merde, c’est sur France3, cette connerie-là !!) ;) Bref, le «politiquement correct» est agréable à lire, j’en conviens, mais je reconnais aussi que le «politiquement incorrect» peut être aussi agréable à lire, voire même faire sourire… Quant à la question de trouver des blogs dont le contenu est très intéressant, ils ne sont pas légion, j’en conviens, mais sur ce point-là, on ne peut critiquer personne. En effet, actuellement, la plupart des blogs sont ouverts par des ados qui nous parlent de leurs petites vies (et problèmes, évidemment !!), ce qui restreint et limite la trouvaille des blogs proprement dits «géniaux» !! J’ajouterai en plus que, même si je me tiens au courant des dernières infos en matière d’informatique (je généralise, excusez, je ne suis pas tellement ce qu’on pourrait appeler un geek), donc, même si le sujet m’intéresse, j’évite d’y répondre pour ne pas écrire une connerie plus grosse que moi, ce qui fait que je parcours les blogs comme-ci comme ça, en évitant systématiquement ceux qui sont en anglais faute de maîtriser parfaitement cette langue. Mais il est vrai que la proportion de diaristes sans aucun talent particulier augmente, c’est un fait ! Je fais avec, c’est tout !!
Blah ? Touitter !