Journal de bord

jeudi 16 octobre 2003

Gaulois fidèle

Devant une bonne choucroute arrosée de bière, Jacques Chirac aurait déclaré “Le Gaulois grogne souvent, mais il sait en même temps être fidèle et courageux quand l’objectif est clairement indiqué.”

Et non, ce n’est pas une blague : Le Monde, Jacques Chirac juge “imbécile” l’offensive contre les 35  heures. Ce qui est sûr, c’est que Jacques Chirac n’est pas du tout un libéral et qu’il voit d’un mauvais oeil les libéraux de l’UMP. Jacques, c’est un gaulliste.

1. Le 16 octobre 2003,
Pierre CARION

Attention Laurent, si cela continue tu vas finir par voter pour lui …

2. Le 16 octobre 2003,
Laurent

Rire ! Oui, je suis sur la mauvaise pente ;-)

3. Le 16 octobre 2003,
aqb

C’est sûrement pour les décridibiliser qu’il a choisi un libéral pur sucre pour Premier Ministre… :) Au train où vont les choses il sera bientôt comblé :-/

4. Le 17 octobre 2003,
karl

Non c’est pour renouer avec son ancienne tradition d’extrême droit quand il était au SAC.

5. Le 18 octobre 2003,
un passant.

Dans le Canard Enchaîné, ils disent que Chirac ne veut pas s’attaquer aux 35 heures parce qu’il s’agit de jouer la division syndicale pour réformer l’assurance maladie. Les 35 heures seront éventuellement “réaménagées” après…

Alors Chirac est-il un gaulliste ? Disons plutôt un “néogaulliste”. Mais il existe un tel schisme au niveau théorique entre la “droite pragmatique” et la mouvance authentiquement libérale que ça ne change pas grand chose…

En fait, les libéraux sont dans l’UMP parcequ’ils savent qu’en se présentant sous leurs couleurs aux élections ils sont battus. Mais comme, en cas de troubles sociaux ou de montée des extrêmes, les “dirigistes” du type Debré ou Fillon leur font avaler pas mal de couleuvres, je ne serais pas étonné que le paysage politique français puisse encore bien bouger.

6. Le 19 octobre 2003,
Phil Cal

Qui est le comique troupier qui pretend que Rat-fera-rien est un liberal ???? C’est une bonne blague, j’en ris encore. Il faudrait se souvenir de l’action passee de celui qui fait aujourd’hui office de premier ministre, lorsqu’il fut ministricule des PME et de l’artisanat. Ca fleurait bon le corporatisme petainisant, oui, mais le liberalisme certainement pas. C’est d’ailleurs cela, le probleme de la France: entre le marxisme et le petainisme, il n’y a rien.

Le moindre examen un tant soit peu honnete de l’histoire de notre pays montre que le liberalisme n’y a plus eu la moindre influence notable depuis 1851. Constater que Chirac n’est pas liberal, ca n’a rien d’original, c’est meme une trivialite.

Phil Cal

7. Le 21 octobre 2003,
aqb

Le comique croupier c’est moi, et je maintiens que M. Raffarin étant membre de feu le parti de M. Madelin (Démocratie Libérale), cela me parait suffisant pour le qualifier de “libéral”. Cependant dans l’exercice du pouvoir ce ne sont pas les libéraux les moins protectionnistes. Quant à l’analyse historique, je suis au regret de te faire savoir que j’ai suffisamment de connaissances sur le sujet pour confirmer que notre pays est entré dans une phase néolibérale bien inquiétante. Mais comme il n’y a pas pire aveugle…

8. Le 21 octobre 2003,
Phil Cal

Amusant, ces cuistres qui mettent en avant le fait d’avoir “suffisamment de connaissances sur le sujet”. La reeducation nationale t’a donne ton petit torchon de papier qui te rend tout joyeux ? Bravo mon lapin. Sache que moi aussi, mais ca n’a aucun interet ici, raison pour laquelle je ne le mets pas en avant. Ton ecran de fumee sur la “phase neoliberale” n’est pas plus credible. D’abord, definis le neoliberalisme. Ensuite, le fait que Raffarin, comme tous les hommes de l’etat, se soit planque dans l’une des cremeries permettant d’acceder au butin etatique ne fait pas de lui un liberal. Rien que ton postulat selon lequel etre, ou avoir ete, a DL fait de Raffarin un liberal demontre amplement ton ignorance crasse en la matiere. Au lieu de Libe, tu devrais lire des vrais livres.

Phil Cal

9. Le 22 octobre 2003,
aqb

La rééducation nationale ne m’a rien donné du tout et me paie au lance pierre. Mais c’est mon éducation tout court qui m’interdit de te répondre sur la forme.

Quant au fond, si je n’étalle à tes yeux aucune connaissance dans mon commentaire, permets moi de te dire que toi non plus, Monsieur le Grand Professeur Qui Sait Tout. Et tu peux bien penser ce que tu veux de ma personne, je m’en tape.

Alors le fond, parlons-en… Mais où sont les faits? Des faits! Des faits! Des faits! Que ne nous approtes-tu pas tes lumières savantes et éclairantes? Pour info: Après une période autoritaire suite à son coup d’Etat en 1851, Napoléon III a libéralisé le régime dès 1860 (eh oui). Ce n’est pas moi qui le dit mais tout manuel universitaire digne de ce nom vendu dans toutes les bonnes crèmeries. Tu veux une biblio? Mes bouquins puent et racontent des conneries? Mais oui bien sûr! Ca s’appelle du révisionnisme. Pour les vrais livres désolé je ne sais pas lire.

Je te cite “C’est d’ailleurs cela, le probleme de la France: entre le marxisme et le petainisme, il n’y a rien”… Tu veux nous faire rire là? Hein? Avoue?

Pour Libe, encore plus désolé, je ne m’abaisserai pas à te répondre, je préfère retourner me le faire lire pour m’endormir au coin du feu.

EOF

10. Le 22 octobre 2003,
aqb

Je suis reposé et ne peux m’empêcher de revenir sur ça: “Rien que ton postulat selon lequel etre, ou avoir ete, a DL fait de Raffarin un liberal demontre amplement ton ignorance crasse en la matiere.” Je suis effectivement d’une ignorance crasse, j’ignorais qu’on pouvait s’inscrire à DL pour jouer au bridge et boire une camomille entre copains. eh eh eh…

11. Le 23 octobre 2003,
Phil Cal

Evidemment, que Napoleon le Petit a “liberalise” pendant la seconde moitie du regime. Mais tu confonds (erreur logique classique) le processus avec l’objectif. Si on part d’un regime toalitaire, ou meme simplement dictatorial, on peut bien “liberaliser” pendant un bon moment tout en demeurant fort loin d’Ayn Rand. Exemple simple: dans un pays dans lequel il serait, par exemple, interdit aux femmes d’aller a l’ecole et a l’hopital, et ou il y a la peine de mort pour jouer de la musique, alors le simple fait d’autoriser le pequin moyen a s’acheter une guitare et la menagere moyenne a aller se faire faire un frottis une fois par an, ce serait “liberaliser”, effectivement. Mais ca ne ferait pas pour autant un pays liberal. Entiendo ?

Donc ce que tu ecris ne remet en rien en cause ce que j’ai dit: le liberalisme n’a qu’une influence fort marginale sur le cours de la vie politique francaise depuis 1 siecle et demi. Et ce n’est pas Chirac, ancien communiste devenu rad-soc qui va me dementir.

Quant au bonhomme Rat-fera-rien: je le repete, car il semble que tu ne l’as pas bien compris: DL ne signifie pas plus en matiere de liberalisme que le PS ou l’UMP; en effet, ces differentes boutiques ne sont que des tremplins permettant d’acceder aux prebendes et au butin pour les differentes ecuries d’hommes de l’etat. Qu’elles affichent telle ou telle ligne ne change pas grand-chose, les ecarts reels qui les separent sont plus tenus que la protection du droit de propriete en France (c’est dire). Aucune d’entre elle ne souhaite sortir du modele etatique qui est le vrai vainqueur du XXe siecle, et non pas je ne sais quel “neoliberalisme” toujours brandi comme un epouvantail, et jamais defini. D’ailleurs, tu ne reponds pas a ma question a ce sujet. Je croyais que ton CAPES de sciences economiques (contresens en soi) t’avait fourni a ce sujet une reponse pre-digeree, certifiee reeducation nationale pour cerveaux lyceens vierges 100% formattables.

Bon, sur le fait que l’on puisse s’inscrire a DL pour y jouer au bridge et boire une camomille, c’est tout a fait possible, je ne vais pas te dementir sur ce point. Peut-etre meme pour y jouer a la belote et y boire une biere, aussi. Mais certainement pas pour detruire le socialisme, leur fonds de commerce. Ils sont peut-etre malhonnetes, mais pas fous !

Quant a la reeduc’nat, tu es bien injuste avec elle: elle te donne bien assez d’argent pour le peu de travail qu’elle te demande en echange. Et ne viens pas me faire ton offusque, car il se trouve que je connais, comme toi, tres bien le mammouth.

Phil Cal

12. Le 23 octobre 2003,
aqb

Il faut vraiment que je réponde à ça?

13. Le 23 octobre 2003,
melodius

Non. Il a tout à fait raison, donc il n’y a rien à dire. Je me demande même si je ne sais pas qui c’est…

14. Le 23 octobre 2003,
Phil Cal

Mon cher Melodius, vous etes trop aimable avec ma petite prose. Je suis bien loin d’egaler vos excellentes contributions blogospheriques.

Cela etant dit, le fait que le petit gars de la reeduc’nat ne reponde meme pas en dit long sur les methodes de ces minables: deverser leur vomi ideologique seulement dans des systemes digestifs libres de toute asperite, afin que l’adhesion aux parois se fasse tout du long et sans bulles. Donc, en particulier, dans les tuyaux cerebraux des enfants dont les hyper-collectivistes accords Langevin-Wallon leur ont donne la garde exclusive. Mais des qu’ils rencontrent un esprit un tant soit peu libre, ils bloquent, et procedent comme suit: 1. evocation rituelle de leurs titres et diplomes a la graisse d’ours 2. cris d’orfraie a l’approche du neo-ultra-liberalisme debride (eventuellement fasciste, aussi) 3. fuite

A vous

Phil Cal

15. Le 23 octobre 2003,
Laurent

Merde, mon blogue devient un salon libertarien où l’on se jette des fleurs ;-)

16. Le 23 octobre 2003,
melodius

Ah, mais comme nous sommes libertariens, on peut te laisser un pourcentage si tu veux…

Je trouve par exemple que ton blog est fort bien fréquenté.

17. Le 23 octobre 2003,
Phil Cal

Vous allez voir que Laurent va virer sa cuti. C’est vrai qu’on rigole bien sur ce blog. Zek ecrivait recemment que le plus marrant dans le monde socialiste dans lequel nous vivons, c’est justement que ca donne l’occasion de se friter tous les jours contre les collectivistes.

Il y avait un forum ou on rigolait bien recemment, c’etait sur celui du PCF: le seul sur lequel il n’y avait pas de censure (contrairement, par exemple, a l’Union Molle Petainiste et au Parti Sozialist). C’etait rigolo, on ecrivait trois grossieretes infames, genre: “marche”, “liberte”, “concurrence” et ca declenchait l’ire generalisee. Assez marrant, mais ca lasse, car c’est trop previsible.

A vous Phil Cal

18. Le 23 octobre 2003,
Laurent

J’espère que tu ne te lasseras pas ici ;-)

19. Le 24 octobre 2003,
Phil Cal

Pour l’instant ca va. Dommage que AQB soit parti, il etait drole.

Bon, a plus tard (cf. threads plus recents, equa diff et flashmob).

Phil Cal

20. Le 24 octobre 2003,
aqb

On ne quitte pas le navire comme ça. De là à répondre.

Blah ? Touitter !

Juste une citation

« Au final, Beigbeder ferait un bon blogueur, mais un piètre romancier. » [Standblog]

1. Le 21 octobre 2003,
zek1917

Merci Laurent. Grâce à cette citation, ma journée s’est éclairée d’une lumière radieuse.

Blah ? Touitter !

En pays Glazig

En déplacement à Quimper (Kemper) jusqu’à dimanche…

1. Le 17 octobre 2003,
Daniel Glazman

extrait du Grand Dictionnaire Faux et Inutile:

“glazig”:

1) jargon de blog signifiant “un type complètement fou” formé sur mon nom de famille et l’argot “zigue” (aussi “zig”) 2) adjectif suédois signifiant “comme le Glazblog” 3) prononciation déformée du mot “glacis” par Alain Madelin un jour de stress 4) prononciation déformée du mot “classique” par JM Le Pen un jour où il a pris l’accent teuton pour faire rire sa fille: “Ach, z’est un krand glazig!” 5) mot bretonnant de baragouineurs qui regardent la mer en rêvant, les veinards

2. Le 18 octobre 2003,
O.

Si tu passes par Brest, jette un oeil à la “Recouvrance”, la goëlette-fanion de la ville…

… et salue-la pour moi.

3. Le 19 octobre 2003,
Martine

Je t’avoue que ça fait très bizarre de visiter ton carnet et de se retrouver avec une pub pour le parfum de Céline Dion…

Blah ? Touitter !