Journal de bord

mardi 28 octobre 2003

Affaire Humbert

Le procureur de Boulogne-sur-Mer ouvre des informations judiciaires à l’encontre de la mère de Vincent Hubert, et de Frédéric Chaussoy, son médecin [Libération]. La mère de Vincent risque cinq ans de prison pour “administration de substances toxiques avec préméditation et sur personne vulnérable”. Le médecin risque la perpétuité pour “empoisonnement avec préméditation”.

> Juste mourir, svp.

Rançon du succès

“Ineluctably as my weblogs drew more comments they drew more idiots.” Richard Evans Lee’s Computer Toaster, via le Diptère enragé.

Ce qui m’amène aussi à dire qu’un blogue sans commentaires n’en est pas vraiment un.

Rien à voir, si ce n’est la blogologie [étude du phénomène blogue], un texte qui sonne juste : Évolution de lecture.

[Correctif] Rendons à César… Le texte “Évolution de lecture” n’est pas de la Mouche mais de Stéphanie Booth.

1. Le 28 octobre 2003,
Pierre CARION

C’est pour moi que tu dis cela ?

2. Le 28 octobre 2003,
Laurent

Voyons Pierre, je sais séparer le bon grain de l’ivraie…

3. Le 28 octobre 2003,
Pierre CARION

Si on ne peut plus deconner dans les commentaires des autres …

Cela sert aussi a cela les commentaires non ?

;-)

4. Le 28 octobre 2003,
Mouche

Heu le second est un extrait d’un texte de Stephanie. Je crois que je vais vraiment devoir trouver un moyen plus clair de signaler ma rubrique “citation”.

Blah ? Touitter !

Mac polyglotte

Avec Mac OS X (prononcer “ixe”, “ten” ou “dix”…), avec juste un réglage dans le panneau de préférences “International”, vous pouvez changer la langue du système : espagnol, gaélique, français canadien (!), espéranto, turque, vietnamien, catalan, finnois, polonais, arménien, grec, russe, hébreux, arabe, coréen, japonais, chinois (traditionnel ou simplifié, avec le plus grand jeu de caractères chinois de l’histoire de l’informatique), etc. Les applications disposant des ressources nécessaires héritent automatiquement de ce réglage. Et tous les types de claviers sont gérés.

Avec Windows XP, ça se passe comme ça.

1. Le 28 octobre 2003,
padawan

Prononcer “ixe” le X de Mac OS X est comme appeler Jean XXIII “Jean croix-croix-bâton-bâton-bâton” ;-)

2. Le 28 octobre 2003,
Jimmy

Comment faire simple quand ont peut faire compliquer… ;) Microsoft m’étonnera toujours. :)

3. Le 28 octobre 2003,
Le lapin

Et oui, le système parle le français canadien tout comme comme le français suisse ou l’Australian English mais c’est surtout une question de clavier et de formats. Les Canadiens utlisent un excellent clavier QWERTY avec des touches bien localisées ce qui n’est pas le cas des claviers AZERTY français.

Je suis sûr que le Capitaine s’y ferait en moins de deux !

4. Le 28 octobre 2003,
Laurent

Tiens, mon lapin qui passe troller sur le sujet des claviers francophones… ;-)

PS. Si je viens au Québec, ce sera avec mon excellent clavier français, que j’utilise depuis plus de vingt ans…

5. Le 28 octobre 2003,
Olivier

héhé, c’est la magie des Locales :-)

Comme m’a dit un ami récemment:

MacOSX, c’était plus simple de rendre Linux convivial que de débuguer Windows ;-)

6. Le 28 octobre 2003,
Le lapin

moi troller… jamais !

7. Le 28 octobre 2003,
garoo

Pour Padawan : le site apple.com parle à certains endroits de MacOS X v10.3… ça doit se prononcer “dix dix point trois” ? :)

8. Le 28 octobre 2003,
manu

Je viens de faire le test sous KDE, il faut 3 clics. Dur dur :)

9. Le 28 octobre 2003,
neige

J’aime pas les MAC, pour une seule raison, tous ceux qui en possèdent se croient d’un intellect à part … eurk … petits bourgeois !

10. Le 28 octobre 2003,
Laurent

Trop drôle, Neige…

11. Le 28 octobre 2003,
neige

Dis-moi que ce n’est pas vrai … et encore une fois j’ai fourché, faut lire ’euh’, parceque être petit mac-bourgeois ce n’est pas obligatoirement eurk.

12. Le 28 octobre 2003,
Laurent

Par contre, le hambourgeois big-mac, c’est vraiment eurk !

13. Le 28 octobre 2003,
mat

Histoire de completer, c’est aussi fastoche sous linux… (D’ailleurs, windows, c’est possible si on l’a acheté en francais, de le mettre en anglais pour juste un utilisateur par exemple ?)

14. Le 28 octobre 2003,
neige

Avec XP Pro et Institutionnel, oui c’est possible de changer pour un utilisateur (session).

15. Le 30 octobre 2003,
Anne Onyme

Et moi, je fantasme de voir de l’hébreux sur mon écran. Y en a rien à foutre en fait.

16. Le 30 octobre 2003,
Guy

Oups, j’ai cliqué trop vite. Le message anonyme est de moi.

17. Le 30 octobre 2003,
padawan

Tu as raison Laurent, le clavier AZERTY c’est mieux. Leur clavier canadien, c’est absolument incompréhensible et il faut faire control-pomme-alt-orteil pour chaque accent.

18. Le 30 octobre 2003,
neige

beh non - mon qwerty a tous les accents sans touches ctr-alt etc. Suffit d’acheter le clavier can-français et mettre en langage équivalent sur l’ordi. Ça va No 1. T’as dû utiliser un clavier anglais/us, là faut faire des touches multiples.

Info utile mais qui date un peu quand même : Francisez votre poste informatique

http://www.cefrio.qc.ca/projets/Documents/trucsfrancisation.html

Blah ? Touitter !

C’est quoi un blogue ?

Définir l’essence d’un blogue, beaucoup s’y sont déjà attelés, avec plus ou moins de succès, tant la famille des blogues existants (blogosphère) recouvre une réalité riche et protéiforme. Pour parler du blogue, il faut savoir dissocier forme et contenu. Trop souvent, des auteurs s’engagent dans l’impasse en tentant de définir le blogue par les contenus. Cette approche est condamnée à l’échec, même si étudier les contenus est par ailleurs fort intéressant.

La nature des contenus n’a pas d’importance dans la définition du blogue, le blogue étant avant tout une forme de publication sur le Web. Un blogue peut héberger des textes, des liens, des images, des sons, des animations, etc. Il peut être mono ou multithématiques, personnel, associatif ou professionnel, d’un auteur unique ou collaboratif.

Caractères essentiels :

1. Le blogue est un site Web. Évidence première, mais cela mérite d’être précisé.

2. Le blogue est un site Web dont le lecteur attend une mise à jour plus ou moins fréquente. Le blogue n’est pas une forme statique de site, il est censé être régulièrement enrichi de nouveaux contenus.

3. Un blogue est constitué d’unités de contenu appelées “entrées” ou, plus particulièrement pour les textes, “billets”. [Sur un blogue, il n’y a pas toujours corrélation entre le concept d’entrée et celui de page].

4. La page d’accueil du blogue présente, intégralement ou en extrait, l’entrée la plus récente. S’il y a plus d’une entrée présentée sur cette page, elles sont généralement ordonnées par ordre chronologique inverse (entrée la plus récente en tête de page).

5. Les entrées sont datées, ou numérotées, ou possèdent tout autre repère de chronologie.

6. Les entrées anciennes sont archivées, de façon unitaire (une entrée par page) ou réunies en une page, par catégorie (si le blogue en possède), ou en une page par période temporelle (souvent par mois). En cas d’archivage unitaire, des pages de sommaire par catégorie ou par période temporelle peuvent être proposées. Les différentes entrées archivées peuvent également être liées entre elles suivant leur ordre de publication (précédent/suivant). Un blogue peut disposer de toutes ces méthodes d’archivage à la fois.

Si toutes ces caractéristiques sont réunies, nous avons à faire à un blogue (si vous trouvez une exception, je serais curieux de la connaître).

Caractères secondaires :

Il s’agit avant tout de fonctionnalités supplémentaires et facultatives offertes aux lecteurs.

- chaque entrée dispose d’un outil permettant au lecteur de laisser un commentaire public.
- en cas d’archivage non unitaire (une page/une entrée), un lien permanent via une ancre HTML permet de localiser chaque entrée sur une page d’archives.
- les entrées sont classés par catégories suivant leur contenu.
- le blogue propose des moyens alternatifs de consultation, comme les fils RSS à lire via un logiciel agrégateur.
- des systèmes de rétroliens, ou liens croisés, automatiques ou manuels, indiquent les éventuels liens externes sur une entrée.
- le blogue présente une blogoliste, une liste de liens recommandés vers d’autres blogues.
- Etc. (J’ai sûrement oublié des choses…).

Compléments :
Spirolattic : Stephanie Booth, Cest Quoi Un Weblog.
Pointblog : L’ABC du blog.

1. Le 28 octobre 2003,
Ruxor

Je suis sûr qu’il y a des contre-exemples, des sites répondant à tes critères essentiels mais qui ne sont pas des ’blogs, parce qu’ils ne sont pas assez personnels, ou pas édités par une seule personne, ou quelque chose comme ça, mais plutôt des sites d’information, de nouvelles, etc. Déjà, boing-boing je ne trouve pas que ce soit un ’blog, par exemple (mais je sais que d’autres ne sont pas de mon avis). Le site présentant les mises à jour de Red Hat, ou le site des advisories du CERT, ou des trucs de ce genre, ils vérifient aussi tes critères (si on n’est pas trop pinailleur), mais ce ne sont clairement pas des ’blogs.

2. Le 28 octobre 2003,
Laurent

Pour mon opinion, BoingBoing est un blogue, tout comme Metafilter.

3. Le 28 octobre 2003,
Steph

pour moi également, les deux surcités sont des weblogs collectifs. J’ai par contre plus de peine à appeler Slashdot un “blog”.

4. Le 28 octobre 2003,
garoo

D’après ta définition, liberation.fr est un blog… j’ai un peu de mal :)

5. Le 28 octobre 2003,
Laurent

Garro : Non, pas vraiment, car Libération classe ses articles sur la page d’accueil par ordre d’importance dans l’actualité, et par thèmes (cf. point 4). Mais il me faudrait un point n°7 pour effectivement clairement écarter les journaux et magazines en ligne.

6. Le 28 octobre 2003,
Laurent

De fait, l’ordre chronologique des entrées est un caractère vraiment important.

7. Le 28 octobre 2003,
neige

C’est justement ce que je trouve ’platte’ (ennuyeux, désolant) dans le blogue, son caractère chronologique et quotidien, qui en ait un produit jetable après usage, ou presque.

8. Le 28 octobre 2003,
neige

Je voulais dire ’ce qui en fait’ … corrige donc, ça va me fatiguer et donner de l’urticaire.

9. Le 28 octobre 2003,
Laurent

Oui, Neige, il y a vraiment un côté éphémère dans la publication blogue, et c’est à la fois son charme et son côté frustrant.

PS. Bon urticaire ;-)

10. Le 28 octobre 2003,
Daniel Glazman

Ma définition à moi d’un blogue: c’est un journal intime pas intime. Voila.

11. Le 28 octobre 2003,
Partisan Masqué

Resume du point 1 : c’est sur le web. Resume des autres points : c’est un journal.

Je me demande si un blogue ne serait pas en fait un journal web. :-)

Pourquoi faire la distinction amateur/professionel (alors que tu as eu la bonne idee de ne pas faire les distinctions personnel/collectif etc.) ? Liberation.fr est un blogue. Enfin un joueb.

12. Le 28 octobre 2003,
Partisan Masqué

Neige : pour eviter le phenomene “jetable apres usage”, il suffit de s’autolier. Autolier ce qui en vaut la peine bien sur. C’est facile, il suffit d’ajouter des EtiquettesWiki aux articles.

13. Le 28 octobre 2003,
François Granger

Laurent, il va être temps d’installer MT-Blacklist, tu as des commentairs qui ressemblent à du spam.

;-)

14. Le 29 octobre 2003,
neige

Masqué : comment procède-t-on pour les étiquettes ?

15. Le 29 octobre 2003,
L’imberbe

neige: s’il te répond, il se démasque… :)

16. Le 29 octobre 2003,
mouche

Je vois pas en quoi les éiquettes wiki sont LA solution pour s’auto-citer. Ca facilite les liens, oui mais tant que l’effort de classement n’est pas fait…

Sinon je trouve qu’il manque le lien dans ta def. Un weblog sans lien c’est un peu une tartine sans beurre, une demi-chose.

17. Le 29 octobre 2003,
Partisan Masqué

Fly : je fais le pari que dans un an, les EtiquettesWiki seront une fonctionnalite de base des blogues.

18. Le 30 octobre 2003,
Solveig

J’ai trouvé une exception. Le blog de Mandarine n’a pas d’archives, elles disparaissent au fur et à mesure. http://snhad.free.fr/

Je suis pas trop d’accord avec toi Mouche. Y’a des blogs qui donnent des liens, et certains sont très bien faits, mais j’aime aussi (encore plus, en fait) les carnets qui parlent d’une personne et pas de ses découvertes sur le net. Mais bien sûr il reste toujours les liens permanents, blogosphère ou autres passions.

Blah ? Touitter !

Voyage, voyage

En déplacement en Bretagne. De retour bientôt.

1. Le 29 octobre 2003,
jadawin

veinard.

2. Le 29 octobre 2003,
aqb

Il y pleut ceci-dit :|

3. Le 31 octobre 2003,
aqb

Mais pas aujourd’hui où il fait très beau! C’était pour la rubrique météo. :)

Blah ? Touitter !