Avec Mac OS X (prononcer “ixe”, “ten” ou “dix”…), avec juste un réglage dans le panneau de préférences “International”, vous pouvez changer la langue du système : espagnol, gaélique, français canadien (!), espéranto, turque, vietnamien, catalan, finnois, polonais, arménien, grec, russe, hébreux, arabe, coréen, japonais, chinois (traditionnel ou simplifié, avec le plus grand jeu de caractères chinois de l’histoire de l’informatique), etc. Les applications disposant des ressources nécessaires héritent automatiquement de ce réglage. Et tous les types de claviers sont gérés.
Avec Windows XP, ça se passe comme ça.
Définir l’essence d’un blogue, beaucoup s’y sont déjà attelés, avec plus ou moins de succès, tant la famille des blogues existants (blogosphère) recouvre une réalité riche et protéiforme. Pour parler du blogue, il faut savoir dissocier forme et contenu. Trop souvent, des auteurs s’engagent dans l’impasse en tentant de définir le blogue par les contenus. Cette approche est condamnée à l’échec, même si étudier les contenus est par ailleurs fort intéressant.
La nature des contenus n’a pas d’importance dans la définition du blogue, le blogue étant avant tout une forme de publication sur le Web. Un blogue peut héberger des textes, des liens, des images, des sons, des animations, etc. Il peut être mono ou multithématiques, personnel, associatif ou professionnel, d’un auteur unique ou collaboratif.
Caractères essentiels :
1. Le blogue est un site Web. Évidence première, mais cela mérite d’être précisé.
2. Le blogue est un site Web dont le lecteur attend une mise à jour plus ou moins fréquente. Le blogue n’est pas une forme statique de site, il est censé être régulièrement enrichi de nouveaux contenus.
3. Un blogue est constitué d’unités de contenu appelées “entrées” ou, plus particulièrement pour les textes, “billets”. [Sur un blogue, il n’y a pas toujours corrélation entre le concept d’entrée et celui de page].
4. La page d’accueil du blogue présente, intégralement ou en extrait, l’entrée la plus récente. S’il y a plus d’une entrée présentée sur cette page, elles sont généralement ordonnées par ordre chronologique inverse (entrée la plus récente en tête de page).
5. Les entrées sont datées, ou numérotées, ou possèdent tout autre repère de chronologie.
6. Les entrées anciennes sont archivées, de façon unitaire (une entrée par page) ou réunies en une page, par catégorie (si le blogue en possède), ou en une page par période temporelle (souvent par mois). En cas d’archivage unitaire, des pages de sommaire par catégorie ou par période temporelle peuvent être proposées. Les différentes entrées archivées peuvent également être liées entre elles suivant leur ordre de publication (précédent/suivant). Un blogue peut disposer de toutes ces méthodes d’archivage à la fois.
Si toutes ces caractéristiques sont réunies, nous avons à faire à un blogue (si vous trouvez une exception, je serais curieux de la connaître).
Caractères secondaires :
Il s’agit avant tout de fonctionnalités supplémentaires et facultatives offertes aux lecteurs.
- chaque entrée dispose d’un outil permettant au lecteur de laisser un commentaire public.
- en cas d’archivage non unitaire (une page/une entrée), un lien permanent via une ancre HTML permet de localiser chaque entrée sur une page d’archives.
- les entrées sont classés par catégories suivant leur contenu.
- le blogue propose des moyens alternatifs de consultation, comme les fils RSS à lire via un logiciel agrégateur.
- des systèmes de rétroliens, ou liens croisés, automatiques ou manuels, indiquent les éventuels liens externes sur une entrée.
- le blogue présente une blogoliste, une liste de liens recommandés vers d’autres blogues.
- Etc. (J’ai sûrement oublié des choses…).
Compléments :
Spirolattic : Stephanie Booth, Cest Quoi Un Weblog.
Pointblog : L’ABC du blog.
Blah ? Touitter !