Vendredi. Un soldat américain tué et deux autres blessés au sud de Bagdad.
On a l’impression de relire toujours le même journal que la veille, ou de l’avant veille. Que des inattentions du secrétariat de rédaction et des maquettistes font que la même brève est reproduite de jour en jour. Demain, quelques soldats américains vont encore mourir dans une attaque de la résistance irakienne.
Le Commandement central américain indique dans un communiqué que l’attaque s’est produite près de Mahmoudia, mercredi vers 17 h 00 GMT. Les soldats concernés sont issus de la 82e division aéroportée de l’armée américaine, précise le communiqué. Une grande loterie mortelle de tous les jours aux dépends des GI et de leurs familles.
Ce matin, grâce à Weblogues.com, j’ai découvert un blogueur arabe et réac… Je ne suis pas déçu du voyage. Enfin, c’est bien connu, l’homosexualité, ça n’existe pas au Maroc et dans le monde arabe…
PS. Les commentaires crétins et anonymes sont désormais supprimés sur ce blogue. L’auteur de L’Oeil de la Certitude se définit lui-même comme “français musulman, marocain, chinois et banlieusard” (intéressant métissage) et je suppose donc qu’il est de culture arabe, ce qu’il ne semble pas contester lui-même. Alors, merci de cesser les querelles de mots, et si “arabe et réac” ne vous plaît pas, lisez “musulman et réac”, cela ne change pas grand chose au problème. Le fond de la question est qu’un blogueur, qui se consacre pour une part importante à dénoncer l’islamophobie et le racisme anti-arabe, se livre à l’homophobie en qualifiant l’homosexualité de “répugnante” et s’indigne du fait qu’une certaine église chrétienne, plus progressiste que d’autres, ait nommé un évêque ouvertement homosexuel en parlant de mélanger les “torchons et les serviettes”. Je trouve cela dommage, d’autant plus venant d’un blogue qui propose par ailleurs une perspective intéressante.
Je ne cite, ni ne lie jamais Merde In France, mais quand il a un scoop exclusif, je me dois de la faire, par déontologie journalistique (celle qui n’étouffe pas qui je pense, suivez mon regard).
Scoop
La vieille garde de la blogosphère fwançaise (vous les connaissez, ce sont les mêmes 3 blogs de rhétorique fatiguée et fatiguante qui se refilent entre eux les mêmes 5 lecteurs), ces ayatollahs ayant un trop-plein de dogme mais décidément en manque d’oumma, ont trouvé la recette pour grappiller quelques lecteurs égarés de plus: où bien parler de ’Merde in France’, où bien montrer leurs culs. On dirait presque de la presse à Murdoch pour le coup.
Merde In France.
Message à Warcel : Que tu aies viré le Pierre Carion de ta blogoliste, ce gros méchant gauchiste anti-libertarien installé derrière les lignes ennemies (ou encore que tu le fasses pour Anne Archet, cette pétroleuse nymphomane), cela, je peux le concevoir. Mais que tu me vires aussi, ça, je peine à le croire (seul Jean-Luc Raymond m’avait déjà fait cet affront). Qu’ais-je encore fait ? Est-ce la vision de mon cul qui t’a fait venir des pensées coupables ? Moi qui suis pourtant si gentil… Foutue blogosphère, plus personne ne m’aime.
Message à Pierre : Nous avons beaucoup regretté ton absence ce midi.
Message à George : Les autres, ça manque quand même au PBF (paysage blogosphérique francophone)…
Pour clore ce passionnant billet, je n’aurais qu’un message : vive la Palestine libre !
PS. Ah, j’ai trouvé le motif de mon congédiement, Warcel ne doit pas assumer pas son homosexualité latente.
1,3 million de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention “Mort pour la France” figurent sur cette base de données (éditée par le Ministère de la Défense) : Mémoire des hommes. Effectivement, un très beau et louable travail de mémoire.
Mais, quid des fusillés de Nivelle, Pétain et les autres, quid des 600, des “Six de Vingré”… Sont-ils là ?
Souvenons-nous du soldat Quinault, qui écrivait à sa femme la veille de son exécution : “Je t’écris mes dernières nouvelles. C’est fini pour moi. J’ai pas le courage. Il nous est arrivé une histoire dans la compagnie. Nous sommes passés 24 au conseil de guerre. Nous sommes 6 condamnés à mort. Moi, je suis dans les 6 et je ne suis pas plus coupable que les camarades, mais notre vie est sacrifiée pour les autres. Dernier adieu, chère petite femme. C’est fini pour moi. Dernière lettre de moi, décédé pour un motif dont je ne sais pas bien la raison. Les officiers ont tous les torts et c’est nous qui sommes condamnés à payer pour eux. Jamais j’aurais cru finir mes jours à Vingré et surtout d’être fusillés pour si peu de chose et n’être pas coupable. Ça ne s’est jamais vu, une affaire comme cela. Je suis enterré à Vingré”.
Oui, ceux de Vingré semblent être là. On trouvera le soldat Pettelet, fusillé lui aussi le 4 décembre 1914. Mais les autres, ceux qui n’ont pas été réhabilités, sont-ils tous là ? Les assassine-t-on deux fois ? Pourquoi le site ne parle pas de cette question ? Ça veut dire quoi “Mort pour la France, en vertu des articles L 488 à L 492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre”? Je veux savoir.
L’occasion aussi de découvrir que 50 personnes portant mon patronyme sont recensées dans la base. Alors, je dédie ma commémoration du 11 novembre prochain à Jean Gloaguen, 2e classe du 287e Régiment d’Infanterie, matricule 20546, classe 1918, né le 20 août 1898 à Beuzec-Cap-Sizun, mort au front le 11 juin 1918 à l’âge de 19 ans, à Belloy dans l’Oise, canton de Compiègne.
N’oubliez pas, la guerre, c’est une saloperie. Même en Irak.
À voir et à revoir : Les Sentiers de la Gloire, 1957, un film de Stanley Kubrick.
Édouard
Tous les soirs on nous présente les noms des morts, accompagnés de photos et de détails personnels (âge, ville d’origine), à la fin de chaque émission d’actualité de la PBS la chaîne publique. Les visages de ces jeunes morts défilent sur l’écran en silence. Malheureusement, les chiffres d’audience pour cette chaîne ne sont que faibles par comparaison avec les autres chaînes nationales.
Blah ? Touitter !