Journal de bord

mardi 25 mai 2004

Des nouvelles de l’écureuil

ecureuil

Mon ami l’écureuil se porte bien. Certains vont commencer à penser que je deviens obsessionnel…

1. Le 25 mai 2004,
Certains

;)

2. Le 25 mai 2004,
Martine

Oh, la jolie photo! C’est que vous êtes vraiment devenus copains. Tu le nourris toujours à la Bleue?

3. Le 25 mai 2004,
Laurent

C’était pas de la Bleue, mais de la Molson Export (et bue par Jerôme, je le rappelle). Moi, je boie en ce moment de la Saint-Anould de Mont-Tremblant… Pour mon ami, c’est arachides de chez Provigo.

4. Le 25 mai 2004,
Mr Peer

Il rentre avec toi à Paris ?

5. Le 25 mai 2004,
mouche

Je vote pour plus de photos de l’écureuil ;-)

Blah ? Touitter !

De retour aux affaires…

Depuis bientôt trois semaines au Canada, j’ai un peu perdu de vue les agitations internes propres à notre blogosphère. Et c’est donc réellement avec distance que j’observe certains pions se déplacer sur l’échiquier. Dois-je avouer qu’il m’arrive d’avoir un grand sourire ? Ça fait du bien les vacances. Et toute ma sympathie à Loïc, il n’est jamais agréable de se trouver dans le harcélement médiatique. Si vous ne voyez pas à quoi je fais allusion, cela n’est pas bien grave… Ce ne sont que les petites ébullitions de notre micro-blogogeoisie française.

1. Le 25 mai 2004,
bix

Alleezz, dis de quoi il s’agit… S’il te plait…

Blah ? Touitter !

Blogue et altérité

“Tout ça à cause d’une conversation brève mais intensément contrariante avec une de ces personnes qui croient mieux connaître votre vie que vous, et qui m’a fait réaliser qu’avec cette connerie de blog je les attirais, ces gens qui croient pouvoir se permettre de juger ma vie.”
[Garoo, qui jette l’éponge (temporairement ?).]

C’est un peu la règle du jeu du blogue. À s’exposer sur la place publique, on se prête inévitablement à l’altérité des regards et donc aux jugements, plus ou moins pertinents, plus ou moins utiles, sources d’une potentielle fatigue psychologique. Pour le meilleur, et pour le pire.

La maturité du blogueur, c’est peut-être d’arriver à ne plus s’en offusquer, ni même s’en montrer surpris. Si l’on ne se prête pas à ses règles, il vaut mieux abandonner le jeu du blogue. Faire un journal personnel sans commentaires par exemple.

Pour terminer, laissons la parole à Garoo :

Je pense que je pourrai très bien vivre sans savoir ce qui arrive à la plupart d’entre-vous, et que j’ai tout à gagner à consacrer mon temps libre (plus exactement, mon temps d’ennui) à autre chose que la lecture de blogs mal écrits et encore plus inintéressants que le mien (ça, c’est un bout de la misanthropie qui devait faire le corps de ce post à l’origine).

1. Le 26 mai 2004,
karl

hmm je suis surpris de l’étonnement de Garoo. Il a souvent troller dans le passé. Je ne sais pas maintenant, car je ne le lis plus, depuis très longtemps. Mais en gros si on trolle, il faut en accepter les conséquences. Pour ce qui est des commentaires, je ne pense pas que ce soit la partie majeure d’un carnet Web. L’exposition est tout aussi importante sans les commentaires, chaque personne possédant un espace Web peut commenter à propos de l’entrée de quelqu’un d’autre.

Le commentaire c’est pour moi, l’exemple parfait du manque technique dans le domaine de la blogosphère. Chaque entrée possédant une URI devrait permettre d’agréger automatiquement les commentaires fait sur le Web, une forme de trackback un peu plus évoluée que celle qui existe maintenant.

Pourquoi… parce-que pour l’instant, il y a des tonnes de choses que j’écris qui sont dispersées sur le site des autres, et dont je perds le contenu quand le site ferme. C’est nul.

Blah ? Touitter !

Fils de publication

[Suite à la lecture du billet de Philippe, Combat des chefs.] J’ai vraiment du mal à suivre l’épopée des formats de syndication, et je n’ai donc pas vraiment d’opinion sur le sujet. RSS 2.0 ou Atom 0.3, je ne vois pas trop la différence du moment que cela fonctionne dans mon agrégateur. Par contre, il y a une question qui m’intéresse, c’est de savoir s’il vaut mieux mettre un court extrait ou le billet complet dans le fil de publication. L’argument du gaspillage de bande passante me parait peu convaincant. Mais je suis plutôt pour le résumé qui donne une idée rapide de l’article.

1. Le 25 mai 2004,
François Granger

Je préfére les articles complets. Je lis dans mon agrégateur, il es tfait pour ça. Je bascule très rarement sur le site pour voir l’article.

Tu es un des derniers dans mon agrégateur à m’”obliger” à cette gymnastique.

PS: il y a aussi Mouche. Elle envoie le text au lieu du HTML. ses billets en perdent leur charme et leur signification.

PPS: du coup ça fait monter vos stats de fréquentation, fil rss et visite sur le site ;-)

2. Le 25 mai 2004,
Damien Bonvillain

Historiquement seul le résumé était donné pour pouvoir rapatrier le lecteur sur le site, seul moyen de le comptabiliser et si nécessaire, le faire cliquer sur les publicités. C’était l’époque des Channels livrés avec Active Desktop et Internet Explorer 4, ou de My Netscape et son aggrégateur personnalisable. D’ailleurs, que ce soit CDF ou RSS 0.9, il était mentionné (et même imposé pour RSS 0.9) des limites dans le poids des résumés/description.

Avec l’augmentation généralisée de la bande passante disponible, et la sortie des mains des frères ennemis de ces deux formats, la limitation en taille ne s’impose plus, et une nouvelle forme de consommation des articles est apparue, se libérant de la navigation classique. Et dans le même temps, les deux types d’aggrégateurs (desktop à la Microsoft et en ligne à la Netscape) se sont développés, avec en plus le troisième type hybride : desktop avec interface web uniquement.

La question du vaut-il mieux article complet ou résumé n’a donc pas vraiment de réponse. Oui au résumé si de toute façon le lecteur vient sur le site (pour lire les commentaires, voir une meilleure mise en page), oui à l’article complet pour pouvoir lire les blogs hors ligne, ou sur des navigateurs à capacités potentiellement réduites (client lourd, PDA, téléphone…).

Et surtout, la mise en oeuvre de fils multiples (résumé, complet, avec commentaires, etc) est aujourd’hui “tellement simple”, que l’interrogation se situe plus dans les raisons de restreindre le lecteur à un type de fil.

3. Le 25 mai 2004,
karl

rha je vais devoir modifier mes XSLT pour mettre l’article au complet :p

4. Le 25 mai 2004,
plam

Ma combinaison préférée: - full text article and text only

Les extraits de post sont insuffisants (obligé d’aller lire dans un navigateur web, qui met des heures à charger du code inutile). Perte de temps à switcher entre différentes applications. Mais bon, ya les rats qui veulent qu’on clique sur leurs google ads ou qui pensent que leur design vaut la peine.

Le pire étant les flux RSS formatés en HTML, avec moultes photos, tableaux, etc. Mon agrégateur n’aime pas (ce n’est pas son boulot). Tel que je l’ai compris, le RSS, c’est séparer le contenu du contenant. Du texte brut, c’est mieux.

plam

5. Le 25 mai 2004,
Mr Peer

Oui, mais en texte brut, tu n’as pas les liens etc… Et un des principes de base (ou plutot, originel) du blog, c’est quand même de donner des liens ;)

6. Le 25 mai 2004,
padawan

C’est Mr Peer qui a tout bon. Chez moi c’est billet complet avec les liens (je ne vois pas l’intérêt de donner tout le texte si c’est pour obliger les lecteurs à venir sur mon site pour cliquer sur les liens !). La seule exception chez moi ce sont les articles, plus longs qu’un billet, pour lesquels je fais une intro et je fournis un lien vers la suite dans le fil de news.

7. Le 26 mai 2004,
Damien Bonvillain

plam : le but du RSS n’est pas tant de séparer le contenu du contenant que de présenter des mises à jour d’un site, d’une manière exploitable par des outils. La question de l’intégration du HTML dans le feed était d’ailleurs un des points d’achoppement qui a mené à la création d’Atom. Et comme le dit Mr Peer, le pair friandise, une des racines du blog, c’est le lien. D’ailleurs, certaines utilisation, parfaitement valides d’ailleurs, sont si l’entrée de carnet n’est qu’un court commentaire vers une page, de lier directement la page visée ; comme cela, une fois dans l’aggrégateur, l’utilisateur en cliquant sur le lien (normalement) vers le post, va directement sur la page référencée, sans passer par la case blog.

8. Le 26 mai 2004,
Michel

Pour les jouebs sur Joueb.com, il y a le fil atom qui contient l’intégralité du billet avec les liens : http://mouche.joueb.com/atom.xml.

9. Le 26 mai 2004,
karl

rha nom de diou, un upgrade ssh qui se passe mal, murphy, j’ai plus de démons ssh jusqu’à ce soir au moins. Ce qui fait que je ne peux pas mettre à jour… Penser à modifier la xslt pour Mr Peer…

Sondage:

  1. dois je inclure une entrée pour le poème ?
  2. Dois je inclure les photos dans les entrées ?
  3. dois je inclure une entrée pour la photo du jour ?

Opinions ?

10. Le 26 mai 2004,
Eric Daspet

Tout dépend de la longueur de tes billets. Personnellement j’utilise le RSS comme un index. Je regarde pour savoir si je vais lire. Ça ne m’économise du temps que parce que je peux choisir ce qui va être lu avec plus de détail.

Si c’est long (plus de quelques lignes) personnellement j’attend effectivement un résumé et pas le billet complet (ce dernier je suis capable de cliquer sur le lien pour le lire). Quand j’ai un billet complet en général je ne lis pas (par manque de temps) et ça passe à la trappe, intéressant ou pas.

11. Le 26 mai 2004,
Michel

Karl : et pourquoi pas plusieurs fils : un uniquement pour le weblog, un pour le journal, un complet weblog, journal , poème…

12. Le 26 mai 2004,
Mr Peer

de toute façon, j’utilise pas de lecteur RSS… les lecteurs logiciels ne me conviennent pas puisque mes lectures ne sont pas synchronisées entre le boulot et la maison, et les lecteurs web ne font pas ce que je veux… et de toute façon, j’aime bien aller sur le blog en lui meme pour voir ce qu’il y a autour du texte…

13. Le 26 mai 2004,
neige

Avec tous ces fils…. !!!! y a plus de place à l’émotivité ou même la sensualité que laisse paraître un carnet. Pour ça j’aime mieux la proposition de MrPeer - Pas de fils blancs, bleu ou rouge pour finir tous en pelotte.

14. Le 26 mai 2004,
Damien Bonvillain

karl : +1 pour les fils multiples.

Pour l’aggrégateur je fais aggrégateur en ligne qui tourne sur un nunux à la maison : toujours synchro, et si ce qu’il fait ne me plait pas, je le change :-)

15. Le 26 mai 2004,
karl

heu des fils multiples… rha il va falloir que je fasse trois XSLT et que je modifie mon script shell…. ouch.

16. Le 28 mai 2004,
Barijaona

Dans une bonne carte, il y a fromage ET dessert.

Chez moi donc, même si la cuisine est parfois infecte, un fil complet avec les liens et un autre fil uniquement avec les extraits.

Plus un fil avec des extraits pour chaque catégorie.

Et le fil RSS complet est doublé par un fil Atom : pour le droit à l’expérience.

Blah ? Touitter !

Un ami vous manque

Je n’ai pas de nouvelles de M. l’écureuil ce matin. Je suis un peu inquiet.

(Tiens, en parlant d’ami, M. Stéphane, on devait pas se voir ?)

Bon, je pars à Atwater en mission exploratoire.

1. Le 25 mai 2004,
Guy

T’étais censé lui revenir là-dessus avec ton emploi du temps. Et puis, lundi, il n’avait pas moral, je crois…

2. Le 25 mai 2004,
hoedic

Ouais ouais ouais… genre tu vas aller jusqu’à dire que j’ai fait faux bond alors, que comme le dit Guy, c’est toi qui devait confirmer !

Cette fois, ta date sera la mienne. De toutes manières, s’il faut se fixer sur les jours où j’ai le moral, on s’en sortira pas.

3. Le 25 mai 2004,
Laurent

J’avais confirmé, mais j’ai pas osé insister. Sinon, M. l’écureuil est revenu ! Yeah ! Double ration de peanuts.

4. Le 25 mai 2004,
Guy

Faîtes-ca sans moi, car d’ici le départ de Laurent, prévu pour jeudi, je crois, je ne peux me libérer.

5. Le 26 mai 2004,
karl

occupé la communauté…

Et Stéphane, Guy, … Laurent reviendra bientôt vivre icitte. :)

6. Le 26 mai 2004,
Martine

Je hais les écureuils! Je viens de payer une facture de 300$ à un électricien (et j’ai perdu toute ma matinée de travail) parce qu’un maudit écureuil (un écureux, comme disait l’électricien) a bouffé les fils d’alimentation vers la maison.

7. Le 26 mai 2004,
Laurent

Une vengeance, peut-être ?

8. Le 26 mai 2004,
Martine

Mais je suis gentille moi, d’habitude, avec les écureuils!

Blah ? Touitter !

6e dimension

Bon, je ne suis toujours pas à Atwater. Il y a une femme quasiment nue dans l’appartement, une certaine Sheila. Il m’arrive des histoires vraiment étranges à Montréal.

Mise-à-jour : et oui, on se sent un peu ridicule à se trouver bloquée hors de son appartement, nue dans un petit peignoir. Alors, désespérée, on tape à la porte du voisin en quête d’un téléphone. Je tente de la calmer (be quiet, I’m gay), lui offre un jus d’orange et le téléphone salvateur qui permettra à un ami de venir lui ouvrir la porte.

1. Le 26 mai 2004,
Pierre CARION

Des photos ? Les ecureuils, c’est sympa mais bon …

2. Le 26 mai 2004,
Xavier

+1 pour les photos ;)

3. Le 26 mai 2004,
karl

il fallait me l’envoyer, je lui aurais volontier prêté un coin de sofa.

Blah ? Touitter !