Journal de bord

vendredi 4 juin 2004

Mauvais élèves du parlement européen

Taux de présence au parlement Européen. Pasqua, lanterne rouge du classement français, peut mieux faire… [Via Oli.]

1. Le 4 juin 2004,
turnover

J’aurai bien commenté mais je veux pas être attaqué pour diffamation ;)

2. Le 4 juin 2004,
Damien Bonvillain

Et en avant-dernier l’ex Thierry Jean-Pierre, et à peine plus loin devant, la tête de liste socialiste… On n’a pas les stats de fréquentation du bar de l’assemblée ?

Sinon pour les cas ironiques, à seulement 9 places d’écart au classement général et une au classement français : Alain Krivine et Bruno Gollnisch. Extrême gauche et extrême droite : même apport ? :-)

3. Le 4 juin 2004,
Damien Bonvillain

… Tête de liste socialiste du Sud-Est (Michel Rocard), bien plus médiatique qu’Harlem Désir.

Blah ? Touitter !

Zohiloff

Quand un fil de commentaires dérape en rencontrant une personnalité atypique, cela donne ça. Du troll standard, en passant par le point de Godwin, on bascule dans le surréalisme d’un soliloque nihiliste. Grandiose. Sublime.

1. Le 5 juin 2004,
Lunar

Maiheu ! J’ai perdu plein de temps à lire tout ça. Effrayant tout de même…

Blah ? Touitter !

Palme à la popularité

J’ai trouvé ce commentaire de Luc Legay sur le carnet ConstellationW3 :

Cette insolente notoriété. Puisqu’il est question de langue de bois à propos des moteurs de recherche… Pourquoi ne pas avouer ce que, tous ici nous savons, mais dont personne ne se vante (et je ne m’exclu pas du lot). Nous qui écrivons dans un, ou plusieurs, blogs, nous qui utilisons la syndication des contenus pour augmenter notre audience et notre “Google Rank”, nous enfin qui savons utiliser les bons supports pour acrroître notre popularité dans la blogsphère, pourquoi ne pas avouer que nos discours et nos noms ne méritent pas toujours de figurer en première page des résultats des moteurs. Combien de publications, de conférences et d’articles un chercheur besogneux, qui produit un véritable travail de réflexion sur son sujet d’étude, doit-il produire pour atteindre ne serait-ce que le dixième de notre notoriété syndicale ? Il serait temps de se poser la question.

1. Le 4 juin 2004,
Hoedic

Le blogues prennent trop de place dans les moteurs de recherches et souvent au détriment de la qualité.

J’ai souvent considéré qu’il serait préférable que les blogues aient d’office un google rank plus faible que les autres sites (quoique ce n’est pas facile de détecter automatiquement s’il s’agit d’un blog). En fait, ce serait aux blogueurs de gérer l’indexation de leur site non pas comme une course à la popularité et Google Rank mais comme une course à la pertinence et à la qualité.

2. Le 4 juin 2004,
Thomas

Je me suis posé plein (trop) de questions là-dessus à un moment. J’en arrive à la conclusion que le problème est plutôt du côté de ceux qui utilisent les outils de recherche que de ceux qui les nourrissent avec du bon contenu bien frais ou en modifient involontairement ou volontairement le fonctionnement.

La question qu’il serait temps de se poser, à mon avis, est plutôt : quelles sont les stratégies de recherche des utilisateurs ? Comment considèrent-ils les OR, comment les utilisent-ils, pourquoi leur font-ils autant confiance, savent-ils croiser les résultats avec d’autres outils, faire fonctionner leur sens critique, évaluer ?

Peut-être qu’il faudrait commencer à penser à apprendre aux gens à chercher, et à trouver intelligemment ?

3. Le 4 juin 2004,
Thomas

[hors-sujet] oops, je vois qu’on peut maintenant poster ici sans URL et sans nourrir les aspirateurs gloutons d’adresses de courriel, c’est beaucoup mieux comme ça, merci :-)[/hors-sujet]

4. Le 4 juin 2004,
Laurent

[hors-sujet] De rien :-) [/hors-sujet]

5. Le 5 juin 2004,
padawan

Les weblogues sont des sites web, alors les dévaluer dans Google serait une discrimination stupide et dangereuse. Google a horreur du vide, les weblogues ne font qu’occuper une place laissée vacante par ceux qui, soit-disant, devraient occuper cette place mais sont absents à cause, non pas des bloggeurs, mais de leur incapacité à publier correctement un contenu pertinent sur le web.

Mon postulat c’est que Google est efficace. S’il y a problème, il ne faut chercher ni du côté des weblogues, ni du côté de Google, mais du côté de ces imaginaires sources “légitimes” d’information qui n’ont qu’elles mêmes à blâmer pour leur absence.

6. Le 5 juin 2004,
neige

A lire par les geeks ’écrivains’, adeptes des backs en tous genres, des trackbacks, des permahypotracks, des outbackhypertracks, des hydétracks, des gastrotracks etc. (je vois dans l’avenir et Google s’y perd) : Why your Movable Type «type of» blog must die. Un peu raide mais avec un fond de vérité.

7. Le 5 juin 2004,
Laurent

Un fond de vérité avec pas mal de mauvaise foi et quelques grosses conneries.

Blah ? Touitter !

D-Day

In his book, he [J. Robert Lilly] estimates 3,620 rapes by U.S. soldiers in France from June 1944 to June 1945, based on military records he analyzed. [Guardian/AP, Historians Looking at U.S. GIs After D-Day].

Juste histoire de rajouter une fausse note aux réjouissances de cette fin de semaine célébrant une histoire recomposée.

La guerre, c’est toujours dégueulasse. Méfions-nous des chromos.

Scoop !

Merde In France, c’est fini.

Warcel rejoint un petit blogue communautaire confidentiel.

PS. Suite à la question posée en premier commentaire : en savoir plus sur Warcel et Merde In France. D’ailleurs, ce texte (très exceptionnellement publié en anglais) pourrait lui servir d’oraison funèbre.

1. Le 4 juin 2004,
krakatoa

(sans doute questions de blogger débutant…) : c’était un individu ou un organisme derrière MIF ? c’était une mauvaise blague ou de la vraie aigreur rance ?

2. Le 4 juin 2004,
Laurent

N’enlevons pas le talent au petit Warcel, il était tout seul comme un grand pour chier sur la France. Quant à savoir si c’était une mauvaise blague…

3. Le 4 juin 2004,
Pierre CARION

Il me manque deja. De peu. Mais il me manque.

4. Le 4 juin 2004,
Laurent

Oui, il va nous manquer…

5. Le 4 juin 2004,
tehu

C’est ça, vous allez vous cotiser pour lui payer une green card et un billet. Il pourra enfin s’envoler pour le pays de ses rêves… La MIF machine tourne à vide. Il se contente de copier/coller les dessins de Sergeï et Willem.

6. Le 4 juin 2004,
Laurent

Oui, MiF a beaucoup encouragé les arts graphiques en France… (tu oublies Plantu).

7. Le 4 juin 2004,
Damien Bonvillain

Pourquoi verte une carte verte ? Il n’en a pas besoin :o) Par contre si quelqu’un a envie d’en filer au dissident homme grenouille, qu’il soit le bienvenu.

8. Le 4 juin 2004,
Laurent

Ah ? J’aurais plutôt vu un aller simple pour Guantanamo, qu’il aille tester l’hospitalité étasunienne.

9. Le 5 juin 2004,
tehu

heu Damien : t’es sûr ? Ca veut dire qu’il en est ? Où est-ce que t’as appris ça ? Un type qui a un dictionnaire d’insultes françaises aussi riche que ses traductions anglaises sont plates. Nan sérieux là… Si j’avais un passeport américain, je resterai pas un jour de plus dans ce merdier.

10. Le 5 juin 2004,
Laurent

Je trouve pourtant que Warcel fait preuve d’une belle maîtrise des registres de langue en français.

11. Le 5 juin 2004,
Damien Bonvillain

Il me semblait avoir lu ça quelque part… Google me rappelle que c’était chez Georges : http://www.les-autres.biz/archives/00000098.html

12. Le 5 juin 2004,
Damien Bonvillain

Et puis les insultes, c’est ce que tu apprends en premier en pays ennemi !

Blah ? Touitter !

Bogue royal

Tiens, il semblerait que la Banque Royale de Canada utilise Windows. ;-)

1. Le 5 juin 2004,
Martine

Et bien sûr, c’est ma banque…

Blah ? Touitter !