Journal de bord

lundi 21 juin 2004

Défusions à Montréal

Île de Montréal : félicitations à Anjou, L’Île-Bizard, LaSalle, Pierrefonds, Roxboro, Saint-Laurent, Sainte-Geneviève. Sauf que maintenant, la ville de Montréal, ce n’est plus une île, c’est un gruyère (même si je sais que le vrai Gruyère n’a pas de trous).

Radio Canada : les résultats.

On remarquera qu’à Québec, les défusionneux se sont pris une raclée. Magellan doit être content.

1. Le 21 juin 2004,
Ygel

Je ne peux que souhaiter bonne chance à la nouvelle ville de Montréal qui peut enfin se tourner vers l’avenir.

On dira toujours dans vingt ans, que je vis à Ville-Saint-Laurent ou Roxboro comme on dit encore que je vis dans Villeray ou Hochelaga-Maisonneuve après plus 50 ans d’annexion à Montréal. Le débat sur l’appartenance se situe ailleurs.

2. Le 21 juin 2004,
neige

Se tourner vers l’avenir! - j’en doute. Le clivage très net à Montréal entre français et anglais est symptomatique, maladif, et confirme trop bien les deux solitudes culturelles. Des anglophones qui sont dans une vie à part, qui n’ont jamais voulu participer à la communauté. Ce n’est pas cela l’avenir, où si ça l’est, c’est triste. Pire encore, on se rend compte que c’est une minorité (environ 12% de la population du Québec en tout et pour tout) qui a décidé de l’avenir de la majorité, à Montréal (plus du tiers de la population du Québec) comme dans d’autres municipalités. C’est la démocratie à l’envers, celle des riches, car ce sont pour la plupart les villes les plus riches qui se sont séparées. Il y a un bail que je ne crois plus à la dénmocratie: des riches qui se nourissent des pauvres. C’est ce que c’est.

3. Le 21 juin 2004,
Francois M.

Jusqu’au dernier instant, je prédisais peut-être six défusions. Durant toute la journée d’hier, j’ai mijoté bien des scénarios d’écriture pour me farcir les défusionneux. Pour une rare fois, je suis très heureux de m’être trompé…

Blah ? Touitter !