It’s time for Linux now, it’s new
<publicité>
Time to set MS on fire, yeah!
</publicité>
<publicité>
Time to set MS on fire, yeah!
</publicité>
Greenpeace : EDF, demain j’arrête. Le vrai service public de l’énergie passe par la sobriété, l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables.
Libération : Les écologistes ravis de pouvoir se débrancher d’EDF.
C’est quand même gonflé pour Greenpeace de mettre tout ça sous forme informatique. Les ordinateurs et en particuliers les écrans, sont quand même les produits courants les plus polluants à l’heure actuelle !
Je ne suis pas certain que Greenpeace préconise de revenir au papyrus et aux cavernes paléolithiques. :)
Un des produits les plus polluant, l’ordinateur ? Gaspilleur d’énergie, peut-être, mais polluant, je ne vois pas ?
manur> Il faut penser au coût de production de ton ordinateur. Un CPU de 2 grammes c’est 20 à 30 kg de matière première dont beaucoup de produits très toxiques. Les enquètes sur le niveau de pollution de la silicon valley sont très intéressantes. Par ailleurs on ne recycle quasiment pas les vieilles machines.
Sans oublier les tonnes d’eau ultrapure nécessaires pour nettoyer les galettes de silicium. A ce niveau de pureté, l’eau utilisée une ressource très rare et très précieuse. Il serait temps que Greenpeace se mette au palimpseste de papyrus.
Hum… Ce n’est pas non plus parce qu’on utilise un ordinateur que l’on a pas le droit de dénoncer la politique actuelle d’EDF quant à l’origine de ses ressources énergétiques.
Avec de telles arguments nul n’aurait le droit d’émettre son avis sur quasiment quoi que ce soit.
Les écolo doivent vivre dans les arbres vêtus de peaux de bête et se nourrissant de chapati pour avoir voix au Chapitre ?
Je force volontairement le trait, mais je me méfie des conditions exigées “a priori” pour avoir le droit d’émettre une critique “recevable”.
Un défaut d’une habituée de la contradiction…
Je taquine Tarquine, c’était juste une remarque ironique, pas une attaque contre la paix verte.
Les écrans aussi sont particulièrement polluants, avec des métaux lourds, des terres rares (et toxiques). Recyclage rare et difficile.
Bon, j’ai pas vraiment le droit de parler ce tout ça… je vais écrire un post et le faire valider par mon chef, mais en gros, les arguments des “verts” en général ne tiennent malheureusment pas la route SAUF sur quelques points, et notamment sur la politique pro-nucléaire et l’arrêt quasi systématique de recherche sur l’utilisation voire l’optimisation des énergies renouvelables.
Blah ? Touitter !