Journal de bord

mercredi 14 juillet 2004

Happy Birthday

Bon anniversaire Loïc ! 32 ans, encore un gamin.

1. Le 14 juillet 2004,
Loic

Merci Laurent !

Blah ? Touitter !

Vive Six Apart

Bon, il faut être clair, Loïc a fait boire et fumer Mena Trott (on a vu les photos du dévergondage). Résultat : SixApart achète U-blog. Ah, ces Frenchies…

But more importantly Loïc had a real passion for weblogging. Even though he hadn’t been blogging for long, he had thrown himself into the space. And even though we tended to disagree on some things about blogging (blogging changing the world and journalism versus weblogging as a vehicle for communication between small groups), I realized that our differing opinions would only strengthen our relationship.
[Mena.]

Et dire que JLR n’est même pas là pour couvrir toute cette actualité !

Congrats SixApart ! Joli coup Loïc !

PS. Il faut que j’ajoute une ligne à mon histoire de la blogosphère

1. Le 14 juillet 2004,
karl

C’est amusant, c’est dans la ligne de ce que j’avais prévu…

2. Le 14 juillet 2004,
Georges

Je te rejoins pour le “Joli coup Loïc” ! Et quelle rapidité !

Et maintenant, question concours de l’été : Qu’est-ce qui fait Blououpp-bloup-bloup ?

:)

3. Le 14 juillet 2004,
Georges

Question numero deux : Comment sonne l’echo peu lointain d’un Bloup ?

Reponse sur le JdN : “En assimilant Ublog, Six Apart s’enrichit de 25.000 blogueurs supplémentaires (…)”

PS privatif pour Loïc: non, ne me demandes pas encore une fois si j’ai un problème avec l’argent et les blogs ;-)

4. Le 14 juillet 2004,
Loic

Merci pour vos félicitations… Maintenant il n’y a plus qu’à en faire une entreprise équilibrée et avoir beaucoup de clients donc tout reste à faire… Je suis en phase de décompression post natale apres la signature du deal. Tiens je vais me servir un petit quelque chose la…

5. Le 14 juillet 2004,
Laurent

Juste une citation qui a son importance : “DN. Quelles sont les conditions de cette acquisition ? —Loïc Le Meur. Elles sont très intéressantes, bien sûr. Mais les fondateurs de Six Apart m’ont demandé de ne pas les divulguer. Tout ce que je peux dire, c’est que Ublog devient une filiale à 100 % de Six Apart. Cette transaction ne comporte aucune plus-value financière et se limite à un échange de participations.

6. Le 14 juillet 2004,
Georges

Mauvaise langue ! Je n’y crois pas ! La preuve :

“Et, puis un jour, sans doute, SixApart sera racheté ou revendu, c’est selon…”

7. Le 14 juillet 2004,
AURORA

A ce sujet, mon commentaire sur mon blog en date de cette nuit 02h 04, réédité maintes fois depuis et qui est une lettre ouverte à Loic Le Meur.

http://www.u-blog.net/AURORAWEBLOG/note/57930

Aucune réponse (même pas ce courage-là)de celui-là qui pavoise chez vous “Et un petit verre pour moi!”, en ayant méprisé comme jamais les U-blogueurs: aucune annonce sur le site, pas de newsletter comme il savait si bien en pondre au tout début.

Et au sujet de ce glorieux coup de poker, pas du tout d’accord avec votre interprétation à tous: c’est parce que la migration vers Typepad.fr ne prenait pas en greffe chez nous que ceci arrive.

U-blog (le bel u-blog de Stéphane Le Solliec), après avoir servi de “carte de visite” ( parce qu’on ne s’improvise pas spécialiste des blogs les mains vides, il fallait bien trouver quelque chose à acheter et Stef avait de vrais problèmes de sous) pour s’asseoir à la table de Mrs Mena afin d’obtenir la fameuse licence Typepad Europe, sert aujourd’hui une dernière fois d’alibi pour tenter de “gonfler” des chiffres français qui pour Typepad étaient désespérants…

C’est écoeurant. C’est tout.

Je suis très étonnée de ne pas retrouver sur l’ensemble de cette affaire chez vous et vos commentateurs l’esprit critique qui fit les beaux jours de “Navire”, en ce jour qui est de deuil pour moi puisque c’est le triomphe de l’argent-roi et d’une certaine conception du blog qui est celle de l’entreprenariat et non celle de la libre parole.

Vous publierez ou non, ce texte, à votre guise. Il n’est pour moi ni déplacé, ni hors-sujet et j’ai assez donné mon opinion dans cette affaire pour n’être point anonyme.

AURORA

8. Le 14 juillet 2004,
Laurent

Aurora, ton commentaire est bienvenu. Tu synthétises la pensée des U-blogueurs de la vielle date. C’est bien le problème quand les marchands du temple débarquent… Stéphane s’est enfuit par la petite porte pour d’autres horizons. Y-a-t-il eut traîtrise ? Tu es légitimement en position de le penser.

9. Le 14 juillet 2004,
Georges

Aurora,

Tu es libre si tu es auto-hébergée. Dès lors que tu confies tes pages à un hébergeur, tu te soumets à son avenir et à ses règles. Tant que tu restes, tu les acceptes, et tu peux partir. Je n’aimerai pas être dans ton cas, et avoir mes pages dans une plateforme dont l’avenir est plus sombre que joyeux, mais c’est ainsi : U-Blog a été vendu, valorisé, échangé contre monnaie. Loïc n’est que le second à vendre U-Blog. Bien que j’apprécie Stéphane Le Solliec, je ne peux m’empêcher de penser que c’est avec lui qu’il faut discuter de U-Blog commercé. Loïc n’a fait que de se servir de l’outil qu’il a acheté. Tu étais dans le bundle, c’est vrai, mais qui t’as vendu ?

Note : j’imagine que Loïc a fait des échanges d’actions pour monter le deal avec SixApart. Ce coup-ci, tu n’as donc pas été vendue mais échangée. C’est quand même plus fun !

10. Le 14 juillet 2004,
AURORA

Je vous remercie d’avoir passé mon post. Oui, il y a eu “traîtrise” pour moi, mais soyons clairs par rapport à votre phrase, ce n’est pas à Stéphane que j’en attribue la responsabilité. et plutôt que “traîtrise” c’est le mot de “trahison” que j’emploierais. Puisque vous collectez en ce moment les documents de la Blogosphère pour en faire une Histoire, je pense que les écrits primeurs de Monsieur Le Meur ( sur son blog d’U-blog et dans les newsletters) sont à relire aujourd’hui avec une attention toute particulière à la lumière des faits du jour… Un vrai morceau d’anthologie : “Je ne fais pas ce que je dis Je ne dis pas ce que je fais.”

AURORA

11. Le 14 juillet 2004,
AURORA

Georges> Reste qu’il y a eu un contrat commercial de passé, des achats de blogs faits. Ils doivent donc maintenant être couverts. Je n’ai pas acheté de Typepad mais des U-blog.

AURORA

12. Le 14 juillet 2004,
Laurent

Aurora, tu es libre de t’exprimer ici. Puisque j’ai autorisé les commentaires. Alors pas de remerciement inutile.

13. Le 14 juillet 2004,
Georges

Aurora, il faut demander a Loïc de maintenir “up” une plateforme U-Blog canal historique pour les u-bloggueurs qui le souhaitent. Ca ne couterait pas très cher à SixApart EMEA, ça serait bon pour leur image (de respecter les pionniers) et rien ne changerait pour vous.

Négociez au lieu de gueuler ! :)

14. Le 14 juillet 2004,
AURORA

Georges> Jurassic park ne demande qu’à négocier : ma note est in extenso sur le blog de L. Le Meur depuis hier soir, elle est bien évidemment sur le mien, mais aussi sur le forum d’U-blog. Aucune réponse. D’autre part, le problème du « Canal historique » n’est pas inconnu pour Monsieur Le Meur ; sur environ 150 Blogs U-blog Payants, seulement une quinzaine avaient « migré » sur Typepad au 31 mai, les autres s’y refusant vigoureusement….

Mais Monsieur Le Meur ne daigne pas paraître… Comment négocier alors ? Il n’a même pas l’habileté de nos minables politicards qui font au moins semblant de rester en contact avec la base. Et je trouve, là, son attitude HONTEUSE.

AURORA

15. Le 15 juillet 2004,
Loic

Aurora je vous aime, sans vous tout serait décidément trop banal. Continuez à me taper dessus, c’est vraiment un plaisir, si vous continuez je promets d’ouvrir un blog “sweet Loic submissive of Aurora”.

16. Le 15 juillet 2004,
Georges

Decidemment, je trouve tellement de sujets varies sur Embruns que je me demande a quoi peuvent servir les autres weblogs.

Loïc, quand est-ce que tu publies un portait de toi tout moulé de cuir avec une boule rouge dans la bouche ? :)

17. Le 15 juillet 2004,
AURORA

Loïc> Vous estimez m’avoir répondu, là? C’est sur le forum d’U-blog, c’est sur votre blog U-blog qu’il faut venir le faire, même sur votre Typepad si vous y tenez mais sur les points précis que j’ai évoqués…

Georges> Je vais vous conseiller mon blog, tiens, par sympathie et non pour me faire de la pub, parce que je trouve que vous véhiculez vraiment les clichés d’il y a dix ans….

AURORA

18. Le 15 juillet 2004,
Georges

Aurora, comment vous dire … Je ne me suis jamais vraiment tenu informé :) Je vais donc essayer de rattraper mon retard en potassant pas chez vous :)

19. Le 15 juillet 2004,
Veuve Tarquine

Oui, George, n’hésitez pas un instant, vous pourrez notamment y lire un français d’une qualité que d’aucuns sont loin de maîtriser (et certains commentaires sur ce blog en témoigne douloureusement), mais ceux-là préfèrent se moquer du sujet des blogs, plutôt que de leur contenu. Serait-ce pour mieux esquiver les questions?

Parce que force est de constater, qu’à tenter de faire de l’humour, en qualité de simple spectratrice, je ne peux que constater que, réponse, il n’y a pas…

20. Le 15 juillet 2004,
Georges

Veuve Tarquine, rendez-moi mon S final, le voulez-vous ? Par les temps qui courent, j’y tiens :) Pour ce qui est du dialogue qui devrait s’établir entre Ublog et ses membres “canal historique”, j’ai l’impression que le terrain n’est pas encore propice … Pourtant c’est dommage, car SixApart EMEA (Bloup ? :)) aurait a gagner - il me semble - de faire un geste commercial et de garder Ublog (la plateforme) en marche pour ses abonnés de la première heure.

21. Le 15 juillet 2004,
AURORA

Veuve Tarquine> Vous me faites rougir, comme toujours!!!

Georges> Vos paroles sont pleines de bon sens et ce sont celles que le “petit village d’irréductibles u-blogueurs” espérait entendre. Hélas, votre médiation ne me semble pas faire grand effet pour l’heure.

Merci en tout cas à tous les deux.

AURORA

22. Le 15 juillet 2004,
MARDEN

J’ai posté ce texte ce soir sur le blog d’AURORA ma compagne. http://www.u-blog.net/AURORAWEBLOG/note/57932

VENDUS » à SIX APART ???

Le Cri de Victoire de Loïc ! Permettez moi d’en faire une autre analyse.

Dans un premier temps, monsieur Loïc Le Meur, se présente comme le Bon Samaritain et achète U-Blog pour “rendre service” à Stéphane. Ensuite, grâce à l’ « envergure » que cela lui a donné, il négocie la création de TYPEPAD pour l’Europe et plus si affinités.

Les américains n’étant pas des tendres en affaires, soyons persuadés que le contrat devait être draconien et comporter certainement des clauses concernant les résultats et un CA minimum sous peine de pénalités.

Devant le flop commercial de la solution proposée pour l’Europe (trop d’erreurs, traduction incomplète des manœuvres, « S.A.V. » défaillant), on pourrait imaginer que les concepteurs U.S. ont souhaités reprendre leurs billes et qu’U-BLOG n’aura été qu’un des éléments de cette négociation, en quelque sorte le dédit à « payer » par Loïc pour ses piètres résultats.

Bonne fille, la Société Mère lui accorde un strapontin de luxe et un titre ronflant : Vice-Président pour l’Europe, etc., etc….

Et le montant de la transaction est tenu secret !!!

Quand on connaît le rapport que les américains entretiennent avec l’argent et avec quel plaisir ils annoncent le volume et le rapport de leurs affaires, on peut être quasi certain que le silence n’est pas de leur fait…

De qui alors ? De Loïc ? Pourquoi ?

Est-il proportionnel aux piètres résultats ? Aurait-il quelque honte à le faire connaître ?

Témoins de son outrecuidance et de sa suffisance, parions qu’il nous l’eut fait savoir dans le cas contraire,

Loïc Le Meur… non Loïc la mort…. d’U-BLOG.

Allez Loïc, CHICHE, un commentaire !

MARDEN.

P.S. perso pour monsieur Loïc Le Meur: Si vos parents vous ont nourri, certainement donné une instruction, ils ne vous ont surement pas élévé. En effet, vous êtes d’une rare incorrection et votre “humour” vis à vis d’AURORA est parfaitement déplacé. Par contre votre silence face à VOS CLIENTS (n’en déplaise à Georges) d’U-BLOG montre une grande lacheté de votre part. Dans le Midi, vous vous verriez décerner le qualificatif de “couilles molles”. Je ne vous salue pas.

P.S.2: AURORA et moi avons 5 blogs PLUS (c’est à dire payés) chez U-BLOG.

23. Le 15 juillet 2004,
Loic

Cher Maître d’Aurora je demande le grand pardon et m’engage à vous baiser les pieds ainsi que ceux d’Aurora et à me flageller à coup de ce que vous voudrez tous les matins et “tout moulé de cuir avec une boule rouge dans la bouche” pour faire plaisir à Georges.

24. Le 15 juillet 2004,
Georges

Raaahhhh !!! Mais pourquoi ce n’est pas à moi qu’il l’a promis !!!! Loïc le grand manipulateur, pourquoi ne leur répond-tu pas ici sur le devenir de leurs blogs. Ils y tiennent et je les comprends … Pourquoi ne pas arranger la sauce afin que tout le monde soit content et que tu aies la paix, paix à laquelle je suis sur que tu aspires :)

25. Le 15 juillet 2004,
Anne

Je me sens…

Roulée par LLM. Ah ça pour ne pas dire ce qu’il fait et dire ce qu’il ne fait pas… champion.

Loïc, que vous fassiez votre business en nous prenant pour des cons, c’est votre droit, c’est contestable, mais légal.

Que vous vous foutiez de la gueule de gens de façon discriminatoire, peu drôle, méprisante, juste pour amuser la galerie (et ne pas répondre à leurs questions au demeurant…)… les bras m’en tombent.

Vous êtes vraiment un tout petit petit bonhomme…

26. Le 15 juillet 2004,
MKe

Mouais. Les tribulations d’U-blog, typetruc, worlds apart et je ne sais quoi, je m’en fous un peu, au total…si si…

mais, vraiment, l’insulte ne vous grandit pas, petit-monsieur Le Meur.

Finalement, je crois que j’aime mieux les masos honnêtes que les sadiques dans votre genre.

27. Le 15 juillet 2004,
re-MKe

(tiens, on s’est croisés, apparemment, anne, mais on est d’accord sur “petit”)

28. Le 15 juillet 2004,
Xavier

Je trouve que Loïc prend tout même très à la légère l’avis de ceux qui veulent rester U-blogueurs. Cela montre-t-il que ceux-ci n’ont vraiment servi que de “monnaie d’échange”, et maintenant la chose faite, la plate-forme va décrépir doucement ? Clairement, il y a eu des promesses d’améliorations qui ont été balayées dès que Typepad est entré en jeu, mais je ne me souviens pas avoir vu d’annonce clair du type “ces promesses ne seront pas tenues”, juste “si vous voulez mieux passer sur Typepad”. Boah, moi le gratuit me convient pour ce que j’en fais. Pour les autres, je me doute que c’est plus ennuyeux.

29. Le 15 juillet 2004,
justemoi

MKe décidément, tout pareil… LLM se montre là tout petit, persiste et signe ses commentaires d’avant guerre, détourne grossièrement le sujet, semble juger une poésie de vie qui le dépasse, comme quoi nul rapport entre soumission et petitesse, celui qui croit ici dominer de sa parole ne fait que montrer sa vulgarité d’esprit. Vous parlez d’auto flagellation et y parvenez ma foi fort bien, par vos commentaires ici déplacés. Vos premiers bâillons sont vos oeillères…

30. Le 15 juillet 2004,
Selva

N’ayant pas de blog………que fais je ici,

Lisant et regardant et m’informant, ayant découvert “u-blog” à travers la lecture de differents blogs, lectrice Lambda, je suis !

Certe des roses peuvent être envoyées aux E U, maintenant pourquoi les envoyer si loin……, Les offrir à Aurora très injustement attaquée…trop facilement…lâchement!

Réfuter les arguments d’une personne avec qui on peut ne pas être d’accord OK ,

Sourire, l’art et la manière…….semblent être méconnus de quelques “protagonistes” en ces lieux!

messieurs l et g , réviser votre copie indigne et qui restera à jamais en l’état : délicieusement brouillonne

31. Le 15 juillet 2004,
Anne

Mke : ;-)

32. Le 16 juillet 2004,
Georges

Selva, je m’appelle Georges. M’appeler g ne peut pas me mettre dans de bonne disposition pour discuter !

Et pourquoi donc nos copies seraient elles brouillonnes ?

33. Le 16 juillet 2004,
Maring.

Tout ça me fait bien marrer, j’avais bien compris dés le départ les intentions de l’”Homme pressé”, dans sa redoutable précipitation à vouloir le beurre, l’argent du beurre et la crémière en quelques clics…

http://www.u-blog.net/spleendumaringouin/2003/11/24

Je suis parti il y a quelques mois parce que je n’avais plus envie d’écrire sur U-blog…même si j’y suis encore attaché… J’ai perdu pas mal de lecteurs en partant, mais je ne servirai jamais à promouvoir ce genre de machin à faire du fric… Je voulais juste laisser ma trace, je passe régulièrement sur le blog d’Aurora, et elle est respectable au plus haut point dans cette “lutte”, que j’estime vouée à l’échec. Bravo Aurora…

34. Le 18 juillet 2004,
Kaoru - Benjamin

Je suis déçu du comportement de M. LLM; moi qui pensait cet homme courtois et gentils, je m’aperçoit qu’il s’est servi d’une communauté de gens qui voulaient simplement communiquer pour les tromper. Non ce n’est pas correct ! Et je me permet (si si je vous assure) de vous dire LLM que vous avez perdu la confiance de beaucoup de personnes qui croyaient en vous Et ceci c’est plus important que de l’argent ! Salutations

Benjamin - Kaoru

35. Le 18 juillet 2004,
Lysp

Bonjour, Je trouve que Georges redit à plusieurs reprises le truc essentiel : causons ! Ce n’est pourtant pas faute, à ce qu’il me semble, d’avoir tendu la main au directeur d’ublog. La solution la plus sage était d’étaler le truc sur 3 formules => 1) U-Blog “page perso” gratuit (sans fioritures + pub) 2) U-blog “page perso” payant (1 ou 2 euros) 3) Typepad “pages pros” (autant d’euros que vous voudrez ;-) D’ailleurs quelle image pour le P-DG de Renault demain d’avoir son blogue à côté d’un quadra rêveur qui parle de l’utpie et d’une ado rieuse qui raconte sa vie en langage SMS ! L’affaire aurait gagné en sérieux à être modulée selon les caractéristiques des utilisateurs … AMH

Blah ? Touitter !

Censeur pas sympa

Juste pour vous dire que WebSympa, non content d’être maladroit, censure les commentaires (il doit être à l’école Jean-Luc Raymond). Pas sympa !

Donc, c’est sur mon blogue, que je répète mon commentaire envolé :

Ce billet est particulièrement déplacé et stupide. Et je n’y vois nulle trace d’humour. Et si tel était le cas, c’est vraiment maladroit.

PS. Bon, j’ai l’impression que Samuel a suivi mon conseil par courriel et a supprimé son billet en le remplaçant par des excuses. Affaire close. Circulez, il n’y a rien à voir.

1. Le 14 juillet 2004,
SAM

Non je ne suis pas à l’école JLR, j’ai suivi le conseil d’un certain Laurent et pfiou le commentaire a disparu. Désolé - vous pouvez le reposter si vous le souhaitez.

2. Le 14 juillet 2004,
Laurent

Un commentaire sur un billet disparu, cela n’a pas beaucoup de sens. Et j’étais dans l’ignorance de certains de vos accords tacites. On peut légitimement en vouloir à Loïc pour son OPA sur U-Blog. Là, je suis d’accord, et je peux partager. Mais on ne peut pas être insultant, sexiste et anti-américain pour le même débat. Menna n’a rien à voir dans nos bisbilles franco-françaises, et la cataloguer ainsi est un manque crasse d’élégance. Je serais à ta place que je lui expédierai deux douzaines de roses pour ma goujaterie.

3. Le 14 juillet 2004,
SAM

Que répondre ? Rien !

4. Le 14 juillet 2004,
Laurent

Et bien, c’est bien dommage. J’avais quelque sympathie pour votre personne, mais maintenant je pense que vous êtes un imbécile obtus. Cela n’a rien de dégradant de reconnaître ses fautes. J’en ai commises plus d’une fois. Vous campez sur vos positions ? Soit. Vous avez été méprisant et sexiste (the coder’s wife), soit. Vous voulez me faire des leçons sur Loïc Le Meur, soit. Mais, si j’ai une seule chose à vous dire, c’est que vous défendez mal votre cause. Vous me faites l’effet d’un cégétiste EDF dans la blogosphère.

5. Le 14 juillet 2004,
Loic

Laurent merci d’avoir torché cet imbécile, bonne image de la France envoyée à Mena avec son trackback…

6. Le 14 juillet 2004,
Laurent

Sam n’est pas un mauvais bougre, mais ce billet lamentable est effectivement une très mauvaise image pour la France. Mes lecteurs réguliers savent ma haute opinion des affaires américaines à l’heure actuelle, mais je ne suis définitivement pas anti-américain. Je connais trop de gens estimables, de l’autre côté de la marre aux harengs, pour ne pas me noyer dans les généralités stupides.

7. Le 15 juillet 2004,
Martine

Un mec qui s’en prend facilement aux femmes dès qu’il est en colère ne peu pas être fondamentalement “un bon bougre”. C’est quoi cette rancune sourde? C’est facile de mettre le tout sur le compte de la colère ou encore de l’humour mais ce commentaire de “coder’s wife” montre un mépris des femmes et diminue leur rôle dans le développement du Web. C’est le même genre de gars qui, avec un verre de trop dans le nez, traite une fille de pute dès qu’il se fait dire non.

Et s’il ne s’était pas rendu compte de l’impact du terme “coder’s wife”? À mes yeux cette naïveté est presque plus condamnable qu’une attitude ouvertement belliqueuse envers les femmes. Quand on ne sait pas qu’on est sexiste à ce point, c’est qu’on s’est fermé les yeux pendant très longtemps.

Je trouve ce genre de comportement affreusement décourageant, sachant que ça vient d’un mec qui n’a pourtant pas l’air si stupide! Les femmes françaises sont elles encore victimes de ce genre d’attitude sur une base régulière?

8. Le 16 juillet 2004,
karl

Martine,

cela n’a malheureusement rien a voir avec la France, le machisme est trans-frontalier.

9. Le 16 juillet 2004,
Martine

J’ai eu droit à un échange assez intéressant par courriel avec Sam. Comme quoi rien n’est jamais complètement perdu. ;-)

Blah ? Touitter !