Journal de bord

dimanche 26 septembre 2004

Le Mutin

J’ai eu l’honneur, le privilège (et le grand plaisir) d’embarquer sur un voilier de la Marine Nationale. Pour les amateurs, j’ai mis en ligne quelques photos de cette sortie sur le cotre Le Mutin.

1. Le 26 septembre 2004,
Veuve Tarquine

Outre le fait qu’elles sont absolument superbes, j’ai appris beaucoup de choses… Notemmment ce qu’était un pavillon à trois laizes.

2. Le 26 septembre 2004,
Olivier G.

Question bête. A quoi ça sert pour une armée ce truc ? C’est juste du décorum ?

3. Le 26 septembre 2004,
Laurent

Ce genre de bateau n’a bien sûr pas de mission stratégique dans le dispositif de défense de la France… Ce sont des voiliers-école. Il s’agit de former les futurs navigants aux usages traditionnels de la Marine (élèves de l’École Navale) et également d’assurer de la représentation et des relations publiques lors des grands rassemblements de vieux gréements comme Brest et Douarnenez.

4. Le 26 septembre 2004,
aqb

Elles sont superbes les photos. Le Mutin avait permis à des hommes de gagner l’Angleterre en 1940 et a servi pendant le second conflit mondial. Car comme le disait la Fontaine, “on peut avoir besoin d’un plus petit que soi”. :-)

5. Le 26 septembre 2004,
Martine

C’est beau la voile mais c’est beaucoup, beaucoup trop de boulot!

6. Le 27 septembre 2004,
JChris

Superbe noeud de Piton — http://galeries.navire.net/cotre-mutin/?image=IMG_2660 Genre d’ouvrage que l’on ne voit quasiment plus…

7. Le 29 septembre 2004,
Georges

Pour accompagner ces jolies photos, je recommence Jean Merrien, votre première voile, chez tous les vendeurs de livres anciens sur le Net.

Blah ? Touitter !