Mosh
Le nouveau clip video d’Eminem mérite le détour. Ne serait-ce que pour sa créativité graphique.
Le nouveau clip video d’Eminem mérite le détour. Ne serait-ce que pour sa créativité graphique.
Damien Bonvillain m’a posé la question. Voici de quoi satisfaire sa curiosité :
juin | juil. | août | sept. | |
RSS 2.0 index.xml | 59,524 | 44,412 | 43,511 | 73,626 (18,7 %) |
RSS 1.0 index.rdf | 45,014 | 29,133 | 28,093 | 28,499 (7,2 %) |
ATOM 0.3 atom.xml | 13,222 | 26,661 | 16,895 | 20,627 (5,2 %) |
(comments.rdf) | - | - | 2,281 | 11,390 (2,9 %) |
(Les pourcentages sont par rapport au total pages vues, 393 622 en septembre.)
Et le respect de mon anonymat là-dedans ? Bon, c’est trop haut pour Atom… le seul point positif c’est que ça n’arrive même pas à dépasser le format dont il était sensé être l’héritier ultime :-)
Pour Atom, faudrait voir à ne pas jeter la peau de l’ours… Je serais curieux d’avoir la répartition des OS ici. Sur Mac par exemple, à moins d’etre le genre de geek qui aime jouer avec des programmes en version beta, tous ceux qui utilisent la version 1.x de NetNewsWire ne peuvent pas accéder à des fils Atom, alors forcément, ça limite.
“Bon, c’est trop haut pour Atom.” Mais pourquoi faut-il que tous les Damien trollent dans mes commentaires. ;-)
Il y a un bonus à utiliser mon fil Atom, c’est le seul à publier l’intégralité du contenu des billets (liens et images compris).
NetNewsWire 2.0 beta est très stable.
NNW 2.0 est peut-etre stable mais la majorité des utilisateurs n’utilisent pas des versions de développement (surtout que la beta publique vient à peine de sortir).
Aujourd’hui, dans le Journal du Net : RSS : qu’est ce que c’est, comment en profiter ? et Panorama des lecteurs / agrégateurs RSS.
J’ai une question bête (tu sais, je suis nul en technique) : comment tu fais pour avoir des statistiques de tes feeds ?
Rappelons pour mémoire qu’Atom a eu un “coup de pouce” en étant le seul format généré automatiquement par Blogger, donc si tous les aggrégateurs majeurs ne sont toujours pas au point 9 mois après cette introduction, c’est peut-être que la demande n’est pas suffisemment importante :o)
Chryde : Généralement, dans l’outil de statistiques proposé par ton hébergeur (Analog, Awstats, Urchin, Webalizer, etc.), sinon, il faut analyser les fichiers logs avec un outil de statistiques. Les compteurs externes (style Weborama, Statcounter, Xiti, etc.) n’analysent que les pages HTML.
Damien> Je tombe dans le troll, Atom 0.3 n’aurait jamais du être déployé. Pour le reste, on verra bien quand ce sera un véritable standard de l’IETF.
Chryde+Laurent> Pour les statistiques RSS, les heureux possesseurs d’un Dotclear ont un plugin exprès fait pour ça. L’auteur est sympa, disponible, tout ça :-)
“L’auteur est sympa et disponible”. On est jamais mieux servi que par soi-même. :-)
Pour ne pas trancher avec le parfum de troll qui règne sur ce weblogue depuis quelques jours, je te dirais, Damien, que si tous les aggrégateurs majeurs ne sont toujours pas au point neuf mois après cette introduction, c’est peut-être que le format a été introduit trop tôt, ou trop vite.
Neuf mois pour ce qui prétend devenir un format grand public, ce n’est rien, et ça ne préjuge de rien.
Mais c’est quoi, en fait, l’arrière pensée de ce billet (ou de la question de Damien) ?
“Un parfum de troll qui règne sur ce weblogue depuis quelques jours.” Ce genre de remarque me vexe un peu.
J’avais pourtant la prétention d’avoir un blogue toujours agréablement parfumé, depuis sa création, pas seulement depuis quelques jours.
Et qu’Atom en est à la version 0.3, en gros c’est un embryon de standard. Derrière la scène, il y a beaucoup d’activité à l’IETF, Atom se développe et évolue en évitant les erreurs de ses pairs (tels RSS 2, qui lui n’évoluera plus).
Je suis d’accord avec toi Laurent, c’est juste que je ne sais pas encore si les derniers embruns chargés de sel me plaisent ou pas ;-). En tout cas on s’emmerde un peu moins :-P.
Euh, on ne peut absolument tirer aucune conclusion de ces chiffres. Tel ou tel agrégateur mal fichu va faire une requête par minute alors que tel autre aura l’intelligence d’utiliser une base centrale comme weblogs.com pour éviter de faire 99.9% de requêtes inutiles. Même avec une bonne implémentation client et serveur avec des 304 Not Modified, c’est toujours 99.9% de requêtes en trop. Peut être qu’Atom étant plus nouveau, les agrégateurs qui l’utilisent sont mieux faits.
Le plus simple pour avoir des chiffres un peu plus parlant, cela serait d’indiquer les visiteurs (IPs), pas les pages vues (ou plutot non vues).
Atom lancé trop vite ? Peut-être pas, il y avait un réel besoin de buzz. Le lancer en format exclusif sur Blogger, là c’était un peu vaniteux. Maintenant, quand on regarde Atom 0.3 (aka “j’existe même si je suis un kleenex©”) et qu’on compare avec ce qui se passe sur la liste atom-dev, on est en face d’un vrai fossé.
Sinon pourquoi vouloir ces chiffres ? Simple curiosité de savoir pour un blog fréquenté proposant tous les formats, comment la répartition s’effectue. Si vous voulez y voir des arrières-pensées ambiance cour de récré, libre à vous.
Et quant à la pertinence des chiffres, ils le seront toujours vis-à-vis du marketing qui va être fait quand la guerre des formats va être relancée. On est bien d’accord qu’entre un hit sur internet et une fréquentation réelle, on est parfois dans le domaine de la numérologie (le cache est ton ennemi).
Et faire l’adéquation entre IP et visiteur, tant qu’on n’est pas en v6, ça reste du domaine de l’osé pour tout ce qui est surf sur internet au travail.
“le cache est ton ennemi”
Le cache est ton ami, au contraire. Il suffit d’utiliser les bonnes méthodes de stats.
“Et faire l’adéquation entre IP et visiteur, tant qu’on n’est pas en v6, ça reste du domaine de l’osé pour tout ce qui est surf sur internet au travail.”
Là aussi il y a des méthodes pour contourner ce problème, du moins pour les navigateurs, pas encore vrai pour la plupart des aggrégateurs.
“Il suffit d’utiliser les bonnes méthodes de stats.”
Celles sans cache ? :-) Si la cache est bien gérée (je ne parle pas seulement de la cache HTTP, mais aussi de la réplication des feeds sur des aggrégateurs qui est aussi de la cache), quelles sont les méthodes qui te permettent d’estimer la fréquentation ? Avec quelle confiance ?
Le bon vieux mélange image + cookie + (éventuellement) javascript qui fonctionne excellement bien avec les navigateurs. Ca fonctionne moins bien avec certains aggrégateurs qui ne supportent pas les cookies ou ne savent pas interprêter proprement les injonctions de ne pas cacher une requête par exemple.
On est bien d’accord :-)
Pas sûr Damien :-). Je pense qu’à l’avenir les agrégateurs se comporteront exactement comme des navigateurs (s’ils existent toujours en tant que tel d’ailleurs !). Ce n’est qu’une question de temps, et ça prendra certainement plus de neuf mois (pouf pouf).
D’ici là Atom et WebDav auront fusionné… De la disparition du navigateur et de l’aggrégateur je pencherai personnellement plutôt pour le second dans un premier temps. Mais bon, on n’a jamais vraiment réussi l’unification des interfaces mail et news, alors rajouter les blogs là dedans… D’autre part, des aggrégateurs comme Kinja donnent d’autres pistes d’évolution, sans remettre en cause le client web comme on le connaît… Dans l’avenir, rien n’est impossible (©Bogdanov).
En parlant de surf au bureau : “Le véritable avenir des blogueurs, c’est de se faire embaucher par le Medef pour savoir qui glande au bureau.” Signé Maïa. J’ai tout le gotha des entreprises françaises dans mes stats. Et même le Ministère de l’Intérieur.
Je n’ai pas de stats mais un fonctionnaire dans les commentaires qui dit que l’avenir du codeur est dans la fonction publique…
Le royaume du chromo dégoulinant de mièvrerie, le musée du kitsch et de la romance à deux euros, le florilège de l’iconographie érotique de supermarché : Romance Photo Gallery. À voir ! Via l’indispensable et romantique Pierre Carion.
Dans “le florilège de liconographie érotique de supermarché”, je rajouterais bien aussi “hétéro” et “harlequinesque”
Lu dans Le Monde :
Quant à Mme Udre, elle est très controversée dans son propre pays. Elle avait été imposée par le premier ministre letton Indulis Emsis, arrivé au pouvoir en mars à la tête d’un gouvernement minoritaire. Tous deux appartiennent à l’Union des verts et des paysans, soupçonnée d’être financée par des industriels du pétrole.
On ne peut vraiment pas se fier aux étiquettes…
Je vais me faire séminariste. Merci Chryde !
(Si vous voulez tout savoir, j’aime bien mars, octobre et décembre).
Wow… Je suis à genoux. Pour prier, bien entendu.
Juillet est beau à craquer et ressemble à mon petit ami quand j’avais 16 ans (sauf qu’il était blond).
Ils auraient dû penser au plus beau prêtre d’entre tous, Padre Amaro: http://www.imdb.com/title/tt0313196/
J’avais lu “je vais me faire un séminariste”! J’étais pas tombé si loin en fait…
padawan
Zut, j’ai cru que c’était celui où il courre à poil dans la rue ;-). Pas mal en effet.
wam
padawan> cette video est disponible ? (non pas que ça me plairait de la voir, mais bon, j’aimerais bien quand même …)
Blah ? Touitter !