Journal de bord

samedi 27 novembre 2004

Infospectacle

Les journaux télévisés ne brillent pas pour leur déontologie et leur sérieux, les reportages livrant sans précaution des informations non vérifiées, les faits de société assaisonnés de sensationnalisme, les commentaires mélangés à l’info brute, les jugements de valeur inutiles, les montages biaisés, les raccourcis discutables, les dramatisations abusives, les intervenants non pertinents ou hors-sujet, y sont monnaie courante, y sont quotidiens. Sans parler des trop nombreuses erreurs factuelles, sous-titres erronés, fautes de français, etc. Les deux raisons principales en sont la course à l’audience et la médiocrité des journalistes.

Là où le bât blesse, c’est que depuis un bon bout de temps, à zapper en les “20 heures” de TF1 (télé privée) et France 2 (télé publique), je me fais trop souvent la réflexion que c’est France 2 qui gagne la palme de la médiocrité. Parce que dire que le journal télévisé de TF1 est le meilleur, franchement, ça m’agace, même si c’est vrai.

Alors quand des fans de jeux vidéos découvrent les techniques de “mise en scène” de l’info et le “pipeautage” sur France 2, je ne suis pas surpris une seconde, et je serais presque prêt à sourire de leur “découverte”.

Encore plus inquiètant, si de tels procèdés sont employés sur un sujet aussi simple que le jeu vidéo, quid des sujets sur la politique ? Sur les relations internationales ?

Je crois que réponse est incluse dans la question. Souvenons-nous du “départ” de Juppé…

D’un autre côté, personne ne regarde le journal d’Arte. Alors, le public a le “produit” qu’il attend. Car aller au-delà des attentes du public, s’opposer au nivellement par le bas, c’est définitivement “élitiste” et cela ne fait pas sonner le téléphone de la “régie pub”. On va quand même pas donner du caviar aux cochons.

1. Le 27 novembre 2004,
AlSquire

Et bien, et bien, qu’est ce que te fais dire que c’est une “découverte” pour ces fans de jeux?

2. Le 27 novembre 2004,
Laurent

Le ton général de l’article. Que l’auteur a d’ailleurs cru bon d’atténuer en rajoutant en post-scriptum : “Je voudrais ajouter ceci: non, je ne tombe pas des nues en découvrant qu’un journaliste a relayé une information bidon ou pipoté un reportage.”

3. Le 27 novembre 2004,
oink

Heureusement qu’il n’est pas nécessaire de perdre 30 mn de bavardages peu consistants pour rester informé, on peut en lire des choses en 30mn (rss ou papier). Et si c’est pour le plaisir de regarder des conneries, il y a nettement mieux…

L’avantage de ce reportage c’est d’atteindre des sommets : suicide à la poche de silicone, tout est dit.

4. Le 27 novembre 2004,
AlSquire

Un seul auteur donc, même si ceux qui ont relayé l’info sont cités. Je suis juste surpris par cette catégorisation “joueurs niaiseux”, mais on ne peut pas avoir des pensées comme celles là de nous jours looooool mdr!! Allez, je retourne écraser des champignons et des tortues ptdr!!!

5. Le 27 novembre 2004,
Laurent

Oh, la, la, sont susceptibles ces joueurs… Tout le monde sait bien que le jeux vidéo rendent niais. Bon, je retourne terminer mon “Call Of Duty” (oui, je sais, les jeux vidéo ne sont plus de mon âge, j’ai honte).

6. Le 27 novembre 2004,
Michel Dumais

En effet, c’est tout à fait enfantin de jouer à des jeux vidéos. Et plus du tout de ton âge (vénérable). Allez, je retourne terminer ma partie de Railroad Tycoon 3…

En passant, suite à un billet récent, je peux vraiment confirmer à tes lecteurs en folie: t’as un cul d’enfer. On envie le lapin tiens.

7. Le 27 novembre 2004,
Laurent

Ouaip, mon lapin va plutôt se poser des questions sur mon “déjeuner” de mercredi avec Michel Dumais…

Blah ? Touitter !

En passant…

Arte-radio adopte une licence Creative Commons pour ses contenus (via Davduff). Alors, à diffuser et consommer sans modération.

1. Le 2 décembre 2004,
Vincent

Top, merci pour l’info.

Blah ? Touitter !

Blague suisse

Aujourd’hui, vouich.com revient dans son nouvel habit de lumière et avec l’envie d’essayer autre chose, de proposer une nouvelle “ligne éditoriale”. À découvrir dans les jours et semaines à venir…

C’était le 7 novembre dernier. Depuis, un seul billet, le 10 novembre, sur un sujet aussi inédit que FireFox. Marc-O., sa nouvelle ligne éditoriale, c’est plus épisodique et parcimonieux que jamais. ;-)

1. Le 27 novembre 2004,
turnover

Il nous a averti quand même !! Il a bien précisé : “À découvrir dans les jours et semaines à venir…” Des semaines cela peut devenir des mois et des années. :)

2. Le 27 novembre 2004,
Xavier Borderie

J’ajoute que son wiki est des plus explicites : http://www.vouich.com/wiki/

Blah ? Touitter !

ECAC = Encore une Conférence À propos des Carnets

Montreal social software conference. Si la date pouvait tomber à un moment où je suis à Montréal… À suivre.

P.S. Parce que vous n’allez quand même pas croire une seconde que c’est 4 crisses de douaniers mal embouchés qui vont m’empêcher de revenir au Canada…

1. Le 27 novembre 2004,
Michel Dumais

Je maintiens, je persiste et je signe: rien à faire, vous aurez beau nous sortir les plus belles litanies d’épithètes et de noms d’oiseaux possible, jamais vous ne saurez comment “sacrer” (jurer en québécois). Même nos amis haïtiens savent mieux (beaucoup mieux) jurer en québécois. ;-)

2. Le 27 novembre 2004,
Laurent

Zut. Merde. Flûte. ;-)

3. Le 29 novembre 2004,
Guy

Ben, je trouve qu’il était bien parti. “4 crisses de douaniers”, c’était pas mal. Le “mal embouchés” fait vraiment trop français par contre. J’aurais opté pour: “4 tabarnaks de douaniers”

Blah ? Touitter !

Terrorisme pro-chats

Yvo*NET, courageux soutien de la cause “blogue sans chat”, attaqué par des fanatiques pro-chats (voir les commentaires).

1. Le 27 novembre 2004,
Martine
2. Le 28 novembre 2004,
michel

Blah ? Touitter !

Promotion touristique

Ah, ben oui, ça fait mal : http://www.google.com/search?q=bienvenue+au+québec

(Et d’avoir le sentiment que Google donne une importance disproportionnée aux blogues…)

Hauts et bas d’une blogostar

La nouvelle Maia me fait l’impression d’un mélange de Carrie Bradshaw, Barbara Streisand et de Miss Piggy. Effrayant…

(Si je reçois une claque au prochain Paris Carnet, je saurais pourquoi.)

1. Le 28 novembre 2004,
freaky

non pas Barbara Steisand: Bette Midler

2. Le 28 novembre 2004,
Laurent

Y a pire…

3. Le 29 novembre 2004,
Maïa

Bof… le naturel est déjà revenu. Calme plat sur le capillaire. Cela dit, je jure de te pardonner si tu viens avec une perruque blonde au Paris-Carnet.

4. Le 29 novembre 2004,
Lewis Scarole

Note pour plus tard : ne pas oublier mon appareil-photo pour Paris Carnet (niark niark niark ^^)…

Blah ? Touitter !