Mégatsunami
Si cette partie [de l’île de La Palma, Canaries] s’effondrait en un seul morceau, les scientifiques prévoient que cela créerait un mégatsunami dont la première vague, la moindre, aurait une hauteur de 650 mètres. Le mégatsunami serait ensuite poussé par sa propre énergie à une vitesse de 720 km/h jusqu’à la côte est des états-Unis. En huit heures, le mégatsunami aurait traversé l’océan Atlantique et inonderait toute la côte américaine, engloutissant la ville de Miami, une partie de Boston et de New York. Une catastrophe tellement démesurée qu’elle est difficile à imaginer. Les scientifiques, eux, y croient. Ils prédisent même que cela pourrait arriver dans une centaine d’années.
[Dans le dossier “Tsunamis, vagues meurtrières” à lire chez Radio Canada]
Hier, la vague principale faisait 10 m.
racontars
Nous avons beaucoup craint ce phénomène au moment le plus fort de l’éruption du volcan de Montserrat. Ce type de volcan peut tout à fait exploser (comme d’ailleurs celui de Basse Terre). ce qui entraînerait une vague qui rayerait de la carte un partie des petites Antilles avant d’aller balayer les côtes américaines et mexicaines…
Tout daner n’est pas écarté, l’éruption au bout de tent d’année n’est toujours pas terminée. Mais il semble que la Soufrière se soit un peu calmée.
Mais les tremblements de terre arrivent plus souvent et sont tout aussi efficace… La preuve hier. Dix mètres, c’est déjà largement suffisant
Guillermito
“Engloutissant une partie de Boston”? Hmm. Je vais peut-être essayer de trouver du boulot à… hmm… Chamonix?
Blah ? Touitter !