Journal de bord

mercredi 26 janvier 2005

Blog Over

Lu chez Maïa, alias La coureuse de caleçons, qui nous fait ses adieux à la blogoscène :

Ensuite, j’aime bien appliquer mes propres principes. Je demande aux vieux de virer ? Ok, mais je suis moi-même une vieille des blogs, et si bien installée qu’il ne manque qu’un éphèbe pour pousser mon fauteuil roulant de webstar. A un moment, bloguer devient un système. C’est bien pratique. Mais alors vraiment pratique. Message subliminal : d’autres vieux des blogs feraient mieux de virer aussi, maintenant que les Paris-Carnet ressemblent à des séminaires pour dentiers (oops I did it).

“D’autres vieux des blogs”… Nous voulons des noms !

De toute façon le concept de blog est devenu mainstream à mort. Le commerce et les médias sont à fond dedans, des livres sont sortis et vont sortir, les projets débiles s’accumulent, et putain, je ne vis pas en SMS. Utiliser cet outil alors qu’on ne parle plus que de ça rend ma démarche à la fois manipulatrice et ringarde : ça, c’est insupportable.

Ah, le blues et le snobisme des “early-adopters”…

Attention, je ne joue pas du tout les victimes. Je me suis servie du blog, et plutôt quarante fois qu’une. J’ai ourdi, décalé, joué, trollé, mis en scène. Je n’ai jamais considéré que je devais à qui que ce soit la vérité, ni que j’écrivais un journal intime. Vous pouvez appeler ça du cynisme, mais quoi ? Ma pudeur m’autorise à montrer mes culottes, pas mon cerveau. Question de priorité.

Et c’est là que Maïa invente… le site perso !

Il vous reste grosso modo une semaine pour lire les archives. Je ferai un gros tri à l’issue de ce délai, histoire de ne rien laisser qui puisse me porter préjudice à l’avenir.

à vos aspirateurs.

1. Le 26 janvier 2005,
Damien B

A quand “Site perso story” ?

2. Le 26 janvier 2005,
Steph

cosmos technorati de ses adieux. C’est pour le moins… modeste?

3. Le 26 janvier 2005,
Laurent

Oui, bien peu de monde en a parlé. Le fait que son fil RSS ne soit pas à jour ne doit pas aider.

4. Le 26 janvier 2005,
M LeMaudit

Peut-être aussi que ce n’est pas très important.

5. Le 26 janvier 2005,
K

Et une fois que vous aurez aspiré le site, n’oubliez pas de jeter le sac.

6. Le 26 janvier 2005,
Guillermito

Quelles mauvaises langues par ici :) Moi j’aime bien Maïa. Son article d’au revoir est typique. Elle rationalise tout. Tente de trouver des raisons logiques pour expliquer la moindre de ses décisions. C’est plus intéressant qu’un simple “J’en ai marre de ce blog de merde, je me casse”. J’aime aussi la façon qu’elle a, en écrivant, de penser aux critiques possibles et de les devancer. La meilleure défense, c’est l’attaque. Experte en coupage d’herbe sous le pieds de ses ennemis, avec une franchise que, personnellement, je trouve agréable à lire. Elle a un comportement parfois un peu snob ? Oui, elle le dit. Elle a profité des blogs pour faire vendre ses livres ? Oui, elle le dit. Elle montre sa culotte pour faire augmenter ses visites ? Oui, elle le dit. Peu d’hypocrisie chez elle.

Maïa, revient, moi j’t’aime moi ! :)

7. Le 26 janvier 2005,
Laurent

Moi aussi j’aime bien Maïa, mais je la préférai à ses débuts, elle était plus émouvante, et même parfois très touchante. Après, elle a un peu trop sombré dans le cynisme et le troll, comme elle l’avoue elle-même. Mais, j’en connais d’autres, enfin, au moins un.

Et oui, il y a des mauvaises langues qui trainent ici !

8. Le 26 janvier 2005,
wendy

Le site était sympa. C’était un blog? Ah bon…

9. Le 26 janvier 2005,
Georges

Comme Guillermito : je suis fan depuis la première heure et je n’ai commencé à me détacher que lorsque Maïa a commencée à devenir “mainstream”. Car elle l’a été avant que les blogs ne le soient à leur tour. D’ailleurs, on peut légitimement se demander dans quelle mesure Maïa a aggravé la mainstreamisation des blogs.

Bref, comme Guillermito : Maïa, (*) moi j’t’aime moi ! :)

PS : J’ai enlevé le “reviens” parce qu’elle a dit que ce n’était pas la peine de le lui écrire. A la différence de Guillermito, je passe plus de temps à lire ses écrits qu’à la mater elle ;-)

10. Le 26 janvier 2005,
Guillermito

Georges, cesse donc de troller. On est sur un site serieux ici :)

11. Le 26 janvier 2005,
racontars

Je trouve tout cela bine compliqué…

12. Le 26 janvier 2005,
manu

Laurent, voyons, tu sais lire un whois, mmh ? Parce que ça commence à faire un moment qu’elle l’a inventé, son site perso… Je m’attendais à un peu plus de curiosité de ta part, tout de même.

13. Le 26 janvier 2005,
Laurent

Je me tiens à ce que dit Maïa. Disons qu’elle ’retourne’ au site perso.

14. Le 27 janvier 2005,
Marc

Et si on s’en foutait un peu, finalement ? Il y a plein d’autres trucs plus passionnants sur le Net…

15. Le 27 janvier 2005,
Georges

Il y a finalement pas mal de gens dans ces pages pour dénigrer ce que fait Maïa. C’est surprenant parce qu’elle a vraiment du talent. C’est surprenant parce que le dénigrement aveugle, c’est plutôt une activité de neocons. Je suis surpris.

Maïa, je t’aime plus que Guillermito, sois en assurée ! (Et peut-être moins que l’Homme, mais lui, il est hors-concours, il fait des whois !)

16. Le 27 janvier 2005,
Laurent

Tu aimes plus Maïa que moi ? [sanglot retenu dans la voix.]

17. Le 27 janvier 2005,
Jérôme

Dénigrer ceux qui réussissent est un passetemps pour tous les gens associés à ce navire.

18. Le 27 janvier 2005,
Georges

Jérôme je parlais de talent et non pas de réussite. Et je crois que c’est important de bien faire la différence. La preuve : TF1 connait une réussite indéniable. Et pourtant …

Il existe pour réussir des chemins qui n’existent absolument pas dans la quête du talent. Beaucoup de ceux qui s’associent au navire le savent probablement.

19. Le 27 janvier 2005,
Georges

Bien sûr que non je n’aime pas plus Maïa que toi.

Je l’aime différemment tu vois. Comme on pourrait aimer le kiri et le fromage corse. En bouche, c’est pas pareil, pas comparable. Dans le nez non plus d’aillers.

20. Le 27 janvier 2005,
Laurent

C’est ki le kiri ?

21. Le 27 janvier 2005,
karl

c’est qui Maïa ?

22. Le 27 janvier 2005,
Laurent

Karl est un peu déconnecté, il rentre de vacances…

23. Le 28 janvier 2005,
Damien B

Et c’est qui le fromage Corse ? Michel V ?

24. Le 28 janvier 2005,
karl

pas déconnecté, sérieux. :) Le sentiment d’avoir de l’importance, (le pathos) est décidément d’un ridicule évident. Maïa est surement une charmante personne, je ne l’ai que croisée rapidement aux premiers carnets Web, mais le fait d’arrêter car c’est trop mainstream… c’est à mourir de rire. Demain, j’arrête de prendre le métro, c’est vraiment trop mainstream, et puis les frites, et puis j’arrête d’être pathétique, car cela aussi c’est vraiment trop mainstream. :))))

Enfin rien de neuf sous le soleil. Juste en dessous exactement. :)

25. Le 11 février 2005,
Damien B

Je dirais même plus, faut arrêter internet, c’est mainstream. Défendre ses chèvres sur le plateau du Larzac contre les loups réintroduits par des écolos, ça c’est pas mainstream ! Sus à la biquette !

Blah ? Touitter !