Journal de bord

dimanche 13 février 2005

Regrets

Nous aurions bien aimé avoir les photos et les commentaires de qui-vous-savez sur Les Portes à Central Park…

1. Le 13 février 2005,
Guillermito

D’autres blogs New-Yorkais prennent le relais. Par exemple Guillemette :

http://guillemette.typepad.com/…

2. Le 14 février 2005,
Édouard

Mlle Le Gall, étudiante en journalisme, en a plein ici, ainsi que James Wagner ici, dont une très jolie photo du couple artiste souriant.

Moi je suis toujours à la campagne, à ranger la maison pour les visites des acheteurs prospectifs (déjà trois couples, dont un, jeune, agréable à voir, et comme nous de New-York). Je rentre demain après une messe de funérailles d’un ami à nous, mort à 90 ans, ce qui n’est pas trop mal mais on est désolé pour sa femme (qui a 89 ans). Ça tourne, la vie.

Blah ? Touitter !

Dangerous Liaisons

Mon livre favori aura subi toutes les avanies

1. Le 13 février 2005,
Martine

Tiens, on a ça en commun: c’est aussi mon livre favori! Je suis une grande admiratrice de la marquise de Merteuil et j’ai toujours eu des doutes à savoir si Laclos n’était pas un pseudonyme pour une écrivaine… Des personnages féminins forts comme ça, on n’en voit pas souvent.

J’ai vu bien des adaptations des Liaisons et ma préférée est celle de Frears. Celle vers laquelle tu pointes a quand même l’air assez intéressante…

2. Le 14 février 2005,
cossaw, grand spécialiste en rien

C’est la version porno gay dont tout le monde parle ? (mon firewall au boulot m’interdit de voir de quoi il s’agit)

Qui fera Merteuil, Valmont, ou encore la petite Cécile ???

3. Le 14 février 2005,
Laurent

Oui, c’est bien la version X…

Blah ? Touitter !

Blogues au Maroc

Le 17 février à Rabat : Rencontre sur les Weblogs.

La prise

Ridiculisée, contrefaite, parodiée, voici la seule, la vraie, l’authentique, l’originale, la Prise :

La seule et vraie prise.

1. Le 13 février 2005,
AlSquire

Les gros plans maintenant… ca devient obscène.

2. Le 13 février 2005,
coccinelle

Vraiment mignonne…je dirais mignonne à croquer!

Blah ? Touitter !

Boum !

L’Empire n’est plus. Petite larme. De toutes façons, la pression immobilière aurait eu sa peau, comme le Gaumont Palace en 1972.

On ne parle pas de la Salle Wagram (ancien Bal Dourlan), temple de la boxe, du catch, du fox-trot, de la java et du jazz, pourtant située dans le même ensemble de bâtiments et classée monument historique. En espérant qu’elle ait été épargnée.

Le théâtre de l’Empire dans le XVIIe arrondissement de Paris, qui a été dévasté dimanche matin par une violente explosion, est un ancien music-hall qui a successivement servi de cinéma, de studio de télévision et de salle pour des soirées de gala, défilés de mode et manifestations professionnelles.

Le théâtre, situé au 41 avenue de Wagram entre l’Etoile et la place des Ternes, a été construit dans les années 20 sur l’emplacement d’un ancien café-concert. Avec la Salle Wagram, une salle de bal qui devait servir par la suite à des réunions politiques et des combats de boxe, il formait un ensemble immobilier consacré au divertissement des beaux quartiers.

L’Empire fut à son apogée un music-hall, ou se produisirent Maurice Chevalier, Yvette Guilbert et Ray Ventura. La salle a changé plusieurs fois de propriétaires, parmi lesquels la famille du Cirque Amar et les cinémas Pathé.

A partir de 1975, la Société Française de Production (SFP) a utilisé l’Empire comme salle de projection et studio pour des émissions de télévision, notamment “l’Ecole des fans” et “Dimanche Martin” de Jacques Martin ou les “Mardis du cinéma” de Pierre Tchernia. Au cours d’une transmission de l’émission de Pierre Tchernia en 1984, la salle avait du être évacuée suite à une alerte à la bombe.

L’Empire accueillait depuis des décennies des manifestations les plus diverses comme le premier tirage du loto en 1976, les Victoires de la Musique classique ou la Nuit des Césars. Le théâtre est aujourd’hui la propriété du groupe français Altarea, qui a créé et possède une quinzaine de centres commerciaux en France, notamment Bercy village, construit sur les vestiges des entrepôts de Bercy, à Paris.

Le groupe a le projet de transformer cet ensemble immobilier, à deux pas de l’Etoile, en hôtel de luxe, a rappelé Christophe Girard, adjoint (Verts) au maire de Paris sur France Info.

[AFP]

1. Le 30 juin 2013,
AMG

Quelle furent les conclusions des rapports d’expertise des assureurs sur la cause de l’explosion ?

2. Le 30 juin 2013,
Laurent Gloaguen

Explosion d’un chauffe-eau suite à la défaillance d’un groupe de sécurité.

Blah ? Touitter !

Citation du jour - Easongate

Sad conclusion in the Eason Jordan affair (see below the New York Times article), sad day for the freedom of expression in America and sad day again for the future of blogging: the defense of the US army honor seemed more important to some bloggers than the defense of reporters’ work (and sometimes life)! Nevertheless, there is one advantage in this story: masks are fallen! Within the honest community of bloggers, some of them claimed to be the “sons of the First Amendment”, they just were the sons of Senator McCarthy. And this is very worrying to see this new wedding between self-proclaimed citizen’s media and maintstream journalists scalps’ hunters. Fifty years ago, it was enough to be communist to be fired, today, it is enough to raise questions about the Bush administration policy in Iraq to be denounced as “anti-American”. Maybe the only difference is that you are not fired, but that you must dismiss! What’s my conclusion? Real promoters of citizen media would have to take some distance with those who have fueled and organised the Eason Jordan hatred. If not, the “new era of journalism” opened by the blogosphere will appear as the old clothes of American populism.

[Bertrand Pecquerie, World Editors Forum, Eason Jordan affair: when bloggers appear as the sons of Senator McCarthy.]

Journalistes et blogues, un long chemin de croix…

Ce que soulève cette affaire, sans juger du fond, c’est l’effet de meute dans le blogosphère.

Si vous ne voulez pas me voir devenir tout rouge, ne me parlez jamais de “smart mobs”. “Lynch mob” est généralement plus approprié.

Bien sûr, les neuneus de BushLand ont toujours une réponse à tout :

First of all, why is a damned Frenchie telling Americans how to react to a someone condemning American soldiers?

Go back to France. And this time, STAY THERE!

P.S. Retrouvez Bertrand Pecquerie lors des Coulisses du blog sur le thème blogues et journalisme [Via Loïc Le Meur.]

1. Le 13 février 2005,
le père de la blogosphere

oui je suis trés géné par cette histoire car après avoir mis pas mal de temps à convaincre le WEF de faire leur blog, le premier Davos blogué et paf, un scandale et une démission… J’espérais que ce serait plus calme pour une première édition, pas sûr que le blog du WEF reste aussi ouvert malheureusement, rien n’était censuré.

2. Le 15 février 2005,
le fils de la blogosphere

J’aime bien la chanson des Negresses Vertes : “Une omelette avec les yeux de ton pere”

Blah ? Touitter !

Appel aux geeks

Je viens de recevoir un courrier avec une adresse sur le domaine navire.nl (alors que mon domaine est navire.net). Comment une telle chose peut arriver ?

(J’ai bien inspecté les headers - et je n’ai rien vu d’étrange - et le mail n’est pas du spam. Inquiétant, non ? Internet est cassé ?)

Bref, si vous avez des compétences particulières dans le domaine, contactez-moi par courrier.

Mise à jour : un grand merci à François et Georges qui ont pris le temps de se pencher sur mon problème. Visiblement, il y a des geeks néerlandais qui fument trop de la moquette quand il s’agit de configurer un serveur de courrier.

1. Le 13 février 2005,
Vincent

Quel est le problème ? Ton site est en .net, normalement dévolu au fournisseur de services réseaux, et celui du mail que tu as reçu est en .nl (Nederland), qui le rattache donc à ce pays : la Hollande ou Pays-bas. Pour info: http://www.internic.net/faqs/domain-names.html http://www.iana.org/cctld/cctld-whois.htm http://www.iana.org/root-whois/nl.htm

Espérant que cela réponde à ta question, le net n’est pas cassé.

2. Le 13 février 2005,
Dam

Le champ To: d’un mail n’est pas celui qui sert au routage des mail mais juste a titre d’information pour le MUA.

sequence telnet d’exemple en smtp : damien@starship:~$ telnet 127.0.0.1 25 Trying 127.0.0.1… Connected to 127.0.0.1. Escape character is ’^]’. 220 localhost.localdomain ESMTP Postfix (Debian/GNU) HELO coucou 250 localhost.localdomain MAIL FROM: 250 Ok RCPT TO: 250 Ok DATA 354 End data with . To: From: Subject: Test Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1

Test d’envois de message.

Dam . 250 Ok: queued as AF846136C QUIT 221 Bye Connection closed by foreign host.

Et voila l’adresse qui apparait dans le champs To: et le champs From: ne correspondent pas du tout a la réalité et pourtant le message est bien routé … grace à RCPT qui n’apparait pas à la réception .. (je precise que j’ai bien recut le message sur mon adresse la poste avec le champs To: pour a.b@c.d)

De rien :)

3. Le 13 février 2005,
Laurent

Je pense que tu n’as pas bien compris la question, Vincent. Le problème, c’est que je reçois des courriers pour un domaine qui n’est pas le mien.

4. Le 13 février 2005,
Dam

hmmm je vois que ton formulaire squiz les adresse mail … c’est embtetant pour la demo :) Donc les bonne adresses (qui servent au routage) son après les champs MAIL FROM: et RCPT TO:, et les adresses bidons (qui servent à l’affichage) après From: et To: plus loin

Dam

5. Le 13 février 2005,
Georges

Dam t’a donné la réponse : le nom et l’adresse qui apparaissent sur le champs ’To:’ peuvent ne rien avoir de commun avec l’adresse à qui est effectivement délivré le courrier.

Si, dans le ’source’ du mail que tu as reçu, tu regardes la ligne ’Received:’ qui correspond à la reception du mail par ton serveur (il peut y avoir autant de ’Received:’ que de programmes qui ont manipulé le mail, voir plus parfois); tu verras une partie ’for adresse@email’ qui te dira ce que le serveur qui a envoyé le mail au tien à indiqué comme destinataire, l’une de tes adresses vraisemblablement puisque tu as reçu le mail.

Pourquoi le ’To:’ ressemble à ce point à ton domaine ? Parce que je suspecte les spammeurs de manipuler des listes de destinataires triées par domaine pour accélérer l’expédition des mails (ie une seule connexion si plusieurs destinataires sur le même domaine).

Pourquoi un autre ’To:’ que toi ? Je n’en sais rien :) Je ne vois pas l’intérêt … Si ce n’est peut-être d’intriguer le lecteur avec les similitudes et de l’amener à lire le mail ?

6. Le 13 février 2005,
Laurent

Dam : je sais bien qu’on peut faire du fake sur les From et To. Mais c’est bien plus étrange que ça. Ce sont des dizaines de courriers, d’émetteurs différents, adressés à navire.nl que je reçois. Et des vrais courriers (en néerlandais), pas des spams.

7. Le 13 février 2005,
Laurent

Georges, faut lire ;-) J’ai dit que ce n’était pas du spam.

8. Le 14 février 2005,
Laurent

Trop drôle !!! François vient de d’envoyer un courrier à nimportequoi@navire.nl et… JE L’AI REÇU !!!

9. Le 14 février 2005,
Laurent

Bon, il y a manifestement un grave problème chez navire.nl (http://hostingworx.net/) qui m’a attribué un catch-all sur void(at)navire.net…

10. Le 14 février 2005,
karl

c’est ce qui s’appelle être dans le même bateau.

Blah ? Touitter !