Toute vérité…
…n’est pas bonne à dire ou à montrer.
Apple va donc devoir revoir sa copie sur la protections de Mac OS X et son verrouillage pour qu’il ne boote que sur ses machines. Ceci ne peut se faire durablement qu’en s’écartant de manière significative des standards x86 actuels, suffisamment pour qu’un simple émulateur ne vienne pas briser l’édifice.
Mais à court terme, la bataille est perdue, ce qui a été fait ne peut-être défait. Il ne leur reste alors qu’une solution, nier l’évidence. C’est ce qu’ils ont commencé à faire en nous envoyant cette nuit un mail incroyablement agressif d’Apple Legal nous enjoignant de retirer les vidéos montrant un PC booter sous OS X.
Nous les avons retirées, bien que nous pensions que vouloir tuer le messager ne changera rien au contenu de la mauvaise nouvelle. Ce mail est en tout cas une preuve du malaise ressenti actuellement à Cupertino qui ne lâche ses avocats que lorsque ça va mal.
[MacBidouille, Apple au bord de la panique ?]
Faut dire qu’une vidéo montrant un portable PC Mitac 8050D (équipé d’un processeur Pentium-M 735/1.6GHz) démarrant avec Mac OS X, ça fait mal.
Georges
Je trouve cela délicieux pour ma part. Il parait que Apple fournit un très bon OS et tous les switchers semblent très contents! Bientôt des semi-switchers ?
Hoedic
Pourtant ça semblait assez évident, tout le monde s’accordant à dire que les protections étaient assez restreintes et que par conséquent MacOSX finirait par rouler sur tout type de PC. J’ai du mal à comprendre leur réaction (et leur stratégie pour le coup)
Georges
Et si … Et si justement ils voulaient se faire largement pirater, avec leur OS résolument meilleur que celui de Microsoft ?
Et si justement ils souhaitaient que tous les étudiants, sur leurs portables à 1 euro, tournent un OS Apple craquable, et que dans le même temps, les vendeurs de PC commencent à investir le marché avec des machines “bas de gamme” à base de MacOS ?
On ne vient pas sur PC pour garantir le non piratage, on y vient pour conquérir un marché. Et le marché s’évangélise. Au prix d’une démarche coûteuse, ou bien celui d’un vaste piratage. Pour ce qui est de l’évangélisation, on a vu la méthode Apple, et cela ne va pas si vite que souhaité.
Néanmoins, si un gros pourcentage de machines switchent, sur un OS légal ou piraté, il est probable que les entreprises suivront, sur des OS légaux.
Et puis MacOS semble maintenant bien plus ouvert aux solutions OpenSource que ne l’est XP. La cohabitation Win/Mac devrait être de plus en plus facile sur un réseau d’entreprise. Et c’est sans parler des émulateurs/machines virtuelles.
Qu’ont-ils vraiment à perdre, à long terme, si leur OS sort du ghetto de bobo qu’il a actuellement conquis ?
C’est une hypothèse bien entendu :)
Blah ? Touitter !