Journal de bord

vendredi 19 août 2005

Toute vérité…

…n’est pas bonne à dire ou à montrer.

Apple va donc devoir revoir sa copie sur la protections de Mac OS X et son verrouillage pour qu’il ne boote que sur ses machines. Ceci ne peut se faire durablement qu’en s’écartant de manière significative des standards x86 actuels, suffisamment pour qu’un simple émulateur ne vienne pas briser l’édifice.

Mais à court terme, la bataille est perdue, ce qui a été fait ne peut-être défait. Il ne leur reste alors qu’une solution, nier l’évidence. C’est ce qu’ils ont commencé à faire en nous envoyant cette nuit un mail incroyablement agressif d’Apple Legal nous enjoignant de retirer les vidéos montrant un PC booter sous OS X.

Nous les avons retirées, bien que nous pensions que vouloir tuer le messager ne changera rien au contenu de la mauvaise nouvelle. Ce mail est en tout cas une preuve du malaise ressenti actuellement à Cupertino qui ne lâche ses avocats que lorsque ça va mal.

[MacBidouille, Apple au bord de la panique ?]

Faut dire qu’une vidéo montrant un portable PC Mitac 8050D (équipé d’un processeur Pentium-M 735/1.6GHz) démarrant avec Mac OS X, ça fait mal.

1. Le 19 août 2005,
Georges

Je trouve cela délicieux pour ma part. Il parait que Apple fournit un très bon OS et tous les switchers semblent très contents! Bientôt des semi-switchers ?

2. Le 19 août 2005,
Hoedic

Pourtant ça semblait assez évident, tout le monde s’accordant à dire que les protections étaient assez restreintes et que par conséquent MacOSX finirait par rouler sur tout type de PC. J’ai du mal à comprendre leur réaction (et leur stratégie pour le coup)

3. Le 19 août 2005,
Georges

Et si … Et si justement ils voulaient se faire largement pirater, avec leur OS résolument meilleur que celui de Microsoft ?

Et si justement ils souhaitaient que tous les étudiants, sur leurs portables à 1 euro, tournent un OS Apple craquable, et que dans le même temps, les vendeurs de PC commencent à investir le marché avec des machines “bas de gamme” à base de MacOS ?

On ne vient pas sur PC pour garantir le non piratage, on y vient pour conquérir un marché. Et le marché s’évangélise. Au prix d’une démarche coûteuse, ou bien celui d’un vaste piratage. Pour ce qui est de l’évangélisation, on a vu la méthode Apple, et cela ne va pas si vite que souhaité.

Néanmoins, si un gros pourcentage de machines switchent, sur un OS légal ou piraté, il est probable que les entreprises suivront, sur des OS légaux.

Et puis MacOS semble maintenant bien plus ouvert aux solutions OpenSource que ne l’est XP. La cohabitation Win/Mac devrait être de plus en plus facile sur un réseau d’entreprise. Et c’est sans parler des émulateurs/machines virtuelles.

Qu’ont-ils vraiment à perdre, à long terme, si leur OS sort du ghetto de bobo qu’il a actuellement conquis ?

C’est une hypothèse bien entendu :)

Blah ? Touitter !

MT 3.2 beta 5

Des bonnes nouvelles pour moi :

Fixed a bug which cause mt-check.cgi to produce a blank screen or an error “Can’t call method “translate” on an undefined value at mt-check.cgi” (Case 14097).

Et une mauvaise, DBI est dans une trop ancienne version chez OVH. Résultat, vous ne pouvez utiliser MT 3.2 qu’avec BerkeleyDB, pas de MySQL, de PostgreSQL, ni de SQLite. Groumpfff…

Je vais écrire au support OVH, mais je crains que cela n’ait l’effet d’une bougie à Notre-Dame.

1. Le 19 août 2005,
Morgan

Tu pourrais leur écrire en précisant que s’ils n’obtempèrent pas - s’ils ne consentent pas à installer une version plus récente de DBI -, tu vas parler longuement de leur entreprise sur ton blog doté d’un énorme PageRank. Et que, de fait, il va leur en coûter.

:-p

2. Le 19 août 2005,
Laurent

Je préfère encore changer d’hébergeur que de saouler mes lecteurs avec des récriminations…

3. Le 19 août 2005,
xave

Installe DotClear, tu n’auras pas le problème ! :)

4. Le 19 août 2005,
Joachim

WordPress marche aussi très bien chez OVH ;)

5. Le 19 août 2005,
Laurent

Vous pouvez toujours me dire que FreeBSD ou Linux, ça marche, si moi je veux Mac OS X… :-)

6. Le 19 août 2005,
Pep

Alors tu peux également remercier FreeBSD … :-p

Blah ? Touitter !

Bye-bye la province !

“Je rêve moi aussi de quitter la république socialiste du Québec.”

“Non vraiment, la société distincte moi chu pu capable. Les médias insipides, étatiques et socialistes, la clique artistique subventionné, le système de santé et les routes dignes du tiers monde, les automobilistes aggressifs (l’absence de suveillance policière), l’économie anémique, les gouvernements étouffants, les taxes, le PQ, etc…: ASSEZ!”

“Je suis DÉGOÛTÉ du taux d’imposition québécois, la société la plus taxée en Amérique du Nord avec les routes les plus laides et un des pires systèmes de santé et d’éducation publique (car la gratuité ne rend pas le système meilleur, elle l’empire!)”

“Êtes vous fier d’être québécois? Moi pas du tout!! Je suis allé en Floride pour la première fois de va vie l’hiver passé. J’ai rencontré des gens absolument géniaux (sont fin les américains!!)”

“Je suis TANNÉ qu’une gang de B.S. se fasse vivre avec les salaires de la classe moyenne, que nos routes ressemblent à celles de l’Europe d’après-guerre et qu’on doive attendre 8h à l’urgence pour se faire soigner. ÇA c’est pas de l’accessibilité!”

“En plus, JE DÉTESTE l’HIVER.”

Vous adorez ? Des tonnes de témoignages du même acabit sur QuitterLeQuébec.com. [Via Les dits du magoua.] Ça fait plaisir de voir qu’il n’y a pas que les franchouilles pour chier sur leur pays…

Et va falloir importer du maudit français si tous les purs laines se cassent…

1. Le 19 août 2005,
C’est Raoul

A noter que ca vient essentiellement de Québec-le-village.

Les enfants de Chef Fillion….

Malheureusement, ils ressemblent énormément a ceux qu’ils dénoncent, et on n’est pas prêt d’en être débarassé…

Raoul

2. Le 19 août 2005,
Koz

“Ça fait plaisir de voir qu’il n’y a pas que les franchouilles pour chier sur leur pays…”

Ca fait de la peine de voir qu’il n’y pas que les franchouilles…

Maudit Québécois, va !

3. Le 19 août 2005,
Martine

Le pire c’est que ceux qui s’expriment comme ça sont ceux qui ne partent jamais. En fait, ils ne vont jamais nulle part, sauf au dépanneur du coin pour la bière et les cigarettes … ;-)

4. Le 19 août 2005,
Weborg

C’est ptêt depuis que les québécois ont récupéré Juppé ?

5. Le 19 août 2005,
Koz

Compte tenu des reproches qui sont faits, ça ne cadre pas trop avec le personnage.

Attendez qu’on vous envoie Fabius, une fois qu’il sera bien cramé ;-)

6. Le 19 août 2005,
Laurent

Une opération “charter pour Québec” ?

7. Le 19 août 2005,
Maxime

La qualité du papier toilette québequois est-elle si mauvaise que cela ? Pourquoi tout le monde se sente obligé de parler de PQ ? Parce qu’une fois imprimé toutes les pages il y aurait de quoi se torcher avec ?

8. Le 19 août 2005,
Laurent

À l’usage des Français : PQ = Parti Québécois (et non papier cul).

Et BS = Bien-être Social (raccourci pour les bénéficiaires d’allocations).

9. Le 19 août 2005,
Maxime

Ah, zut, je pensais que BS=bullshit. M’apprendra a trop chater en anglais.

10. Le 19 août 2005,
Francois M.

Le bonheur est dans le pré voisin, c’est bien connu…

11. Le 19 août 2005,
karl

François. Et c’est bien toute la logique du discours de certains expatriés.

12. Le 19 août 2005,
Hoedic

Rah, salaud, tu m’as piqué mon sujet ! Tu seras heureux d’apprendre que ce magnifique site a été semble-t-il été soulevé par ton ami Richard Martineau (et ca a provoqué de nombreuses réactions).

On dirait un peu du immigrer-contact sauf qu’immigrer-contact ce sont des français qui disent ça. Et il faut bien dire qu’une partie des griefs ne sont pas totalement injustifié…

13. Le 19 août 2005,
Sam

Ok, donc le PQ ne sert pas à essuyer le BS, finalement.

14. Le 22 août 2005,
Jonas-NZ

Eh oui, je suis parti du Québec depuis plus d’un an maintenant, mais pas du tout pour les raisons énumérées sur le dit site … et je trouve cela désolant de voir tous ces commentaires! C’est certain que lorsqu’on est jamais sorti du pays, il est plutôt facile de dire qu’on est trop taxé et qu’on a pas de services … mais il s’agit de voir comment ça se passe dans plusieurs autres pays pour se rendre compte qu’on est tout de même très bien au Québec et qu’on se plaint le ventre plein! Pour ma part: “Je reviendrai à Montréal” comme dirait Charlebois …

Blah ? Touitter !

Jet de dinde

La belle histoire de Victoria Ruvolo chez Sale Bête.

1. Le 20 août 2005,
lolosquared

preums ! comment ça les jets de dinde n’intéressent personne ?

Blah ? Touitter !