Intelligent Design
Ils évitent de parler d’Adam et d’Eve, et même, autant que possible, de Dieu. Ils présentent une approche aux allures scientifiques : la théorie sur la sélection des espèces, expliquent-ils, est bien trop fruste pour expliquer la complexité de la vie. La meilleure hypothèse alternative, c’est qu’une intelligence supérieure, extraterrestre ou divine, le «dessein intelligent», l’a organisée. Ils diffusent leur nouvelle Bible, Des pandas et des hommes, un manuel de vulgarisation attrayant (que les scientifiques considèrent comme un tissu d’âneries). Un think-tank basé à Seattle, le Discovery Institute, généreusement financé par la droite chrétienne (mais aussi par quelques fondations sans affiliation religieuse, comme celle de Bill Gates), se charge de sophistiquer le discours pour le rendre présentable.
[Libération : “Darwin contre Dieu, match nul aux États-Unis”.]
Et aussi, en savoir plus sur le pastafarianisme.
Bladsurb
Ce billet (d’un site plutôt républicain mais ouvert aux discussions) suggère que l’ID pourrait signer la perte des créationnistes, parce que se présentant comme une théorie scientifique, elle peut être combattue par son absence de critères scientifiques (le créationnisme se présentant comme un acte de foi, ne peut se discuter). Les commentaires sont guère enthousiasmants, mais pointent ce site incroyable, The Final Theory : News Physics — The Theory Of Everything Has Arrived!, qui s’il était au second degré pourrait être sponsorisé par The Onion.
Bladsurb
Oops ! Problème de formattage dans mon commentaire ? Le site cité est là : http://www.thefinaltheory.com
Laurent
J’ai corrigé tes liens.
Hoedic
Pour plus d’informations sur l’implication de Billou, lire cet article de Salon (rien d’exceptionnel cependant sa fondation a financé des projets qui ne sont par en lien direct avec l’ID et pour des montants mineurs par rapport aux dons qu’il fait. La position de Bush sur le sujet est pas mal plus inquiétante.)
cyril
L’article de Libé est bon mais peut donner l’impression que tout cela résulte juste de quelques individus fantasques et ne constitue au final qu’une plaisanterie sans importance. Il n’en est rien : le mouvement ID a pris une ampleur aussi considérable qu’inquiétante, je crois, et la petite phrase de Bush est plutôt terrifiante (bien d’accord avec Hoedic). J’avais pour ma part parlé de cela en mai, et les commentaires postés suite à mon article (http://www.internetactu.net/index.php?p=5989) montrent que ces thèses trouvent un certain écho auprès du public, y compris en France…
cossaw
Bêtises mises à part, les arguments du dessein intelligent sont plus ou moins fins. Quand il s’agit d’une grande généticienne ou d’un géologue reconnu, ce genre de théorie m’apparaît plus dangeureuse que lorsque c’est un “curé” qui me l’énonce. Les arguments sont assez faibles, la plupart du temps et reposent même sur des idées telles que celles défendues par Einstein (“Dieu ne joue pas aux dés”, je crois) selon lesquelles le hasard ne saurait tout expliquer. Manque de pot pour ces gens là, on est en train de montrer que “si, justement”… et ça, ils le réfutent. Pour l’idée du Darwinismes, ils se fondent sur le fait que des erreurs ont été trouvées dans les pensées de Darwin, qui quoi qu’on y fasse, avait aussi ses préjugés… donc ils disent que si Darwin s’est trompé sur quelques points, alors pourquoi pas sur d’autres ? Scientifiquement, d’accord, remettre en question les acquis des générations passées est un peu le fond de commerce de beaucoup de chercheurs, mais cela dépend comment et dans quel but…
Oli
Y a aussi un gros amalgame pâteux qui est entretenu par les Créationnistes sur darwinisme/évolutionnisme. La théorie de l’évolution est très large, et Darwin n’a pas été le seul a construire un modèle reposant dessus. Lamarck l’a fait également, et si le Darwinisme seul a des failles, l’ensemble du modèle évolutionniste arrive à tout expliquer. C’est pourquoi il suffit de faire croire que Darwinisme = Évolutionnisme pour ensuite attendre les articles, sérieux eux, qui discutent des failles du darwinisme.
Blah ? Touitter !