Vacances en vrac
Il fait chaud, c’est estival. 28° C.
Nous avons pris un café au Starbucks du Village, plein de gars avec des ordinateurs portables (“laptops” ici) et des grands mugs de café allongé. Ça facilite la drague : “Beau moustachu musclé avec Dell/Windows XP, no way ! Petit geek maigrichon barbu sous Ubuntu, sexy ! Éphèbe blondinet avec G4 17 pouces, woaw !!!”
Samedi soir, c’était BBQ avec un excellent Angus acheté chez Loblaws, fondant et savoureux. Nous avons mangé sur la terrasse, sous les étoiles, à la lumière des bougies.
Agréable repas familial et dominical à Laval. L’occasion, lors de la promenade digestive, de faire un cours d’architecture banlieusarde, du genre bungalow des années 60 à la disneylandisation du style qui prévaut de nos jours (dans des coloris délavés immondes et très anglais : vieux rose, café au lait, gris perle). Et de constater que l’argent fait ici rarement bon ménage avec bon goût.
J’ai appris aussi qu’il ne fallait pas seulement regarder la maison, mais aussi les voitures garées devant, pour juger du réel “standing” des occupants. Parce que c’est bien important d’avoir de grosses voitures. J’ai même vu un garage avec de grandes baies vitrées dans la paroi latérale afin que personne n’ignore les augustes carrosses qu’il abrite. Et de saisir cette remarque :“lui, c’est rien dans la maison, et tout dans le char”. L’idéal étant que le rapport maison-auto soit équilibré. Un Hummer devant un bungalow, c’est la faute de goût. Un énorme SUV devant une monstrueuse baraque style “neo-castel-blockhaus”, vous voilà roi envié de votre quartier.
Chers amis touristes, si vous souhaitez réellement connaître l’âme du pays, ressentir son américanité, vous ne pouvez faire l’impasse sur la banlieue qui ne figure pourtant dans aucun guide touristique. Une visite de Carrefour Laval est un must, bien plus passionnant que le “Montréal souterrain”.
Vision un peu saisissante juste en face de la maison.
Je suis déçu, il n’y a pas d’écureuil dans notre bloc. Raison : surpopulation de chats. Et je crois que ces derniers se sont donnés le mot pour venir me narguer sur la terrasse, il y a même un petit effronté qui est entré dans la maison. J’ai aboyé très fort, l’intrus a détalé à la vitesse de l’éclair.
Faudra que l’on m’explique cette loi idiote qui fait qu’il n’y a que 4 caissiers au supermarché “Metro” de Papineau à 18 heures.
Difficile de ce caler à l’heure locale, je me réveille à 6 heures du matin et vers les 21 heures, je suis hors-service.
Jeudi prochain, expédition en terra incognitae, direction Le Saguenay. Retour à Montréal mardi.
Je n’ai toujours pas mangé de Pogo.
C’est Raoul
Pour les 4 employés du dimanche. (ca varie selon la taille du magasin non?). Je pense que ca venait avec la possibilité d’ouverture des magasins le dimanche. ouvert oui, mais pas business as usual.
A mon avis, c’est un bon équilibre. ca donne la possibilité de faire ses courses a tout le monde, on pourrait pas vivre sans, en ville, mais ca garde au dimanche une saveur toujours un peu congé (et ca permet d’aller a la messe!).
Armelle
“Beau moustachu musclé avec Dell/Windows XP, no way ! Petit geek maigrichon barbu sous Ubuntu, sexy ! Éphèbe blondinet…” D’où vient ce besoin qu’ont les homos de toujours étaler ou mettre en avant leur vie sexuelle ? On dirait que vous ne pensez qu’à ça. Entre ça, les photos de mecs (ou couples de) à oilpé, les digressions sur les expériences SM ou fist-fucking, ça devient lassant à la fin, et ça me gâche un peu le plaisir de lire ce blog. Et ne me traitez surtout pas d’homophobe, c’est tout l’inverse.
Tristan
Armelle : !!!???
Le lapin
Le SM et le fistfucking existent aussi en version hétérosexuelle. Et dans “vie sexuelle”, il y a “vie”.
Eolas
Il est vrai que les hétérosexuels sont réputés pour la pudique discrétion dont ils voilent leur vie sexuelle.
Armelle : “Et ne me traitez surtout pas d’homophobe, c’est tout l’inverse.”
C’est pas bien d’être hétérophobe.
Laurent
Eolas étant un exemple de cette discrétion, car s’il parle beaucoup d’hommes en robe, nous ne savons rien de sa vie sexuelle.
François
si, il a dernièrement parlé de son épouse et de son iPod (non, il ne fait rien de spécial avec son iPod, c’était juste pour étayer le fait qu’il avait parlé de son épouse). Et j’ose encore penser qu’à notre époque il y a un reste de corrélation entre “avoir une épouse” et “être hétérosexuel” :-)
sinon, pour répondre à Armelle, je me suis déjà fait la remarque que certains homos sont plus exhubérants à ce niveau, mais pour ce qui est du billet de Laurent, il était franchement soft, ne parlait pas de sexe, était l’équivalent d’un hétéro parlant de jolies filles, alors je vois pas ce qu’il y a de choquant, et le rapport avec la choucroute (à part les saucisses)
C’est Raoul
On a pas entendu parler des douaniers cette fois-ci, c’est surprenant non?
Qu’est-ce que t’as mis pour ’objet de votre séjour’? T’as pas mis tourisme sexuel?
Laurent
J’ai dû encore une fois passer par les bureaux d’Immigration Canada, mais ça c’est plutôt bien passé, très courtoisement, et je sais maintenant l’origine de mes problèmes (ma fréquentation de clandestins iraniens…).
Hoedic
J’ai récemment découvert le terme slang “McMansion” pour décrire ces maisons gargantuesques, toutes assez semblables et aux ignobles couleurs pastelles.
Laurent
Merci pour la piste des McMansion !
C’est Raoul
Laurent: c’est intéressant de voir que tu es fiché (c’est assez logique après tout) même si c’était anodin. Par contre, la ou ca l’est moins, c’est que je suis pas mal certain que ces infos sont partagées (US) et p-e aussi avec d’autres pays, GB, p-e la France (pays de départ du bateau), étendu a l’Europe, etc. Maigre consolation: tes prochains passages de frontières seront surement instructifs…
McMansion: on entend ca souvent. Je trouve pas ca hyperadapté. (oui pour le coté consommation de masse, gout douteux). Moi, ce qui me sidère, c’est l’évolution du nb de m2 par habitant. c’est hallucinant. C’est commun de voir des maisons de 300 a 500m2. Habitées par une ou 2 personnes…. C’est combien la taille moyenne des nouvelles constructions? Combien d’enfants par famille déja? C’est quoi le concept: efficacité énergétique? Ha ouais. Quand on pense au crétin qui fait inspecter son 70m2 pour gagner un 10% sur sa facture de chauffage. pis qu’on voit des abrutis chauffer ca, la piscine… Et on parle pas de l’énergie pour les aller retour entre le bureau, le walmart, le bureau et le blockhaus a 1h00 de tout…
magoua
Depuis le temps que je rêve d’ouvrir un centre d’interprétation du bungalow à Laval, je vois qu’il y aurait de la clientèle…
Laurent
Je serais client ! :-)
Hoedic
Ben, ça vaut ce que ça vaut, ça véhicule un concept intéressant :)
Et de toutes manières, il n’y a que le Plateau de vrai !
C’est Raoul
Je suis prêt à faire faire des visites de McCondos du Plateau… On en a des beaux spécimens aussi! Ca va être beau dans 15 a 20 ans le cheapo-quétaine en décrépitude!
Martine
Si tu bouffes un Pogo, assure-toi de mettre une bonne dose de moutarde “French” dessus et garde le petit bout sec au bout du bâton pour la fin. C’est le meilleur! Mmmmm…
Tu as des couleurs à suggérér pour repeindre les maisons?
michel v
François: tandis que d’autres trouvent des moyens innovants de protéger l’ipod nano de leurs épouses
wam
c’est raoul, laurent> la transmission des infos portées au manifeste du bateau et des incidents y afférant est obligatoire au pays de départ concerné (la france, donc, laurent étant français, quoique breton). le ministère de l’intérieur français est donc au courant de l’incident douanier de laurent lorsqu’il fréquentait des iraniens à bord d’un porte-conteneurs.
Coccinelle
Quand même dommage aucun écureuil dans ce quartier… ça veut dire qu’ils sont tous dans mon quartier de Laval… surpopulation de cheisnd asn notre coin, donc ils chassent les écureuils comme des chats…. curieux…. C,est si beau des maisons de banlieue..surtout laval (avez-vous vu les maisons abeilles dans vimont auteuil???) ou bien les maisons un peu plus agée du boulevard ste-rose à ste-rose?????
Laurent
Oui, il y a de très jolies maisons à Sainte-Rose.
C’est Raoul
Quoi de plus beau qu’une maison en brique rose, sur le boulevard Sainte-Rose a Sainte-Rose-de-Laval.
Ca, ca fait sortir le Francais Cabrel en nous.
/*image de Francis Cabrel */ Elle habitait une maison rooooose Sur le Boulevard Saiiint-Rose A Sainte-Rose de Laaaaval Et elle ….
J’essaie de trouver une phrase qui rime, mais je vois pas.
Blah ? Touitter !