Loi n°55-385 du 3 avril 1955 - Loi instituant un état d’urgence et en déclarant l’application en Algérie.
“L’état d’urgence peut être déclaré sur tout ou partie du territoire métropolitain, de l’Algérie, ou des départements d’outre-mer, soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas d’événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique.”
Après la guerre d’Algérie, ce texte n’a servi qu’une fois, en Nouvelle Calédonie, lors des soulèvements de 1984, usage déclaré conforme à la constitution de 1958.
Les élections municipales au Québec signent aussi un gros cafouillage du vote électronique. Ce qui devrait intéresser François.
Finalement ces slogans idiots nous rappellent combien ces casseurs sont notre symptôme et notre part maudite ; ils ne sont pas différents de nous, au contraire ils nous ressemblent trop, au point d’en être déformés ; ils sont les enfants d’une société sans langage, qui n’a plus comme aspiration que des rêves artificiels de merde, et qui ne peut les consoler avec ce qu’elle offre aux autres, un petit chez soi, une famille, un peu de thune et s’il vous plait pas de chômage.
Il ne s’agit pas d’excuser leur violence par leur frustration, mais plutôt de voir qu’ils sont la génération perdue d’un pays où il n’y a plus aucune destinée collective, où tout le monde ne pense qu’à son cul, et que comme les autres, ils veulent du pouvoir et de la reconnaissance ; mais sans vouloir y mettre le prix, parce que cela prendrait trop de temps, ascension sociale en trois générations et puis quoi encore, c’est aujourd’hui que je veux rouler dans une grosse caisse, sinon je n’existe pas. D’ailleurs c’est ce que met involontairement en scène la nouvelle formule du Monde, partagée entre photos genre skyblog de caillera et belles gosses pour illustrer la parole donnée aux “émeutiers”, et pubs Dior, Cartier et Boucheron (sic), parce qu’on est entre gens biens, n’est-ce-pas.
[Radical Chic : “Part maudite”.]
Des “figures de caractères” qui bloguent :
Plus d’informations dans cette dépêche AFP.
Les trois jeunes sont soupçonnés d’avoir lancé des appels à l’émeute et des menaces contre la police sur des “blogs”, sites internet personnels hébergés sur le site de la radio Skyrock.
Ces blogs, intitulés “Nike la France” et “Nique l’Etat” ou encore “Sarkodead” et “Hardcore”, incitaient à participer aux violences dans les banlieues et à s’en prendre aux policiers.
Ils ont été désactivés par Skyrock le week-end dernier. “Unissez-vous, faites cramer les keufs”, lisait-on sur l’un d’entre eux.
J’ai la solution pour les banlieues : on envoie tous les sauvageons au Canada.
P.S. Il y a aussi la solution russe, mais j’aime moins.
La racaille, synthèse de l’esprit français ?
mais finalement, ILS SONT FRANCAIS, CAR ILS NOUS PROUVENT QU`ILS PENSENT COMME DES FRANCAIS. OUI, ils ont des avantages sociaux, culturels, medicaux et autres que bien d’autres pays n’ont pas. Et NON, ILS NE SONT PAS CONTENTS. Alors ils ne font pas greves comme la SNCF, RATP, education nationale ou autre SNCM… mais ils sont dans la meme mouvance negative. Cette espece de victimisation ou chaque faute doit forcement etre imputee a quelqu’un d`autre …MAIS SURTOUT PAS A SOI-MEME.
[Un commentaire coloré, repéré par Merriadoc.]
DotClear enfin protégé contre le spam.
Cyril Fievet, dépité (on peut le comprendre), nous déclarait, il n’y a pas si longtemps “non, plus jamais”, plus jamais, il ne se livrerait à ses confrères pour parler de blogues. Sauf que la tentation est parfois trop forte. La cure de désintox est un long chemin fait d’embûches.
Pauvre Cyril. Bon rétablissement.
Merde, lâchez vos coms. Je suis en manque. Zêtes où ?
Je me sens si seul quand vous n’êtes pas là, si inutile avec ma vie ordinaire.
J’existe pour vous, par vous. Oui, je sais, c’est lamentable, ça peut paraître pathétique. Mais, il est vrai que j’ai, comme tout autre blogueur, même s’il ne veut pas se l’avouer, ou qu’il est hypocrite, un supplément de “thrill” quand j’ai des réactions.
Vous êtes ma drogue.
Bref, comme tout le monde, je veux qu’on m’aime, qu’on me déteste, je veux exister.
Comme je suis ordinaire…
—
“thrill |θril| noun - a sudden feeling of excitement and pleasure : the thrill of jumping out of an airplane. • an experience that produces such a feeling. • a wave or nervous tremor of emotion or sensation : a thrill of excitement ran through her. • archaic a throb or pulsation. • Medicine a vibratory movement or resonance heard through a stethoscope.”
Eolas
Mééééééééé heuuuu ! Mon billet du jour ! Pirate !
Laurent
Désolé de vous griller la politesse, mais nous ne saurions comparer une brève d’Embruns à un article du distingué Eolas…
Sévère mais juste
À noter que cette loi concerne également l’Algérie.
Laurent
Non, cette loi ne concerne plus l’Algérie qui n’est plus française depuis 1962.
Eolas
Pour la peine j’en ai fait un autre.
Pierre Carion
Elle est loin l’epoque ou on pouvait lire dans les livres d’ecole: “la mer mediterranee traverse la France comme la Seine traverse Paris”. Je sais … je sais … cela n’a aucun rapport avec la choucroute.
PS: j’ai aussi une belle citation sur la “clef a molette” donc, si tu pouvais faire un billet avec ce mot cela m’arrangerait vachement !
Blah ? Touitter !