Journal de bord

mardi 8 novembre 2005

La loi dont on va parler

Loi n°55-385 du 3 avril 1955 - Loi instituant un état d’urgence et en déclarant l’application en Algérie.

“L’état d’urgence peut être déclaré sur tout ou partie du territoire métropolitain, de l’Algérie, ou des départements d’outre-mer, soit en cas de péril imminent résultant d’atteintes graves à l’ordre public, soit en cas d’événements présentant, par leur nature et leur gravité, le caractère de calamité publique.”

Après la guerre d’Algérie, ce texte n’a servi qu’une fois, en Nouvelle Calédonie, lors des soulèvements de 1984, usage déclaré conforme à la constitution de 1958.

1. Le 8 novembre 2005,
Eolas

Mééééééééé heuuuu ! Mon billet du jour ! Pirate !

2. Le 8 novembre 2005,
Laurent

Désolé de vous griller la politesse, mais nous ne saurions comparer une brève d’Embruns à un article du distingué Eolas…

3. Le 8 novembre 2005,
Sévère mais juste

À noter que cette loi concerne également l’Algérie.

4. Le 8 novembre 2005,
Laurent

Non, cette loi ne concerne plus l’Algérie qui n’est plus française depuis 1962.

5. Le 8 novembre 2005,
Eolas

Pour la peine j’en ai fait un autre.

6. Le 8 novembre 2005,
Pierre Carion

Elle est loin l’epoque ou on pouvait lire dans les livres d’ecole: “la mer mediterranee traverse la France comme la Seine traverse Paris”. Je sais … je sais … cela n’a aucun rapport avec la choucroute.

PS: j’ai aussi une belle citation sur la “clef a molette” donc, si tu pouvais faire un billet avec ce mot cela m’arrangerait vachement !

Blah ? Touitter !

Vote électronique

Les élections municipales au Québec signent aussi un gros cafouillage du vote électronique. Ce qui devrait intéresser François.

1. Le 8 novembre 2005,
padawan

Je m’imagine souvent ce genre d’hommes politiques comme capitaines du Titanic, se disant que jusqu’ici tout va bien et qu’il reste encore assez de temps pour que l’iceberg s’écarte de la route. En l’occurence ils espérent que leur prestataire technique va régler les problèmes de jeunesse du système, sans lever le petit doigt eux-mêmes, abdiquant le rôle qui est le leur, ni considérer comme anormal de transférer sur le secteur privé une composante fondamentale de la démocratie.

2. Le 8 novembre 2005,
Hoedic

L’article de Radio-Canada est à préciser : dans certaines villes (la majorité en fait) le vote était semi-électronique, dans d’autres totalement électronique. Semi-electronique : les gens noicissaient des cases sur un papier (il y avait 4 votes simultanés en fait), le tout était lu par une machine et on conservait la copie papier. Totalement électronique : truc à écran sans trace papier.

La majeure partie des problèmes ont été lié à des problèmes de transfert des données entre centres d’élection et centrale de traitement. J’espère que des investigations aurant lieux pour s’assurer que c’est juste ça, auquel cas ce n’Est pas si pire.

D’autres problèmes ont été lié a fait qu’il fallait attendre 30 secondes entre chaque vote. Ça c’est vraiment ridicule. Résultat ça a fait des gros cafouillages dans plusieus centres… Officiellement pas de vote de perdu, mais on peu se poser la question, hein ! Je ne comprends pas qu’une telle contrainte ai été fixée, c’est ridicule et c’était évident que ça allait causer des problèmes. Ce type de système (semi ou totalement électronique) doit pouvoir suivre la cadence quoiqu’il arrive.

Dernier point que rejoingnent les nombreux articles de Padawan sur le sujet : le totalement électronique sans trace, ça ne devrait pas être acceptable. Comment m’assurer que s’il y a une contraintes de 30 secondes et qu’elle n’est pas respectée, le vote est tout de même pris en compte ?

De fait, hormis les problèmes le jour J, rien ne fut dit sur ce système, aucun journaliste (à ce que j’ai vu) n’a soulevé le point. Très dommage…

3. Le 9 novembre 2005,
Michel Leblanc

J’ai récemment publier une étude sur l’expérimentation mondiale en terme de votation électronique. Peut-être que cela vous intéressera? L’expérience de ce week-end ne figurera certainement pas dans le tableau d’honneur.

http://www.michelleblanc.com/2005/…

Blah ? Touitter !

Citation du jour

Finalement ces slogans idiots nous rappellent combien ces casseurs sont notre symptôme et notre part maudite ; ils ne sont pas différents de nous, au contraire ils nous ressemblent trop, au point d’en être déformés ; ils sont les enfants d’une société sans langage, qui n’a plus comme aspiration que des rêves artificiels de merde, et qui ne peut les consoler avec ce qu’elle offre aux autres, un petit chez soi, une famille, un peu de thune et s’il vous plait pas de chômage.

Il ne s’agit pas d’excuser leur violence par leur frustration, mais plutôt de voir qu’ils sont la génération perdue d’un pays où il n’y a plus aucune destinée collective, où tout le monde ne pense qu’à son cul, et que comme les autres, ils veulent du pouvoir et de la reconnaissance ; mais sans vouloir y mettre le prix, parce que cela prendrait trop de temps, ascension sociale en trois générations et puis quoi encore, c’est aujourd’hui que je veux rouler dans une grosse caisse, sinon je n’existe pas. D’ailleurs c’est ce que met involontairement en scène la nouvelle formule du Monde, partagée entre photos genre skyblog de caillera et belles gosses pour illustrer la parole donnée aux “émeutiers”, et pubs Dior, Cartier et Boucheron (sic), parce qu’on est entre gens biens, n’est-ce-pas.

[Radical Chic : “Part maudite”.]

1. Le 8 novembre 2005,
castor

C’est marrant, quand j’ai lu l’article du Monde, je me suis vu quelques années en arrière, à l’époque de Zipiz, avec des scripts-kiddies revendiquant sous des prétextes bidons d’avoir été se lâcher sur le site web du voisin.

Blah ? Touitter !

Arts graphiques

Des “figures de caractères” qui bloguent :

Skyblogueurs et délit de presse

Plus d’informations dans cette dépêche AFP.

Les trois jeunes sont soupçonnés d’avoir lancé des appels à l’émeute et des menaces contre la police sur des “blogs”, sites internet personnels hébergés sur le site de la radio Skyrock.

Ces blogs, intitulés “Nike la France” et “Nique l’Etat” ou encore “Sarkodead” et “Hardcore”, incitaient à participer aux violences dans les banlieues et à s’en prendre aux policiers.

Ils ont été désactivés par Skyrock le week-end dernier. “Unissez-vous, faites cramer les keufs”, lisait-on sur l’un d’entre eux.

1. Le 9 novembre 2005,
VincentJ’

Cette semaine Régis Debré disait sur france inter en parlant des jeunes, qu’il faudrait moins de spectaculaire et plus de radicalité. Pour moins de spectacle c’est raté. Mais pour la radicalité c’est gagné. Ca répond parfaitement d’ailleurs à celle d’Iznogoud.

Blah ? Touitter !

La solution !

J’ai la solution pour les banlieues : on envoie tous les sauvageons au Canada.

P.S. Il y a aussi la solution russe, mais j’aime moins.

1. Le 8 novembre 2005,
magoua

Ah non ! On a déjà Juppé c’est pas suffisant ?

2. Le 9 novembre 2005,
Dangereuse Trilingue

Euh, cher capitaine, vu l’état actuel des choses je suis peut-être moins sensible à la plaisanterie que d’habitude, mais crois-tu que la «solution» passe par l’éloignement de ceux qui foutent le bordel actuellement ? Parce que, avec ceux qui repoussent, tu fais quoi ?

3. Le 9 novembre 2005,
Laurent

Je ne sais pas, le Karcher ? Le DTT ? Le Glyphosate ?

4. Le 9 novembre 2005,
versac

Pour la solution russe, on repassera. En l’occurrence, le ministère des affaires étrangères russe déconseille à ses ressortissants un voyage en France actuellement, et prie les russes actuellement présents en France de bien faire attention.

Blah ? Touitter !

Bouffons (suite)

La racaille, synthèse de l’esprit français ?

mais finalement, ILS SONT FRANCAIS, CAR ILS NOUS PROUVENT QU`ILS PENSENT COMME DES FRANCAIS. OUI, ils ont des avantages sociaux, culturels, medicaux et autres que bien d’autres pays n’ont pas. Et NON, ILS NE SONT PAS CONTENTS. Alors ils ne font pas greves comme la SNCF, RATP, education nationale ou autre SNCM… mais ils sont dans la meme mouvance negative. Cette espece de victimisation ou chaque faute doit forcement etre imputee a quelqu’un d`autre …MAIS SURTOUT PAS A SOI-MEME.

[Un commentaire coloré, repéré par Merriadoc.]

1. Le 8 novembre 2005,
GM

qui se termine par … et…. surtout, mettez-vous a jour des maintenant pour votre carte delecteur car ca va etre chaud : jai peur que notre assiette politique ne balance franchement a droite !!!

Hélàs, le pire est à craindre, certainement.

Il faut aller faire un tour du côté des blogs des ex-anciens-néo-libertaria-cons en ce moment, si tu te sens désoeuvré et le coeur à l’ouvrage, c’est assez, heu, déconcertant.

2. Le 9 novembre 2005,
C’est Raoul

Humm… GM, je pense que tu as raison. La situation est grave. Il est temps de faire appel à “Super-Carion”!!!!

Allez Pierre!!! Un effort! Pour la Nation! Repars nous un blog!

3. Le 9 novembre 2005,
Laurent

Surtout, pour mon équilibre psychique, ne me donnez pas d’url…

4. Le 9 novembre 2005,
Pierre Carion

Ca existe encore les libertariens ?

Surtout, pour mon équilibre psychique, ne me donnez pas d’url…

http://tiadaily.com/…

http://littlegreenfootballs.com/…

Blah ? Touitter !

C’est pas trop tôt

DotClear enfin protégé contre le spam.

La tentation

Cyril Fievet, dépité (on peut le comprendre), nous déclarait, il n’y a pas si longtemps “non, plus jamais”, plus jamais, il ne se livrerait à ses confrères pour parler de blogues. Sauf que la tentation est parfois trop forte. La cure de désintox est un long chemin fait d’embûches.

Pauvre Cyril. Bon rétablissement.

1. Le 8 novembre 2005,
Cyril Fievet

Il faut bien que je me dévoue, personne ne veut y aller… Je connais même des blogueurs invités à des directs radios et qui décident au dernier moment, sans prévenir, de ne pas y aller.

2. Le 9 novembre 2005,
Laurent

Rhhhâââaaa… le coup de poignard :-)

Blah ? Touitter !

Putain, lâchez vos coms

Merde, lâchez vos coms. Je suis en manque. Zêtes où ?

Je me sens si seul quand vous n’êtes pas là, si inutile avec ma vie ordinaire.

J’existe pour vous, par vous. Oui, je sais, c’est lamentable, ça peut paraître pathétique. Mais, il est vrai que j’ai, comme tout autre blogueur, même s’il ne veut pas se l’avouer, ou qu’il est hypocrite, un supplément de “thrill” quand j’ai des réactions.

Vous êtes ma drogue.

Bref, comme tout le monde, je veux qu’on m’aime, qu’on me déteste, je veux exister.

Comme je suis ordinaire…

“thrill |θril| noun - a sudden feeling of excitement and pleasure : the thrill of jumping out of an airplane. • an experience that produces such a feeling. • a wave or nervous tremor of emotion or sensation : a thrill of excitement ran through her. • archaic a throb or pulsation. • Medicine a vibratory movement or resonance heard through a stethoscope.”

1. Le 8 novembre 2005,
Veuve Tarquine

Chuuuttt ! On est en embuscade !

2. Le 8 novembre 2005,
Fred

Voilà je suis là, tu n’es pas seul et je te suis toujours avec plaisir ! lol ;-)

3. Le 8 novembre 2005,
Patrick

On lit, mais pas envie de troller… sur les choses graves.

4. Le 8 novembre 2005,
yves duel

Fais gaffe si tu tournes le coin ou si tu MONTES dans ta voiture !

5. Le 8 novembre 2005,
Jean-Marc Bondon

Je te trouves un brin pessimiste l’artiste. C’est vrai que certains soirs les billets sont un peu tristes. Pas la moindre polémique en vue, un peu comme si nous étions abassourdis par l’actualité.En plus le mois de novembre est rarement réjouissant, mais nous approchons de Noël, ça devrait être plus gai.

6. Le 8 novembre 2005,
yves duel

Ah bin ouais, c’est sûr : crame en Novembre, Noël en Décembre, disait déjà ma grand mère

7. Le 9 novembre 2005,
Laurent

Nan, c’est : “Noël au scanner, Pâques au cimetière”.

8. Le 9 novembre 2005,
vancho

faut vraiment être malade pour poster sur ce truc… on ne sait même pas où l’on est. Mais le hasard fait bien les choses.

9. Le 9 novembre 2005,
Laurent

Merde, y en a un qui a réussi à me caser un “lol” dans mes commentaires… Au secours. Ne lachez plus vos “coms”, j’ai ma dose. C’est pas un Skyblog ici.

10. Le 9 novembre 2005,
Laurent

Et le premier qui me lâche un “kikoolol” est banni à vie.

11. Le 9 novembre 2005,
magoua

mdr ca passe ?

12. Le 9 novembre 2005,
Laurent

Gneuh ? “mdr”, ça veut dire quoi ?

13. Le 9 novembre 2005,
magoua

mdr = Mort de rire, probablement un québécisme ircéen. Il y avait aussi cbr pour crampé ben raide, mais là c’est encore plus local et tombé en désuétude comme l’IRC en général je pense.

14. Le 9 novembre 2005,
Georges

Partout dans St Germain en Laye des affiches de “Joyeux Noel”. Et même pas le plaisir de voir notre célèbre rondelle se faire nuitamment dévorer dans une tranchée remplie d’hommes en uniformes. Alors je n’irai pas le voir, bien que les critiques semblent excellentes! ;)

15. Le 9 novembre 2005,
Laurent

C’est la nature du commentaire que j’ai laissé là. Sans couilles de Pierre Carion dévorées par des rats, ce film est dénué d’intérêt.

16. Le 9 novembre 2005,
palpatine

Mais heu, y’en a qui bossent… Pour info, “mdr” est unanimement reconnu, “cdr”, connaissait pas (mais ça sent le québec à plein nez), et il y a aussi “ptdr” (pété de rire), ou encore “mdh” (mort de honte, plus rare) ; l’astuce consiste alors, pour les puristes, à configurer son client de messagerie — gaim ou kopete, je ne parle pas des autres machins indéfinis —, de telle sorte qu’il remplace les abréviations courantes par leur signification textuelle. Sur ce, il me reste encore 258 messages à lire…

17. Le 9 novembre 2005,
Marc

Moi, je me lasse de parler par commentaires interposés. J’ai envie de vrais contacts, plus personnels… Email, MSN, n’importe quoi… mais quelque chose qui me donne l’impression que c’est à moi qu’on parle, et pas à tout le monde.

18. Le 9 novembre 2005,
Damien B

Kikoolol! o - scie on é bani ya + le pb de çavoar ssi onva lacher 1 kom ou pa! ptdr!

19. Le 9 novembre 2005,
Martine

Moi mes piles sont à plat et je tente de les recharger le plus rapidement possible.

MDT = morte de travail ou quelque chose comme ça…

20. Le 9 novembre 2005,
padawan

Va ouvrir un Skyblog et poste des photos (genre prise de téléphone). Là tu vas en avoir des coms… ;-)

21. Le 9 novembre 2005,
lolosquared

Simplement pour rappeler que je ne suis pas mort… Bisous bisous.

22. Le 9 novembre 2005,
auteur-d-un-courriel-de-réclamation

m’semblait bien que c’était la chute libre niveau commentaires… c’est ça aussi de faire son malin en changeant de maquette… je l’avais bien dit que c’était pas une bonne idée.

23. Le 9 novembre 2005,
CABPD

Nous autres, membres du CABPD, nous battons pour la réhabilitation du langage sms et la légitimité du lol comme nous le revendiquons dans chacun de nos actes de piraterie… et par ce commentaire nous vous remercions d’y contribuer à votre tour.

24. Le 9 novembre 2005,
Guillermito

Brad machin-truc : les plus courtes sont les meilleures, hein.

25. Le 9 novembre 2005,
rhagnagna

Ce n’est pas avec ce genre de devise que vous obtiendrez le troll d’or, guillermito :-)

26. Le 9 novembre 2005,
Vincent

Oui moi aussi en embuscade jé souis. Dès que la phrase m’inspirera et que 2 ou 3 trolls auront fait leur basse besogne…

Blah ? Touitter !