Filtrage
Je fais péter les plombs à Dansguardian. D’un autre côté, je ne pense pas que mon blogue puisse passionner une petite fille de six ans…
Je fais péter les plombs à Dansguardian. D’un autre côté, je ne pense pas que mon blogue puisse passionner une petite fille de six ans…
Si Disney n’aime pas présenter Narnia comme un film « religieux », il n’en a pas moins invité toutes les églises et les associations chrétiennes à exploiter « ses vérités spirituelles ». La société a enrôlé Motive Entertainement, une agence spécialisée dans la promotion des films « basés sur la religion et favorables à la famille». C’est elle qui avait assuré, au début de l’année dernière, la spectaculaire promotion de La passion du Christ dans les églises américaines. Pour Narnia, environ 140 soirées ont été organisées dans des communautés chrétiennes, ce qui a permis de créer une rumeur favorable. Les responsables des églises ont été inondés de plaquettes les invitant à découvrir, à travers le film, une « extraordinaire façon de porter les vérités des Évangiles ». Des semaines d’études bibliques estampillées Narnia ont été offertes par Walden. Le mois dernier, Jeb Bush, gouverneur de Floride et frère du Président, a fait lire le livre aux écoliers de son État ; l’Association pour la séparation de l’Église et de l’État a grincé et les méchantes langues ont dénoncé un renvoi d’ascenseur au généreux donateur Anschutz. En Grande-Bretagne, une campagne similaire a été déployée dans les milieux chrétiens.
[Libération : “Disney cinévangéliste”, par Pascal Riche.]
Oui, les réactions au Royaume-Uni ont été marquées. J’aime beaucoup cet article du Guardian, avec la citation suivante : “[…] adults who wince at the worst elements of Christian belief may need a sickbag handy for the most religiose scenes.” Idem dans The Observer : “[…]a peevish blend of racist, misogynistic and reactionary prejudice; but of love, of Christian charity, [there is] not a trace.”
A mon avis, c’est pour couper l’herbe sous le pied des intégristes qui crient “satan !” devant Harry Potter car on y voit des sorciers forcément païens et devant le Seigneur des Anneaux car les Elfes y sont d’essence divine. Là, on a des centaures, des minotaures, une sorcière, un monde peuplé de créatures d’origine païenne et pas un clocher en vue pour sauver ces âmes égarées. Disney ne pouvant se permettre un scandale sur une telle production, il fait de la diplomatie. Mais Narnya n’a rien d’un conte bigot.
Euh, tu te trompes, Éolas. [Oups, c’est Eolas, sans accent ? J’ai du mal à ne pas en mettre…] La série des livres Narnia a depuis longtemps été portée aux anges par la droite chrétienne étatsunienne, c-à-d depuis avant Harry Potter. C’était d’ailleurs leur contre-exemple quand le premier H. P. est sorti: « Aïe, c’est pas comme dans Narnia. » C. S. Lewis était un écrivain explicitement chrétien et même prosélyte.
Moi, j’y ai seulement jeté un coup d’œil un moment, et le ton moralisateur ne m’a pas plu. Et regarde ce qui arrive à la fille qui ne fait pas comme les autres…
Chris W. : Eolas ne prend pas d’accent, puisque c’est un mot irlandais, mais si vous voulez en mettre un, je ne ferai pas de procès.
Que C.S. Lewis soit un écrivain chrétien (avec un nom juif, le fourbe), c’est un fait. Qu’il s’en soit inspiré pour écrire ses romans, c’est certain. Comme Robert Heinlein s’est inspiré de sa philosophie libérale limite libertarienne pour ses romans. Qui a vu dans Starship Troopers une œuvre de propagande ultralibérale ?
Personne ne sortira de Narnia avec une envie pressante de se faire baptiser, ou de disserter sur la supériorité morale de l’hétérosexualité (sauf neuro, peut être*). Je trouve ces procès en sorcellerie, ces dissection à la recherche d’une supposée manipulation ridicules et indécentes.
Je précise que ma dernière phrase ne s’adresse pas à Chris. W mais fait allusion à l’article de Libé cité.
“Le Monde enchanté de Narnia” est bien l’oeuvre d’un chrétien convaincu et prosélyte. C’est son droit le plus strict, mais autant le savoir. Il semblerait que la volonté de “tirer” le film vers une interprétation chrétienne est surtout le fait de l’église évangélique.
Le lion Aslan y devient par exemple un symbole du Christ, comme on peut le lire sur le site des chrétiens évangéliques de Grenoble :
“Vu l’ignorance regrettable du français moyen quant aux faits de base de l’Evangile, nos amis ne verront pas tout de suite, la signification d’Aslan et de son action dans le film. Car Aslan n’est autre que Le Christ lui-même. A nous donc de partager avec eux, non seulement la foi que C. S. Lewis a voulu communiquer dans son histoire, mais notre expérience personnelle avec celui qui a changé nos vies” http://www.coeurnet.org/article.php3?id_article=530
Eolas: “les Elfes y sont d’essence divine” Dans les bouquins de Terry Pratchett, les elfes sont des saletés de pilleurs dont la reine n’a qu’une envie: faire main basse sur le Disquemonde et asservir les humains! En gros, il sont vils et beaux qu’aux yeux des hommes parceque l’être humain est crédule et veux croire dans la beauté de ces êtres fantastiques!
CanWest News Service : “’Berlin Wall’ of North America? U.S. wants fence between us”.
Les Étasuniens vont étudier le projet d’une barrière physique entre eux et le Canada, pays à la qualité de vie supérieure. Quelle bonne idée. Selon mon analyse, il s’agit d’empêcher les citoyens étasuniens de fuir des lois de plus en plus liberticides, des atteintes répétées aux droits de l’homme, d’interdire aux soldats de déserter en se réfugiant au Canada.
À terme, cela permettra d’empêcher les citoyens étasuniens de se rendre dans un pays qui de fait l’avocat du stupre et de la décadence morale (pensez danseuse nues, services sociaux, mariage des gays, contrôle des armes à feu, accent de tapettes britannique quand ils ne parlent pas la langue de l’Axe des belettes, etc.). Il est effectivement temps de séparer cette “Sibérie communiste” au nord du pays de la guerre pour la Liberté. Le projet devra également prévoir un contournement de l’Alberta, État manifestement situé par erreur au Canada.
Il me semblait qu’il y avait DEJA une barrière de sécurité au sud des états en contact avec le Mexique, non ?
Il faudra sans doute prévoir une clôture de contournement pour le Vermont aussi, cet état qui compte déjà un petit groupe de séparatiste prèts à se joindre au Québec. ;-)
Beaucoup de personnes semblent effectivement penser qu’un mur avec l’autre “partenaire” des USA au sein de l’ALENA, le Mexique, est plus urgent.
Pour l’Alberta, je les vois bien faire cessession avant le Québec !
Pour ceux qui seraient curieux de savoir ce qui attend les USA cette année (2006), ça se passe ici. On remarquera cependant que l’Alberta ne rejoint pas les USA.
Je sais qu’il y a une barrière de 23km dans le sud de la Californie, a San Diego (mais je me mélange p-e avec la propriété des Carion?).
Il y a d’autres dans les points névralgiques, et ca augmente a chaque année, mais ca reste marginal, vs les milliers de km de frontière. Il n’y a pas officiellement une volonté de fermer le tout hermétiquement (ca serait physiquement impossible) mais pour bcp l’idée d’une barrière physique totale est réellement la.
HS.
Fin d’une légende.
[[[
To all good things there must come an end, and it is with some sadness that I officially retire the Info-Mac Network. Nominally, I’ve been president of the non-profit volunteer organization since incorporating it in 2000, but in reality I’ve been only one of many volunteers who have helped keep Info-Mac running over the years. But over the past year or so, it’s become clear both that Info-Mac has outlived most of its utility and that it’s not worth investing yet more time, effort, and money in keeping it going longer.
]]]
Tue, 20 Dec 2005 01:31:52 GMT
Cédric
Certes il n’y a que peu d’intérêt pour un gamin de 6 ans à lire l’expression de tes humeurs quotidiennes. Ceci dit, une question peut se poser: qui doit décider de ce qui doit être filtré ou non ?Lorsqu’on installe un filtre parental chez soi, 2 choix sont offert: Laisser le programme faire son travail à partir de listes noires et de recherches de mots-clefs interdits, ou bien passer des heures à configurer pour lui indiquer exactement ce que l’on autorise ou ce que l’on refuse. La plupart des logiciel de filtrage combinent ces 2 techniques. Mais il existe un moyen d’aider ces logiciels. Il est de la responsabilité du webmaster d’indiquer à la communauté à quel type de public s’adresse son contenu. L’ ICRA propose aux responsables de site d’étiqueter gratuitement leurs pages. L’inscription et l’étiquetage ne prend que quelques minutes. Elle qualifie le type de contenu grâce aux informations fournies par le webmaster et permet aux filtres de mieux fonctionner. La protection des mineurs sur le net est d’abord la responsabilité des parents, mais aussi celle des producteurs de contenu.
Blah ? Touitter !