Québec tranquille
On en retiendra au Québec la montée des conservateurs dans ce que Pierre Drouilly appelle le Québec tranquille. C’est cette région autour de Québec, en Beauce, sur la Côte-du-Sud mais aussi au Saguenay, en Abitibi, qui votait créditiste, vote ADQ et maintenant conservateur. Le Québec profond, vieillissant, relativement peu scolarisé, pas riche, terre d’élection de la musique country locale ou du rock heavy selon les générations. Ces régions se sentent un peu oubliées des grands médias montréalais qui les regardent d’un air condescendant. L’arrogance plateauique y entraîne une certaine frustration bien canalisée par des démagogues à la Arthur ou Fillion. Cette aliénation est bien réelle. (…)
Cette campagne aura donc eu le mérite de faire comprendre qu’il existe un Québec conservateur, plus amériquain qu’on est généralement prêt à l’admettre à Montréal et chez les médiatiques. Un Québec du gros bon sens, des vraies affaires, borné sans doute aussi, mais peut-être pas autant que ceux qui font semblant de ne pas le voir si ce n’est que pour lui lancer des anathèmes.
[Les dits du magoua, “Spécial élections (Soldes mardi)”.]
Radio Canada : résultats. Et un joli Flash chez Cyberpresse.
Les 10 circonscriptions du Québec conservateur : Beauce, Beauport-Limoilou, Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, Jonquière-Alma, Lévis-Bellechasse, Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, Louis-Hébert, Louis-Saint-Laurent, Mégantic-L’Érable, Pontiac.
Et, l’unique candidat indépendant de tout le Canada à emporter un siège : André Arthur, à Portneuf-Jacques-Cartier. Sans oublier de noter la seule province intégralement bleue PCC, l’Alberta…
Poulos
Une bien belle analyse. Ca confirme l’impression que j’ai eue quand j’étais à Montréal : un Montréal du Plateau bobo un peu coupé du monde et assez montréalistes (pour reprendre l’image du parisianisme), et une société dont le mode de vie est plutôt américanisé (surtout dans l’idée de société de services, avec un client roi, ce qui n’est pas forcément désagréable d’ailleurs…), même si la culture francophone est portée au pinacle. A moins que je ne dise que des bêtises… (j’ai bu trop de rouge à midi).
Martine
Laurent, il ne te fait pas penser à quelqu’un, ce conservateur élu en Beauce? (S’il avait les cheveux plus foncés…)
C’est ma soeur qui m’a fait remarquer cela ce matin.
Laurent
Le ressemblance avec ton homme est effectivement frappante :-)
Barijaona
Pas grand chose à voir, mais le lien vers le flash rend invalide le fil atom… (le & devrait être représenté comme une entité…)
Richard Broenck
“Peu scolarisés”, les conservateurs? Commentaire méprisant et condescendant qui n’est pas pour vous faire des amis… Candidat au doctorat en administration publique, originaire de Québec et électeur conservateur, je regrette de constater que vos énoncés ci-dessus perpétuent les préjugés que vous dénoncez. La mort de l’économiste Milton Freedman aujourd’hui, important philosophe de la droite nord-américaine et titulaire du prix Nobel de 1976, devrait inspirer réflexion.
Cette étude de l’Université Columbia prouve le contraire de vos assertations (cf. p.9), à savoir que le coeur de l’électorat démocrate se concentre dans les États les plus riches, et que l’éducation n’est pas un prédicteur du vote pour la gauche:
http://www.stat.columbia.edu/~gelman/research/unpublished/redblue11.pdf
Salutations,
Richard Broenck, MPA, BA
Blah ? Touitter !