Journal de bord

mardi 24 janvier 2006

Québec tranquille

On en retiendra au Québec la montée des conservateurs dans ce que Pierre Drouilly appelle le Québec tranquille. C’est cette région autour de Québec, en Beauce, sur la Côte-du-Sud mais aussi au Saguenay, en Abitibi, qui votait créditiste, vote ADQ et maintenant conservateur. Le Québec profond, vieillissant, relativement peu scolarisé, pas riche, terre d’élection de la musique country locale ou du rock heavy selon les générations. Ces régions se sentent un peu oubliées des grands médias montréalais qui les regardent d’un air condescendant. L’arrogance plateauique y entraîne une certaine frustration bien canalisée par des démagogues à la Arthur ou Fillion. Cette aliénation est bien réelle. (…)

Cette campagne aura donc eu le mérite de faire comprendre qu’il existe un Québec conservateur, plus amériquain qu’on est généralement prêt à l’admettre à Montréal et chez les médiatiques. Un Québec du gros bon sens, des vraies affaires, borné sans doute aussi, mais peut-être pas autant que ceux qui font semblant de ne pas le voir si ce n’est que pour lui lancer des anathèmes.

[Les dits du magoua, “Spécial élections (Soldes mardi)”.]

Radio Canada : résultats. Et un joli Flash chez Cyberpresse.

Les 10 circonscriptions du Québec conservateur : Beauce, Beauport-Limoilou, Charlesbourg-Haute-Saint-Charles, Jonquière-Alma, Lévis-Bellechasse, Lotbinière-Chutes-de-la-Chaudière, Louis-Hébert, Louis-Saint-Laurent, Mégantic-L’Érable, Pontiac.

Et, l’unique candidat indépendant de tout le Canada à emporter un siège : André Arthur, à Portneuf-Jacques-Cartier. Sans oublier de noter la seule province intégralement bleue PCC, l’Alberta…

1. Le 24 janvier 2006,
Poulos

Une bien belle analyse. Ca confirme l’impression que j’ai eue quand j’étais à Montréal : un Montréal du Plateau bobo un peu coupé du monde et assez montréalistes (pour reprendre l’image du parisianisme), et une société dont le mode de vie est plutôt américanisé (surtout dans l’idée de société de services, avec un client roi, ce qui n’est pas forcément désagréable d’ailleurs…), même si la culture francophone est portée au pinacle. A moins que je ne dise que des bêtises… (j’ai bu trop de rouge à midi).

2. Le 24 janvier 2006,
Martine

Laurent, il ne te fait pas penser à quelqu’un, ce conservateur élu en Beauce? (S’il avait les cheveux plus foncés…)

C’est ma soeur qui m’a fait remarquer cela ce matin.

3. Le 24 janvier 2006,
Laurent

Le ressemblance avec ton homme est effectivement frappante :-)

4. Le 27 janvier 2006,
Barijaona

Pas grand chose à voir, mais le lien vers le flash rend invalide le fil atom… (le & devrait être représenté comme une entité…)

5. Le 17 novembre 2006,
Richard Broenck

“Peu scolarisés”, les conservateurs? Commentaire méprisant et condescendant qui n’est pas pour vous faire des amis… Candidat au doctorat en administration publique, originaire de Québec et électeur conservateur, je regrette de constater que vos énoncés ci-dessus perpétuent les préjugés que vous dénoncez. La mort de l’économiste Milton Freedman aujourd’hui, important philosophe de la droite nord-américaine et titulaire du prix Nobel de 1976, devrait inspirer réflexion.

Cette étude de l’Université Columbia prouve le contraire de vos assertations (cf. p.9), à savoir que le coeur de l’électorat démocrate se concentre dans les États les plus riches, et que l’éducation n’est pas un prédicteur du vote pour la gauche:

http://www.stat.columbia.edu/~gelman/research/unpublished/redblue11.pdf

Salutations,

Richard Broenck, MPA, BA

Blah ? Touitter !

Blogue avec chat

Grand initiateur de la campagne “blogue sans chat”, pourfendeur de ces photos de matous niais qui envahissent la blogosphère, me voilà à prendre la défense d’un chat orange et de me sentir dans l’obligation de lier ce genre de billets. On aura tout vu.

1. Le 24 janvier 2006,
krysalia

On va dire que c’est l’exception qui confirme la règle :)

2. Le 24 janvier 2006,
Eolas

Je suis très réservé sur l’usage de l’image du personnage de bande dessinée sans autorisation de son auteur.

3. Le 24 janvier 2006,
krysalia

j’ai lu le commentaire laissé chez moi et je suis d’accord, le dessin de “garfield le vrai” pose probleme. je vais essayer de le remplacer par autre chose … mais si un blogueur avait sous la main un dessin qui pourrait correspondre et qui lui appartient, je suis preneuse :) .

5. Le 24 janvier 2006,
krysalia

c’est remplacé, mais Laurent est prié de ne pas faire de crise cardiaque ;)

l’image m’appartient cette fois, plus de problemes de droits. je réitère ma demande à un chouette dessinateur passant par ici, si la lui dit d’en créer une … disons que là, on fait dans l’émotion plus que dans le comique :) .

6. Le 24 janvier 2006,
âne

mais du coup, sans la référence à garfield, c’est totalement incompréhensible

7. Le 24 janvier 2006,
Briscard

Je pensais qu’Embruns serait le dernier endroit où l’on risquait de subir les niaiseries de niaiseuses patentées… et voilà qu’on se paye un lien vers l’un des sites les plus chouchous que je connaisse… pfff on n’est plus tranquille nulle part… mais bon c’est pas grave: on ne choisit pas ses alliés… allez bisous pleinplein les gens hu hu hu!

8. Le 24 janvier 2006,
Lewis

Briscard > Et voilà qu’on se paye un commentaire insultant pour deux-trois photos de matous. Pfff, on n’est plus tranquille nulle part.

9. Le 24 janvier 2006,
Off Topic

C’est la fête!

“Le député Christian Vanneste condamné pour des injures homophobes.”

LILLE (AP) - Le député UMP Christian Vanneste a été condamné mardi à 3.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Lille (Nord) pour des injures homophobes.

10. Le 24 janvier 2006,
krysalia

lewis> des bises et briscard> des baffes ? :) c’est marrant briscard, c’est pas ce que tu dis quand tu viens commenter chez moi ni quand tu me demande de mes nouvelles … :)

Qu’il soit entendu que l’image du matou roux est provisoire, je ne demande pas mieux qu’elle soit remplacée par autre chose rapidement, chez moi ou ailleurs. Hélas, je ne sais pas dessiner :/.

11. Le 24 janvier 2006,
skoobeedoo

Le député Christian Vanneste condamné pour des injures homophobes.” LILLE (AP) - Le député UMP Christian Vanneste a été condamné mardi à 3.000 euros d’amende par le tribunal correctionnel de Lille (Nord) pour des injures homophobes. ~~~~~~~~~~~~

C’est scandaleux! Je viens d’aller sur son blog, il n’y a vraiment rien de porno. http://vanneste.over-blog.org/ Il faut le soutenir, le pôvre.

12. Le 24 janvier 2006,
yves duel

en revanche, son commentaire de la décision judiciaire donne à reflechir !

13. Le 24 janvier 2006,
Ziquette

Bon ben heu…

j’ai tenté le coup, mais chuis pas une chouette dessinatrice, alors vous promettez de pas rire…

soutiengarfieldd8kc.png

14. Le 24 janvier 2006,
krysalia

mais il est très sympa ce dessin ! si tu permets, je l’affiche avec les miennes, les gens auront le choix comme ça.

15. Le 24 janvier 2006,
Ziquette

mais je t’en prie ^^

Qu’il serve, qu’il serve! Pour une fois que je peux faire quelque chose de concret…

16. Le 25 janvier 2006,
samantdi

Il est très sympa, ce dessin ! Je vous suggère d’aller signaler votre initiative sur le blog de soutien à Garfieldd où l’on trouve aussi de quoi mettre sur son propre blog des bannières ou de petits dessins, c’est ici : http://blog.soutenons-garfieldd.org…

Je profite de cet espace de liberté inespéré pour féliciter Krysalia qui a réussi à ouvrir une chattière dans la coque du navire…

Blah ? Touitter !

Jack Lang…

appelle M. de Robien à faire preuve de mansuétude. (Merci Chris.)

1. Le 24 janvier 2006,
Jean-Marc Bondon

C’est à ma connaissance la première intervention d’un élu.

2. Le 24 janvier 2006,
Patrick

Faut dire que Lang c’est un spécialiste du “je prends le train en marche”

3. Le 24 janvier 2006,
âne

il a pris le temps de sentir le vent, Djack

4. Le 24 janvier 2006,
Jean-Marc Bondon

Tout ce que vous dîtes est sans doute vrai, moi je veux simplement noter que c’est le seul élu qui ait fait quelque chose.

5. Le 24 janvier 2006,
Frederic_le_chauve

Incontournable. Bien, Garfieldd d’avoir envoyé un courrier à Jack Lang pour l’informer et lui demander un soutien. Jack lang a été ministre de l’Education, même si ce n’était pas son truc, et a suscité la sympathie qu’inspire un homme d’écoute et de dialogue. Je n’en dirais pas autant de beaucoup, dans son parti ou ailleurs, d’ailleurs… D’autres élus, locaux ou nationaux ont été, ou dû être contactés, au sujet de la révocation et de ses conséquences. Patience les amis. Même un philosophe doit attendre que son sucre fonde (Alain). On n’est que mardi. Frederic.

6. Le 24 janvier 2006,
Frederic_le_chauve

Et l’on aura remarqué, un peu en écho à ce qu’avait signalé “Anatole(prénom fictif)” dans ses messages, que JL dans sa lettre au ministre ne parle pas explicitement de l’homosexualité de Garfieldd mais met en avant le caractère de bon professionnel de Garfieldd. Par contre, dans sa lettre à Garfieldd il s’exprime plus librement sur l’homosexualité. Fin dialecticien et/ou fin diplomate Jack. Registres différents d’intervention.

7. Le 24 janvier 2006,
padawan

Patrick et âne, Garfieldd a saisi Jack Lang et ce dernier intervient en sa faveur, chose que tous les élus font tous les jours, et ça prend du temps (ses courriers sont datés du 19 janvier, le billet sur son blog du 23). Qu’il choisisse de médiatiser sa réponse est une question plus intéressante, et en l’occurrence c’est d’abord bénéfique à Garfieldd.

Par contre, la phrase “On ne peut licencier quelqu’un en raison de sa déclaration d’homosexualité sur internet”, est à la fois un lieu commun et est hors sujet, je doute très, très fortement que cette “raison” ait été invoquée par la commission mixte qui a recommandé la révocation. Les homophobes, tous comme les racistes qui jurent qu’ils ne sont pas racistes, ne font pas l’erreur de se déclarer comme tels. Enfin, quelques rares spécimens irrécupérables mis-à-part.

8. Le 24 janvier 2006,
Frederic_le_chauve

Sans aucun doute exact Padawan quant à ce que vous écrivez. Encore heureux qu’elle ne soit que consultative cette commission paritaire. On tremble à l’idée de ne pas voir comment elle “étalonne” ses “mesures”. Dans un labo elle se ferait virer fissa si elle travaillait comme ça. Les “intimes convictions” on sait où ça peut mener…

9. Le 24 janvier 2006,
Lucie(prénom fictif)

Opportuniste ou pas, le Jack est le premier à le faire…Je salue!

@Frédéric Le chauve: Quel “Alain philosophe”? Pas compris. Finkielkraut??? Je croyais qu’il honnissait les nouvelles technologies…Mais tant mieux si…

Au fait, si Garfieldd me lit, il aurait tout intérêt à s’adresser plutôt du côté d’un Michel Onfray.

10. Le 24 janvier 2006,
Lucie(prénom fictif)

Compris avec deux secondes de retard: c’était une citation! Gloups! Autant pour moi! Je plaide tout de même en faveur d’un appel à quelque tête “pensante” et continue à penser à Onfray…

11. Le 25 janvier 2006,
Diplodocus

@ Lucie(prénom fictif) :

>Quel “Alain philosophe”?

> Pas compris. Finkielkraut???

Mais non, il parlait d’un philosophe !

(Et parmi les règles permettant de reconnaître un philosophe, une autre est qu’il ne puisse pas non plus se prénommer Bernard-Henri…)

12. Le 25 janvier 2006,
GM

C’est pas Bergson plutôt qu’Alain, l’histoire du sucre ?

13. Le 25 janvier 2006,
Frederic_le_chauve

Mille excuses: c’est bien Bergson (merci GM) et non pas Alain (Emile Chartier pour les intimes je crois bien), qui a donné une version plus “physico-chimique” du “laisser du temps au temps”, avec l’histoire du sucre qui fond. Mon cours de Philo en terminale datant de 1977-1978 voilà qu’on se met à tout mélanger, le sucre, Bergson, Alain, François et les autres… Garfieldd forever. Bonne journée à tou(tes)s. Fred(eric).

Blah ? Touitter !