C’est aussi durant cette période, entre décembre et début janvier, que plusieurs délégations d’imams danois se rendent au Moyen-Orient pour mobiliser les institutions et Etats musulmans. Ils montrent les douze dessins, mais ils en montrent apparemment d’autres, d’une rare violence, mélangés avec ceux de Jyllands-Posten, comme l’a révélé le 12 janvier le journal Ekstra Bladet. L’un représente un Mahomet avec des cornes de diable tenant dans ses mains des petites filles. Le texte dit : “Le Prophète pédophile Mahomet.” Un autre montre quelqu’un avec un masque de cochon et un texte disant : “Voici le vrai visage de Mahomet.” La dernière montre un musulman faisant sa prière, avec, derrière lui, un chien essayant de le monter. Le texte dit : “Voilà pourquoi les musulmans prient.” La police enquête sur l’origine de ces dessins, qui n’ont plus rien de satirique, et ont pu faire des ravages auprès des dignitaires religieux en Egypte ou dans les pays du Golfe. [Le Monde : “Les douze dessins qui ont ébranlé le monde musulman”.]
P.S. En bonus, les images. Artistiquement minable.
J’ai testé CoComment (merci Jérôme). L’idée est géniale, c’est l’outil de suivi de commentaires que bien des blogueurs attendent depuis longtemps. On s’étonne d’ailleurs qu’il n’existe pas déjà.
Mais, le fait que le suivi soit limité aux seuls commentaires des inscrits chez CoComment annihile tout intérêt pour l’outil. Si CoComment n’arrive pas à dépasser cette limitation, le service est, à mon avis, mort-né. Même si je sais bien qu’outrepasser cette limitation est techniquement difficile, voire quasi-impossible.
À moins que toutes les plateformes et outils de blogues proposent à l’avenir un RSS de commentaires dans un format normalisé.
Ma muse, celle à cause de qui je blogue (oui, je sais, la formule est très laide, j’assume), fête ses 4 ans de blogue. Ce fut également elle qui fut l’auteur du tout premier commentaire chez moi, commentaire suivi, à l’heure de publication de ce billet, de 19 035 autres… C’est dire si elle fut une bonne fée sur le berceau de mon carnet Web.
Et, grâce à son blogue bilingue, elle a trouvé l’anglo qu’il fallait… Le blogue mène à tout. Les blogues, c’est parfois mieux que Meetic.
Dans la confrérie des frères musulmans, nous citerons Christophe Ginisty (après Koztoujours), qui, en tant que patron de presse n’hésite pas à choquer, en apportant son soutien inconditionnel à la très malheureuse initiative du MRAP.
P.S. Et puis, fuck mahomet.
J’ai beau être hétérophobe, ça m’a ému. Félicitations, les blogueurs.
Il s’appelait Jacob. [Via Proceed At Your Own Risk.]
Un blogueur très connu m’a envoyé ce dessin. Il ne souhaitait pas que je le publie (mais est revenu sur ses positions avec des conditions qui sont de l’ordre du chantage), aussi, je vais cacher son identité… surtout pour lui éviter une fatwa.
Si vous êtes musulman et susceptique d’être choqué par une caricature, ne cliquez surtout pas sur la vignette ci-dessous.
Si vous ne connaissez pas le concept de prise téléphonique sur un blogue, cela risque aussi de ne pas vous faire rire.
Édition, 6 février, 11 h 50 : bon, je supprime, pas le courage de modérer des palanquées de commentaires désagréables de fâcheux aujourd’hui. On peut rire de tout, mais avec de moins en moins de monde.
Les amis, ceux qui connaissent le concept de prise téléphonique sur un blogue, peuvent me demander cette caricature par courriel.
Louis.
Rien à voir mais on vient d’inculper un homme aux states pour les lettres dopées à l’anthrax… Une belle manip’ aussi.
Quand aux dessins, les x-tremistes de tous bords s’enflamment puisqu’un autodafé devait avoir lieu sur la grand place de copenhague. Proposé par texto pour bruler des Corans.
Le fait de réagir spontanément à une information doit être freiné. La vérification des faits montre de temps en temps, qu’un acte isolé devient une croisade. Qui dit manipulation dit propagande.
Gru
Mais pourquoi? Quel interet? Je comprends pas, j’arrive même pas à conceptualiser une raison à ce genre de chose…
Parce qu’encore les Américains et leur manipulations pour aller en Irak, ils l’ont fait pour les thunes, le pétrole et tout un tas d’autre trucs que je ne suis même pas sûr de comprendre, mais là. Les manipulateurs veulent justifier quoi? Ils vont envoyer une armée dans tout le monde non-intégriste? Font-ils cela au nom de leur Dieu? J’ai quand même des doutes, avoir la foi est incompatible avec ce genre de comportements. Je veux dire, qu’ont-ils à y gagner?
Vraiment, là je suis complètement largué, c’est à désesperer.
Bix
Gru, les buts sont multiples : - permettre aux régimes en place de prouver qu’ils sont de bons musulmans, dans une sorte de course à la légitimité et ainsi faire oublier la situation catastrophique aussi bien économiquement que socialement ou démocratiquement, - radicaliser une partie des pays arabes, - en Europe, remettre sur la table le projet de loi anti-blasphème, soutenu également par les instances cathos et protestantes, - pousser un modèle de société communautariste, où les droits de chacun sont attachés non pas à l’individu, mais à une identité supposée et/ou imposée.
IreneDelse
Et pendant ce temps-là, l’UMP rachète mahomet… http://aixtal.blogspot.com/2006/02/e-pub-lump-achte-mahomet.html :-/
Eolas
@Gru : et là où les américains sont encore plus cons que tout ce qu’on peut déjà affirmer doctement, c’est que deux ans après l’invasion, et ben ils ont toujours pas fait main basse sur le pétrole, qui est vendu par le gouvernement irakien sur le marché international et dont les revenus sont encaissés par lui ! Et pourtant, la production actuelle est supérieure à ce qu’elle était avant la guerre, ça n’a pas pu leur échapper, ça se passe sous leur nez.
Alors ils sont très cons, ou le Monde diplo dit des conneries.
Non, ils doivent être très cons.
IreneDelse
Tss, tss. “Faire main basse”, comme un bandit partant avec la caisse, c’est dépassé. On disait au temps de l’Ancien Régime : qui tient le roi tient le pouvoir. Pas besoin de se faire couronner si on tient la réalité du pouvoir. Eh bien, en géopolitique, aujourd’hui, il y a des gens qui pensent que le contrôle de l’approvisionnement en pétrole passe par le contrôle politique et/ou militaire des régions où ledit pétrole est produit.
Je ne dis pas, ils sont peut-être cons. Mais c’est comme ça qu’ils pensent. Bien entendu, aucun plan de bataille (ou d’intervention armée) ne survit au contact avec l’ennemi.
Eolas
“On disait au temps de l’Ancien Régime : qui tient le roi tient le pouvoir. Pas besoin de se faire couronner si on tient la réalité du pouvoir.”
Heu… Vous avez vu les résultats des élections législatives du 15 décembre 2005 ? L’Alliance Irakienne Unie, qui a eu la majorité des sièges, est un parti de marionnettes aux mains des américains, peut être ?
IreneDelse
Mon cher maître, ne lisez donc pas trop vite. Je ressert donc mon dernier paragraphe :
“Bien entendu, aucun plan de bataille (ou d’intervention armée) ne survit au contact avec l’ennemi.”
Gru
@Bix : Le but concret m’échappe encore, mais je commence à voir se dessiner quelques réponses, merci :)
@Eolas : Si j’ai dit “et tout un tas d’autre trucs que je ne suis pas sûr de comprendre” c’était justement parce que je suis conscient qu’une grande partie du problème m’est complètement obscure.
Et puis je n’ai jamais dit qu’ils étaient “cons”, juste que l’on pouvait imaginer des raisons concrètes qui les ont motivés, au delà de tout débat moral.
Ceci dit, vous auriez pu préciser votre pensée, et donner (de manière globale au moins) les véritables composantes du problème j’en serais sorti avec le sentiment de mieux saisir ce qu’il se passe dans le monde et peut etre la volonté d’en savoir plus (et de lire le Monde Diplo), et pas seulement celui d’avoir dit une grosse connerie. Remarquez que sans ça nous n’aurions pas profité d’une de vos magistrale démonstration (sincèrement), mais peut-être que ca aurait été plus constructif.
Mais le parallèle était peut-être malvenu, le sentiments que j’ai ressenti en lisant le texte ci-dessus fut à peu près le même que celui pouvant être rattaché à des textes sur les discours tenus par les dirigeants américains avant, pendant et après la guerre, et c’est ce sentiment qui est ressorti dans mon commentaire.
âne
y’a des le fuites de pétrole on dirait.
IreneDelse
“Ceci dit, vous auriez pu préciser votre pensée, et donner (de manière globale au moins) les véritables composantes du problème j’en serais sorti avec le sentiment de mieux saisir ce qu’il se passe dans le monde et peut etre la volonté d’en savoir plus (et de lire le Monde Diplo), et pas seulement celui d’avoir dit une grosse connerie.”
Tiens, serait-ce l’effet de la rencontre de troll du deuxième type ?
IreneDelse
Soit dit sans animosité, hein, maître ? J’aime bien les trolls, même les monocéphales ;^)
Eolas
@Gru et Irene : tous mes propos sont tenus sans la moindre animosité. L’acrimonie est le monopole de laurent, ici.
Laurent
On ne prête qu’aux riches.
Gru
@IreneDelse: :Peut-être mais c’était pas volontaire.
En l’occurence, je m’interrogeais sur l’interet qu’il pouvait y avoir à manipuler, c’est tout.
Le parrallèle avec la manipulation américaine était peut-être foireux j’en conviens. J’assume le fait que je ne sais pas tout des tenants et des aboutissants de ce qu’il se passe, et je met au défi quiquonque ici de le faire en terme de géopolitique d’histoire mais aussi de sociologie, d’anthropologie, de philosophie, de théologie etc.
Cependant, je suis pas contre le fait d’apprendre, et je ne rejette a priori aucune opinion et aucun arguments qui peuvent me permettre une certaine compréhension, tout en assumant le fait qu’elle ne pourra pas être complète. Les questions que je peux poser sont des questions ouvertes pour lesquelles je n’ai pas de réponse.
Le commentaire d’Eolas, m’expliquait en quoi je pouvais avoir tort, et il m’a convaincu. Je déplorais juste de manière que je voulais sincèrement courtoise le fait qu’il n’apporte pas de réponses plus justes. Il n’y avait pas d’intention de mettre en défaut une personne, mais celle d’avoir une réponse.
On peut toujours trouver un troll chez l’autre, on peut toujours faire des procès d’intention en criant au procès d’intention, mais les miennes pour le coup étaient véritablement celles de comprendre.
Gru
@Eolas : je l’ai pris comme cela, et ait répondu en ce sens.
Eolas
@Gru : les raisons peuvent être multiples, et je ne saurai dire quelle est la bonne.
D’abord, le monde arabe et le monde musulman sont tous deux en quête permanente d’unité. Taper sur les infidèles est un très bon moyen pour cela.
Ensuite, pointer un doigt accusateur est un très bon moyen de faire oublier ce qu’on fait soi même. Ainsi l’Iran prépare la bombe mais accuse le Danemark de vouloir la guerre (ce qui est très frôle quand on y pense), le Fatah vient de perdre les élections et de voir une dizaine de ses dirigeants incarcérés et on a découvert que le montant des détournements d’Arafat et ses amis avoisine les 700 millions d’euros (oui, en grande partie de notre poche), mais attaque la représentation de l’UE avant le Hamas et fait sentir sa capacité de nuisance si on lui cherche des poux dans la tête ; les mouvances intégristes en Europe peuvent tirer parti de cette colère des musulmans en Europe pour recruter (l’UOIF a annoncé qu’elle intentait des poursuites pour la publication des dessins).
A qui profite le crime ? A beaucoup de “usual suspects”. Le journal danois est totalement instrumentalisé. En plus, boycotter les produits danois, ça mange pas de pain : c’est surtout des yaourts, du fromage et les Légos. Notons que les dessins ont été publié en Allemagne et que personne dans le Golfe n’a renonçé à sa Mercedes pour le moment. L’indignation a des limites.
Gru
Merci pour ces réponses, qui mise en regard avec celles de Bix, m’aide à concevoir le but de tout cela, même si beaucoup d’incompréhension subsistent quant à la nature humaine, mais c’est un autre problème.
@IreneDelse : Je me suis rendu compte de quelques malentendus et sans rentrer dans les détails, desolé d’avoir pris la mouche vis à vis de votre commentaire, je l’avais mal percu. Voilà, ça m’apprendras.
Dominique
Ne pas oublier que le Danemark possède la législation la plus restrictive en matière d’immigration de l’UE et n’a pas signé le titre IV du traité européen qui portait sur ce sujet, qu’une ministre s’est récemment distinguée par des propos que n’auraient pas désavoués certains tribuns de Saint-Cloud, qu’il y a encore des propositions de lois encore à l’état de projet pour limiter les mariages d’étrangers, que l’extrême droite danoise ne participe pas au gouvernement mais dicte un peu la conduite du pays. Bref, il y a tout au Danemark pour conduire les musulmans vers les imams les plus extrémistes. Et pour créer une sorte d’islamophobie ambiante dans un pays qui possède une religion d’État et qui n’est pas du tout laïc…
William
Remarque, à peine plus artistiquement minable que les douze d’origine (d’ailleurs même ces images bidons ne sauraient justifier un tel torrent de fanatisme imbécile).
J’envie l’ingénuité de ceux qui se demandent pourquoi ici ou ailleurs l’on manipule l’opinion des gens.
mry
J’ai tout lu… ici et ailleurs… et j’ai même vu ton super dessin (j’adore !)… Bon en tout cas, tout cela fait causer les causeuses et s’émouvoir les pleureuses… non, je ne me moque de personne avec qui tu t’es agacé… Continue, change rien…
Blah ? Touitter !