Caricatures du jour
Chez Maëster, d’excellentes caricatures avec des morceaux de Mahomet dedans : “Ne nous voilons pas la face”, “C’est beau, la solidarité”.
Chez Maëster, d’excellentes caricatures avec des morceaux de Mahomet dedans : “Ne nous voilons pas la face”, “C’est beau, la solidarité”.
Iran’s largest selling newspaper has announced it is holding a contest on cartoons of the Holocaust in response to the publishing in European papers of caricatures of the Prophet Muhammad.
“It will be an international cartoon contest about the Holocaust,” Farid Mortazavi, the graphics editor for Hamshahri newspaper, which is published by Tehran’s conservative-run municipality, said on Monday.
He said the plan was to turn the tables on the assertion that newspapers can print offensive material in the name of freedom of expression.
“The Western papers printed these sacrilegious cartoons on the pretext of freedom of expression, so let’s see if they mean what they say and also print these Holocaust cartoons,” he asserted.
[Al Jazeera : “Iran paper plans Holocaust cartoons”, via Proceed at your own risk.]
La même info, en français. C’est Dieudonné qui va être content.
Au delà de tout le mal qu’on peut penser que l’initiative, c’est rhétoriquement bougrement fort.
Ouais, c’est super fort, rhétoriquement, ce message aux Danois :
“Vous insultez notre religion, alors on s’en prend aux juifs”.
Pour un peu, je penserais que le président iranien est un poil antisémite.
Comme si la presse arabe avait attendu le prétexte de ce concours pour se lâcher sur les Juifs!
Je trouve l’idée d’un Noir antisémite très séduisante. Je suis heureux de constater que les noirs ont besoin des Juifs comme tout le monde.
Romain Gary - Chien Blanc
(bon, ceci dit, faut lire chien blanc pour comprendre, mais lisez chien blanc, c’est vachement bien)
Et puis aussi :
j’ai appris, presque au prix de ma vie, qu’il n’y a rien de plus méprisable et de plus dangereux qu’un méchant qui se couche tous les soirs la conscience tranquille. C’est le pire qu’on puisse imaginer. Surtout quand cette bonne conscience s’allie à l’ignorance, à la superstition, à la stupidité ou au pouvoir, ce qui n’est pas rare. Pire encore quand ils se font les exégètes d’une seule parole, que ce soit le Talmud, la Bible, le Coran ou que sais-je encore. Je n’ai pas coutume de donner des conseils - l’expérience des uns ne sert jamais de leçon aux autres - mais en voici un qui ne vous coûtera guère: méfiez-vous toujours de ceux qui ne lisent qu’un seul livre.
Perez-Reverte, cité, au milieu de la page ici.
Et enfin, pour conclure “On vit un époque formidable”.
Encore une manifestation de la modération de l’état Iranien. Quelle tranche de rigolade en perspective! (et puis c’était déjà tellement tordant toutes ces caricatures danoises médiocres). Il ne faut pas leur en vouloir, ils ne savent pas ce qu’est la liberté d’expression et la confondent avec l’anarchie (absence de loi) (d’ailleurs rien ne dit encore que la publication de la caricature à la bombe ne sera pas condamnée par la justice française [pour des raisons étrangères à la religion, enfin en principe], c’est ça aussi la démocratie).
@William : L’absence de loi , c’est l,’anomie, pas l’anarchie. Voir ici: http://www.liberaux.org/wiki/index.php?title=Anomie
Merci je note (mais à proprement parler aucun des deux termes n’est juste :b)
@Eolas : C’est un peu plus subtil que ça. Ca renvoie le miroir aux ’Occidentaux’ avec ce qu’il y a de plus insoutenable dans leur mémoire. La réponse est très bien trouvée.
Comme disait un blogueur célèbre “ça n’a rien à voir avec la morale”.
Subtil (j’en rirais presque)? Ce crime ne serait-il pas insoutenable pour eux comme pour nous? Quel triste constat !
Ca renvoie le miroir aux ’Occidentaux’ avec ce qu’il y a de plus insoutenable dans leur mémoire. Bof! Ca renvoie surtout à ce qu’il y a d’insupportable dans un certain islamisme.
les danois sont donc tous des juifs ou sont-ce les juifs qui sont tous des danois ? Ou bien est-ce le président Iranien qui confond le blond danois avec le sémite ? ah la rhétorique…
Ce crime ne serait-il pas insoutenable pour eux comme pour nous?
Je crains que ce concours ne démontre que non.
Pour le dire autrement, on pouvait imaginer qu’on avait le droit de caricaturer le sacré (ce que je persiste à penser). Tout le monde avait en tête, j’imagine, croyants ou non, “ils peuvent bien représenter Dieu en mini-jupe, ça m’est égal”. Mais ils ont frappé dans ce qui est la vraie sacralité de l’Occident : la mémoire, et plus particulièrement celle-là. Une façon très frappante de faire “partager” leur indignation, en la transposant très exactement sur notre plus grand tabou.
Evidemment, il y a une différence fondamentale : les caricaturistes de Mahomet n’ont jamais menacé de faire sauter La Mecque en période de pélerinage - tandis que le gouvernement iranien a proposé de faire d’Israël une tombe collective.
Pourtant, sur les mécanismes d’argumentation mis à l’oeuvre, ils ont à merveille fissuré l’argument (qui est aussi le mien, d’ailleurs) qui prétend que la sacralité est une idée comme une autre.
David Le Marrec : “Ca renvoie le miroir aux ’Occidentaux’ avec ce qu’il y a de plus insoutenable dans leur mémoire. La réponse est très bien trouvée.”
Et non, au contraire, ça démontre, outre l’antisémitisme assumé au premier prétexte, l’ignorance crasse du pouvoir iranien.
Invoquer la Shoah pour insulter les Danois, alors que c’est en fait leur rendre hommage : le roi Christian X du Danemark a obtenu que les juifs danois soient dispensés du port de l’étoile de David en menaçant de la porter lui même. Aucune politique anti-juive n’a pu être instaurée au Danemark.
Non seulement ils font dans l’ignoble mais en plus ils se ridiculisent. Ca arrive souvent à ceux qui ne lisent qu’un seul livre.
Je trouve intéressant l’argument de David le Marrec, et pour ainsi dire, je ne suis pas loin de le partager. Il ne faudrait pas croire que le gouvernement iranien est composé de gens stupides, malgré leur antisémitisme pathologique. Eolas, le Danemark n’a strictement rien à voir là-dedans, tout le monde le sait, y compris sans doute les iraniens, trop contents de trouver un prétexte parfait, amené sur un plateau en argent, pour agiter un peu plus la “rue arabe”. Cette histoire a été instrumentalisée à l’extrême, le pauvre Danemark se retrouve montré du doigt, mais ça aurait pu être n’importe quel pays (y compris les USA), et n’importe quelle autre raison. Bref, je trouve malin et subtil de la part des iraniens de prendre ce prétexte et de le retourner à leur manière pour faire d’une pierre deux coups : non seulement alimenter leur antisémitisme viscéral, mais aussi prétendre nous mettre face à nos contradictions, au moins à un niveau symbolique : nous aussi avons quelques tabous, en ce qui concerne la mémoire, comme le dit bien David. Je trouve que c’est malin. Diabolique, mais malin.
@ Guillermito : ça faut longtemps que des journaux américains ont repris les caricatures en question. Quant aux insultes directes à l’égard des musulmans, leur assimilation aux terroristes, et parfois l’appel à leur extermination, elle fleurit sur des blogs très lus.
Et c’est le Danemark, la Norvège et la France qu’on attaque.
Antisémites, ignorants, et couards ?
nous aussi avons quelques tabous Certainement. Mais là il ne s’agit pas d’un tabou (issu d’une doctrine), mais d’un fait historique étayé, d’un crime contre l’humanité reconnu (jugé)! On pourrait débattre du droit aujourd’hui de caricaturer le juif en général (est-ce que La Vérité ça compte :o ?), mais caricaturer la Shoah (et donc verser dans le négationisme) c’est un délit, point final (dans beaucoup de pays). Ils vont faire chez eux, ce qu’il font tout le temps, et qu’ils se donnent le droit de faire. Peut-être auront-ils des sanctions financières ou autre (enfin c’est l’Iran, ils sont déjà dans le collimateur) mais aucune de leurs ambassades ne sera brûlée. Ils auront tester quoi au juste ? Que notre justice fonctionne, sans trop de heurt ? Je ne vois décidément pas où est la subtilité dans le fait de rabâcher cette vieille haine à la moindre occasion ? Et à mon avis beaucoup de gens là-bas sont en désaccord, même si personne n’en parle (j’en connais, au Liban du moins, et pas que des maronites).
“Et à mon avis beaucoup de gens là-bas sont en désaccord, même si personne n’en parle (j’en connais, au Liban du moins, et pas que des maronites).”
Et en Egypte aussi, comme chez Big Pharaoh (un blog qui gagne à être connu).
@Eolas : disons que quand un responsable arabe dit du mal des USA, ça ne fait plus vraiment la une des journaux. On sait depuis longtemps que les US, c’est l’Empire du Mal, ça ne fait plus recette comme slogan. Par contre, mettre un peu la pression sur l’Europe, c’est moins fréquent, alors ça marche mieux comme outil de manipulation, d’autant que l’Iran est en cours de négociations sur le nucléaire avec des pays européens.
@William : ce qu’ils vont tester est simple : notre réaction. En voyant une caricature au goût douteux à propos des juifs, des camps de concentration, ou de l’attitude des pays européens pendant la seconde guerre mondiale, on va penser “ces gens-là ne respectent vraiment rien, ces dessins sont dégueulasses”. Bingo. Retournement de situation. Egalisation de l’Iran dans ce grand match de stupidité planétaire, un partout.
Vous dites aussi “caricaturer la Shoah … c’est un délit dans beaucoup de pays”. Je ne crois pas. Aux USA, ça m’étonnerait fort, grâce / à cause du premier amendement à la Constitution.
Je fais court, désolé, mais il se fait tard dans l’Empire du Mal, je dois aller dormir. Les vikings, notamment la moitié de sexe faible, ont néanmoins toute ma solidarité.
Merci IreneDelse, en parcourant un peu j’ai appris que le Danemark n’avait pas de législation en la matière d’ailleurs (vis-à-vis de l’holocauste)
@ William :
Et à mon avis beaucoup de gens là-bas sont en désaccord, même si personne n’en parle (j’en connais, au Liban du moins, et pas que des maronites).
Il va de soi que le journal qui propose ce concours ne doit pas figurer parmi les organes de presse les plus modérés. Mais comme il reflète assez largement, du moins sur ce point, l’opinion du gouvernement iranien, inévitablement il fait plus causer.
Je ne vois décidément pas où est la subtilité dans le fait de rabâcher cette vieille haine à la moindre occasion ?
La subtilité réside dans son utilisation. Elle est fournie avec le débat sur la liberté d’expression, alors que le sujet de discussion porte sur le droit à peu près absolu de se moquer de toutes les idées. Il faut bien concevoir que pour eux la Vérité contenue dans le Coran est aussi évidente que l’historicité de la Shoah en Occident. On peut toujours arguer de la supériorité d’une donnée matériellement vérifiée, il n’en reste pas moins que sur le plan du procédé, c’est une conception du monde, d’une certaine façon, qui est moquée. Pour cette frange-là de l’Islam, la Shoah, lorsqu’ils ne la contestent pas, ne peut pas être un crime, puisque le Coran présente les Juifs comme l’un des grands ennemis. De la même façon que, pour un athée, représenter Mahomet n’a rien d’immoral.
mais caricaturer la Shoah (et donc verser dans le négationisme) c’est un délit, point final (dans beaucoup de pays).
Ethnocentrisme. C’est un délit chez nous, de notre point de vue. Pas forcément ailleurs. D’une certaine façon, c’est logique : nous ne serions pas gênés par une caricature du génocide burgonde, parce que nous ne nous en sentons pas aussi responsables.
Au passage, caricaturer la Shoah n’a rien de négationniste. On peut la reconnaître, voire la déplorer, et la présenter sous un jour comique. Le procédé n’est pas nouveau. En revanche, tel que présenté par ce journal, le but est évidemment de porter atteinte à cette mémoire-là.
Mais là il ne s’agit pas d’un tabou (issu d’une doctrine), mais d’un fait historique étayé, d’un crime contre l’humanité reconnu (jugé)!
Le jugement des Occidentaux ne change rien à l’affaire, de leur point de vue. Et même ne change rien à l’affaire tout court - voir l’article 4 de la loi sur le caractère positif de la présence française dans les colonies : il ne rend pas ce qu’il affirme objectivement vrai, il rend juste sa réfutation passible de poursuites en France.
D’autre part, je ne suis pas d’accord avec l’idée que ce ne serait pas un tabou. Il est particulièrement défendu de s’y attaquer, alors qu’il y a eu d’autres génocides. Notre époque en fait un crime suprême ; non pas que ça ne se comprenne pas, mais il ne faut pas croire que, parce que ça nous semble rationnellement insupportable, ce soit universellement accepté. Ca prouve notre sensibilité particulière à ce crime, pas le fait qu’il soit le crime suprême d’une façon absolument objective. La constatation de la Shoah est un fait objectif. Son placement comme crime suprême dont il est interdit de rire tient de la religiosité, du tabou. C’est une contrainte morale édictée tacitement, contrairement à ce que fait une religion instituée, mais elle n’en est pas moins là.
Guillermito :
Bingo. Retournement de situation.
C’est très précisément ce que je voulais dire.
Demain, acheter Charlie Hebdo.
Trop gros, ça prendra pas.
David - c’estmêmepastroll
Tu m’en envoies un exemplaire ?
Oui !
Si t’as un compte paypal je pourrais meme te rembourser.
D’apres Yahoo, cela devrait etre pas mal: Sous le titre “c’est dur d’être aimé par des cons”, Charlie Hebdo publiera mercredi en une un dessin de Mahomet, le visage dans les mains et “l’air accablé” selon les responsables de l’hebdomadaire satirique.
Je meurs d’impatience d’être au kiosque demain matin… D’un autre côté, il va falloir prévoir des dispositifs de sécurité renforcés auprès de certaines de nos ambassades.
Le site de Libé a la une en question, plus une citation qui devrait faire saliver Laurent ;-)
Ce qui est magnifique dans cette affaire des caricatures, que je n’arrive décidément pas à oublier, c’est que la provocation (justifiée ou pas) a parfaitement fonctionné, et qu’elle a produit ce qui était attendu : la barbarie, ou plus exactement, une image de la barbarie - car la violence de ces manifestation ne doit pas faire oublier qu’elles ne se traduisent tout de même pas par un bain de sang. [Lire la suite chez Radical Chic : “Les barbares aux portes”.]
Et, oui, Linux, c’est un truc de mecs (et accessoirement de quelques lesbiennes)…
Une femme à Solutions Linux, c’est décoratif (ou ça sert à appuyer sur la touche ’espace’).
Le pingouin dildo, c’est pour quand ? :D
(Et maintenant, on attend un beau photomontage avec un prise téléphonique…)
Il suffit de demander, Irène : Penguin Dildo.
Argh, il l’a fait… Qu’attend la SPA pour réagir ? :D
“et accessoirement de quelques lesbiennes”
Grmph, je t’accessoire, toi !
C’est pas notre faute qu’on est minoritaires par rapport aux geeks hétéros.
(Et si ceci est le 20000ème commentaire, je préfère, euh, autre chose…)
Je proteste contre l’utilisation abusive de l’image de la femme dans cette pub. Dès demain matin, j’irai marcher dans les rues pour démontrer mon indignation. (Mais bon, pas trop de bonne heure, quand même…)
“software is like sex it’s better when it’s free”
la photo illustrative me semble quand même plus “Microsoft” que “Linux” hum….
oui, intéressante discussion chez Kozlika… l’image ci-dessus véhicule un cliché et des valeurs disqualifiantes. De la pub facile et sans concept, quand on ne sait pas quoi mettre en maquette on sort le couteau suisse, l’ampoule qu is’éclaire ou la fille à poil… sauf qu’il y a les clichés sans portée idéologique, et les clichés avec. Ici l’accroche est assez intéressante, mais le visuel est réducteur, banalement fédératrice autour d’un lieu commun sexiste. Dommage que le monde du libre tombe dans ce genre de connerie sur la communication. Mais que fait le planning strat, nom de ciel ? :)
(je plaisante, un peu, mais en tant que femme au fond de moi ce genre de représentation ne me fait pas rigoler, les caricatures du féminin faites comme les caricatures antisémites d’une propagande d’antan, je les prends direct dans le coeur à longueur d’existence ; j’en ai marre de saigner.)
Il y a un bug dans Firefox là ! Mon wallpaper apparait en transparence sur embruns !
Oups, démasqué :(
Laurent, depuis quand tu t’intéresses aux femmes ?
Off Topic
Celui-là est franchement excellent :) Merci !
William
Mouais. La liberté d’expression c’est aussi la liberté de changer de sujet (ou pas).
Laurent
William, je vous décerne le diplôme de “commentaire idiot du jour”. Je suis chez moi et je parle de ce qui m’intéresse. Allez voir ailleurs pour un peu de varieté.
William
Merci :) range son diplôme Je parlais surtout des caricaturistes en fait, faut pas prendre la mouche ! Et comme toi je vais rester chez moi et troller ce qui me chante, merci ! :b
Blah ? Touitter !